congé parental et congés payés

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

congé parental et congés payés

Bjr,

Besoin de vos lumieres. Mon tit bout est né le 24/10/13. Je suis en congé mat' jusqu'au 19/01/14. Je compte prendre un congé parental de 6 mois. J'ai vu ac la CAF je serai donc indemnisée de janvier a juin 2014 a hauteur de 550 euros environ (allocation de base et clca). Dans ma boite,comme ds la plupart, les congés doivent etre pris de mai a mai. Pr l'instant j'ouvre droit a des congés payés. Ce ne sera plus le cas en congé parental. Je le demande donc quand poser mez CP afin de ne pas les perdre. A la suite de mon congé mat' ms est ce que les 6 mois indemnisés seront decalés? Est ve q jz peux negocier ac mon taf pr garder mes conges et les mettre a la suite du conge parental?
Bref je n'ai pas envie de les perdre ms je ne sais pas trop cmt faire...:$
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]

noemie91
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2406
Enregistré le : 20 sept. 2011, 09:25
Contact :

Re: congé parental et congés payés

coucou

tu peux poser tes congés de suite après ton congé mater,j'ai posé un mois de cette manière,mon congé parental a été payé d'avril a septembre inclus.

sinon tu peux négocier avec ton taff pour pouvoir les reporter après ton congé parental.

attention aussi(je me suis fait avoir) la caf ne compte pas le mois si celui ci ne commence pas du début,donc si tu parts du 19,ce mois là ne sera pas payé.

j'éspère t'avoir un peu éclairé,profites de ton petit bout à fond,tu le mettras chez nounou ou en crèche par la suite?
Image
C2 +++ c le 13/06 prise cytotec le 20/06

mamange de Lou née sans vie a 30sa le 14/04/11
geu le 26/10/11, injection metho le 3/11/11

maman de Léna née le 08/12/2012!


[url=http://www.enceinte.com/choix_frizooo.php][img]http://www.enceinte.com//F,anniv,2016-03-
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: congé parental et congés payés

Merci de ta réponse.

La conseillère de la CAF m'a expliqué que je serai indemnisée Janvier, Févrir, M, A, M et Juin 2014. Moi je comptais 6 mois juqu'au 19/07/14 et elle m'a répondu que "non, la CAF ne paie pas de demi mois". Mais pour janvier je percevrai qqch.

J'ai vérifié, il me reste 9 jours à posé sur la période 'juin 2013 à mai 2014'. Donc je pourrais les poser du 19/01/14 au soit jusqu'au 28/01. Toi ca avait décalé ton congé parental? Du coup moi ça ne changerais rien parce qu'on resterais sur le même mois...
Suis désolé, je suis pas claire mais j'ai du mal à comprendre la logique de tout ça.

Ensuite, on est d'accord que le congé parental s'apparete à un congé sans solde et que je n'ouvrirais pas droit à des congé annuels de janvier à juin 2014? soit la moitié de mes annuels...comment tu as géré ce déficit de jours à ton retour au taff?

Pour répondre à ta question, j'aurais aimé mettre mon loulou en collectif, mais j'habite en milieu rural et il n'y a rien. Si je veux le mettre en crèche, il faudrait que je fasse un détour. OU alors que je l'emmène avec moi sur mon lieu de travaik qui est ds un autre département et a 40 minutes :non:
Il y a une halte garderie...à voir...ils accueil les enfant à partir de 9 mois donc ça collerait avec ma reprise.
Sinon ce serait ass mat'
Et toi?quelle est ton organisation?
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]
noemie91
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2406
Enregistré le : 20 sept. 2011, 09:25
Contact :

Re: congé parental et congés payés

effectivement le congé parental c'est un congé sans solde dc ça n'ouvre pas droit aux congés annuels,même pas le cadeau de noel pour ma puce non plus d'ailleurs.
par contre si tu as la moitié de tes congés payés à ton retours,finalement ça revient au même que si tu les avais tous sur une année complète,je pense pas que tu poserai des vacances de suite à ton retours.

pour la reprise je ne peux pas te dire j'ai du prolonger mon congé car je n'avais pas de mode de garde,je viens seulement d'avoir une place en crèche,on a commencé lundi,je fait sa période d'adaptation tranquillement comme ça et ensuite je vais essayé de trouver plus près de chez moi car mon boulot actuel est à 1h30 de trajet :marre:

pour ce qui est du paiement du congé parental par la caf qui ne prend pas en compte le mois qui est déjà en cours,la caf m'a expliqué que c'est pour des raisons pratiques pour eux,je pense que pour janvier tu vas toucher tes indemnités du congé mater et l'allocation de base de la caf :wink:
Image
C2 +++ c le 13/06 prise cytotec le 20/06

mamange de Lou née sans vie a 30sa le 14/04/11
geu le 26/10/11, injection metho le 3/11/11

maman de Léna née le 08/12/2012!


[url=http://www.enceinte.com/choix_frizooo.php][img]http://www.enceinte.com//F,anniv,2016-03-
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: congé parental et congés payés

D'acc! Merci!

En fait vu que ça me ferais reprendre en période estivale, j'aurais voulu enchainer par des congés d'été...(oui je suis gourmande lol)

Pas de place en crèche..tu es dans quelle région? Bien galère tout ça..
1h30 de trajets...et moi qui me plains de mes 'petits' 3/4 d'heure...
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]
noemie91
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2406
Enregistré le : 20 sept. 2011, 09:25
Contact :

Re: congé parental et congés payés

après pour poser des congés d'été faut voir si tu peux t'arranger avec ton boss.

je n'avais pas de place en crèche car je suis en région parisienne,pourtant j'ai inscrit ma puce alors que j'étais enceinte de 25 semaines,ensuite j'étais sur liste d'attente et là j'ai enfin le sésame! :-D

oué les transports c'est franchement chiant et maintenant j'ai envie de profiter de ma fille au lieu de gaspiller 3h par jour ds les tr :marre: :marre: :marre: ansports
Image
C2 +++ c le 13/06 prise cytotec le 20/06

mamange de Lou née sans vie a 30sa le 14/04/11
geu le 26/10/11, injection metho le 3/11/11

maman de Léna née le 08/12/2012!


[url=http://www.enceinte.com/choix_frizooo.php][img]http://www.enceinte.com//F,anniv,2016-03-
CCMeeshow
Fraise active
Fraise active
Messages : 132
Enregistré le : 12 sept. 2013, 18:55
Contact :

Re: congé parental et congés payés

Salut les filles !!
Je suis enceinte de 15 semaines de mon deuxième et je commence à me renseigner !!
Hier par curiosité, j'ai fait une simulation sur caf.fr, et ça me donne 572€/mois alloc de base comprise !!

Je vais qu'en meme le prendre ce congés parental de 6 mois mais ça fait un gros trop avec mon salaire actuel !! ça n'incite pas à rester à la maison pour s'occuper des enfants !!

Quant aux jours qu'il me reste à prendre,vu que je serai en congés mat' en mars je vais les poser un bout en janvier et un bout pendant les vacances de février pour profiter de ma puce !!

Biz les filles
AbbyImage

LucyImage
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: congé parental et congés payés

oui la simulation et un rdv ac une conseillère CAF me donne quasi le même montant CCMeeshow...Comme tu dis ça n'incite pas, c'est une décision important à prendre, il faut pouvoir se projeter sur plusieurs mois.
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]
noemie91
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2406
Enregistré le : 20 sept. 2011, 09:25
Contact :

Re: congé parental et congés payés

c'est vrai que financièrement c'est difficile,moi j'ai mis de côté tout le long de mes essais et ma grossesse pour pouvoir me faire des virements au cas où,mais tu verras 6 mois ça passe vite! :wink:
Image
C2 +++ c le 13/06 prise cytotec le 20/06

mamange de Lou née sans vie a 30sa le 14/04/11
geu le 26/10/11, injection metho le 3/11/11

maman de Léna née le 08/12/2012!


[url=http://www.enceinte.com/choix_frizooo.php][img]http://www.enceinte.com//F,anniv,2016-03-
CCMeeshow
Fraise active
Fraise active
Messages : 132
Enregistré le : 12 sept. 2013, 18:55
Contact :

Re: congé parental et congés payés

Oui je me doute bien que ça va passer vite, mais financièrement on ne peut pas gérer plus! j'ai des crédits de maison sur le dos et je ne veux pas me mettre dans le rouge non plus !!
AbbyImage

LucyImage
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité