burn-out maternel

Vous déprimez et vous souhaitez en parler, alors ce forum et fait pour vous.
Répondre
Morgaaanne
Fraise active
Fraise active
Messages : 150
Enregistré le : 17 janv. 2010, 17:57
Contact :

burn-out maternel

Bonsoir les mamans,

Voilà, je suis maman de 2 enfants:
- Jules, né le 15/11/2010 donc 2ans et 4 mois
- Louise, née le 31/12/2012, donc 2 mois et 1/2

Je viens sur ce forum car je suis à bout... Complètement épuisée... Je pleure depuis des jours, je n'arrive plus à faire face à mes obligations de "double maman"...

Mon compagnon est un super papa mais ces temps-ci, il est fort absent. Il est parti au ski avec ses amis pendant 4 jours il y a 2 semaines, me laissant seule avec les 2 petits. Ensuite, il y a eu le carnaval qu'il a fait à fond et moi je suis rentrée à minuit car j'étais malade et je n'avais pas la tête à faire la fête. Puis, cette semaine, il a été en formation résidentielle pour le boulot pendant 3 jours (2 nuits sur place) et là, on est samedi soir, il vient de partir car demain, il a une course de vélo en France (je suis Belge) et il dort sur place.
J'en ai marre de me retrouver seule tout le temps!!!! Je ne vois personne, hormis mes 2 enfants. je reste cloitrée entre mes 4 murs car dehors, il fait dégueu!! Il neige depuis la mi-novembre et sortir avec 2 touts petits, ce n'est pas possible toute seule...

On doit se marier en septembre et il prend ça fort à la légère, il ne m'aide pas beaucoup pour la préparation. Il ne fait que les choses qui l'intéressent (choisir une voiture ou un photographe).

Mes enfants ne sont pas difficiles, heureusement, mais dès qu'ils pleurent (en général, les 2 en même temps), je n'arrive pas à faire face. J'ai envie de partir loin pour pouvoir souffler!!! Je n'ai pas le temps pour moi, je me néglige (je dois me laver les cheveux depuis des jours mais je n'ai ni la force ni le temps de le faire), j'ai des pertes de mémoire, des nausées, des envies de chocolat à tout bout de champs...

Heureusement, mes parents et mes beaux-parents sont fort présents mais j'en ai marre de leur demander de l'aide. Je culpabilise de mettre de mon fils à la crèche 2 jours/semaine car je ne travaille pas (je suis en congé maternité jusqu'au 6 avril).
J'allaite ma fille mais elle refuse le sein droit, s'énerve et hurle dès que je le lui présente! Je culpabilise aussi!!!

Depuis mon accouchement, nous n'avons toujours pas refait de câlins avec mon homme et il me le reproche! Mais je suis tellement épuisée que je tombe comme une masse dès que je touche mon lit!

En plus de ça, dans mes amis proches, personne ne me comprend. Je suis la mauvaise qui ne travaille pas et qui se plaind de ne pas voir assez son homme! Benh oui, je suis instit maternelle et le boulot n'est pas facile à trouver donc souvent au chômage!! Donc pour mon entourage, vu que "je me fais entretenir", je n'ai rien à dire...

Mais je n'en peux plus... et j'ai besoin d'aide!!!
BB1: Jules, né le 15/11/2010
BB2: Louise, née le 31/12/2012
BB3 est en route!
Bébé 3 est en routeImage

Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: burn-out maternel

Bonjour Morgane!

Je suis belge également, et ton message me touche beaucoup! Tu ne dois pas rester comme ça,c 'est certain!

Ce que je vais te dire est facile à dire, mais bon...

C'est avec ton homme que tu dois avoir une discussion! Il est papa lui aussi, et il a certaines obligations en tant que papa... Le ski, le carnaval, le vélo en France... ça fait beaucoup en peu de temps!

Tu dois lui expliquer dans quel état tu te trouves actuellement. Il doit s'investir un peu dans tes problèmes... c'est ça aussi être un mari, donc il est temps qu'il s'en rende compte...

N'écoute pas ce que disent les mauvaises langues de ton entourage... Ce n'est pas leur vie mais la tienne! C'est TA famille, et ça ne regarde que vous deux.

Essaie de trouver le temps de prendre le temps pour toi et toi seule! Fais toi un petit banc solaire ou fais qqch que tu aimes faire et que tu ne prends pas le temps de faire! Et ça, essaie de le faire au moins une fois par semaine!

Et si tes parents et beaux parents sont présents, profites en! Une journée chez les uns et une autre journée chez les autres, ça leur fait pas grand chose pour eux, et pour toi ça fait 2 journées sur 7.

Et pensez tous les deux à prendre du temps pour vous deux! Un samedi soir en amoureux, sans les enfants, par exemple... Tu n'as jamais regardé Mars et Vénus? Ton homme a besoin de calins pour penser à être plus présent, et toi tu as besoin qu'il soit plus présent pour aller mieux et donc pour envisager les calins... c'est un cercle vicieux mais il faut que vous en parliez!

Et dis lui aussi que le mariage se prépare à deux... S'il n'est pas là pour le préparer, à quoi bon...

Courage! Et je suis toujours là si tu veux! :bisou:
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Morgaaanne
Fraise active
Fraise active
Messages : 150
Enregistré le : 17 janv. 2010, 17:57
Contact :

Re: burn-out maternel

Merci beaucoup pour ton message Fifininie...

Hier, j'ai appelé ma maman dans la soirée car j'avais besoin de parler... Personne ne s'était rendu compte que je n'allais pas bien... On a bien discuté et elle m'a réconforté. Elle m'a dit quand même que je ferais mieux d'aller en discuter avec un psychologue ayant déjà 2 enfants et qui peut comprendre, en plus de tout ce qu'il a appris lors de ses études, ce que je vis et ce que je ressens.
Elle va également prolonger son mi-temps médical pour pouvoir s'occuper un peu des petits lorsque j'en ai besoin!! et puis, elle le fait de tellement bon coeur que ça fera du bien à tout le monde (les petits, mes parents et moi!)

Tu as raison sur tous les points de vue, il faut vraiment que je me force à laisser mes enfants quelques heures minimum pour prendre du temps pour moi. Je rêve de retourner chez le coiffeur et chez l'esthéticienne donc je pense que je vais prendre mes rendez-vous!!

Il faut que je redevienne une femme et plus juste une mère...

Merci beaucoup pour tes conseils et bonne soirée!
BB1: Jules, né le 15/11/2010
BB2: Louise, née le 31/12/2012
BB3 est en route!
Bébé 3 est en routeImage
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: burn-out maternel

Morgaaanne a écrit :Merci beaucoup pour ton message Fifininie...

Hier, j'ai appelé ma maman dans la soirée car j'avais besoin de parler... Personne ne s'était rendu compte que je n'allais pas bien... On a bien discuté et elle m'a réconforté. Elle m'a dit quand même que je ferais mieux d'aller en discuter avec un psychologue ayant déjà 2 enfants et qui peut comprendre, en plus de tout ce qu'il a appris lors de ses études, ce que je vis et ce que je ressens.
Elle va également prolonger son mi-temps médical pour pouvoir s'occuper un peu des petits lorsque j'en ai besoin!! et puis, elle le fait de tellement bon coeur que ça fera du bien à tout le monde (les petits, mes parents et moi!)

Tu as raison sur tous les points de vue, il faut vraiment que je me force à laisser mes enfants quelques heures minimum pour prendre du temps pour moi. Je rêve de retourner chez le coiffeur et chez l'esthéticienne donc je pense que je vais prendre mes rendez-vous!!

Il faut que je redevienne une femme et plus juste une mère...

Merci beaucoup pour tes conseils et bonne soirée!

Voilà que je lis ta réponse, et je suis bien contente de voir que tu comptes te prendre en main!! ça me fait plaisir de lire ça!

On a toutes nos petits coups de mou ;-)
:bisou:

:coucou:
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Avatar du membre
bouless
Super fraise
Super fraise
Messages : 1609
Enregistré le : 13 mai 2008, 18:07
Contact :

Re: burn-out maternel

bonjour,

je suis entièrement d'accord avec tout ce que t'as dit Fifi. il faut que tu te prennes du temps pour toi. Ton mari ne se gène pas pour le faire et te laisser gérer les deux loulous seules, alors fais en autant. une aprem tu lui laisse les petits et tu vas te faire chouchouter chez le coiffeur et l'esthéticienne. ça te fera du bien et il sera ravis de te voir belle en rentrant.

je suis maman de deux filles en bas âges aussi (2 ans et demi et 1 an et demi) et je suis enceinte de bébé 3. je suis en congé parental, et quand j'ai envie de sortir avec ma soeur ou mes amies, je laisse le papa assumer son rôle (qu'il fait très bien). il ne faut pas te priver, tu es maman mais femme aussi !!
et quand maman ne va pas bien moralement, les enfants le ressentent.
avant je n'aimais pas tout ce qui est sauna hammam... mais j'ai remarqué que depuis que je suis maman, j'aime ces endroits, surtout le sauna, je me vide la tête et ça me fait un très grand bien.

bon courage, ce qui est bien c'est que tu en as parlé à ta maman, il ne faut pas rester seule avec un mal être, c'est comme ça que la dépression commence. ça ira mieux dans quelques temps, prends soin de toi et n'hésite pas à te faire des petits plaisirs rien qu'à toi. :wink:
Mon rêve a commencé le 14 août 2010 avec mon bébé Sofia,
il a continué le 25 août 2011 avec ma puce Alicia...

ma merveille Yanis l'a poursuivi le 6 juillet 2013
mon bonheur Solan est venu le clôturer le 12 février 2017 !!

ma page facebook : "j'aime ma tétine"
Répondre

Retourner vers « Le baby blues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité