Massage du périné : l'horreur...

Les cours de préparation : sophrologie, yoga, sages-femmes /les adresses…
Répondre
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Massage du périné : l'horreur...

Bonjour,

Je m'interroge sur la façon correcte de pratiquer le fameux massage du périné préconisé avant l'accouchement. En effet, je m'inspire de la technique de Weleda (dispo sur leur site et sur leurs produits) avec trois doigts, pouce demi rentré dans le vagin, et qui consiste en des étirements intérieurs, extérieurs et des pressions intérieures "en rayon de soleil" (sur les côtés et vers le bas).
Et je trouve ça.... atroce comme sensation....... :marre: A la grande limite, les étirements vers le bas (vers le coccix donc) sont supportables mais alors sur le côté, c'est limite impossible . Je ressens une pression insupportable au niveau de l'urêtre (qui est pourtant vers le haut par rapport au vagin), pression qui perdure après le massage comme si j'avais une cystite surinfectée :rougedecolere: Par ailleurs, le bébé s'agite beaucoup pendant le massage comme si cela ne lui plaisait pas du tout. Ca me donne d'ailleurs des sensations très désagréables dans le bas du ventre. Je précise que j'y vais très doucement, je ne fais pas ça comme une bourrin.
Je ne comprends pas quel est le problème et comment font celles qui le pratique assidûment tous les jours :reflechis: Donc pour l'instant, je me contente de faire des petites pressions à l'extérieur et de tirer un peu à l'entrée du vagin mais à mon avis, ça ne sert pas à grand chose.

Des conseils ?
Image

fleurensucre
Super fraise
Super fraise
Messages : 1663
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:58
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

désolée, je ne sais pas du tout pour les massages du périné parce que j'ai pas tenté...
par contre n'hésite pas a prendre une rééducation du périné manuelle si tu veux.
c'est vraiment super de pouvoir reprendre controle de son périné par la suite.
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

Oui oui, je compte bien faire de la rééduc après l'accouchement. Mais comme je veux un accouchement naturel, sans péri, une petite préparation de mon périnée avant l'accouchement serait la bienvenue..
Image
Avatar du membre
mumudamiena
Top fraise
Top fraise
Messages : 458
Enregistré le : 27 mars 2012, 11:03
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

Salut!!!

Alors pour le massage du périnée, et j'en ai bcp parlé a ma meilleure amie, c'est normal que les 1eres fois soit tres douloureuse, mais au bout de qql fois tu n'auras plus aussi mal. Ca reste desagreable mais c'est franchement pour la bonne cause!
Si tu peux t'eviter l'episiotomie!!!!
Courage et persiste!!! Tu es a combien de mois?
Natanaël est né le 24/12/12 à 6h18! 51cm pour 3.870kg.. Le + beau cadeau!
1 mois : 54cm et 4.960kg 2 mois 57cm et 5.330kg
3 mois: 58.5cm et 5.840kg 4 mois 63cm et 6.4kg
5 mois: 64cm et 6.7kg 6 mois: 66cm et 6.8kg
fleurensucre
Super fraise
Super fraise
Messages : 1663
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:58
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

pour respecter son périné lors de l'accouchement, la position accoucher sur le coté est la meilleure.

elle permet au périné de rester plus maléable et évite au maximum déchirement et utilisation de l'épisio.

j'ai accouché sans péri pour ma 2 grossesse: j'ai eu du coup le choix de la position et je me suis rappelée ce qui avait été dit aux maternelles la veille au matin.
j'approuve la position !! lol
je n'ai eu qu'un point pour le déchirement (mais franchement meme en massant je ne crois vraiment pas que cela aurait changé quoique ce soit... sa tete était plus grosse que le maximum de l'ouverture... dans ces cas là, on ne peux que pousser plus... j'en ai meme eu des vaisseaux sanguins du visage qui ont éclatés...et mon ptit lou aussi)

enfin, bref.... j'espere que je ne t'ai pas fait peur... je te souhaite plein de belles choses

ps: pour éviter la péri, je me suis imaginée comme étant un vent qui soufflait sur une dune de sable le temps de la contraction pour la déplacer.
ca a bien fonctionné pour moi. c'est une sorte d'autohypnose...

bisous
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

Loulou toujours en cours d'allaitement ... bientôt 3 ans.
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

Coucou

Au début c'est vraiment désagréable mais petit à petit ça le devient moins tu le fais pendant combien de temps ? Pas plus de 5 min normalement tu le fais peut être plus non ? Moi aussi je test j'aimerai accoucher sans péri alors c'est sur que si l'épisio n'avait pas lieu ça serait génial lol

Bon courage pour la fin :) et bon accouchement !!!

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
Avatar du membre
Marie de la Sarthe
Fraise active
Fraise active
Messages : 111
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:40
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

Merci à toutes pour vos réponses.
Oui, en ayant persévéré un peu, tous les deux ou trois jours, et bien la sensaion désagréable a fortement reculé. Bon, c'est toujours pas très agréable sur le côté, notamment le gauche, ça brûle pas mal mais j'essaie de le faire deux trois minutes pour m'habituer à la sensation, sans insister lourdement. Le truc, c'est que je ne m'attendais pas à cette espèce de structure "en feuillet" qui est à l'intérieur du vagin (lol, la nana qui ne connaît pas son corps :-D ). Je pensais plutôt que ce serai comme un muscle tout lisse, sur le devant et le ces côtés. Et les feuillets de muscles un peu épais qui sont sur le côté, je n'ose pas trop appuyer ou tirer comme s'ils n'avaient pas à être là déjà. Je ne sais pas si je suis très claire.. :etonnant:
Image
nini1984
Top fraise
Top fraise
Messages : 316
Enregistré le : 01 août 2012, 10:56
Contact :

Re: Massage du périné : l'horreur...

Oui je confirme qu'au début c'ets désagréable mais à force de le faire tout rentre dans l'ordre!et c'ets térs important de le faire!!!
Image
Répondre

Retourner vers « la préparation à l'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités