Moralement apres une cesarienne en urgence

Les témoignages, les questions au sujet de la césarienne c’est par ici.
justinelouna60
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2012, 02:03
Contact :

Moralement apres une cesarienne en urgence

Coucou j ai accouché le 2 septembre 2012 d une petite puce par cesarienne en urgence je suis arrivé pour une perte de liquide coloré le samedi 1er a 11h on ma di que c ete une fissure de la poche des eaux on ma fait un declenchement qui n a pas ete efficace car le 2 septembre au soir ma puce ete toujours pas nee elle ete engagé et elle se cogner mais mon col na pa progressé a plus de 5 sa devenait urgence donc cesarienne qui c est bien passé une equipe formidable et un sejour qui cest bien passé.

Mon corps c est bien remis malgré cette intervention mais moralement c est encore difficile quand j y pense. Je me dit que si je n aurait pas marcher beaucoup et puis pris le bus qui ma fait pas mal de secousse 2jours auparavent pour regler des problemes de papiers avec ma secu et mon employeur j aurait peut etre pu eviter la fissure puis le declenchement et enfin la cesarienne. Je suis frustré de pas avoir pu mettre moi meme au monde mon bebe de pas avoir senti mon bebe descendre avoir eu les poussés pouvoir l attraper et le mettre sur moi ken il est ne, j ai entendu mon bebe crier je l ai eu contre mon visage quelques seconde puis apres je l ai vu eu en couveuse a coté de moi mai j ete encore allongé et attaché au bras je les caressé ke du bout des doigts je ne les pas eu sur moi . Je regrette aussi de pas avoir eu le papa aupres de moi qu en elle ai nee et de pas lui avoir donner la chance de la voir naitre et couper le cordon.

Voila desolé c est long mais sa fait du bien d en parler, je sais que le principal c est qu on va bien tout les mais c est dur moralement mon accouchement de reve c est envolé

Et vous qu avait vous ressenti apres? avez vous ete frustré de pas avoir accouché par voie basse?

Cornelie
Top fraise
Top fraise
Messages : 476
Enregistré le : 31 mai 2012, 16:59
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Bonjour,

j'ai accouché en 2009 par césarienne en urgence, un peu dans les mêmes circonstances que toi: col bloqué à 6, et BB qui ne descend pas.
Je n'ai pas trop souffert d'avoir "zappé" le moment de l'expulsion, parce que je préfère cette frustration à l'idée que j'aurais peut-être perdu mon BB sans cela.
Par contre, j'ai lourdement insisté pour que le papa assiste et le gynéco a fini par céder. Tout de suite après la césa, les sages-femmes l'ont fait mettre torse nu et c'est lui qui a fait le peau contre peau, c'était merveilleux de voir ça.

Cela dit, j'ai eu après coup la même baisse de moral que toi, ressassant les incidents qui avaient peut-être déclenché mon accouchement trop tôt (j'avais quinze jours d'avance), et avaient irrémédiablement lié mes premiers jours avec mon enfant à des souvenirs de souffrance physique. (la prise en charge de la douleur était catastrophique dans cette clinique)

Avec le temps, on digère tout ça. La colère et la culpabilité s'en vont. Je pense qu'on ne nous prépare pas assez à l'éventualité de la césarienne, et après coup, on ne donne aucune explication vraiment satisfaisante. Mais tu verras, au bout de quelques temps, ce sera juste une petite déception qui ne gâchera plus le souvenir du jour où ton bébé est né.

Bon courage
Avatar du membre
leelou92
Première fraise
Première fraise
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2012, 12:09
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Bonjour Cornelie

Le 23 mars 1999 mon "petit" 2eme est arrivé par césarienne. Monsieur avait décider de rester dans le ventre de moman 3jours de plus que le terme et pour etre sur de pas sortir il s'etait entouré le cordon autour du cou!!!! S'etait un grand gigoteur in utéro (et il l'est toujours!!!) donc césa en urgence quand ils ont vu qu'a chaque contraction son rytme cardiaque chutait. En l'espace de 4 mn je suis arrivee au bloc je comprenais pas ce qui m'arrivait ma tension a grimpé j'avais très peur. Ils ont tout fait pour lui retirer le cordon (zon mis la main ) voyant qu'ils ne pouvaient rien ils ont pris le bistouri. Ca va faire 14 ans bientot et je me rappel la frustration que j'ai ressenti la colère (va savoir pourquoi) ma phrase etait : on m'a volé mon accouchement... J'en ai rêvé longtemps.... Puis avec le temps. .. Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance (mon petit faisait 4kg5 et 38 de tour de tête. ...) il serait mort sans cette intervention. La culpabilité. ? C'est une préparation pour ta futur vie de maman tu verras perso suis championne du monde je dis Mektoub cette césa tu devais la vivre pour une fissure ou pour autre chose. Le principal c'est que vous soyez réuni et en bonne santé...
Deux p'tits zoms 16 et 14 ans
Amoureux depuis 8 ans
Moi 44 ans zom 29 ans
FC 23/12/12
FC 17/03/13
justinelouna60
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2012, 02:03
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Moi j avait 11 jours d avance c été prévu pour le 13 septembre.

Oui c est vrai qu'on n est pas préparer a avoir une éventuelle césarienne, dans la maternité ou je suis aller sa ne fait pas parti des termes abordes pendant les cours de préparation je trouve que c est dommage parce que beaucoup de femmes sont stresses a l idée d avoir une césarienne.

J essaye de me dire maintenant que j aurait pu souffrir, etre arraché et avoir les forceps et que j ai rien eu de tout sa donc d un coté j ai de la chance et puis mon bebe est en pleine forme elle a pas eu besoin d aller en neonat et sa bosse qu elle avait quand elle ai nee est parti au bout d une journee.
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Coucou

Déjà félicitations pour ta fille !!

Je voulais te faire part de mon expérience ! Je n'ai pas subis de césarienne, ma puce est née par voie basse mais je voudrais te montrer que ça peut se passer comme une césarienne...

J'ai été déclenché le samedi 25 aout à 10h, première contraction à 17h toutes les trois minutes jusqu'à 7h30 du matin, la j'ai pu avoir la péridurale et mon cauchemar à commencer. Je n'ai pas supporté l'anesthésian de la péridurale j'ai donc vomi de 8h à 13h... au moment de pousser je ne pouvais pas tout faire et même si je poussais en vomissant en même temps ma puce remontait, le liquide s'était coloré le travail à été long alors le gynéco de garde est arrivé j'étais épuisée je n'arrivais pas à faire sortir mon bébé et elle commençait à en souffrir j'ai donc eu les forceps pour l'aider mon chéri à du sortir car c'est très impressionnant... surtout que ça c'est terminé en épisio, il est rentré quand elle était sur mon ventre et la le cauchemar a continué j'étais tellement épuisée que j'ai fais un malaise à 6 de tension, j'étais inconsciente on m'a donc enlevé ma puce de mon ventre. Pensant que je faisais une hémorragie (ce qui s'est produit qq minutes après...) le gynéco est allé chercher le placenta à ce moment la et dans l'urgence il m'a déchiré l'épisio à l'intérieur du vagin, ainsi que les petites lèvres, il a mit plus d'une heure à me recoudre (17 points) les anesthésistes sont venus, j'ai eu plein de médicaments pour me faire revenir ainsi que de l'ocytocine pour me faire expuler tout le sang qu'il pouvait y avoir. J'ai fais une grosse hémorragie, j'étais vraiment mal.

Finalement j'ai ouvert les yeux à 14h30 et c'est à ce moment la que j'ai pu profité de ma fille je ne l'avais pas vu avant, elle était dans les bras de son papa dans un coin de la salle d'accouchement.

Pour retourner dans ma chambre on me l'a mise sur moi mais à peine sur mon lit je l'ai donné à ma famille je ne pouvais pas la porter tellement j'étais fatiguée, je n'ai pas pu lui donner son premier bain je ne tenais pas debout ni même la bercer dans la chambre je ne pouvais plus marcher.

A ce moment la je me dis qu'une césarienne aurait été la même chose mais en moins pire je pense... ça va faire 2 mois et je ne me suis toujours pas remise de mon accouchement, j'ai des douleurs horribles, je pleure tous les jours en me demandant pourquoi ça m'est arrivé mais c'est comme ça !

En plus je voulais l'allaiter ce que j'ai fais mais je n'ai pas pu la mettre au sein avant le milieu de la nuit j'étais trop fatiguée ça à donc repousser ma montée de lait, ma puce avait la dale et moi pas de lait elle a perdu beaucoup de poids qu'elle a eu du mal à reprendre d'ailleurs mais je l'ai fais !!

D'ailleurs c'est impossible pour moi de regarder des émissions comme baby boom je ne supporte pas de voir des mères heureuses et profiter de leur bébé avec le papa. Mais c'est LA naissance de ma fille, ça restera toujours le plus beau jour de ma vie quand je la vois je suis aux anges ça c'est pas passé comme dans mes rêves mais c'est la vie !

N'hésite pas à en parler ça fait du bien

Bon courage avec ta puce :)
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
justinelouna60
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2012, 02:03
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Salut CAM 38 merci d avoir pris le temps de me raconter se que tu as vécu. C est clair sa fait du bien d en parler et de lire ce que d autres ont vécu. Oui j' avoue mon accouchement a coté du tient il a été largement mieux, tu as beaucoup souffert j espère que sa va mieux pour toi maintenant. Malgré ma césarienne je suis contente car je me suis vite remise je suis resté seulement une journée couché, et la perfusion et la sonde urinaire me fessai chié pour sa aussi que je pouvait pas me levé. Je suis fier du papa, il s'est bien occuper de sa fille pendant ma journée de rétablissement il a même été féliciter par les puéricultrices, elles n avait pas grand choses a faire. Comme douleurs moi je n ai eu que la cicatrice un peu douloureuse et très mal au dos mais c est tout, sa durait que 3 semaines environ. Maintenant sa arrive qu il y a des journées ou j ai très mal au dos et que ma cicatrice me tire un peu mais rien de bien méchant.

Moi j arrive a regarder l émission baby boom mais j ai toujours un peu larme a l oeil quand le bébé dés la naissance et sur le ventre de la maman et le papa qui et a coté d eux et qui embrasse sa femme.

Pour moi aussi la naissance de ma fille est le plus beau jour de ma vie et pareil que toi je suis tellement heureuse quand je la voit et quand elle me fait des sourires.

Bon courage a toi aussi avec ta petite puce, j ai vu sa photo en bas de ton com, elle est toute mimi.
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Merci ! Ta fille est magnifique :)

En fait il faut se dire que ça n'a pas été un accouchement de rêve mais c'est notre accouchement quand même, je crois qu'on s'imagine trop comme dans les films sauf que ça n'est pas la réalité !! :)

Et au fait je ne pense pas que ta fissure soit du à tes "imprudences" mais elle s'est faite comme ça :) moi j'ai fais tout ce que j'ai pu et pas de fissure lol

Et puis pour ma part je sais aussi que j'ai du mal à me remettre de mon accouchement pcq je fais une dépressionn post partum, je me suis enfin décidée à en parler à ma sage femme et je pense que ça va m'aider ! Mon chéri veut que je vois un psy pour en parler c'est peut être pas une mauvaise idée c'est juste "sauter le pas" qui est dur :) et puis je fais bonne figure devant tout le monde, à part mon chéri personne de sait tout ce que j'ai écris et déjà de t'en avoir parler ça fait du bien :)

On se rattrapera sur le deuxième on aura un accouchement à faire envier toutes les femmes :-D

:bisou: :bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
Avatar du membre
TitLapi
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2122
Enregistré le : 10 févr. 2012, 10:46
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Bonjour,

Un autre témoignage sur la césa d'urgence :coucou:

Ma puce était en siège depuis le troisième échographie. D'après les radios, elle pouvait passer en siège, mais on m'a prévenu que ça pourrait finir en césarienne. Ce qui ne me plaisait pas du tout, je voulais absolument l'accouchement "classique".

Arrivé au terme -1, petit tour à la clinique et là, surprise, la puce s'est retournée :applose: J'étais très contente, elle s'annonçait comme un petit gabarit, on avait vérifié mes hanches larges, adieu la césarienne ! J'attendais les contractions, je n'en avais eu aucune de toute la grossesse.

Le lendemain, début des contractions... dans le dos. je n'y étais pas préparée, quelle douleur !
Le jour suivant, je file à la clinique avec le papa. Contractions pas très proches mais douloureuses. Le col met du temps à s'ouvrir. on me propose une péridurale, je me jette dessus :lol:

Quelques heures plus tard, le monitoring montre des chutes du pouls du bébé. Je suis ouverte à 8, mais a priori le cordon est sur son épaule, elle ne peut plus respirer. On m'annonce que je pars pour le bloc. Je fonds en larme comme une petite fille, moi qui avait réussi à l'éviter. J'ai à peine le temps de réaliser, en moins de 5 minutes ils l'ont sortie.

J'ai eu de la chance. L'équipe a été adorable, ils me l'ont immédiatement montrée, puis l'ont donné au papa. La sage femme m'a tenu la main tout le temps de l'opération, et est restée avec moi après. On m'a aidé à la mettre au sein la nuit suivante, malgré mon manque de mobilité.

Sur le coup, je l'ai très mal vécu, j'ai pleuré de l'annonce de la césa jusqu'au soir.
Après, je me souviens de ma puce toute grise à la sortie, qui manquait d'oxygène, et je me dis que le fait que, aujourd'hui, elle aille bien, vaut tous les accouchements ratés du monde. :bebegif:
Après, ça ne sert à rien de se dire ce qu'on aurait du ou pu faire pour éviter. On ne sait jamais ce qui a provoqué quoi. L'important est que nos bouts de choux aillent bien :wink:
justinelouna60
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2012, 02:03
Contact :

Re: Moralement apres une cesarienne en urgence

Merci pour ma puce cam 38 , oui ont s imagine tro comme dans les films d ailleurs j en ai vu un hier soir et c est la 1 ere fois que depuis mon accouchement sa me fait rire car il y a des trucs qui sont vraiment abusé genre toute la famille et les amis rentre dans la salle d accouchement comme dans un moulin.

C est vrai c est pas forcement évident d en parler autour de soi, oui je suis sur que tu va deja te sentir un petit peu mieux d en avoir parler sur ce forum, j espere que ta depression post partum sera bientot un mauvais souvenir, je pense aussi d en parler a ta sage femme sa va te faire du bien.

J espere que tu as raison pour notre 2 eme bebe que sa sera mieux que pour notre 1er.
Répondre

Retourner vers « La césarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités