Quand et comment tirer son lait?

Conseils et avis sur l’allaitement.
Avatar du membre
Cafrine75
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 94
Enregistré le : 12 déc. 2013, 16:13
Localisation : Aubervilliers
Contact :

Quand et comment tirer son lait?

[align=justify]Bonjour les mamans,

Voilà tout est dans le titre, je souhaiterais tirer mon lait mais je ne sait pas dans combien de temps je peux le faire et comment mettre ça en place sans trop avoir les seins engorgés.

J'ai accouché le 7 juillet et mon fils est allé en néonat où on ne m'a pas du tout aidée pour le mettre au sein. Ils lui donnaient des bib sans me faire participer à ces moment, autant dire que je me sentais bien seule dans ma chambre et quand je passais le voir on me disait qu'il avait pris un bib...

Après 2j j'ai eu ma monté de lait avec un sein qui est très vite devenu douloureux et gonflé, là aussi pas vraiment d'aide, mon fils prenait bien le sein mais s'endormait dessus. Et comme en néonat tout était "timé", après quelques minutes de tentative sur mon sein on me disait de lui donner le bibi sinon il n'aurait pas le temps de dormir avant le prochain bib. J'ai passé une nuit horrible avec le sein engorgé, douloureux et qui fuyait, le lendemain pareil.

Après qu'on m’ait rendu mon fils j'ai voulu laisser tomber les bib et lui donner uniquement le sein, mais pareil il avait du mal à se nourrir et finissait par s'endormir après 5min de tétée. Au bout d'un moment j'en pouvais tellement plus que je suis allée en néonat leur demander comment faire pour ne plus avoir mal à la poitrine, elles m'ont proposé le tire lait électrique. Autant dire que j'étais soulagée, mais l'erreur qu'elles ont fait c'était de me dire de faire boire mon lait à mon fils... Mes seins ont refait du lait, lui était bien gavé et moi j'ai souffert une nuit de plus. Les SF de nuit m'ont dit que c'était idiot de m'avoir fait faire ça et que le tire lait avait été utilisé bien trop tôt.

Maintenant tout vas bien, mon fils prend bien le sein grâce au bout de sein en silicone. Mais j'aimerais tirer mon lait pour que le papa puisse donner un tit bib à son fils quand il est levé le soir. J'ai un tire lait Avent manuel à la maison, vous en pensez quoi ? Et vais-je faire plus de lait si je tire mon lait? Je ne veux pas avoir la poitrine en mode rocher une nouvelle fois ><.

Désolée pour le roman et merci d'avance pour vos conseils ^^.[/align]
Notre petit chat est né 7/07/2014Image

tetine62120
Top fraise
Top fraise
Messages : 657
Enregistré le : 11 avr. 2013, 19:28
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

:coucou:
Ma petite puce est née par césarienne et est également partie en néonat. Elle était tellement faible qu'elle n'arrivait pas à téter. La sage femme et le pédiatre m'ont conseillé de tirer mon lait dès le début. Avant la montée de lait j'ai recueilli ce liquide jaunâtre avant le lait grâce à une seringue sans aiguille pour la nourrir (le doc disait que c'était extrêmement nourrissant). Ma petite fille fille n'a pas bu de lait "industriel" avant ses trois mois. J'ai toujours tiré mon lait. Malheureusement elle n'a jamais réussi à boire au sein donc utilisation du tire-lait toutes les 3 heures pendant 3 mois (et oui épuisant mais résultat: un petit bout qui est sorti de la maternité à 2 kg tout pile mais qui n'a jamais été malade à part une gastro et un rhum sachant qu'aujourd'hui elle a 3 ans donc si c'était à refaire je le referais sans hésiter.
Bref tout ce roman pour te dire que je te conseille vivement le tire-lait électrique car c'est beaucoup plus pratique (en plus tu l'auras en prêt à la pharmacie gratuitement).
Sache que plus tu vas tirer ton lait et plus tu en auras.
Bon courage.
L'allaitement est un beau cadeau qu'une maman peut faire à son bébé quand elle peut le faire (je sais que certaines ne peuvent pas donc ne soyez pas vexée par ce que je dis).
Que pensez-vous de ma courbe?

Essai BB2 depuis janvier 2013
Juin 2013: FC à 8SA
octobre 2013: FC à 6SA
Février 2014: FC à 6SA
Mai 2014: FC précoce

Je fais le bonheur de mes parentsImage

Image
Avatar du membre
Cafrine75
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 94
Enregistré le : 12 déc. 2013, 16:13
Localisation : Aubervilliers
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

Merci pour ta réponse, mais ça ne me motive pas plus pour tirer mon lait XD.

Là mon fils dort comme un loir depuis 12-13h et j'ai un sein qui fuit déjà et j'ai un peu mal, ce qui veut dire que si je saute une tétée pour donner un bib, je vais être gênée. C'est ça qui me fait peur en fait.

Le tire lait on l'a acheté je savais pas qu'on pouvait en avoir en prêt. Donc ça sera manuel pour moi ^^. Des maman qui ont tiré leur lait avec un avent ?
Notre petit chat est né 7/07/2014Image
Avatar du membre
sabibenounous
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3393
Enregistré le : 26 sept. 2012, 12:52
Localisation : 76
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

bonsoir je tenais a te repondre parce j'ai un tire lait avent il est tres bien je tirais mon lait a chaque fois que mes sein itais en mode rocher comme tu la si bien dis :tropdrole: surtout le matin c'etais aussi pour faire participer le papa
pds + le 13 sept fc 15 sept
c4:ni courbe ni TO et ben c'est c'est +++ le 29.01.2013
pds :369 ul 31.01.2013 YOUPIIIIIII
mon petit filou
Image
Que pensez-vous de ma courbe?
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

Bonsoir,

les bib, ce sont des bib de LA ou de ton lait ?

La lactation suit la notion d'offre et demande, plus tu mets ton enfant au sein ou tire ton lait, plus tu vas en produire.
Les seins tendus, ce n'est que le temps que ton corps régule le flot, les débordements quand l'heure de la tétée est dépassée, ce n'est que les premiers mois. Cela dit, un allaitement à la demande, c'est oublier la pendule et donner le sein aux premiers signes d'éveil.
Si tu veux que bébé tète un peu plus que 5 minutes, déshabille-le, caresse-le surtout aux pieds pour le stimuler et le maintenir éveillé. En même temps, 5 minutes quand les seins sont pleins ça doit le rassasier.
Tu peux aussi te masser sous la douche pour éviter d'avoir mal ou les vider de façon manuelle, certains sites expliquent comment faire.
Suivant les femmes, il faut appliquer du chaud ou du froid pour apaiser les tensions.

Bon courage et bon allaitement
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

Je confirme ce que dit Tartinenutella :-)

Le premier mois, ta production de lait se fait sur commande d'une hormone principalement. Donc on a beaucoup de lait, ça déborde. Passé le premier mois, la production de lait se fait sur commande du bébé. Càd que plus ton bébé tète, plus tu produis de lait. Moins ton bébé tète, moins tu produis de lait. Tout va donc bientôt se réguler, tes seins seront moins gros et déborderont beaucoup moins.

A noter que la téterelle et le tire-lait stimulent moins la lactation que le bébé directement au sein.

Pourquoi avoir mis une téterelle ? J'avoue que je n'ai pas bien compris... Tu ne parles pas de crevasses ni de douleur. Je te conseille d'enlever la téterelle.

Pour le fait que ton bébé s'endort rapidement, le mien faisait ça aussi, alors qu'il est né à 39SG/41SA à 3kg650. Il faut le stimuler en le caressant et peut-être donner d'avantage de tétées. Un bébé qui ne tète pas assez souvent se met en économie d'énergie. C'est peut-être le cas du tiens ? Le premier mois, il faut au minimum 8 tétées, voir 10 tétées par 24h. A combien de tétées es-tu?

Pour ce qui est du tire-lait, si tu veux absolument tirer ton lait, je te conseille le Medela (moi j'ai le Swing). C'est la meilleure marque de tire lait. Tu peux instaurer une tétée fictive le matin, toujours à la même heure, entre deux tétées. Ne surtout pas tirer après une tétée, sinon tu tire le gras du lait, alors qu'il est important pour ton bébé.
Ça va augmenter ta production de lait, oui, mais comme si ton bébé tétait une fois par jour en plus, donc pas de souci.

Par contre, ce serait préférable d'attendre que ton bébé ait un peu plus d'un mois, afin de laisser l'allaitement se mettre en place correctement. Le papa peut s'occuper de son bébé par plein d'autres façons : câlins, bain, change, faire le rot après la tétée, etc. Par ailleurs, tu risques de créer une confusion sein/biberon. Le sussion au sein est très différente de celle au biberon. Certains bébé qui ont des biberons finissent par téter au sein comme au biberon et ne sont donc plus du tout efficace. Donc baisse de lactation, complément de lait artificiel, et pour finir arrêt de l'allaitement. Il y a le risque aussi que ton bébé trouve que le biberon est plus facile et donc se détourne du sein. Bref, mieux vaut éviter le biberon le plus longtemps possible, surtout les premières semaines...

N'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

J'ai oublié de te dire que le fait de changer la couche au cours de la tétée est aussi une bonne façon de prolonger celle-ci.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
Cafrine75
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 94
Enregistré le : 12 déc. 2013, 16:13
Localisation : Aubervilliers
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

[align=justify]Bonsoir les mamans ^^

Alors pour ce qui est de l'endormissement, c'était le cas à la mater, mais depuis qu'on est à la maison il tète très bien, plus de 15-20min pour le premier sein. Oui je lui change sa couche après le premier sein, histoire qu'il mange bien ^^.

La preuve que ça fonctionne il est passé de 3,335kg à la naissance à 3.650kg aujourd'hui à 18j ^^.

Je porte le bout de sein en silicone parce qu'à la mater on me disait que si mon fils se fatiguait sur mon sein c'est parce qu'il avait du mal à le prendre et oui j'ai eu des crevasses énormes les premiers jours.

Je veux tirer mon lait pour le proposer à mon fils, c'est pas pour donner de l'artificiel. Oui le papa s'occupe de son fiston autrement, c'est moi qui aimerait qu'il puisse lui donner un tit bib pour me soulager la nuit. Au niveau des tétés ça varie selon les jours. Aujourd'hui c'était réveil vers 3h30, 9h, 12h, 17h-17h30 (a cause du rdv pédiatre), il dort beaucoup donc parfois il "rate" une tétée et j'ai les seins biens pleins...

Donc vous me conseillez d'attendre qu'il ait un mois avant de tirer mon lait ?[/align]
Notre petit chat est né 7/07/2014Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

5h entre deux tétées, c'est beaucoup trop long à son âge ! Tu dois le réveiller.

Pour le nombre de tétées, il en faut au minimum 6 par 24h à son âge, 8 dans l'idéal. Mais il a l'air de bien prendre du poids, oui :-) Essaie quand même de garder un minimum de 6.

Et oui, il faut qu'il ait au moins 1 mois avant de tirer, c'est mieux :-)

Je pense que tu peux enlever la téterelle. Le lait viendra plus facilement et ce sera donc plus facile pour lui de téter, au contraire ! Je ne comprends pas pourquoi on t'a dit d'en mettre une parce que ton fils se fatiguait, c'est la première fois que j'entends ça :reflechis:

15-20 min par sein, c'est très bien, le mien faisait pareil à son âge. Tu verras qu'avec le temps, il va devenir plus efficace et qu'il finira par téter 5 minutes par sein !

Je te conseille de lire le livre de la Leche League "L'art de l'allaitement maternel", en vente sur Amazo*. Il est bourré de conseils pratiques et répond à toutes les questions qu'on peut se poser :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
Cafrine75
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 94
Enregistré le : 12 déc. 2013, 16:13
Localisation : Aubervilliers
Contact :

Re: Quand et comment tirer son lait?

[align=justify]Bonjour, bonjour,

Alors pour commencer, non je ne dois pas le réveiller, le pédiatre l'a bien dit, si bébé dort on le laisse dormir. "Et ben alors il dort? C'est bien non? Ben laissez-le dormir, quand il aura faim il vous le fera savoir" XD J'aime ce genre de réponse de pédiatre hihi. Cette nuit il a fait environ 1h-7h30 de dodo et après je l'ai recouché vers 8h30 le temps qu'il tète et que je lui fasse faire son rototo et changer sa couche XD Et il nous a réveillé à 10h30, là il dort comme un bien-heureux ^^.

J'avoue que la téterelle je m'y suis habituée, j'ose plus l'enlever de peur d'avoir des crevasses XD Mais je l'enlèverais aujourd'hui vu que mes tétons vont beaucoup mieux. Et tu sais dans les mater les SF disent des choses parfois un peu bizarre. L'une me dit "donnez-lui un bib il ne tète pas assez votre sein il a perdu du poids" une autre me dit "mais n'importe quoi. Pourquoi on vous oblige à donner un bib alors qu'il prend bien votre sein et que visiblement (j'avais les seins hyper gonflés) vous faites suffisamment de lait" >< Autant dire que j'étais en larmes avec les seins en cailloux le dernier soir à la mater.

Merci pour le conseil lecture, je regarderais ça ^^.[/align]
Notre petit chat est né 7/07/2014Image
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité