J'écris ce petit texte pour montrer que oui c'est possible et même génial d'accoucher sans péri!
Si vous vous posez des questions, voulez des précisions, n'hésitez pas!
Alors mon premier accouchement, il y a 5 ans, pourrait se résumer ainsi, lui aussi sans péri: 23h45: contractions à 7mn d'intervalle, les premières que j'ai ressenties, avant j'avais un "mal de dos" un peu suspect depuis 21h car ça allait et venait mais je ne pensais pas du tout à des contractions, ventre pas dur.
Douche, spasfon, rien n'y fait.
Exercices de respiration allongée sur le côté et marche dans l'appartement: très bons anti douleur.
2h15: 4mn d'intervalle.
3h: départ mater
3h30: installée en salle d'accouchement, monito, 4cm.
Puis 2h de contractions très rapprochées et les poussées un peu laborieuses par contre car position gynéco imposée.
Le tout sans péri, ni antidouleurs, mais avec musique douce, ballon, positions variées (sauf pendant poussées car pas le choix, on me l'a imposée la position gynéco).
Voilà, résultat bébé né 5h27, 2 points externes (déchirure naturelle) et 4 ou 5 points internes.
Cette fois, c'est passé de plutôt rapide à l'accouchement à la James Bond: 2 faux travail d'une heure chacun dans la nuit précédente et qques contractions dans la soirée précédente, aux urgences cause bébé ne bougeait pas depuis la veille, mais rythme rassurant au monito: retour maison. ON m'a quand même dit 5 ou 6 contractions dans l'heure, mais je ne les sentais pas du tout, j'avais même des fous rires sur certaines.
Pour la nuit, c'était désagréable, à empêcher de dormir mais sans plus, un peu comme des grosses règles.
Ensuite plus rien de la matinée (2 ou 3 faiblardes en plusieurs heures).
Puis de 14 à 17h des contractions très irrégulières (le premier c'était métronomique, pas moyen de se tromper, là c'était plus espacé et l'anarchie totale): du style 7mn puis 8, puis 12 puis 5 puis 8, puis 10 etc.
Toutes assez intenses, mais pas assez pour m'empêcher de faire les courses tranquillement.
Retour dans ma belle-famille, et là bim en croyant aller faire pipi, j'ai perdu les eaux à 17h45 et dans les grandes largeurs, c'était la piscine municipale avec du sang et le bouchon en prime!
Là seulement le vrai travail a commencé: contractions à moins de 2mn d'intervalle, régulières, l'envie de pousser (!!! déjà) et d'une violence inouie.
Je les ai gérées en soufflant et cette respiration est merveilleuse: faire comme si on soufflait sur une bougie sans l'éteindre, juste pour faire vaciller la flamme donc doucement et en continu sur 20 secondes.
Mon copain est arrivé, départ maternité, arrivée galère: pas de place de parking immédiatement, aux urgences c'était déjà plein et impossible de trouver le bon bâtiment car c'était pas la maternité où j'aurais dû accoucher mais la plus proche de là où on était en week-end.
18h20 enfin au bon endroit et prise en charge par une sf qui a couru avec le fauteuil roulant, je poussais déjà dedans!
Elle a vu que c'était pas de la blague, dilatation complète et bébé très très bas, quasi impossible de mettre le monito!
A 18h30 il est né!
Donc 3h de pré travail un peu douloureux, 45mn de travail et de poussées, dont 10mn de poussées à la mater.
Un peu flippant la rapidité des évènements, surtout qu'on m'avait rabâché que j'irais à terme et que mon col était ultra défavorable: fermé à double tour, dur, très postérieur, très long.
Avec le grand à J-1, j'étais blasée. Donc là le J-10 surprise totale!
Bref là aucun point, c'est génial!
Ca m'a légèrement picotée au premier pipi, et au bout de 3 jours c'était comme si j'avais pas été enceinte, 0 douleurs en bas.
J'ai crié juste 2 fois pour la poussée de la tête, plus compliquée car ils avaient encore eu la mauvaise idée de me forcer à me mettre en position gynéco et à pousser en inspi et non en soufflant, ce que je déteste, j'ai l'impression de faire du rameur!
Comme quoi, c'est pas forcément long et compliqué, et même avec des contractions abominables (parce que pour sortir bébé en si peu de temps, ça a pris des proportions gigantesques pour l'ampleur des contractions, les sf me l'ont dit après) c'est faisable sans péri.
Après les suites de couches sont top: pas de douleurs au point d'injection, pas de brèche, ni de paralysie provisoire, pouvoir se lever tout de suite, et éviter les points;
Ce qui me confirme dans mon opinion: mieux vaut souffrir fort quelques heures et ensuite plus du tout, d'autant que la péri c'est pas innocent, c'est quand même des dérivés de morphine...
Courage à toutes celles qui veulent tenter l'aventure, c'est super de tout sentir et de ne pas être à moitié stone après! N'écoutez pas les récits catastrophes, ils ne concernent qu'un très faible pourcentage des accouchements et ça peut aussi se passer comme je le décris, même pour un premier!
Ne vous laissez pas paniquer par des femmes défaitistes ou qui veulent se persuader qu'elles ont eu raison de la prendre, vous pouvez le faire, ça s'est fait de tout temps et sans forcément de problèmes.
Autant je suis pour l'accouchement en maternité pour la sécurité, si problème il y a des médecins et des possibilités de césarienne (par exemple) mais ça ne nécessite pas la perf, le monito en continu, la sur médicalisation.
C'est vrai, ça les embêtes plus qu'une maman toute endormie par la péri avec un accouchement tout doux tout mou avec le thé et les petits gâteaux, mais c'est tellement plus beau et garanti sans effets secondaires!
Ce n'est pas leur confort qui compte, c'est le nôtre, la nature, elle, se fout de savoir quelle heure il est ou si crier fait du bruit.
J'ai hurlé pour mon premier, sur la fin, c'est physiologique, je n'en garde aucun traumatisme, c'est juste une manière d'évacuer et d'avoir plus de forces en poussant, c'est tout.
Et tant pis si on m'a dit qu'il était 5h du matin, j'assume!
Et leurs discours sécuritaires sur les prétendus risques de l'accouchement naturel.... Les complications existent, il faut agir dans ce cas, c'est la santé d'abord, mais en dehors de ça, et c'est plutôt rare, ça se passe très bien!
Comment faisaient nos grands mères? Ou ma collègue qui a accouché à 17 ans et au Congo? Il n'y a pas de péri, et pourtant pas de problèmes non plus!
Une dame du village de ma grande tante a eu 23 enfants, sans jumeaux ou plus, et à l'époque, il n'y avait ni hôpital, ni péri, rien qu'elle dans son lit avec la matronne du village. Les 23 enfants vont bien, aucun n'est mort et la maman non plus!
Je la plains sincèrement d'en avoir eu autant, c'était pas une décision car pas de contraception possible à cette époque, mais c'est la preuve que l'accouchement, ça reste la nature, et pas un acte médical tel que quand on a une carie ou un kyste à enlever ou encore une jambe cassée.
Là oui, la douleur n'a rien de magique, se faire arracher une dent, c'est vraiment souffrir pour rien, sans but, et les sensations sont loin d'être désirables donc je serais la première à demander une anesthésie!
En plus ma dent se fout des effets secondaires et c'est quand même rien comme dose par rapport à une péri!
En revanche, pour une naissance, on veut s'en souvenir, avoir l'esprit clair, vivre son accouchement, et si on a mal c'est dans le plus beau but du monde: avoir son bébé et contrairement à une douleur dentaire qui peut durer des semaines, là on sait que c'est quelques heures...
Alors bien sûr, tout ce que je dis exclut les situation à risques où la péri se justifie médicalement, et dans ces cas là, bien sûr, mon but n'est pas de culpabiliser les mamans dont l'accouchement est long et compliqué médicalement.
Dans l'immense majorité des cas, cependant, c'est possible, c'est dans nos capacités, on a les ressources!
