Acouchement avec ou sans péridural

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Alors moi j'ai eu mal pendant le travail, évidemment. La douleur augmentait graduellement, puis s'est stabilisée à 5 de dilatation je trouve. Ensuite, les contractions augmentaient en intensité (c'est assez violent et impressionnant, je ne m'attendais pas à ça), mais la douleur est restée plus ou moins la même. Merci l'endorphine de notre corps hein ! Pour l'épisio, on n'anesthésie pas (pas le temps), ça me terrifiait, et en fait je n'ai RIEN senti :etonnant: Je sais quand ma gynéco a coupé parce qu'elle m'a demandé si elle pouvait, mais je n'ai rien senti. Pareil quand mon bébé est sorti, je n'ai rien senti non plus. Mais ça faisait 2h30 que je poussais (oui ma gynéco est très patiente lol), donc je pense que la pression de la tête depuis tout ce temps a un peu anesthésié la "zone".

Pour le placenta, j'ai rien senti non plus. On m'a juste demandé de pousser un peu. Puis ma gynéco a recousu l'épisio, mais là elle m'a anesthésiée localement.

En fait, moi ce qui m'a fait le plus mal dans mon accouchement, c'est d'abord la main de ma gynéco qui essayait de faire partir le bourrelet de col (horrible !). Ensuite la douleur musculaire que je ressentais dans tout mon corps parce que je poussais depuis trop longtemps (et comme une idiote, je bandais tous mes muscles pour pousser).

Mais mon accouchement a été un peu long, mon bébé était bloqué et avait le cordon autour du cou...

Mon conseil : prépare-toi psychologiquement, lis "J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur", reste mobile pendant le travail (assise ou couchée, là ça fait vraiment mal !), fait des 8 avec ton bassins pendant les contractions pour permettre à ton bébé d'avancer. N'hésite pas à accoucher à 4 pattes, c'est la meilleure position (moi c'est ce que je ferai). Et surtout, fais toi confiance !

Et puis comme je dis toujours, les contractions font moins mal que quand tu te pète le genou contre un meuble. C'est surtout l'inconnu qui fait peur. Il faut rester zen pour permettre à ton corps de produire de l'ocytocine et de l'endorphine. :zen: Ton corps SAIT, il "suffit" de le suivre.

Si tu as des questions, n'hésite pas :-D
Image

Mon petit espiègle
Image

Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausicaa22 a écrit : Et puis comme je dis toujours, les contractions font moins mal que quand tu te pète le genou contre un meuble. C'est surtout l'inconnu qui fait peur. Il faut rester zen pour permettre à ton corps de produire de l'ocytocine et de l'endorphine. :zen: Ton corps SAIT, il "suffit" de le suivre.

Si tu as des questions, n'hésite pas :-D
:tropdrole: Tellement vrai
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
M-Tass
Super fraise
Super fraise
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:38
Localisation : Canada
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

He bha j'ai bien moins mal quand je me pète le genou sur un meuble ! Les contractions c'est vraiment la pire chose que j'ai enduré de toute ma vie... !! :ouin:
[align=center]BÉBÉ #2 : dpa 19 février 2018

Image

Image[/align]
Avatar du membre
M-Tass
Super fraise
Super fraise
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:38
Localisation : Canada
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausicaa22 a écrit :C'est normal que tu avais super mal, M-Tass. Quand on te mets une péridurale, on te met une perfusion avec (entre autre) de l'ocytocine, qui est l'hormone que produit naturellement le corps pour provoquer des contractions. Parce que la péridurale ralentit le travail, donc on est obligé de mettre de grosses doses d'ocytocine. Et comme les doses sont très fortes, quand la péri n'agit plus, on douille. Tu aurais eu beaucoup moins mal si tu n'avais pas pris de péridurale en fait.
Mais j'aurais souffert pendant toute la nuit des contractions, alors que là j'ai rien sentit jusqu'à ce que je sois à 9 environ. Déjà jusqu'à 3, quand on m'a posé l'épidurale, j'en pouvais plus de souffrir. Je ne ferais jamais sans l'épidurale !
[align=center]BÉBÉ #2 : dpa 19 février 2018

Image

Image[/align]
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

C'est vrai qu'on n'est pas toutes égales face à la douleur. Mais j'ai remarqué en lisant des dizaines de récits d'accouchement que celles qui se sont préparées à accoucher sans péridurale ont moins mal que celles qui attendent la péridurale. Ma gynéco m'a confirmé l'avoir remarqué aussi. Les premières acceptent et accompagnent la douleur, alors que les autres lui résistent. Et ça change beaucoup de chose.

La préparation psychologique est donc importante. Mais, mis à part la tolérance de chacune à la douleur, il y a également la façon de gérer les contractions. L'utérus est un muscle et comme tout muscle, il a besoin d'oxygène, sinon il fait encore plus mal. Il est donc très important de bien respirer, de bien s'oxygéner. Non seulement pour que la douleur soit moins importante, mais aussi pour le bébé, puisque l'oxygène n'arrive plus pendant la contraction (donc il faut qu'il en récupère entre les contractions).

La position du bébé influe aussi sur la douleur. Par exemple, si le bébé a son dos contre le dos de la maman, les contractions sont vraiment très douloureuses (elles sont ressenties dans le dos principalement). Il faut alors se mettre à 4 pattes pour que, petit à petit, le bébé se retourne avec la gravité. Bouger, marcher, se lever, s'asseoir, faire des 8 avec le bassin, permet aussi que le bébé bouge dans le bassin, progresse et la douleur peut s'atténuer.

La position de la maman est aussi importante. Les contractions font deux fois plus mal si on est assise ou couchée. Moi je n'étais bien que debout ou accroupie. Il faut donc bouger, marcher, se baisser, s'étirer, bouger le bassin, bouger les jambes, même si les positions paraissent bizarres. Moi, au début, certaines positions me permettaient de ne plus avoir mal du tout, et elles changeaient tout le temps. La douleur est un guide qu'il faut suivre. Si une position fait mal, il faut un chercher une autre.

Malheureusement, les sages-femmes des maternités ne guident pas les mamans, ne leur expliquent rien. On est laissées seules avec notre douleur, à bouger comme on peut, dans la peur que cette douleur n'augmente et qu'on ne soit plus capable de la supporter. Puis on est harnachées à un lit avec la péridurale.

Enfin, l'état émotionnel joue un rôle énorme. Plus la maman se sent bien, détendue et en sécurité, plus son corps produit de l'ocytocine, qui va augmenter la fréquence et l'intensité des contractions. Plus le corps produit d'ocytocine, plus il produit de l'endorphine, qui est un anti douleur naturel, et qui va atténuer la douleur. En clair, plus on est détendue, plus les contractions s'intensifient et plus le corps produit de l'endorphine. Si on est stressée, le corps produit de l'adrénaline, la production d'ocytocine et d'endorphine diminue, le cercle vertueux se transforme en cercle vicieux, et ça risque de finir en intervention médicale.
Michel Odent explique également dans son livre "Le bébé est un mammifère" que l'intimité joue un rôle dans la longueur de l'accouchement. Une femme a besoin d'intimité et de lumières tamisées. Or, c'est exactement le contraire dans les maternités...

Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que l'obstétrique moderne ne facilite pas les choses, au contraire, elle les complique... A nous de nous renseigner, de nous faire confiance et surtout de suivre notre instinct pour créer des conditions dans lesquelles nous nous sentons bien. Pour un premier accouchement, c'est difficile, on est stressées, on est dans l'inconnu, on n'ose pas. Mais pour un deuxième, c'est déjà plus facile. En tout cas, mon premier accouchement m'a permis de comprendre ce qui s'était "mal" passé et ce dont j'avais besoin. Et je l'appliquerai pour mon prochain, peu importe ce qu'en pensera le personnel médical. Après tout, c'est nous qui accouchons. Il faut clairement passer la main aux sages-femmes et gynécos si le bébé est en danger, mais si tout se passe bien, je pense que nous sommes capable d'accoucher seules, sans aucune intervention, avec le soutien du papa, d'une doula et/ou d'une sage femme libérale. Mais pour ça, il faut qu'on se fasse confiance et qu'on fasse confiance à notre bébé :-)
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Nausica, t'es super douée pour les résumés, et les explications :good:

Tu dits tous ce que je penses, ressent, et ce que j'ai lue ! Et comme toi, avant mon accouchement, évidement, j'ai lu des témoignages pour me conforter dans mon choix de non péridurale ! Et comme toi, j'ai fait le constat que la douleur parraissait moindre quand on a pas de péridurale, et qu'on est préparé psychologiquement à la douleur, et qu'on comprends son role !
Et les femmes ayant accouchés sans péridurale ont en majorité un meilleur souvenirs que celles qui ont accouchés avec ! On est tellement dans notre bulle, dans un état d'esprit primaire, que ce moment devient vraiment magique et agréable
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Merci :-D

Moi je n'ai pas trouvé ça magique et agréable, mais je pense que la peur me paralysait pas mal. Mais oui, on est dans une bulle, clairement. Quand on me posait une question, je devais demander de répéter parce que j'avais rien entendu.

Le prochain, je pense que j'aurai la peur en moins. Et puis depuis mon accouchement, j'ai lu des centaines de témoignages d'accouchement, et j'ai l'impression que l'expérience de ces femmes fait un peu partie de moi et me rend plus forte et plus confiante. J'ai aussi lu Michel Odent depuis, qui donne des infos très intéressantes sur ce dont on a besoin le jour J.

Bref, j'ai peur de la grossesse (pas du tout aimé ma première), mais pas de l'accouchement, c'est bizarre hein :lol:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
AnaisKatt
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2250
Enregistré le : 19 août 2013, 15:49
Localisation : Portbail
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Idem, je dit toujours que j'ai préféré l'accouchement à la grossesse ^^
Bah moi c'est plutôt l'inverse, j'avais tellement peur du jour J, qu'en faite, je me suis rendu compte que c'était pas si terrible, donc psychologiquement je m'étais préparer à une vraie torture, donc du coup, c'était gérable. Enfin bon, j'ai eu ma poche des eaux jusqu'à 8 de dilatation, j'avoue, ça aide aussi ^^
Arrêt pillule mi avril 2013
Début de grossesse 17 juillet 2013
DPA 17 avril 2014 !!! Premier Bébé !!!
C'est un garçon :D Owen !!! <3

Owen est arrivé en avance, le 17 mars 2014 à 15h50
49.5 cm pour 3110g

7 ans plus tard, on recommence
DDR 24/02/2021
DDC 08/03/2021
DPA 08/12/2021
Avatar du membre
M-Tass
Super fraise
Super fraise
Messages : 1381
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:38
Localisation : Canada
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

L'accouchement c'était ma plus grande peur et ça l'es toujours. Je m'étais immaginer une douleur attroce, et c'était encore pire que ce que je pensais endurer ! Pour moi c'est la chose la plus horrible et traumatisante que j'ai vécu... :-(
[align=center]BÉBÉ #2 : dpa 19 février 2018

Image

Image[/align]
Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

la douleur a été franchement dure avant la péri, mais vu tous les pbs que j'ai eu après, je suis prète à souffrir un bon coup pr le 2eme et ne pas avoir à endurer des jours et des jours de convalescence... mais je vous aurais pas dit ça avant mon 1er accouchement :tropdrole:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité