J'ai été déclenché pour ma fille mais vu que c'était ma 1ère, je ne peux pas te dire si c'est plus douloureux que pour un accouchement sans déclenchement. Il paraît que oui...
Alors, ma puce était très haute. On savait qu'elle arriverait après terme. La veille, monito qui n'a pas montré de travail, très peu de contractions et encore, inéfficaces sur le col. Jour J, à 23h30... fissure de la poche des eaux. Direction maternité qui confirme. Mais pas de travail. On m'a posé le gel dont tu parles à l'aide d'un tampon. Les contractions ont commencé un peu plus tard lorsque je suis montée dans une chambre... Mais toujours inéfficaces. A 12h, le lendemain, on m'a descendu en salle de dilatation. On m'a proposé la péridurale. Je n'ai pas refusé car j'avais déjà vraiment mal (alors que je ne suis pas douillette en règle général). Ouf! ça a fait effet de suite! Par contre, j'étais bloquée. Pas de dilatation du col enfin, très faible! On m'a posé une perf qui devait permettre de déclencher encore plus... Bah... ça n'a pas trop marché! Au final, je suis arrivée à la maternité le samedi soir et j'ai accouché le lundi à 1H42 du matin. On m'a fait de l'acupuncture (aiguilles plantées dans les orteils) pour déclencher... et bizarrement, ça a fonctionné! En 1h, j'étais totalement dilatée alors que bloquée à 5 pendant des heures et j'ai pu mettre au monde ma fille.
La césarienne, ils l'ont envisagé mais ont laissé le temps au temps! En gros, césarienne que si bébé montrait des signes de fatigue, de faiblesse... ce qui n'a pas été le cas. Mais ça aurait été pareil pour un accouchement non déclenché! On prends pas de risques si bébé montre des signes de faiblesse.
Péridurale, 100% oui!!!!! Mais après chacune ses envies... je pense que tu peux t'en passer mais le soucis c'est la durée de l'accouchement! J'ai une amie qui ne l'a pas prise mais son accouchement a duré 3h pour un 1er bébé! Et ça allait! Mais si ça avait dû durer 2-3h de plus voire encore plus, elle n'aurait pas tenu! Moi, là, je compte bien en bénéficier à nouveau!!! lol!
J'espère avoir pu t'aider et surtout, ne paniques pas! Si tu es inquiètes, n'hésites pas!!