accouchement à St Vincent

Les futures Mamans du Nord-Pas-de-Calais
Avatar du membre
samoulette
Top fraise
Top fraise
Messages : 378
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:09
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

:coucou: Scroutch!

Cmt vas-tu depuis le temps? T'es-tu bien reposée? J'espère que pas de nouvelles = bonnes nouvelles!

Pour ma part, j'ai encore failli accoucher et me suis retrouvée toute une nuit aux urgences avec monito et perf (donc impossible de dormir) puis monito de contrôle le lendemain. J'y suis retournée encore car perte de liquide abondant. Fausse alerte, ct des leucorrhées (pertes blanches dont l'aspect s'est modifié à cause des hormones : elles étaient transluscides et aqueuses) je croyais donc que je perdais les eaux petit à petit!
Ma loulou, je croyais qu'elle était préssée d'arriver mais apparemment ce n'est pas tellement le cas, il me reste 25 jours avant le terme et malgré le fait que je sois entrée dans ma période de nidation (je brique tout du sol au plafond) elle a pas encore l'air décidée à sortir. Cela crée chez moi des sentiments ambivalents: je suis contente qu'elle reste bien au chaud même si je suis impatiente de voir sa bouille et de la prendre dans mes bras! J'aimerais qu'elle soit déjà là! Je commence à flipper un peu de comment va se dérouler mon accouchement aussi! C'est une farandole de sentiments contradictoires que j'éprouve en ce moment! Je commence à en avoir physiquement "marre" d'être enceinte: ç'est pesant, de plus en plus pesant, mon ventre me gêne pour dormir mais plus seulement: je ne sais même plus comment me positionner assise et je ne peux pas trop rester debout! Bref, ceci contribue au fait que je voudrais bien qu'elle sorte!
Les contractions sont de plus en plus présentes mais pas encore assez pour m'alarmer et aller à la maternité!

On verra bien...

Allez, je te fais de gros bisous et j'espère à bientôt!

AU plaisir de te lire!
[glow=red][blur=blue][/blur][font=Georgia][/font]C'est moi, Louane![/glow]Image

scroutch
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:29
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

Salut Samoulette!

oui, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Pour le moment tout va bien. Encore une semaine avant de rentrer dans la dernière ligne droite.

Pareil pour toi, je rentre dans une période où un jour tout va bien et un autre jour je commence à stresser à cause l'accouchement, d'après l'accouchement...mais je suppose que c'est normal surtout lorsque c'est le premier !

As-tu réussi à aller aux réunions de préparation finalement? et l'allaitement aussi?
J'ai fait les deux réunions pour les cours de respiration et c'était vraiment bien. Ils te montrent les différentes façon d'accoucher et les façons de respirer chez toi, à l'hôpital et pendant l'accouchement lui même. On te montre aussi les techniques avec le ballon pour diminuer les douleurs.
Vendredi matin, je vais à la réunion d'info sur la péridurale. L'as-tu fait?

Je suis contente que ta petite soit bien restée au chaud quand même, il faut la garder au maximum pour qu'elle aille le mieux possible. On a plus trop longtemps à tenir !

Au fait, as-tu pu avoir une belle photo du visage lors de la dernière echo des 7 mois?

Bon courage !!

bisous

Scroutch
Image
Avatar du membre
samoulette
Top fraise
Top fraise
Messages : 378
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:09
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

:coucou: Scroutch!

Et non, pas de photo de son visage, elle est tête en bas retournée vers l'intérieur, ce qui fait qu'on a vu son crâne et ses cheveux mais pas son visage!

En ce qui concerne les prépa, mon homme a repris le boulot et j'ai tenté le bus pour aller au marché près de chez moi, je ne pense pas que je retenterai cette expérience tant que je suis enceinte! Donc je n'irai pas aux prépa, sniff! Cela m'aurait sans doute rassurer!

Lundi 17 je t'ai dit que j'allais à la prépa à l'allaitement et bien je me suis trompée de jour d'une semaine (j'y suis allée une semaine trop tard, la dernière était le 10 et la suivante après le 31 c'est à dire hier mais pas pu y aller pour la raison que je viens de citer: les chauffeurs de bus, par chez moi, les vieux bus des années 80 et l'itinéraire ne sont pas favorables à la grossesse surtout à la fin!)

Enfin ma fille sera donc de septembre! puisque le mois d'août est terminé!

Pourrais-tu me dire quelles sont ces différentes façons d'accoucher (des postures différentes?) dont on t'a parlé, stp? ça m'intéresse car moi par exemple, je veux surtout pas accoucher allongée, je trouve que ce n'est pas naturel comme position je voudrais accoucher suspendue par les aisselles (ça aide la poussée grâce à la pesenteur et le fait d'être étirée aide encore plus), t'a-t-on parlé de cette position? Je sais qu'elle est pratiquable à St Vincent d'après la sf qui me fait mes consult prénat!

Je n'ai pas fait la réunion d'info sur la péridurale, j'ai eu mon rdz-vs avec l'anesthésiste mais je ne pense pas que je la ferai: j'ai déjà très peur d'une simple injection alors dans la colonne vertébrale très peu pour moi. D'autant que d'après tous les récits que j'ai pu en avoir, ça me tente pas du tout ni pour moi ni pour bébé ni pour l'accouchement en lui même!

Je veux d'un accouchement sans violence pas sans douleur, différence:

Le sans violence = lumière tamisée, bruits étouffés, bébé est posé directement sur le ventre de la mère à sa sortie, on ne coupe le cordon que lorsqu'il a cessé de battre, on donne un bain au bébé à 37°C pour rassurer bébé et le mettre en confiance plus que pour le laver ... c'est ce qu'on appelle la méthode Leboyer, et d'après la sf qui me suit, cette technique est tout à fait envisageable à St Vincent, il suffit de le demander.

Le sans douleur permet certes à la mère de moins souffrir lors de l'accouchement, mais les inconvénients sont qu'elle sent moins bien quand et comment pousser, que l'anesthésie délivrée dans la péridurale peut agir sur le nourisson: résultat, il sort groggy, et pas très vivace, sans compter le fait que tu peux avoir du mal à récupérer la motricité de tes jambes dans les 2-3 jours à venir du fait d'une mauvaise position pendant l'accouchement qui aurait pu comprimer tes muscles (mais comme ils étaient endormis pendant l'effet de la péri, tu ne le sens pas durant ce temps et c'est au "réveil" que tu le sens)

Enfin bref, que du bonheur, en même temps, ça n'arrive pa sà tous les coups! Mais bon peut-être que je prends appui sur ces arguments pour justifier ma phobie des injections?

Et toi qu'en penses-tu?

En tout cas, continue à bien te reposer et à garder au chaud le plus longtemps possible ta petite puce!

Moi, je n'y arrive plus (à me reposer) je ne tiens plus en place, je nettoie, je cuisine, j'ai lavé et repassé tout son linge! enfin bref, je ne me reconnais plus (sans être une crapi, je ne suis pourtant pas une fée du logis non plus, habituellement!) Mais je veux tellement que tout soit nickel quand elle arrivera!

Allez, gros bisous,

:bisou: à bientôt!

Samoulette
[glow=red][blur=blue][/blur][font=Georgia][/font]C'est moi, Louane![/glow]Image
scroutch
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:29
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

ahah, moi le ménage c'est un peu tout le temps. A force de rester chez moi, je deviens un poil maniaque.
Ca va , je peux encore me promener, même s'il ne faut pas que ça dure trop longtemps (genre maximum 1 heure et après je fais une sieste aussi longue).

Le lavage, repassage, l'installation du lit pour la petite, tout est fait.
Il me reste juste à laver les alèses que je viens d'acheter.

Pour les différentes positions :
la sage femme a dit que la position basique est en fait la moins naturelle en effet car elle ne permet pas le meilleur des dégagements pour que le bébé sorte puisqu'il faut le tourner pour qu'il passe.
il y a l'accouchement sur le côté qui pas mal car le bébé est dans le bon axe de sortie et limite l'épisiotomie. En fonction de la position de bébé, on te dira de te mettre sur le flan droit ou gauche.
Après il y a la position à 4 pattes (ce qui ne fait pas très flatteur), mais elle permet d'ouvrir au maximum.
Après elle a parlé de la position accroupie, je suppose que tu parles de celle-ci, mais elle est très peu pratiquée car très fatiguante. Déjà
avec les contractions tu fatigues énormément alors finir en t'accrochant à une barre et tenir accroupie c'est super dur. et c'est effectivement possible à Saint Vincent.

La sage femme nous a dit que normalement toutes les sages femmes de Saint vincent ont été formées à ces différentes techniques, mais qu'on pouvait toujours tomber sur une sage-femme de la vieille école. Si jamais la sage-femme ne veut pas te faire faire la position que tu souhaites, c'est peut-être aussi qu'elle ne sait pas le faire donc il vaut mieux opter pour quelque chose qu'elle maitrise.
On nous a dit aussi que Saint Vincent se vantait du faible taux d'épisio qui était de l'ordre de mois de 21% (c'est plutôt rassurant !).

Pour ma part, en ce qui concerne la péri, je n'ai pas vraiment peur des piqures. De plus, en comparant les différentes expériences de toutes mes belles-sœurs, je ne suis pas contre.
J'ai dit que j'en souhaitais une et je verrai donc le jour J comment je supporte la douleur. De ce côté là je reste confiante, on ne m'a jamais dit que ca a eu des effets néfastes dans mes connaissances.
(y compris ma belle soeur qui est infirmière et travaillais en néonat)


En tout cas, le plus important est de stresser le moins possible pour facilité la dilatation (plus facile à dire qu'à faire). il faut penser à bien respirer (c'est le plus important, faire de grandes respirations par le ventre), ne pas hésiter à utiliser les ballons pour détendre ton périnée pendant les contractions.

J'espère que ces informations t'aident un peu !

Scroutch

PS : j'ai pris à la bibliothèque un bouquin qui s'appelle "se préparer à la naissance" avec adaptation du corps, respirations, postures, massages, relaxations. Il contient aussi un CD avec 4 s"ances de sophro-relaxation. J'ai commencé à le lire et il a l'air pas mal. Si tu peux te le procurer, il pourra peut-être t'aider.
Image
scroutch
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:29
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

Salut Samoulette !

ca fait longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles. Aurais-tu accouché?

Bises !

Scroutch
Image
Avatar du membre
samoulette
Top fraise
Top fraise
Messages : 378
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:09
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

:coucou: Scroutch!

Quelle intuition, j'applaudis :applose: !!! Et oui, Louane est arrivée le 5 semptembre à 11h50! C'est un beau :bebegif: bébé pour son terme: 45 cm pour 2k960g (arrivée à 37 SA)! J'essaie de joindre une photo à ce message!

Nous sommes rentrées à la maison hier mercredi! Elle a donc passé sa première nuit chez elle! Tout va bien! C'est un bébé très calme qui pleure très peu! Au début, je devais même la réveiller (contre mon gré mais pour sa santé) pour la faire manger, et même là, elle s'endormait sur mon sein. J'ai fini par trouvé l'alternative, je tire mon lait et quand elle arrive pas à boire au sein, je lui donne un bib!

Biz à bientôt et profite bien du reste de ta grossesse!

Samoulette.
[glow=red][blur=blue][/blur][font=Georgia][/font]C'est moi, Louane![/glow]Image
Avatar du membre
samoulette
Top fraise
Top fraise
Messages : 378
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:09
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

PS: la photo, c'est mon avatar, je n'ai pas réussi à l'intégrer au message (vive l'informatique surtout quand comme moi on ne s'y connaît pas trop, lol!)
[glow=red][blur=blue][/blur][font=Georgia][/font]C'est moi, Louane![/glow]Image
scroutch
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:29
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

Félicitations !!!

le photo est petite mais elle a l'air très belle.

Alors raconte ? comment ca s'est passé ?

Bises

Scroutch
Image
Avatar du membre
samoulette
Top fraise
Top fraise
Messages : 378
Enregistré le : 09 mars 2009, 16:09
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

:coucou: Scroutch!

Je confirme, elle est trop mimi, je ne me lasse pas de la regarder!

Alors comment ça s'est passé:

Disons que mercredi avec mon chéri on devait aller à la préf pour la carte grise! Selon lui, j'allais passer en priorité vu que j'étais enceinte! Seulement, la priorité na été que de courte durée, elle ne s'appliquait qu'au serpentin, après fallait attendre son tour comme tout le monde! Les contractions ont commencé à monter crescendo puis de plus en plus fréquentes et intenses: toutes les 5 minutes. Je suis repartie à l'auto histoire de m'installer mieux en attendant! on a attendu plus de 2 heures alors que j'étais (je ne le savais pas encore, en pré-travail!) Mais bon, je voulais être sûre avant d'aller à St Vincent (j'avais déjà eu 3 fausses alertes et ne voulais pas cette fois y aller pour rien!) On est rentrés. Mon chéri est parti travailler tout en me demandant de l'appeler si ça arrivait!
4h après le début des contractions, je décide de prendre un bain chaud d'une heure pour voir si ça passe, c'est toujours pas le cas. J'appelle Saint-Vincent pour savoir quoi faire et ils me disent de venir, j'appelle une amie qui vient me chercher en urgence (elle habite à 5 min de chez moi) et nous voilà en route! J'ai oublié de te préciser que j'ai perdu du liquide toute la matinée.
Arrivée aux urgences, je dois attendre au moins une demie heure. Une sf assez expéditive me reçoit et m'examine (mon dieu qu'elle y est pas allée de main morte la garce!) Et me dit que mon col a un peu bougé, qu'il s'est un peu raccourci et que mes pertes sont encore des leucorrhées. Je lui demande cmt elle peut en être sûre vu que la dernière fois, des analyses avait été effectuées pour le déterminer. Elle me répond qu'elle connaît son boulot et que ce n'est que ça! Ok! Elle me place sous monito 3/4 d'heure envion, mes copines s'en vont! Et elle revient me voir pour me dire que le travail a sûrement commencé mais que je peux rentrer vu que je reviens le lendemain en consultation! Sauf que mes copines sont parties et qu'il ne me reste plus que le bus! Je le lui dis mais ça n'a pas l'air de la gêner! Bon ben je rentre en bus avec mes contractions toutes les 5 min qui s'intensifient à chaque coup de frein! Le lendemain matin, une intuition me pousse à écrire mon projet de naissance en urgence (j'avais toujours repoussé ce moment par manque de temps). L'après-midi, j'y retourne pour mon rendez-vous et on me prélève à nouveau du liquide qui s'avère après analyse être du liquide amniotique. Je ne manque pas alors de relater l'épisode de la veille car c'était la même substance qui coulait! Résultat, on me garde jusqu'à l'accouchement en salle de prétravail (une chambre individuelle) car risque infectieux pour le bébé (du fait de la fissure). J'ai passé deux jours et deux nuits d'anxiété et d'impatience puis vendredi soir on m'a dit qu'on allait me déclencher le lendemain car le risque infectieux, malgré les ATB devenait trop important. Je demande qui va m'accoucher car je redoute la sf de ma menace d'accouchement préma il y a trois semaines et celle qui m'a reçue en urgence mercredi! L'élève sf va voir et revient me dire que ce sera LE sf du service (il n'y en a qu'en et son métier, c'est sa vocation, ça se sent) j'avais déjà eu affaire à lui aux urgences et l'évocation de son nom suffit à me rassurer pleinement. Résultat, j'ai pu accoucher dans la position que je voulais (suspendue) avec la musique de mon choix, la méthode d'accouchement sans violence a été respectée, j'ai eu ma fille 2 h en peau à peau avant qu'elle n'ait ses examens et en prime de ça, sa manière d'être (au sf) tout au long était très encourageante rassurante et apaisante!

Par contre de mon côté je me suis découvert un organe vocal d'une puissance que je ne lui connaissais pas et une capacité à dire des grossièretés terribles! (Je crois que j'ai fais peur à l'élève sf en observation!) Mais j'ai résisté: pas de péridurale! et j'ai pas eu d'épisiotomie non plus!

Résultat, une fois qu'elle est sortie, l'émotion était à son comble et je n'avais que mes larmes pour exprimer mon plus grand bonheur!

Aujourd'hui encore je me sens redevable envers cette homme, comme l'impression (en est-ce seulement une) de lui devoir la vie!

Voila pour l'accouchement, mon épisode en maternité n'a pas été de tout repos: ma fille ne se réveillait pas pour manger, et il a fallu que j'insiste, que je la réveille et la surstimule pour ça avec des conseils divers et variés de la part des auxi! Qui chacune leur tour me triturait la poitrine et stimuler la succion de ma fille de différentes manières pas toujours douces! Au final, j'ai demandé un tire-lait, qu'on m'a d'abord refusé puis ensuite je l'ai eu et ça a été mieux: elle prenait bien le bib, elle mangeait et j'étais rassurée. Je n'ai retenté l'allaitement au sein qu'à la maison (j'étais plus détendue, elle aussi et personne n'était là pour nous mettre la pression du coup, on a pris notre temps pour trouver LA BONNE position et je ne l'ai pas surstimulée chaque fois qu'elle arrêtait de téter, du coup, elle a bien pris (ça a duré plus d'une heure mais ct une heure de bonheur!)

Voili voilou pour les news et toi? Comment gères-tu ta fin de grossesse? Pas trop fatiguée? Repose-toi le max que tu peux pour prendre de l'avance car après, les nuits sont courtes et épisodiques!

Gros bisous à bientôt!

Samoulette
[glow=red][blur=blue][/blur][font=Georgia][/font]C'est moi, Louane![/glow]Image
scroutch
Première fraise
Première fraise
Messages : 38
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:29
Contact :

Re: accouchement à St Vincent

Salut Samoulette ! :coucou:

Merci pour cette expérience. Décidément tu as eu le chic pour tomber sur les mauvaises personnes de Saint Vincent.
Heureusement que tu as eu LE sage-femme pour l'accouchement lui-même. Je ne l'ai pas rencontré encore. J'ai vu une fois un homme aux urgences mais je ne sais pas si c'est de lui dont tu parles.

Tu as réussi à tenir le coup suspendue ? ca avait l'air assez sportif !! :-D

Ma fin de grossesse se passe bien pour le moment. J'ai même l'impression d'avoir un regain d'énergie. J'ai réussi à aller jusqu'à la pharmacie hier sans en avoir plein les bottes !
Je redoute juste la fin du soleil car je ne supporte pas d'avoir les pieds enfermés.

J'essaie de me reposer un maximum, mais je ne veux pas non plus m'encrouter et prendre 15 kg juste le dernier mois alors je m'occupe car je me dis aussi que je ne pourrais pas faire ce que je veux après.

J'espère que j'aurai des bonnes nouvelles pour mon accouchement et que tout se passera bien. J'ai mon dernier rendez-vous sage-femme mardi, on verra ce qu'elle dira. En tout cas, elle est en bas, ça c'est sûr. Je la sens donné des petits coups sympathique. :-D

Profite bien de ta petite fille !!! J'ai hâte de voir la mienne quand même !!

Bises

Scroutch
Image
Répondre

Retourner vers « Nord-Pas-de-Calais »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité