Caisse Prioritaire : Scandaleux!!!!

Venez vite vous présenter si vous le souhaitez.
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: Caisse Prioritaire : Scandaleux!!!!

Bon voila moi sur les caisses prioritaire j'en ai un rayon a raconter.
Donc voila ma copine est sur le point d'accoucher 9 mois de grossesse elle sera maman celibataire et a en + des jumelles issus d'une autre relation.
Il y a quelques jours elle va dans un magasin discount donc qui dit discount dis pas beaucoup de caisse ouverte, et la par chance une caisse s'ouvre et deplus une caisse prioritaire et la elle enleve tout ses articles de la caisse et se dirige vers la caisse prioritaire et la 2 femmes d'origine etrangere (pour ne pas cité il n'y a pas de racisme dans ca) lui font la reflexion qu'elle avait deja ses articles de poser sur le tapis mais elle dis je suis enceinte et sur le point d'accoucher donc je suis prioritaire elles n'ont rien dis mais ralais derriere dans leur langue natal ma copine en a fait la reflexion qu'elle ne devais pas savoir lire le francais pour reagir comme ca surtout qu'elle avait que quelques articles.
Toujours avec la meme personne mais la c'est exceptionnel et je souhaite a toute les futur maman a tomber sur un couple comme ca, donc encore ma copine elle faisait la queue toujours dans le meme magasin et avec ses filles et la un couple lui dis de passer devant le monsieur lui a deballer toute ses courses et lui a remballer et mis dans le caddie et arriver a la voiture elle se rend compte que le meme couple ete garé a coté d'elle et le monsieur l'aide a charger sa voiture franchement je tire mon chapeau a ce monsieur tres gentil envers une femme enceinte a un stade avancer c'est super rare.

Avatar du membre
Gllady
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2079
Enregistré le : 22 sept. 2008, 09:45
Localisation : Rhône ALpes
Contact :

Re: Caisse Prioritaire : Scandaleux!!!!

Bonjour!

Il y a quelque temps (je n'était pas encore enceinte hein!) je fesait la queue à une caisse prioritaire, une femme avec un ballon de baudruche (elle était à terme... mais un ventre impressionnant) ce met derrière moi (et devant il y avait 3 personnes)... et elle ce met à attendre :rougedecolere: de colère, et sur un ton bien fort, je lui dit de passer devant moi, elle ce met à rougir et me remercie, je dit bien fort à ce moment : Vous savez j'ai eu 3 grossesses avant et pour beaucoup être enceinte ce n'est pas une maladie, mais faudrais leurs donner le poids du bébé avec les douleurs lombaires que ça implique! du coups les unes après les autres ont laissé passer la dame.... même un monsieur m'a regardé bête et m'a dit : vous savez même si vous n'aviez pas eu votre grande gueule je l'aurais laissé passé!!
Je lui ai simplement demandé pourquoi il n'avais pas prit cette initiative plus tôt alors?
Maintenant je suis enceinte de mon 4ème enfant et l'autre jour j'ai PT un câble à une caisse (mon mari m'a demander de me calmer) ont ce dirige vers la caisse prioritaire, un homme me voit (il n'avait rien... pas d'handicape ..) il ce met à courir.... oui à courir pour aller avant nous à cette caisse!
J'ouvre ma veste (j'ai déjà un bon ventre), je lui tape sur l'épaule et lui dit : vous êtes à une caisse prioritaire, il me répond : c'est pas parce que vous avez du "gras" que vous pouvez dire que vous êtes enceinte... HHOOOOO pétard :rougedecolere: :rougedecolere:
J'ai fini, par, maintenant je vois votre handicape,vous êtes méchant et ...... bref!
Mon mari qui n'aime ce genre de situation a essayer de me calme et personne n'est intervenu même pas la caissière! :rougedecolere: :rougedecolere:
Leelou est née le 02/09/09 à 10h45 le jour de nos 9 ans de mariage, elle fait 3k860 et 50,5cm
[font=Arial Black]Lucas 11 ans
Yoann 9 ans
Gaël 4 ans

Leelou quelque part dans sa 2ème années !
[/font]
Mon amour de pucelle !Image
Avatar du membre
Estelle29
Top fraise
Top fraise
Messages : 831
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:33
Contact :

Re: Caisse Prioritaire : Scandaleux!!!!

Moi, au supermarché où je vais faire mes courses, on me laisse assez souvent passer en priorité.
J'ai un manteau assez large (que j'emprunte à mon mari pendant ma grossesse !) et à chaque fois, je l'ouvre arrivé en caisse pour montrer mon gros bidon !!

Je vais biensûr à la caisse prioritaire, et souvent c'est la caissière qui demande aux clients de me laisser passer. Il y a même une dame qui a voulu retirer tous ses articles qu'elle venait de mettre sur le tapis (elle avait un gros plein de courses en +) pour me laisser passer ! Mais j'ai refusé quand même, fallait pas exagérer !

Franchement, dans l'ensemble je suis agréablement surprise. Mais ça dépend de la caissière sur qui l'on tombe aussi...
Avatar du membre
mandine15081980
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3669
Enregistré le : 05 janv. 2009, 10:34
Localisation : marseille
Contact :

Re: Caisse Prioritaire : Scandaleux!!!!

Ben moi je suis caissiere donc c'est vrai que des foi des personnes vienne aux caisse prioritaire et ne veulent pas laisser passer ni les femme enceinte ni les personne en fauteuil et les personnes avec des bequilles un jours j'ai une cliente qui arrive a ma caisse elle passe par derriere pour me demander si elle pouvait passer car son mari avait des bequilles pour moi c'ete meme le plus prioritaire de tous car en ayant eu je sais qu'au bout d'un moment on en a marre et mal au bras d'etre percher sur les bequilles donc je me suis lever quand il est arrivé et demander au clients qui n'avais pas encore deballer le caddie de ne pas le deballer et de laisser le couple passer car monsieur ete handicapé temporaire mais bref handicapé quand meme ben tout le monde a ete super comprehensif.
Donc pour celle qui dis aussi que c'est a la caissiere de faire leur boulot je dis qu'on ne peut pas tout voir quand il y a une queue de 5 6 personnes au fond de notre caisse car souvent on est gener par les etaler a bonbons et aussi par les choses que les clients y laisse dessus donc si vous voulez etre prioritaire demander au clients gentiment avant et s'il ne veulent pas a la caissiere de laisser passer et la ca se passe mieux mais des personnes sont super comprehensive si c'est demander avec tact.
Meme j'en ai plein a raconter sur ca et pas que sur les femmes enceinte sur les valide et personne handicapé mais pas de station debout penible.
Donc j'en ai une autre avec une femme enceinte donc c'ete mon heure et la je vois arriver une femme bien enceinte et j'ai eu pitier d'elle je l'ai appeller et lui ai dis de venir a ma caisse meme si je fermer je n'avais pas encore fait mon tiroir donc je me suis dis la pauvre aller je la passe et la jeune maman a ete super contente et m'en a remercier et si une personne avait riposter je lui aurai dit elle j'ete obliger de la prendre car et d'une elle avait pas un gros caddie et de deux elle est prioritaire sur vous si vous n'avez pas remarquer elle est un peu enceinte. Je ne sais pas mais apres je me suis super bien de l'avoir passer car pour moi j'avais ete humaine meme si je manger un peu de temps de pause c'ete pour la bonne cause.
Donc si une caissiere ne vous fait pas priorité quand vous ete dans la file ne jeter pas l'eponge dessus car on ne voit pas tout on doit surveiller nos prix les clients qui sont de l'autre coté les caddies voir s'il n'y a rien et regarder quel articles prendre et voir en gros combien on a de clients des fois on s'en rend compte quand on voit une femme enceinte que quand elle est enface de nous.
Je suis moi meme future maman et je ne prendrai jamais le droits de passer devant les personne car meme en etant du personnel et quand il y a du monde j'attend mon tour pour passer c'est pas parce que ma copine est a la caisse je suis prioritaire.
Donc une autre petite info pour les future maman qui ont le temps de faire leur course et en fin de grossesse et qui peuvent prendre leur vehicule, venez pas dans les magasins en grande influance le meilleur moment pour venir c'est le mardi et jeudi dans la journée il n'y a jamais personne et apres midi car tout les papis et mamies sont devant leur television experience d'une caissiere
Gsyltc
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2010, 22:50
Contact :

Re: Caisse Prioritaire : Scandaleux!!!!

bonsoir,

Je me permet de rebondir sur le post "de droit" de Frofro

Je tiens à préciser quelques points de loi

1°) les caisses prioritaires [highlight=#FFBF80]ne sont pas une obligation[/highlight]. Ce sont des aménagements afin de facilité de le passage de personnes handicapées et personnes relevant du code de l'action sociale et des familles.

voici le texte :
Section 2: Carte nationale de priorité de la famille
Code de l'action sociale et des familles

ARTICLE R215-5

La carte de priorité donne à son titulaire se présentant en personne un droit de priorité pour l'accès aux [highlight=#FFFF80]bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics[/highlight].Il ne peut être fait usage de ce droit qu'au profit du titulaire de la carte et des personnes vivant effectivement à son foyer.

A aucun moment il n'est stipuler que les magasins sont concernés par cette mesure.

il en va de même pour les invalides civils.

ATTENTION !
La loi du 10-12-1940 du code de pension d'invalidité militaire et des victimes de guerre quant à elle donne OUVERTEMENT le DROIT (et non plus la facilité de passage) à TOUS magasins

Section 2: Droit de priorité
Version consolidée au 23 novembre 2008

ARTICLE L322
Les invalides de guerre dont la carte dite "d'invalidité" porte, au verso, la mention"station debout pénible" bénéficient d'un droit de priorité pour l'accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics, aux transports publics [highlight=#FFFF40]et aux magasins de commerce[/highlight].

Ce qui signifie que SEULS les invalides MILITAIRES ont un REEL DROIT de priorité et ce sur TOUT LES AUTRES, AVEC OU SANS CAISSE PRIORITAIRE car la loi le stipule clairement. Par ailleurs, en cas de refus de priorité, seuls les invalides militaires peuvent mener une action en justice par le biais de l'Office National des Ancien Combattants et Victimes et Guerre.

Par ailleurs, du fait de cette loi, les invalides militaires sont prioritaires sur les invalides civils, cécité inclus (qui eux sont prioritaires sur les invalides civils également).

Alors, mes dames, ne vous méprenez pas; ces mesures ne sont pas un droits qui vous est accordés, [highlight=#FFFF40]mais une facilité[/highlight]. Cela fait toute la différence. C'est un peu comme la priorité des Pompiers / Police d'un coté, et la facilité de passage des ambulances. Malheureusement, vous êtes les dernières de la liste des priorités. Après, il en va de la citoyenneté des personnes, et des difficultés qu'elles rencontrent face à leur handicap. Mais la grossesse étant un aspect physiologique et non liée à une maladie (ou autre handicap), il est moins considéré moins qu'une invalidité avérée (et donc reconnue par l'ONAC ou la MDPH). Cependant, je sais que parfois la vie n'est pas forcément facile également pour vous. Je le conçoit très bien.

De même que lorsque mandine1508190 nous cite son expérience avec les personnes en béquilles, bien que je suis d'accord avec elle, c'est pénible etc... (quoique certains font semblant), sans une carte reconnaissant le handicap, il ne bénéficie pas de cette facilité (et non de ce droit qui je le rappelle est réservé aux invalides militaires).
en fait, si on fait l'ordre des priorités, à la vue de la loi cela se présente ainsi :

1°) Invalides Militaires (en tous temps, tous lieux, toutes circonstances et, sans possibilités de refus sous peine de sanction judiciaires => dommages et intérêts etc. etc. etc.).
______________________________________
2°) Invalides civils portant mention "Cécité"
3°) Invalides civils "Autres"
4°) Personnes relevant du codes des actions sociales et de la famille (Femme enceinte, etc...)

N.B : les personnes âgées ne sont pas prioritaires également (si pas de cartes évidemment). Libre à vous d'accepter ou non de les laisser passer.

J'espère que malgré mes propos vous ne m'en voudrez pas. Tout comme frofro, je ne fait que citer la loi en vigueur.

Par ailleurs, si un jour un invalide militaire vous passe devant que vous lui refuser, il peux porter plainte contre vous alors que vous êtes enceinte. Donc faites bien attention.
[highlight=#FFFF40]Astuce[/highlight]: DANS CE CAS, VERIFIEZ BIEN AU DOS DE LA CARTE. EN EFFET LA MENTION "[highlight=#FFFF80]PRIORITE LOI du 10-12-1940 STATION DEBOUT PENIBLE[/highlight]" DOIT ETRE MENTIONNE. SINON CE DROIT NE S'APPLIQUE PAS ([highlight=#FFBF80]et la personne n'est dans ce cas même pas prioritaire sur vous !!!!!![/highlight])
Sachez d'ailleurs, que l'ONAC est bien plus rigoureux sur ce point que la MDPH. En effet, la loi du 10-12-1940 les obliges à être plus restrictifs et par conséquent l'obtention de la mentionnant est très loin d'être systématique. Si la mention est bien portée sur la carte, cela prouve réellement l'importance du handicap personnel et des difficultés de la personne.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Future maman? présentez vous! »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités