Disponibilité en étant enceinte

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
sasa6462
Top fraise
Top fraise
Messages : 737
Enregistré le : 06 déc. 2012, 02:23
Contact :

Disponibilité en étant enceinte

Bonjour.

Je recherche des infos ou quelqu un qui aurait vécu la même situation.
Je suis fonctionnaire titulaire dans la fonction publique hospitalière. Mon conjoint est muté dans une autre région au 1 er avril.
Je suis tombée enceinte en novembre. Je suis dans ma 7eme SA de grossesse.
Je compte demander une disponibilité pour suivi de conjoint à partir du 1 er mars mais aurai je droit à un congé maternité étant donné que je suis tombée enceinte avant la demande. Les textes ne sont pas clairs pour moi.
Voici ce que j ai pu trouver :

L’agent en disponibilité qui n’a plus d’employeur et qui est donc dépourvu de tout droit à prestations peut cependant, en application de l’article 5 du décret n°60-58 du 11 janvier 1960 modifié, demander à bénéficier des indemnités journalières de Sécurité Sociale, à condition de remplir les conditions d’ouverture des droits.


Pour pouvoir bénéficier d’un congé de maternité tel que prévu par le statut des fonctionnaires, la femme fonctionnaire doit se trouver en position d’activité. Or, l’agent en disponibilité est placé hors des cadres de son administration. Dans cette position, il n’est plus en position d’activité et cesse de bénéficier de son traitement. 

Par conséquent, en position de disponibilité pour convenances personnelles, vous ne pouvez pas bénéficier du congé de maternité prévu par votre statut.
Néanmoins, l’agent en disponibilité qui n’a plus d’employeur et qui est donc dépourvu de tout droit à prestations peut, en application de l’article 5 du décret n°60-58 du 11 janvier 1960 modifié, demander à bénéficier des indemnités journalières de Sécurité Sociale, à condition de remplir les conditions d’ouverture des droits.