congé parental

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Avatar du membre
yothib
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18389
Enregistré le : 27 janv. 2009, 20:32
Contact :

Re: congé parental

Coucou, il me semble que oui dans un délai de un mois. Mais demande à ton employeur il doit pouvoir de le confirmer. Amuses toi bien pendant ton congé avec ton petit bout....
Heureuse Maman de trois beaux loulousqui grandissent bien trop vite

Avatar du membre
lubbulle
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 79
Enregistré le : 19 juil. 2009, 10:39
Localisation : limoges
Contact :

Re: congé parental

Bonjour,je suis enceinte de mon 1er enfant et je voudrais prendre un congé parental de 6 mois.J'ai pleins de questions sur ce congé parental.Je pense y avoir droit,je suis salarié depuis 13 ans dans mon entreprise.Quand demander ce congé parental,comment prévenir son employeur et surtout combien est on payée pendant 6 mois.Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.Bonne journée.
Image
Avatar du membre
maëla
Top fraise
Top fraise
Messages : 494
Enregistré le : 02 juil. 2009, 10:41
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: congé parental

[align=justify]Salut les filles,
étant en congé parental, je connais pas mal le sujet.

[highlight=#FF4040]pour répondre à vos questions[/highlight]
si vous désirez casser votre congé parental, l'employeur n'est pas dans l'obligation de vous reprendre sauf dans 2 cas:
le décès de l'enfant ou une baisse nette des revenus du couple (c'est à dire, chômage du conjoint par ex...).
ça dépend de l'employeur, moi je viens de casser ce congé parental et ils ont été gentil de me reprendre. Si vous prenez 6 mois (pour 1 1er enfant) ou 1 an renouvelable (pour 2 enfants ou +), il faut être sûre de pouvoir y arriver financièrement jusqu'au bout.

Le congé parental doit être demandé 1 mois avant la fin du congé maternité ou 1 mois avant la reprise (pour celles qui désirent prendre des congé payés entre le congé mater et le congé parental) sur lettre recommandée avec accusé de recep au directeur de l'établissement.[/align]
Le salaire n'est pas attractif. vous avez toutes les prestations sur le site de la Caf. Il est de 552.11 euros, sachant que dans cette somme il y a aussi l'allocation jeune enfant que l'on perçoit jusqu'au 3 ans de l'enfant[.
ça vaut le coup de se serrer la ceinture, croyez moi!
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
:bisou:
MAELA
Maman de 2 petits garçons adorables
dragonina
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6076
Enregistré le : 10 janv. 2009, 19:09

Re: congé parental

ca vaut le coup si tu peux assumer derriere car perso ne toucher que 55O euros alors que je gagne le quadruple en travaillant voila la perte de salaire, des fois on ne peut pas j aurais aime le prendre ce conge mais bien degoute du revenu que la CAF ou la secu donne
Avatar du membre
maëla
Top fraise
Top fraise
Messages : 494
Enregistré le : 02 juil. 2009, 10:41
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: congé parental

C'est sûre que t'y laisses des plumes, c'est pour ça que je reprends le boulo!
je n'ai pas pris de congé parental pour mon 1er enfant et je le regrette, surtout que ce n'était que pour 6 mois. Tu vois ton enfant grandir, moi, j'aimais pas quand la nounou me disait: "aujourd'hui il a fait ça" et que je n'étais même pas là pour le voir. je trouve que le lien est plus fort avec son enfant quand c'est maman qui s'occupe de lui toute la journée au moins la première année de sa vie.
MAELA
Maman de 2 petits garçons adorables
Avatar du membre
lubbulle
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 79
Enregistré le : 19 juil. 2009, 10:39
Localisation : limoges
Contact :

Re: congé parental

je te remercie beaucoup maëla pour ton aide et tes réponses.Je pense prendre ce congé parental de 6 mois.Mon conjoint gagne bien sa vie et comme c'est notre premier enfant,j'ai très envie d'en profiter même si on a pas beaucoup a la fin du mois.Et mon ami est tout a fait d'accord pour ce congé.Bisous et bon week end. :bisou:
Image
dragonina
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6076
Enregistré le : 10 janv. 2009, 19:09

Re: congé parental

lubbulle si tu peux fais le

moi mon conjoint est au chomage et c ets moi qui gagne le plus donc au lieu de prendre une nounou mon zhom sera nounou il verra plus grandir notre fille que moi mais financierement c est le meilleur choix qu on est trouve , puis je n ai pas des horaires trop lourdes je pars le matin a 8H45, je rentre a 17H30 j aurais quand meme des moments avec ma fille et j en profiterais le WE
je suis meme en train de demander mon mercredi
galou62
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2009, 18:36
Contact :

congé parental

Bonsoir,

Je suis actuellement en congé parental depuis avril 2008 et suis enceinte de 7 semaines. Quand dois-je annoncer à mon employeur que je souhaite prendre un nouveau congé parental ?

Merci pour vos réponse.
:coucou:
Avatar du membre
jess1009
Top fraise
Top fraise
Messages : 899
Enregistré le : 27 janv. 2009, 16:36
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: congé parental

:coucou:
Déjà félicitation!!!!

Tu dois prévenir ton employeur au moins 1 mois avant la fin de ton congé parental par lettre recommandée.
Mais comme tu accouches avant je te conseille de lui écrire par lettre recommandée courant janvier, puisque tu ne seras plus en congé parental mais en congé maternité. Et après il faut faire comme un congé parental classique...
Espérant t'avoir renseignée...

:coucou:
Ma binomette spéciale : Eloïse
Binomette de coeur : Céline et Tatiana
Brigade Pingouin avec Sandra et Céline

Rafael, 2 ans
Enzo, 6 ans


Rdv Gygy le 18/01 à 15h15 pour petit bonhomme
Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité