Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

déclaration de grossesse / de naissance / inscription à la maternité…
Répondre
tibouchon88
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 60
Enregistré le : 22 sept. 2009, 14:32
Contact :

Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

Bonsoir! j'aimerai coonnaitre exactement ce que je toucherai pour élever mon enfant (le 1er!)lors d'un congé parental de 6 mois sachant que ça fera deux ans que je suis embauchée, que mon fiancé travail? si vous pouviez tout m'expliquer en détail et clairement ce serait formidable! j'ai peur de ne pas m'en sortir mais en même temps j'ai pas envie de rater les premiers mois de mon 1er bb :enc:
Le congé parental de 6 mois je veux le consacrer à 100% à mon bb donc je ne travaillerai plus pendant cette période. J'ai entendu parler du complément de libre choix d'activité...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses les filles :levre: :levre: :levre:
cette fois on s'applique ;) !!!Image
QUE DU BONHEUR!Image
1ère vacances de noel en 8 ans, youpiiii!!! Image

Emyli
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2001
Enregistré le : 04 août 2009, 00:16
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

[font=Garamond][highlight=#FFFFBF]35 ans : trompes bouchées + endo / zozo fénéants
dsp 06 : 3 ans d'essai + 2 ans PMA (celio, 2 ponctions kyste, 1 hystéro, 2 hyperstim, 3 ICSI, 4 TEC)
Sept 11 Gygy veut refaire une celio
MAIS BEBE VACANCES A MODIFIE LES PLANS, JE SUIS MAMAN DEPUIS MAI 12 !!
2013 Essai BB2 - stim en sept
[/font][/highlight]
tibouchon88
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 60
Enregistré le : 22 sept. 2009, 14:32
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

coucou j'y suis déjà allée sur le site de la caf et c'est un peu flou pour moi. Normalement le truc de libre de choix d'activité il me semble que c'est pour tout le monde pareil... :reflechis:
cette fois on s'applique ;) !!!Image
QUE DU BONHEUR!Image
1ère vacances de noel en 8 ans, youpiiii!!! Image
Avatar du membre
maëla
Top fraise
Top fraise
Messages : 494
Enregistré le : 02 juil. 2009, 10:41
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

:coucou:

Alors pour un congé parental, ça ne dépend pas vraiment du salaire.
Pour un 1er enfant, on a le droit a 6 mois de congé parental. Pour un temps plein, on touche 374.17 euros auquel il faut rajouter 177.95 euros d'allocation jeune enfant que tu vas toucher jusqu'au 3 ans de ton enfant.

Voilà, j'espère t'avoir bien renseigné. Profites bien de ce congé, ça passe trop vite!
:bisou:
MAELA
Maman de 2 petits garçons adorables
tibouchon88
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 60
Enregistré le : 22 sept. 2009, 14:32
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

Merci Maelle! jusqu'au 3 ans de l'enfant c'est à partir du 2 ème enfant?
cette fois on s'applique ;) !!!Image
QUE DU BONHEUR!Image
1ère vacances de noel en 8 ans, youpiiii!!! Image
tibouchon88
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 60
Enregistré le : 22 sept. 2009, 14:32
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

Maela pardon! quel joli prénom! :bisou:
cette fois on s'applique ;) !!!Image
QUE DU BONHEUR!Image
1ère vacances de noel en 8 ans, youpiiii!!! Image
Avatar du membre
maëla
Top fraise
Top fraise
Messages : 494
Enregistré le : 02 juil. 2009, 10:41
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

:coucou:

Les 374 euros c'est pour ton congé parental mais tu as le droit aussi à l'allocation jeune enfant, c'est à dire 177 euros, de la naissance jusqu'à ses 3 ans. Ceux sont les papiers que tu as remplis pour déclarer ta grossesse et tu as aussi une prime de naissance d'environ 890 euros versée pendant le 7 ème mois de grossesse et dès que ton petit bout né tu as cette allocation de 177 euros tous les mois.

Si tu as d'autres questions...au plaisir de te renseigner.
:bisou:
MAELA
Maman de 2 petits garçons adorables
tibouchon88
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 60
Enregistré le : 22 sept. 2009, 14:32
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

merci beaucoup maela t'es adorable! merci :bisou:
cette fois on s'applique ;) !!!Image
QUE DU BONHEUR!Image
1ère vacances de noel en 8 ans, youpiiii!!! Image
claudia25400
Première fraise
Première fraise
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2010, 20:59
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

Bonsoir!! Voila moi je suis nouvelle sur ce site et je vien pour trouver si possible des reponse a mes questions! voila je vous explique.Avec mon ami nous voudrions un enfant et j ai arreté la pillule en mai (8 mois) mais j'aimerais me renseigner un peu au niveau des aides en effet je travaille depuis 4 aans bientot pour une mairie dans les ecoles maternelles mais je ne suis pas embaucher! Mes horaires varient ainsi que mes payes( entre 650 et 950 euros :coucou: celon les mois) j'angoisse un peu car je me demande qu'elles seront ms aides et si malgrés le faite de ne pas etre embaucher je pourrais avoir un coup de pouce journalier de la secu je n'y connais vraiment rien et avant de joindre directement les organisme j'aurais voulu que tout sa soit un peu eclairci donc si quelqu'un peut m'aider???merci d'avance
bobeche77
Fraise active
Fraise active
Messages : 126
Enregistré le : 18 janv. 2009, 19:52
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Aide pour le congé parental du 1er enfant??? HELPPPPPPP!

Bonjour, dans le famili du mois de fevrier mars il y a un recap, car moi aussi je souhaite savoir ce a quoi je vais avoir droit, sauf que financierement je ne pourrais faire qu'un congé parental de 2 ou 3 mois et pas plus!!

alors si tu as droit à la prime a la naissance ( 889,72euros) c'est que tu as droit egalement a l'allocation de base(177,95euros) et si tu prend un congé (374,17euros) mais si tu n'as pas droit à tout ca tu ne toucheras que 552,11euros,

par contre qqn peut il m'eclairer par rapport au complement optionnel de libre choix d'activité? est ce que c'est valable pr le 1er enfant? (sans allocation de base) j'ai un tarif mais a quoi sert il? y-a-til une grosse difference avec le complement d'activité?

la c'est assez confu j'ai envoyé moi aussi un courrier à la caf pr savoir ce a quoi j'ai droit et le montant car c'est bien joli leur tableau mais il y a de tout!!

pr ma part on n'a pas droit ni à la prime a la naissance ni alloc de base et en fait on est deja ds la M***E financierement car mon mari est intermitemps et pas de revenus reguliers mais pas d'aide non plus !!,
alors que l'on fait attention et ca me fais flipper car un bébé mine de rien ca coute cher!! heureusement qu'on se prive de bcp de choses sinon...

bye
Image
Répondre

Retourner vers « Les formalités »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité