le papa ne se rend pas compte du changement de vie à venir!

Içi on parle le papa, le dady, le dadou..bref c'est le forum des futurs papas
aurelitemp
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 19:27
Contact :

le papa ne se rend pas compte du changement de vie à venir!

Bonjour,
Je suis dans la dernière ligne droite, le terme est pour le 12 juillet.Et quelques tensions apparaissent avec le papa qui , je pense, ne se rend pas compte du "changement de vie" que la naissance de notre 1er enfant va procurer.
Ex: Je n'envisage pas du tout de partir dans le sud de la France en habitant dans l'Ouest à 15 jours de reprendre le travail et lui y croit dur comme fer. Je pense que tout le monde sera plus ou moins "crevé".
Autre ex: il n'arrête pas de faire des heures sup' alors que je lui demande de se reposer un minimum pour être prêt le jour J et les suivants!! Perso, j'aurai préféré qu'il prenne ses jours de paternité à la suite de la naissance, mais lui veut les prendre plus tard pour partir en vacances!!!
Bref, je ne sais pas comment lui faire comprendre gentiment et sans se prendre la tête, que le changement de vie va être radicale. Et qu'avant de faire des plans sur la comète, qu'il attende devoir comment ça va se passer. Même s'il me dit qu'il en a conscience, j'ai l'impression qu'il refuse devoir la réalité en face et que la "surprise" soit trop grande!!
Je ne sais pas si le forum pourra m'aider, mais juste d'écrire mes petits soucis ça fait du bien!!

lucyol44
Super fraise
Super fraise
Messages : 1392
Enregistré le : 19 juin 2009, 13:08
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Coucou,

C'est sur que comme tu dis, le changement va être radical.

Quand on est habitué à une vie de couple, passer à une vie de famille, ça bouleverse quand même pas mal de choses.

S'il souhaite partir en vacances avec un bébé de 2 mois, tu peux déjà lui dire qu'à cet âge beaucoup de bébés ne font pas encore leurs nuits.
Je ne te le souhaite pas, mais le bébé peut avoir des soucis d'alimentation ( je l'ai vécu avec ma 1ère ), ce qui peut ne pas être simple à gérer en vacances.

C'est également beaucoup de choses à prévoir pour le bain, les repas, le change, le sommeil, etc
Nous sommes partis juste un week end à 30min de chez nous avec notre 2ème qui n'avait que 1 mois et demi, c'était un sacré déménagement.

Il vous faudra peut être plus que 2 mois pour prendre vos marques, vos habitudes, etc
On ne peut plus sortir comme on veut, car un nourrisson dort beaucoup.

Pour le congé pater, après mes grossesses difficiles, j'étais tellement épuisée que mon conjoint ne s'est pas posé la question, il était évident pour lui de le prendre dès la naissance pour me soulager.
Surtout après une épisio + hématome très douloureuse pour ma 1ère fille, j'ai mis 15 jours avant de pouvoir remarcher, donc il était indispensable que mon conjoint soit là.

Je ne veux pas te faire peur mais un accouchement peut être très éprouvant aussi bien physiquement que moralement et le fait d'avoir le papa présent les 1ers jours, c'est très important.
Lylou : 18/01/2010
Zoé : 15/03/2014
Léa : 21/03/2016

Ma courbe de poids grossesse
aurelitemp
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 19:27
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Merci Camouchka!

On ne sait pas du tout comment ça va se passer, mais je me doute qu'on va avoir besoin de beaucoup d'adaptation et surtout de repos ou de ne pas avoir trop de projets!! J'ai beau lui dire qu'il faut se préparer à beaucoup de changements et de fatigues, etc... Je sais qu'il se rendra compte de lui-même que ça ne va pas être possible, mais c'est un stress en + de tout le reste dans cette période là!

Comme tu dis, pas de prise de tête il s'en rendra compte de lui même!!!!
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Dis lui de ma part que
- le premier mois, c'est l'enfer
- de 2 à 4 mois, c'est mieux mais on est épuisés (vous n'avez jamais été épuisés comme ça de toute votre vie)
- de 4 à 12 mois, on commence à prendre le rythme
- à 12 mois, le cap, on repasse en simple fatigue (càd la plus grosse fatigue que vous ayez jamais connue à l'heure actuelle)
- un enfant se réveille la nuit au moins jusqu'à 1 an (sucette ou doudou perdu principalement)
- à 2 ans, un super cap, l'autonomie, le pied, la fatigue a disparu
- les premiers mois, mon mari pleurait (ce n'est même pas une image, il pleurait vraiment) en disant : "pourquoi nous on n'y arrive pas alors que les autres ont l'air de s'en sortir super bien" (ben non, les autres ils s'en sortent pas mieux mais ils le disent pas)
- je viens de partir une semaine en vacances avec mon fils qui a 2 ans et demi, ben c'était pas vraiment des vacances ! (j'imagine même pas avec un bébé...)

Le plus dur, mis à part l'adaptation due à cet énorme tsunami, c'est la fatigue. Quand on devient parents, on comprend pourquoi empêcher quelqu'un de dormir est une torture dans certain pays ! Et puis la patience, ça aussi c'est dur. On apprend la signification du mot patience avec un enfant.

Sinon tu peux lui faire lire cette page de mon blog, qui résume assez bien les débuts : http://maman-modedemploi.blogspot.be/20 ... nture.html

De toute façon, il est difficile de s'imaginer ce que c'est réellement d'avoir un enfant. Il faut le vivre. Il va être jeté dedans, il comprendra bien assez tôt. :wink:

Nous, deux jours après l'accouchement, quand on s'est réveillés à la maternité, on s'est regardés et on s'est dit : "on n'a pas fait une connerie?" Après, on a mieux organisé notre journée et ça s'est mieux passé. Et on ne regrette jamais d'avoir ce petit trésor qui illumine nos vies. D'ailleurs, on essaie d'en faire un 2ème, c'est dire !

Quand on n'a pas d'enfant, on voit la vie en noir et blanc et on ne s'en rend même pas compte. Un enfant apporte toutes les couleurs. Avant d'avoir un enfant, on croit qu'on est heureux, mais en fait non. Mais qu'est-ce qu'on en ch... la première année ! :lol:
Image

Mon petit espiègle
Image
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Bin heu faut pas exagérer non plus!
Ça change c'est sur, y'a des adaptations à faire, mais enfin on continue à vivre hein!
Déjà la fatigue, ça dépend de comment dormira bébé, mes deux filles ont fait des nuits de 12h avant leur un mois, ( et sans jamais se réveiller, elles dorment comme des pierres, enfin si, la pause pipi pour la grande. Elles ont jamais eu de tétine, problème réglé, et n'ont jamais perdu leur doudou dans leur lit à ce jour..).plus de bonnes siestes de 2/3h en journée... Alors j'ai un peu de fatigue, oui, bien sur, travail, enfants, tâches quotidiennes... mais normal quoi...
On a toujours continué à sortir un peu, des le début, aller aux apéro dînatoire des copains, resto...que ce soit avec la première, ou maintenant avec les deux. Il faut juste sélectionner où on va, et prévoir une journée cool le lendemain...
Moi des vacances ça me choque pas qu'il y pense, faut juste pas s'emballer, peut être qu'en effet bébé sera petit dormeur, et que vous serez claqués.
Je suis par contre d'accord sur la patience, et la fatigue nerveuse, et que c'est tellement enrichissant!
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
aurelitemp
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 19:27
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Merci à tous!! Ca me rassure de lire vos messages. Et je compte sur la perspicacité de mon ami pour réaliser de lui-même que ce ne sera plus comme avant et moins facile!!!
En étant enceinte y'a toujours les hormones qui jouent les malignes et qui nous font faire des pics de stress sur des sujets assez "futiles" ou secondaires et le lendemain (ou presque) on ne se prend plus la tête!!!
Avatar du membre
Celine1107
Super fraise
Super fraise
Messages : 1576
Enregistré le : 02 juil. 2010, 17:18
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Oui un bébé c'est un changement et c'est bcp de fatigue tu as raison! Mon homme a compris à la naissance car le fait d'avoir son enfant dans les bras lui a fait comprendre bien des choses ;) Pour ma part, je suis partie en Provence avec mon gd qd il avait 3 mois et je suis belge donc bcp de route!!!! Il ne faisait pas encore ses nuits mais ici ou ailleurs c quoi la différence? Nous on avait aimé nos premières vacances à 3:)
Cette nuit, on part près de Perpignan donc 10h de route et ma fille a 3 mois;) C'est de l'organisation mais c possible :)
Léo né à 38SA+5 le 01/03/11 à 12h47 - 3,800kg pour 51,5cm de bonheur

Naïs née à 38sa+3 le 20/03/14 à 14h04 - 3,230kg pour 48 cm d'amour
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Tu sais mon fils à 20mois et mon mari fait toujours autant de plans sur la comète. Dernière en date il veut partir seul en vacances avec le petit chez son frère. Au programme camping en bord de rivière pour pêcher, fête le soir, et surtout les 10h de route! Bref un programme difficile avec un enfants de cet âge! Heureusement que je suis là pour mettre le hola et c'est là que l on trouve un point positif à l insouciance de nos hommes. Ils revent trop nous pas assez après on compense! Il t aidera à lâcher prise et toi tu ne cessa de lui dire attention c'est plus comme avant!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
chiconana
Super fraise
Super fraise
Messages : 1177
Enregistré le : 24 févr. 2010, 20:43
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

La naissance d'un enfant change la vie c'est sûr mais faut arrêter de dire que l'on ne peut plus rien faire. Mon fils a eu trois ans en février, il avait pas quinze jours que nous étions au restaurant. Je lui avait donné son bibi à la maison, changé puis direction la nacelle. Le resto était blindé et il a dormi tout le temps.
C'est certain que les premiers mois sont un peu fatiguant, perso il a fait ses nuits à cinq semaines. Tous les enfants sont différents. Certains dormirons bien d'autres jamais. Je n'ai pas changé ma façon de vivre quand il est né et je ne le ferrais pas avec sa petite sœur qui doit naître dans six semaines. Ce sont les parents très souvent qui se mettent des contraintes eux-même (pas faire de bruit dans la maison car il dort...). Entendre un enfant se réveille toutes les nuits au moins jusqu'à un an. Le mien se réveille que quand il est malade et encore. Il faut peut être arrêter d'accourir dans leur chambre dès qu'il chouine un peu. Et la plupart du temps il se rendormi seule.
Alors oui chaque enfant est différent. Certains feront rapidement leurs nuits, d'autres non ; certains n'auront pas de soucis de digestion d'autres oui.... . La vie change c'est sûr mais il faut arrêter de dramatiser.
OhMonBidon
Super fraise
Super fraise
Messages : 1453
Enregistré le : 12 août 2013, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: le papa ne se rend pas compte du changement de vie à ve

Oui en fait on peut "tout" faire avec un bébé, c'est juste une question d'organisation parce que y'a tout un barda à trimballer dés qu'on va qque part...

Tkt pas que quand ton bébé sera né et que ca sera le chaos à la maison il comprendra vite sa peine héhé
Moi je me rappelle, mon fils à la maison depuis une semaine environs (ca me parait y'a si loin et pourtant c'était y'a meme pas trois mois), crise de larmes tout l'aprem, pendant environs 4 heures, on avait encore pas eu le temps d'avaler le moindre truc depuis la veille, alors on se le passait chacun notre tour le temps de manger nos pizzas qui avaient eu le temps de refroidir :lol:

Ton mec va vide se rendre compte à quel point le taf de parents est un boulot à part entière et qu'il aura qu'une envie, profiter de chaque minute de temps libre pour se reposer...
Donc laisse le s'en rendre compte tout seul :wink:

Perso pour tout ce qui est vacances et compagnie je pense attendre qu'il ait un an, histoire qu'il soit moins réglé comme du papier à musique, qu'il puisse marcher un peu, qu'il ait l'estomac moins fragile etc.
En attendant de pouvoir y aller avec lui, je vais me faire un petit week end en octobre avec mon chéri, ca va nous faire du bien de laisser un peu bébé aux grands parents (non non je me débarrasse pas des corvées :wink: )
Bébé 1 né le 06/04/2014
Image
Répondre

Retourner vers « Et les Papas dans tout ça? »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités