temoignages d'un accouchement au chu de limoges

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Répondre
clou
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2008, 15:52
Contact :

temoignages d'un accouchement au chu de limoges

salut futures mamans comme moi,
je viens par l'intermediare de ce site faire un temoignanage car j'ai accouché au CHU de limoges et cela ne s'ests pas bien passé cela a été super traumatisant.je suis arrivé à 4h du matin et toute seule car mon copain n'etait pas là et ne pouvait etre là .à peine suis-je arrivé qu'ils m'ont flanqué trois stagiaires sans demander mon consentement et tous m'ont examiné .ma salle d'accouchement etait comme une passoire n'importe qui y entrait et sortait.lorsque l'accouchement a commencé,les stagiaires se sont permies de me toucher sans me demander mon avis et de plus dans la position ou j'etais couchée,j'etais horriblement génée et personne n'a pensé à me couvrir si je ne le demandais ,j'ai senti que j'etais un cobaye,juste un morceau de viande .et de plus mon bebe à la nurserie je me suis retrouvée à attendre 10 à 15mn plusieurs fois pour recuperer mon enfant qui pleurait ,non seulement c'est traumatisant mais c'est aussi stressant.psychologiquement j'en suis encore affectée.
aujourd'hui je suis enceinte et l'infirmiere a eu l'audace de me dire que chu etait une institution universitaire donc les stagiaires doivent apprendre ,je ne dis pas non mais avec le consentement des patients et elle m'a confirmé que les mamans doivent se laisser faire sans dire mot.cela m'a révolté raison pour laquelle je vais accoucher dans une clinique.
y a t'il d'autres mamans qui ont vécu cette aventure?
repondez moi s'il vous plait

55bulles
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:42
Contact :

Re: temoignages d'un accouchement au chu de limoges

Bonsoir clou
en lisant ce témoignage j'ai reconnu certaine pratique
j'ai ma soeur et une amie qui ont toutes les deux accouchées à l'hopital
pour ma soeur pas de problème très contente de son séjour par contre mon amie a connu aussi comme toi la visite des stagiaires :x :x :x
c'est vrai qu'il faut bien apprendre mais c'est quand même pas compliqué de demander!!!!.
tout juste si il ne passait pas l'un après l'autre pour verifier le col.
c'est déjà pas agréable…
moi j'ai accouché en clinique et rien a voir.
c'est mon gynecologue qui m'a accouché et toi ?
tu es enceinte de combien?
ange88630
Top fraise
Top fraise
Messages : 575
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:39
Contact :

Re: temoignages d'un accouchement au chu de limoges

kikou la miss moi jai acoucher dans un hopital et je men plains pas.y avait des stagiere mais les sage femme ainsi que les infirmiere mon demander si jetai d'accord mais il non pas assister a mon acouchement il mon jamais osculter ni quoi que se soit.y aavait une stagiere qui etait dans ma salle d'acouchement car la sage femme vooulait lui expliquer coment marcher lemonitoring mais la stagiere super gentille ma demander si sa me genai aps et jai dit non jetai couverture donc elle ne voyait rien et quand ola sage femme m'osculter la stageire ne regardai aps car je ne les pas souhaiter quelle me regarde.par contre vu qua mon acouchement cest fini par une cesariene en urgence elle la insister car elle voulait voir comment sa se passer mes jai aps a me plaindre dou que jai acoucher actuellement enceinte du deuxieme jai deja reservé ma place a hopital.je te souhaite bonne chance.tu es enceinte de combien
clou
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2008, 15:52
Contact :

Re: temoignages d'un accouchement au chu de limoges

[salut je suis à ma 32ème semaine et je suis enceinte de jumeaux.
j'aimerais savoir comment d'autres mamans ont fait pour depasser ce traumatisme moi je n'y arrive pas .j'espere qu'àpres le deuxieme accouchement cela ira mieux car tout cela trotte toujours dans mon inconscient.
toi qui a accouché en clinique comment cela se passe t'il là-bas?
du07
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2008, 18:39
Contact :

Re: temoignages d'un accouchement au chu de limoges

Bonjour clou,

Je viens de lire votre témoignage et voulais vous apporter quelques
précisions.
L'infirmière qui vous a dit que dans un CHU "les mamans doivent se
laisser faire sans dire mot" a totalement tord :shock: . Oui, dans un
CHU, il y a des élèves qui apprennent mais que ce soit dans un
établissement privé ou publique, la loi "Kouchner" est très claire :
aucun médecin, aucun personnel soignant même élève n'a le droit de vous
imposer des examens et gestes médicaux. Il doit vous demander votre
accord (et vous pouvez le lui refuser !)après vous avoir donner une
information claire sur ce qu'il souhaite faire...et c'est ce qu'on
appelle un consentement éclairé.
Où que vous soyez, votre corps (et qui plus est, votre intimité !) ainsi
que celui de votre bébé doivet être respectés. Tout geste doit obtenir
votre accord, votre approbation !
Je comprends que votre histoire vous ai traumatisée :( .
Non seulement, on ne vous a pas informée comme il se doit mais on vous a
aussi menti et qui plus est, on ne vous a pas respectée dans votre
intimité .
Je sais qu'on cela n'effacera pas ce qui s'est passé mais vous pouvez
envoyer un courrier au CRUQS (Commission Relation Usagers pour la
Qualité des Soins). Chaque établissement en possède un et il a pour
mission d'examiner votre courrier et de vous y répondre. Ce n'est pas
judiciaire mais cela permet aux équipes de se remettre en question et
faire évoluer leurs pratiques...
Pour le prochain accouchement, pourquoi ne pas signaler dans un "projet
de naissance" ce que vous souhaiter vivre et surtout, ce que vous ne
souhaitez pas re-subir :interro: Ce projet, vous pouvez le mettre en
place dès aujourd'hui...si vous avez besoin d'aide, dites-le. Mais c'est
important pour vous de vous positionner avec ce que vous avez vécu et il
faut que l'équipe médicale qui vous accueillera sache ce que vous
désirez afin de le RESPECTER (dans le cadre d'un accouchement "normal").
Je vous souhaite une bonne continuation de grossesse. :arcenciel:
clou
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2008, 15:52
Contact :

Re: temoignages d'un accouchement au chu de limoges

bonjour duo7,
merci pour ta réponse et j'aimerais si possible que beaucoup de mamans puissent lire mon temoignage et les reponses qui vont avec car plusieurs mama s ne savent pas qu'elles ont des droits .chacun peut se considerer comme un dieu dans son domaine mais l'important est de ne pas oublier que nous sommes tous des humains et que chacun a son tour chez le coiffeur.les mamans qui arrivent pour accoucher au chu ne sont pas seulement des numeros ou des matricules et ça le personnel soignant a tendance à l'oublier.j'en ai parlé au tour de moi et j'ai été stupéfaite d'entendre des temoignages similaires cela m'a donné froid dans le dos et je me pose aujourd'hui la question de savoir ce qu'on privilegie le plus .le bien-etre des futures mamans ou l 'apprentissage des stagiaires c'est écoeurant!Dans la clinique ou je suis allée cela s'est bien passé et je suis tres tres satisfaite je recommencerais plutot en clinique.j'en étais arrivée au point ou je disais que je preferais accoucher dans mon salon que d'aller au chui car j'apprehendais énormément,rien que le fait de penser que je pouvais accoucher là-bas me faisait paniquer et j'avais des sueurs froides.
Merci à toutes celles qi m'ont lu et liront encore dans l'avenir,haque femme est une maman en devenir donc nous sommes toutes concernées.
du07
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2008, 18:39
Contact :

Re: temoignages d'un accouchement au chu de limoges

Bonjour Clou,

Oui, toutes les femmes enceintes ont le droit au respect pendant leur grossesse ou leur accouchement.
De même que tous les patients ont aussi le droit d'être respectés en tant qu'êtres humains avec ses questions, ses ressentis, ses peurs, ses doutes...
Il est important, comme tu le dis Clou, que chaque femme enceinte soit consciente qu'elle a tout à fait le droit de refuser des gestes de la part des soignants qu'elle considère comme étant gênants, invasifs, désagréables.
Ce n'est pas parce qu'elle doit accoucher (peut-être) en structures qu'elle doit subir tout cela. Les femmes doivent se positionner en tant qu'actrices de leur accouchement et non en tant que "passives". Elles doivent oser dire ce qu'elles souhaitent, il n'y a pas que les soignants qui ont un savoir-faire, les femmes aussi possède LEUR savoir-faire pour donner naissance à leur petit et il faut le mettre en avant.
Bonne chance pour ton prochain accouchement Clou !
A bientôt de tes nouvelles ! ;)
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités