Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Salut,

je confirme ce que d'autres ont dit: vu la taille et le poids de ton bonhomme, il n'a pas l'air de se laisser mourir de faim. il a l'air de manger suffisamment (je considère que mon fils de presque 21 mois mange suffisamment et il ne pèse que 10,3 kg environ).

Pour ce qui est des morceaux, ce que j'ai fait, personnellement, c'est que dès qu'il a commencé à avoir des dents (la première vers 9 mois 1/2), je lui ai donné des purées, mais aussi, à côté, des morceaux très cuits de légumes et de fruits qu'il pouvait manger à la main tout seul. mais pas purée et morceaux mélangés... Pendant un bon moment, il ne voulait pas trop y toucher, mais à force de les avoir sous le nez (et surtout s'ils étaient dans mon assiette!), il s'est mis à se débrouiller avec.

Maintenant, à 21 mois, il mange à peu près tout comme nous. Mais quand c'est trop dur et pas du tout fondant (exemple typique, les crudités: carottes, concombres...), ça ne passe pas encore.
En revanche, il mange tout ce qui est morceaux avec les doigts. Et les purées et compotes à la cuillère, ouf!

Certes, ce n 'est pas possible de recommencer les choses au départ. mais si tu n'es pas pressée (après tout, même si c'est pénible de devoir lui mixer ses repas, après tout, ce n'est pas bien grave qu'il mange encore mixé. Le principal reste qu'il mange correctement...), peut-être que tu peux lui présenter à côté de sa purée, dans une autre assiette, des fruits et des légumes en morceaux, fondants, et le laisser les gérer. Il ne les mangera peut-être pas... mais peut-être qu'au bout d'un certain temps, ça le tentera... Par contre, c'est sur, faut accepter qu'il mange avec les doigts, sinon, ça va être difficile...

Juste une question: il mange avec vous ou pas? Parce que pour nous, il mange avec beaucoup plus de curiosité et d'envie depuis que nous prenons nos repas tous les trois.
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!

Avatar du membre
sab74500
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5263
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:57
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Je suis contente de trouver ce post.
J'ai une petite fille de 18 mois les biberons sans pb, les desserts ( surtout chocolat) nikel mais alors la purée qu'elle soit mixé ou pas c' est un grand non.
si j'insiste elle hurle...
pourtant elle mange frite et gâteaux apero...
J'ai tout essayer mixé ou pas, camouflé dans un pot de danette.. alterner dessert et purée elle a vite pigé et oui pas top mais bon.
Je fais à mangé maison et à la crèche industrielle.
J'ai même essayer de la laisser manger seul le dessert oui mais le reste niet ça fini par terre ou sur les murs.

si vous avez des astuces je suis preneuse.
elle pèse 10 kg pour environ 80 cm j'ai des remords quand elle refuse tout le médecin me dit d'insister mes copines que les bb ne se laisse pas mourir de faim.

Bonne journée.
moi : 36 ans Lui : 39(stérilitée inexpliquée)
4 iac /1 FIV /2FC
23/03/12 : pds :+++: (bébé couette)
Isalyne est née le 22/11/12 à 7h07 2KG880 pour 50cm d'amour.
Maëlan est né le 8/10/16 à 21h03 3kg250 pour 52cm d'amour.
Vera1981
Top fraise
Top fraise
Messages : 531
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:15
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Re les filles,
Et bonjour à zazoubelle et sab.

Oui il n'est pas possible de revenir en arrière mais pour que vous compreniez, je vais vous expliquer le pourquoi du comment.
Mon fils quand il est né a été allaité quelques semaines, puis pour des raisons de santé de ma part (opération), j'ai du arrêté et passé au bib du jour au lendemain car sous cortisone :???:
Mon fils a eu des problèmes de reflux et surtout d'aérophagie.
A un moment il hurlait du matin au soir car il avait mal.
On a essayé plusieurs laits différents et puis on est tombé sur un lait (Béba) auquel on devait rajouter du Nutriton pour encore l’épaissir car aussi non ça ressortait :???:
Vers 6 mois on a commencé la diversification alimentaire par les légumes et par petites quantités.
On a eu énormément de problème car après qqs cuillères il n'en voulait plus et de ses 6.5 mois à ses, de mémoire, 12 mois (ou un peu plus tôt) il faisait des 'prouts' avec sa bouche, avec ou sans nourriture dedans.
Je ne vous dit pas le carnage!
J'ai du beaucoup prendre sur moi (et sa nounou aussi) pour ne pas s'énerver car franchement c'était terrible.
Ensuite, on a bien essayé de faire moins mixé mais il boudait ses repas.
A 15 et 16 mois il a été fort malade (maladie pieds-mains-bouche + bronchopneumonie et hospitalisation) et de ce fait il mangeait que 300gr sur toute sa journée. Du coup, on a préféré continué à mixer tout pour qu'il reprenne des forces.
Et y'a qqs semaines d'ici même sa nounou a rééssayé les morceaux mais rien à faire. Il préfère ne pas manger que de se forcer à en avaler :marre: .
J'espère que ça ira cette foutue transition de mer**.

Sab, je comprends ton désarroi. Est-ce que tu as déjà essayé de donner dans un biberon (vu qu'elle n'accepte que pratiquement ça) de la soupe à ta fille?
Vu son âge, tu peux soit donner de la soupe faite maison, soit des briques de soupe pour enfant ou adulte.
A la rigueur, tu peux la rendre un peu plus liquide en mélangeant avec un peu de lait puis petit à petit mettre moins de lait et ensuite, donner un peu de soupe (plus diluée mais un peu épaisse, éventuellement en rajoutant une pdt) dans un bol.
C'est ce que j'avais fait pour mon fils car le soir il ne voulait plus rien manger, ni lait, ni yaourt, ni tartine.
Bref c'était galère.

Ah là là, ayez des enfant disaient-ils !!! Lol.

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~


Image

Image
Avatar du membre
sab74500
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 5263
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:57
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Oui vera j'ai essayé avec le lait ça va mais quand c'est trop epais elle le boude et à la cuillère c'est même pas la peine lol
Ma fille a eu aussi des pb de rgo et à 4 mois elle a été hospitalisé pour une grosse bronchiolite avec oesophagite c'est depuis cette période qu'elle boude plus ou moins la nourriture.
Pour sa défense enfant je ne mangeait rien non plus.

oui faite des gosses comme ils disent :tropdrole:
moi : 36 ans Lui : 39(stérilitée inexpliquée)
4 iac /1 FIV /2FC
23/03/12 : pds :+++: (bébé couette)
Isalyne est née le 22/11/12 à 7h07 2KG880 pour 50cm d'amour.
Maëlan est né le 8/10/16 à 21h03 3kg250 pour 52cm d'amour.
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

De nombreuses solutions ont déjà été apportées, mais je crois qu'il faut franchir le cap... Tant pis s'il ne mange pas pour quelques jours, un enfant fini toujours par manger et couvre ses besoins énergétiques!!

Ma première mangeait comme moi à 12 mois et là ma dernière de 7mois mange déjà des morceaux (concombre cru, fruits crus)...
Faites comme Zazoubelle a conseillée... des morceaux biens cuits à laisser manger avec les mains, ça éveille la curiosité...

Aller voir http://www.diversificationalimentaire.com/ vous comprendrez l'importance de manger avec votre enfant et qu'il mange la même chose...

Courage mais vous allez voir qu'après les repas seront beaucoup plus agréables
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Voici ce que mange mon fils de 2 ans et demi, et ce depuis qu'il a 18 mois (sauf que j'ai dû augmenter un peu les quantités depuis).

Petit déjeuner : 200 ml de lait + 30 gr de pain (avec beurre et confiture) + 1 banane

Midi : 100 gr de purée (pomme de terre et légumes + 1 càc d'huile ou de beurre) mixée + 200 ml de lait

Goûter : 100 gr de fruits cuits mixés ou crus en morceaux + 100 ml de lait + 30 gr de pain beurré

Soir : 300 gr de purée (pomme de terre / riz + légumes + 40 gr de viande/poisson/oeuf + 1càs d'huile ou de beurre + herbes aromatiques)

Bref, je donne tout ce qui est recommandé à cet âge là. Il a donc une alimentation très équilibrée.

La seule boisson à laquelle il a droit, c'est de l'eau (nature bien sûr). Il n'a droit à quelques biscuits style petit beurre que le weekend.

Mon fils a toujours été un bon mangeur. Mais il refuse de manger les repas chauds non mixés. Ils doivent être parfaitement lisses. Par contre, il mange de la baguette sans souci (il adore ça même). Il a toutes ses dents, mis à part les molaires.
Je ne me prends pas du tout la tête pour ça. Au moins, il mange tout si c'est mixé, il ne trie pas comme certains enfants qui refusent de manger leur viande. Et tout ce qui n'est pas chaud, il mange les morceaux sans problème. Je pense qu'il n'aime juste pas le changement, ce qui est bien normal à son âge. Il finira bien par vouloir manger comme nous ! D'ailleurs, il commence à piocher avec ses mains dans mon assiette pour me piquer des pâtes, du riz ou du saumon fumé.
Par contre, vu que c'est mixé, il faut bien choisir les aliments. Il n'y a pas énormément de combinaisons bonnes en goût et en texture quand on mixe. J'ai donc une liste de recettes (simples) qui marchent bien.
Les deux meilleures : boeuf-carottes-pommes de terre avec du beurre et du persil ou courgette-poulet-pommes de terre avec de l'huile (et une herbe aromatique). Délicieux ! :-D La courgette a souvent beaucoup de succès chez les petits parce qu'elle a un goût très doux.

Il n'a jamais de produits du commerce, que du fait maison. Si j'ose lui proposer un petit pot du magasin, il fait la grimace et refuse. Et je le comprends, je trouve ça dégueu :lol: Je veille toujours à ce que je lui propose soit super bon en goût, comme si je cuisinais pour moi.

Quant au pain, c'est du pain maison fait avec de la farine bio et du vrai beurre. Bien meilleur que du pain du commerce et même que le pain du boulanger.

Pour les fruits, c'est un grand fan de la banane. Mais j'ai remarqué que les autres fruits passent mieux si je fais une compote cuite mixée, style pomme-poire avec un peu de cannelle. Ou en été banane-pomme (cru et mixé).

Pour le lait, c'est du lait liquide prêt à l'emploi Candia BIO. Sans huile de palme. Bien meilleur en goût que le lait en poudre ! (j'ai goûté une fois du lait en poudre et j'ai failli vomir)

Quand il ne veut pas manger, je ne l'oblige jamais. Mais il ne peut alors avoir rien d'autre. Parfois il dit qu'il n'a pas faim, puis il nous voit manger et veut manger lui aussi.
Si au contraire il a tout mangé et a encore faim (oui, ça arrive régulièrement !), il peut avoir du pain nature à volonté. On limite au maximum les sucreries et il n'a rien de salé style chips (ses reins sont trop immatures pour le sel à son âge).

Ha oui, je précise qu'il pèse environ 13 kg et est un peu en-dessous de la moyenne pour la taille (ça fait un moment que je ne l'ai plus mesuré).

Voilà pour ma part :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Tu apportes un point auquel j'ai pensé la nuit dernière...

La nourriture mixée, c'est toujours tout mélangé, donc ton enfant ne connait pas le goût d'une carotte, de la courgette, de la viande et de tout le reste séparément... tu devrais tenter de faire des petites portions séparée au moins pour qu'il sache ce qu'il mange... quitte à faire le tri mais il faut bien connaitre le goût et faire son goût, mais ça reste mon avis :-D

Et les repas, c'est toi qui les lui donnes à la cuillère ou s'il mange seul?? Parce que là aussi tu pourrais le laisser faire seul si c'est pas le cas... à son âge il doit être capable de se servir de sa cuillère. Les débuts sont parfois salissants mais ils apprennent vite à trouver leur bouche!!
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
Vera1981
Top fraise
Top fraise
Messages : 531
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:15
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Salut les filles,

En super vitesse car je suis occupée à cuisiner en même temps.
Non mon fils ne mange pas tout seul.
En fait, si je donne des pâtes (style farfales) à côté de lui dans une assiette il va en manger avec la fourchette et un peu avec ses doigts aussi.
Par contre, comme ce n'est pas un gros mangeur, il ne mange pas ses purées à la cuillère seul, c'est moi qui lui donne car avec lui, c'est le bol tout entier qui valsera par terre (déjà essayé).
Peut être qu'à partir du moment où il mangera un peu plus en morceau ça je pourrais le faire.
Bon ce midi c'est pdt-carottes-poulet panné, je vais essayé de mettre des carottes bien fondante à côté de lui dans une assiette.
On verra bien s'il en mange car hier j'ai essayé avec des PDT et il a manger qu'un mini bout et puis a voulu jeter l'assiette par terre :rougedecolere: .
Je vous tiendrais au jus.
Bises,

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~


Image

Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Nausicaa22 a écrit :


Quant au pain, c'est du pain maison fait avec de la farine bio et du vrai beurre. Bien meilleur que du pain du commerce et même que le pain du boulanger.
Si ta recette comporte du beurre, c'est plutôt une brioche.

Je rejoins grosse baleine sur son avis pour l'apprentissage du goût. Il mange tout, mais sait-il ce qu'il mange ? Il ne trie car ça lui est impossible aussi bien au niveau du palais que physiquement.
Certes, un enfant n'aime pas le changement, mais doit-on pour autant l'enfermer dans une routine ?
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Repas garçon de 22 mois. Morceaux ou pas? Quantités?

Vera1981 a écrit :Salut les filles,

En super vitesse car je suis occupée à cuisiner en même temps.
Non mon fils ne mange pas tout seul.
En fait, si je donne des pâtes (style farfales) à côté de lui dans une assiette il va en manger avec la fourchette et un peu avec ses doigts aussi.
Par contre, comme ce n'est pas un gros mangeur, il ne mange pas ses purées à la cuillère seul, c'est moi qui lui donne car avec lui, c'est le bol tout entier qui valsera par terre (déjà essayé).
Peut être qu'à partir du moment où il mangera un peu plus en morceau ça je pourrais le faire.
Bon ce midi c'est pdt-carottes-poulet panné, je vais essayé de mettre des carottes bien fondante à côté de lui dans une assiette.
On verra bien s'il en mange car hier j'ai essayé avec des PDT et il a manger qu'un mini bout et puis a voulu jeter l'assiette par terre :rougedecolere: .
Je vous tiendrais au jus.
Bises,

Véra.
Persévère, ça portera ses fruits, ne l'oblige pas, mais propose à chaque repas en insistant.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité