Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

:coucou: bonjour à toutes !

Je me permets de poster un nouveau sujet car je suis à la recherche de mamans, ou de papas, avec qui échanger pour se soutenir mutuellement.

Je suis maman de deux petits hommes, aussi beaux, adorables et craquants l'un que l'autre. Mathéo 4 ans (bientôt et demi) et Maël 6 mois.

Maël ne fait pas ses nuits. Loin de là, puisqu'il se réveille en moyenne 4 fois par nuit. I dort dans son lit (ou devrais je dire, il commence ses nuits dans son lit et les finit souvent dans le notre car à bout de force je finis par le prendre avec nous, souvent entre 3 et 5h du matin, après 2, 3 ou 4 réveils).
Je l'allaite et il a pris la mauvaise habitude de s'endormir au sein... Aujourd'hui, il ne sait pas qu'il est capable de s'endormir seul, en dehors de la poussette ou de l'écharpe.
C'est donc mon défi : lui apprendre a s'endormir seul, sans mon sein.

Le problème,c'est que je ne veux pas le laisser pleurer. Je n'en vois pas l'intérêt (il s'énerve, devient tout rouge, panique, n'arrive plus à se calmer...) et je trouve cela très dur comme méthode (et de par mon histoire personnelle, je ne supporte pas les méthodes "violentes", je prône la bienveillance, même si ce n'est pas évident tous les jours).

Mais voilà, je craque, je suis à bout, épuisée... Je me sens hyper seule et en arrive vraiment par moment à regretter de l'avoir allaité...

Mais il faut qu'on y arrive. J'essaie d'appliquer la méthode d'Elizabeth Pantley (un sommeil paisible et sans pleur). Je l'avais déjà utilisé pour Mathéo et j'avais trouvé ça efficace m ais Mathéo était plus petit et je ne l'allaitais plus, ce n'était pas tout à fait pareil....

Si vous êtes dans le même cas, si vous avez connu ça, si vous avez des conseils, je prends !!

Merci, merci, merci
Notre Bébé MagiqueImage.

Image

Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

et si tu tire ton lait et tu lui donne que des biberons la nuit moi ca a marché avec mon grd
y a le risque de confusion tetine sein mais ...
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

Merci d'avoir pris le temps de me répondre amilka.
Pour l'instant, il refuse les biberons... On lui en avait donné de temps en temps mais très peu car on en avait pas l'utilité et cela se passait plutôt bien. Maintenant qu'on veut commencer à le sevrer, il n'en veut pas... à croire qu'il sent le truc venir lol.

Ce soir, endormissement rapide (en même temps, il a dormi 2 h sur toute la journée, il était ko) et sans le sein dans la bouche !! Il l'a pris pour se calmer mais j'ai réussi à lui retirer et à ce qu'il s'endorme sans, en le berçant et en chantant sa berceuse... Je l'ai même mis dans son lit pas tout à fait endormi !!
espérons que la nuit sera bonne...

Belle nuit à vous
Notre Bébé MagiqueImage.

Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

Bonjour,

On pense souvent que c'est parce qu'on allaite que bébé ne fait pas ses nuits mais ce n'est pas le cas, ça dépend des bébés et de leurs besoins à être rassurés. Certains bébés allaités font très tôt leurs nuits, d'autres au bib ne les font pas.
Apprendre à s'endormir seul, c'est un véritable apprentissage et ta méthode de le mettre de plus en plus éveillé marche bien. Certes, ça va prendre du temps mais tu pourras créer un rituel, ça sécurisera bébé autant que tes bras.

Dans un premier temps berce, dans un second parle et caresse sans le prendre dans tes bras, puis au fur et à mesure, tu ne fais que lui parlais. Pour ce qui est du passage d'une étape à l'autre, suis ton instinct de maman et surtout ce qui te semble le moins brusque pour lui..

Si ton bébé refuse le bib, il pourra bientôt boire au verre.

Bon courage à toi et belles nuits à bébé
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
marmobernardette
Super fraise
Super fraise
Messages : 1326
Enregistré le : 28 juin 2010, 00:15
Contact :

Re: Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

Bonsoir !

Merci pour ton message toute en sérénité, tartinenutella (j'adore ton pseudo, au passage :-) ).
Ca fait du bien de te lire. Ca me redonne confiance en moi et en mes choix.

Quand je dis que j'en arrive parfois à regretter l'allaitement, ce n'est pas pour l'allaitement en lui même mais pour ce qu'il a engendré : l'habitude de s'endormir au sein. Mais malgré tout, j'y trouve énormément de satisfaction et de fierté et surtout j'adore ce lien qu'il nous a permis de créer.
mais je ne suis pas une tétine géante! Lol.

Bref, merci pour ton soutien. Ca me fait du bien ;-) Je continue donc sur notre chemin. D'ailleurs, la nuit dernière, Maël s'est encore réveillé 4 fois, mais les endormissements ont été tous rapides et sans sein dans la bouche et une fois (après une vraie tétée) je l'ai posé réveillé dans son lit et il s'y est endormi apres quelques gazouillis!!!!! Je suis très fière de lui :-)
Ce soir, ça a l'air bien parti... Croisons les doigts ;-)

Pour le bib, on est en effet passé à l'option verre pour l'eau ce midi et ca se passe beaucoup mieux :-)

Belle nuit à toutes
Notre Bébé MagiqueImage.

Image
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

Bébé doit te sentir plus sereine et du coup ça doit jouer et l'apaiser aussi. Vous tenez le bon bout. Il n'y a qu'une seule bonne solution : celle dans laquelle on croit.

C'est vrai que je n'aimais pas non plus qu'ils me prennent pour leur tétine.
Les miens ont trouver le pouce pour compenser le refus de maman d'être une tétine.

Merci à toi pour tes gentils commentaires.

De très douces nuits à vous
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
diascias
Top fraise
Top fraise
Messages : 457
Enregistré le : 09 juin 2013, 13:19
Contact :

Re: Méthode Plantley ou aider bébé à s'endormir sans pleurer

J'avoue, je ne peux t'aider. Mon petit bout à trois mois et demi et il tète entre 4 et 8 fois par nuit. Dans la journée, en général, il s'endort au sein et je trouve ça royal ! Après c'est un choix car c'est bon aussi pour le bébé.
Mais j'avoue que trouver des conseils pour l'aider à s'endormir seul plutôt que de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme, c'est une très belle démarche. Après, on n'est pas forcément pour mais tu as la tétine qui peut lui permettre d'assouvir son besoin de téter.
Mon premier enfant est né en décembre 2014

Image
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités