Bébé hypertonique ?

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Bébé hypertonique ?

Bonjour,

Je suis une maman d'un petit mec de 3 mois qui a toujours été très éveillé et tonique. Je suis à la recherche de mamans qui ont le même "problème" que moi ou dont les bébés ont été diagnostiqués hypertonique (que cela veut-il réellement dire d'ailleurs ?)

A la maternité il tenait sa tête et les sages femmes m'ont fait remarquer qu'il était très éveillé et tonique. A ce jour il a 3 mois et depuis 2 semaines il essaye de se retourner et y arrive presque. S'il est couché et que je lui tiens les mains il se redresse avec ses abdos. Tout à l'heure j'étais assise en tailleur sur le canapé avec lui sur les genoux et ce qu'il a entrepris de faire était de se mettre debout. Il l'a fait une dizaine de fois avec succès puis j'ai changé de position pour qu'il arrête. Je sais que c'est mauvais pour un bébé de s'assoir et se mettre debout trop tôt mais comment avez vous fait avec votre bébé ? avez vous freinez ses apprentissages ? C'est un bébé qui a énormément besoin qu'on s'occupe de lui. Il est très dur pour lui de rester seul sur son tapis d'éveil ou dans son transat. Aucun médecin ne m'a dit qu'il était hypertonique et j'oublie tout le temps d'en parler à mon pédiatre mais certaines choses que j'ai pu lire sur internet sur les bébés hypertoniques m'ont fait penser à lui. Que cela implique t-il d'avoir un bébé hypertonique ? Et en grandissant ?

Merci d'avances pour vos témoignages

Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

non ne inquiete pas !!
mon permier a marcher parfaitement a 13 mois (demi tour, arret, ...) et il était pas loin de le faire vers 9 mois

et le 2e a 8 mois, il rampe va surment faire du 4 patte dans 2/3sm et marche quand on lui tiens les mains, ...

si y a pas d'autre soucis de santé, laisse le faire comme il veut
y a peu etre des truc ou il est en retard essaye de le stimuler la ou il est en retard (ou moin en avance)
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

Coucou,
mes deux bébés ont été et sont hypertonique,

ma puce se mettait déjà du dos sur le côté a la mater, les soignants en revenais pas, elle se retourne dos ventre et ventre dos depuis quelle a 1,5 mois, elle nous en fait tout une série de roulades a la suite, elle a encore son reflex de marche et tient déjà assise seul quelque minutes là a presque 5 mois... Elle fait déjà du trotteur et ne supporte pas la position allongé... Comme le tient elle ne peux jamais rester seul, et il faut toujours la stimuler et l'occuper sinon cest crises de larmes et spasme du sanglot...

mon aîné était également hypertonique mais un peu moins que ma fille.

il est très en avance sur son âge, il a marcher impeccablement a 12 mois et la a 22 mois il parle beaucoup, il compte jusqu'à 7, il connais 5 couleur, une multitude d'animaux, meme plus rare type kangourou, koala, lézard, dindon... Il sait sauter et faire des galipettes seule, il dort dans un grand lit double classique depuis quil a 12 mois, il nen est jamais tomber, et a su en descendre correctement les pieds d'abord vers 10 moisJe lai toujours accompagner dans son envie de faire et daprendre et quand je vois ou il en est la, je me dis que j'ai fait le bon choix... Pour ma fille cest pareil je ne ma force pas a rester en position allongé si elle veut se relever, et je laide a jouer avec tout plein de truc.
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

Amilka c'est mon 1er bébé et je n'en ai pas vraiment dans mon entourage donc je ne sais pas trop sur quels domaines il est moins en avance...

Ina k on a les mêmes enfants en fait :-D (RGO et hypertonique mdr). Le mien est pareil, il ne supporte pas d'être couché et pour les parents d'un tout petit bébé comme ça qui ne veut pas être couché c'est fatiguant... Il y a des moments où il hurle quand il est couché et il a des grands sourires dès que je le met assis ou qu'il se met debout. Il a une tête de bébé tout fier de lui mdr. En tout cas il a quand même l'air moins en avance que ta fille parce que pour le moment il ne se retourne pas. Par contre il essaye et de ne pas y arriver ça l'énerve au plus haut point... je ne sais pas si les votre sont pareil quand il n'arrive pas à faire quelque chose il devient un acharné jusqu'à quand il tombe de fatigue.
Je pense qu'effectivement dès qu'il va être un peu plus grand ça pourra être super s'il s'intéresse à pleins de choses très tôt mais pour le moment je sèche un peu sur ce que je peux lui proposer pour le divertir (et aussi pour qu'il se divertisse un peu seul des fois pour que je souffle...) donc si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Selon vous s'il veut se mettre assis ou debout je le laisse faire ?

Mes parents m'ont dit que j'avais marché à 9 mois. Il ne m'ont jamais dit que j'étais hypertonique (le terme n'existait peut être pas à l'époque) mais peut être qu'il tient un peu ça de moi.
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

pas sur qu ela mot hypertonique existait quand on été bébé !

le RGO doit y etre pour quelque chose et ca doit envie d'être debout car couché c'est très inconfortable pour lui
c'est un gros RGO? il pleur bcp? moi il pleurai 16h par jour jusqu'a 3/4 mois et il hurlait la nuit jusqu'a 11 mois et demi
il a quoi comme traitement?

pour les jeux 3 mois il comment a tous découvrir, tu peux jouer avec lui (hochet, truc avec des boulton qui font du bruit, tu peux lui chanter des comptines, ...)
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

Oui c'est vrai on a le même genre de bb!!

en effet c'est très exténuant côté parents, il n'y a que quand ma puce dort que je me sens détendu, sinon j'ai l'impression d'être constamment sur le qui-vive..
si sa peut te rassurer, pour moi il y a de l'amélioration des lors ou ils s'intéresse au choses, la ma puce va prendre 5 mois et elle arrive a restee 5/10 minutes sans moi, surtout dans son trotteur le tapis cest 2 min max...

pour les activité cest pas évident a 3 mois vu qu'il maitrise pas encore bien ses mains, j'ai acheter une écharpe de portage et je la portais a la maison, sa la calmait pas mal et sa me permettais d'avoir mes mains libres pour les taches quotidienne,

pour le assis debout tant que tu le soutient, il devrait pas y avoir de soucis j'imagine!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
leelou63
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 09 sept. 2013, 18:19
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

Moi aussi je pense qu'il y a un lien entre le RGO et le fait qu'il veuille toujours être assis ou debout. Apparemment c'est un RGO moyen parce qu'il prend quand même du poids. Il a du gaviscon mais je n'arrive pas à lui faire avaler donc c'est comme s'il n'avait rien je pense et mon pédiatre me dit qu'il n'y a que ca à lui donner (j'avais vu sur internet qu'il y avait d'autres médicaments mais bon... on va dire que les autres ne sont peut être pas adaptés à son cas. Pendant son 1er mois et demi il a hurlé tous les jours du lever au couché du soleil mais la nuit ça allait. Je pense aussi qu'il était tellement mort qu'il fallait bien qu'il dorme un peu quand même. Depuis j'arrive à lui faire faire un peu de transat donc il est un peu assis et ça va beaucoup mieux. Il ne pleure plus que vraiment quand ca va pas mais beaucoup moins souvent et moins fort.

Moi aussi j'ai une écharpe mais comme il commence à faire un peu chaud je le met moins dedans.
Effectivement j'ai des hochets, des roues qui tournent, des jeux qui font de la musique. J'arrive un peu à l'occuper comme ça mais il faut que je soit avec lui encore.
Avez vous vu du changement après qu'ils marchent ?
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

Du changement, oui, moi je lai vu des lors ou mon fils a pu s'assoir tout seul
pour moi la période raide avec mon fils c'était jusqu'à 8 mois environ, apres j'ai trouver qu'il était un peu plus calme, quand il a gagner un peu d'autonomie en fait... J'ai l'impression qu'ils sont comme frustré dans leur petit corps, ils ont envie de faire tellement mais ils peuvent pas...
surtout ma puce qui voit son frère courrir tout le temps, elle est surexcitée comme si elle voulait participer...

oui le lien cest clair entre rgo et hypertonicité, moi aussi je le vois, mon grand a eu un rgo très fort, il se réveillait bien 6 fois par nuit, il dormais pas plus dune heure d'affilé et ce jusque 6/7 mois...il hurlait tout le temps, quand il était contrarier il se faisait vomir ultra facilement... Et ce jusque passer 12 mois, la sa va, je ne vois plus trop de soucis rgo a 2 an, bien qu'il ai des remontée de temps en temps et qu'il est ultra complique niveau bouffe...il a eu un traitement fort jusqu'à ses 1 an, inexium, motilium, éviter les truc acides...


ma puce elle pleurait toute la journée mais elle se réveillait que 2 fois par nuit et les a faite a 1,5 mois... Un soulagement! (mon fils a toujours des réveils nocturnes de temps en temps et a fait des nuit plutôt correct, jentend par la qu'on se levait plus que 2 fois/nuit) vers 18 mois..,
sinon niveau traitement elle a eu nettement moins que son frère,

alala, ils sont bien mignon ces bb, mais quesquils sont fatigant!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

ha saleté de RGO de ....!!!
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
petitecrevette
Top fraise
Top fraise
Messages : 488
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bébé hypertonique ?

Leelou, je n'y connais rien en bébé hypertonique, le mien est plutôt "classique" :-D . Mon fils tout bébé était surtout un bébé aux besoins intenses, il a également un reflux qui faisait qu'on ne pouvait jamais le coucher et il dormait demi-assis sur nous jusqu'à ses trois semaines de vie qu'il voit la pédiatre et qu'on ait un traitement... Mon fils est sous inexium un sachet par jour et gaviscon 2,5ml avant chaque repas. Pour lui donner, met la pipette dans le creux de sa joue et fait lui téter ton doigt une tutute en même temps... je suppose que tu as du déjà essayé. Tu as mis un plan incliné dans le lit de ton bébé? Tu devrais aussi insister auprès de ton pédiatre pour avoir un autre traitement pour ton fils, ça le soulagerait peut-être d'avantage... En tous cas bon courage.
Jacob est né le 14 décembre 2013
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités