Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Bonjour à toutes,

ma fille a eu 2 ans en mars et je souhaite lui apprendre la propreté. Jusque là, je n'ai pas insisté car en mars est arrivé son petit frère et je n'avais pas envie d'une régression.
Depuis plusieurs mois, chez la nourrice, elle va sur le pot et suivant les jours n'y fait rien ou 3 gouttes, mais elle accepte ! A la maison, c'est un refrain différent, nous avons un réducteur et j'essaie de l'y mettre après les repas quand son frère m'en laisse l'occasion, ce sont des hurlements ! Avant la naissance, ce n'était pas le cas.
Parfois, on la voit forcer mais elle nie avoir fait et quand l'odeur ne laisse aucun doute, elle nous répond invariablement avoir les fesses propres. Ce sont ses termes.
Je lui ai fixé une échéance : le 13 mai, je pense lui faire un calendrier pour lui montrer quand on enlève la couche, mais franchement j'appréhende, j'ai peur qu'elle ne soit pas prête et de la bloquer.
J'ai conscience que l'arrivée de son frère y est pour beaucoup, mais que faire ? On lui répète qu'on l'aime et que ce n'est pas parce qu'elle grandit qu'on l'aimera moins. Elle adore son frère, c'est une petite fille sociable qui parle très bien et aime apprendre.

Auriez-vous des conseils ou des témoignages pouvant m'aider moi aussi à apprendre à apprendre à être propre ?

Merci dans tous les cas
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !

Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Coucou tartine!

on as eu le même soucis avec mon fils, avant l'arrivée de sa soeur, on le portait au dessus des toilettes et il y fesait pipi et caca... Depuis quelle est la, il n'y a plus moyen...
il fait pipi parfois qu'on on le tient, mais caca... Hors de question!
l'asseoir sur le réducteur, cest pire, il sagace et tente d'en descendre aussi tôt...le pot, il refuse même de s'y asseoir...

sa minteresse aussi des témoignage de maman!!
cest pas une mauvaise idée le truc du calendrier, ta puce comprend le fonctionnement du truc?? Je veux dire une case = un jour...
mon fils est un peu plus petit je sais pas si il comprendra...
mais sa vaut le coup d'essayer...

ici aussi on lui demande de nous prévenir quand il fait, mais il dis non... Alors qu'on voit bien qu'il est en train de pousser ! Canaille!
bon en même temps cest devenu tout une histoire de lui changer la couche, il gigote et ne veut pas monter sur la table...

surtout si ta puce a plus de facilité a faire chez nounou, en effet sa doit être lier avec le petit frère!
dis donc tu as bien de la chance quelle adore son frère, moi il est plutôt jaloux, disons une fois sur 10 il accepte de s'approcher de sa soeur, sinon il l'ignore...
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
chanochlo
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2677
Enregistré le : 12 déc. 2011, 11:54
Localisation : bretagne
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

coucou les filles,

pour ma part pour mettre ma fille propre je lui ai dit du jour au lendemain en lui expliqant que c'etait une grande fille, qu'elle n'avait plus besoin de couche, ... Je lui ai donc retirer la couche sans jamais la lui remettre et au bout de 3 semaines de catastrophe ca été terminé !!! biensur j'ai laissé le pot en plein milieu de mon salon pour qu'elle l'a a disposition si besoin ... j'ai fait ca au commencement des beaux jours en mai. elle avait 27 mois. voila courage les filles :-D
Chloé 17/02/2009
Adèle 06/06/2014
Andréa 29/04/2019
Une petite famille comblée ...

Chloé Image

Adèle Image

Andréa
Image
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Bonjour
Je ne crois pas que de forcer un enfant soit la meilleure des façons de faire. Les enfants deviennent propre quand ils se sentent prêt pas pour faire plaisir à leurs parents, malheureusement.

Tu as tenté de lire des livres qui explique, de jouer avec elle quand elle est sur le pot... Il faut rendre le pot attractif et non pas en faire un endroit de crise....

Moi, j'ai réussi l'été dernier avec les beaux jours, tu laisses cul nu et le pot en plein milieu... elle n'avait que 22mois. Mais elle a encore sa couche pour la sieste et le dodo. On y travaille tranquillement!!

Et y a aussi la régression que tu dois prendre en compte, c'est comme ça, le bébé a de l'attention parce que tu lui changes la couche, alors c'est une façon d'être un centre d'intérêt aussi... Tu ne peux rien y faire. Le temps arrangera tout ça et qui sait, du jour au lendemain, ça pourra être réglé.

InaK, tu sais, de l'expérience que j'ai les garçons sont beaucoup plus long que les filles à devenir propre, alors ne le presse pas non plus!!

Biz et courage!!
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Merci des différent conseils les filles!Baleine je voulais te remercier depuis le temps pour l'intérêt que tu ma porter rapport aux couches lavables, aujourd'hui mes 2 bébés sont aux lavable, nuits et jours, sans ton implication je me serais jamais lancée!
merci 1000fois
j'espère que tes pitchounettes se portent bien!
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Coucou

A 15 mois ma fille faisait caca sur le pot et la moitié de ses pipis, le matin parfois sa couche était presque sèche et je la mettais de suite sur le pot elle me le remplissait sauf que la crèche a refusé de suivre pcq mademoiselle était incapable de dire "j'ai envie de faire pipi/caca" le fait de montrer le pot quand elle avait envie n'était pas suffisant et quelle idée de mettre ma fille si tôt sur le pot... bref je suis une mauvaise mère quoi !

Résultats depuis rien, elle ne fait plus dessus, elle nous dit qu'elle a envie mais quand on la met elle attend et se lève en disant "non pas caca" pour 2 min après faire ds sa couche...
Elle sait quand elle fait mais refuse les wc et le pot bah ne fait rien ! La pédiatre nous a dit d'attendre les beau jour et de la laisser cul nue, je l'ai fais les jours de grands soleil et elle se fait pipi dessus, hurle j'ai l'impression que c'est pire ! Je continue à la mettre dessus et puis un jour elle voudra et elle fera !

Ma meilleure amie à sa fille de 29 mois qui refuse catégoriquement pot et wc dc elle a tjs des couches... sa pédiatre lui a rappelé que jusqu'à 3 ans il n'y a rien de catastrophique, et une autre amie a eu sa fille qui un jour à 2 ans et demi lui a dit qu'elle ne voulait plus de couches et a été propre jour et nuit comme ça !

Je pense qu'il faut laisser le tps à son enfant et je ne suis pas sure que de lui dire tel jour tu n'en auras plus l'aidera vraiment, il faut l'accompagner plus que de la brusquer, même si ce n'est que mon avis !

Sinon pour les p'tits gars une copine a eu ses deux propres à 19 mois dc ça ne veut rien dire :wink:

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Merci pour vos témoignages les filles.
L'idée du calendrier c'est vrai que c'est brusque , mais c'est aussi pour avoir du concret qu'elle sache qu'à telle date il y aura du changement, lui dire, on va enlever la couche sans lui dire quand je trouvais ça bizarre. Après, s'il ne fait pas beau ça va être embêtant.
J'ai conscience aussi qu'un enfant ne devient pas propre pour plaire à ses parents et que quand il y a accident ce n'est pas pour les embêter non plus, mais le pb avec ma fille c'est que même prête, elle ne se manifestera pas. Pour la marche, elle était prête, mais ne voulait pas.
Comment sait-on qu'un enfant est prêt pour le pot ?
Pour ce qui est de lui lire des histoires, je lui ai offert "un pot ça sert à quoi", elle le connaît par coeur, au point d'en réciter des pages entières, mais ça n'a pas été un déclencheur.
Avant c'était un jeu, maintenant, elle ne veut plus y aller, j'espère juste que cette phase passera.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

cam38 a écrit :Coucou

A 15 mois ma fille faisait caca sur le pot et la moitié de ses pipis, le matin parfois sa couche était presque sèche et je la mettais de suite sur le pot elle me le remplissait sauf que la crèche a refusé de suivre pcq mademoiselle était incapable de dire "j'ai envie de faire pipi/caca" le fait de montrer le pot quand elle avait envie n'était pas suffisant et quelle idée de mettre ma fille si tôt sur le pot... bref je suis une mauvaise mère quoi !
Ma belle-mère voulait que je fasse ça dès le lendemain de l'acquisition de la marche mais je n'ai pas voulu la brusquer. Je voulais lui laisser le temps.
Je ne pense pas que nos choix fassent de nous de mauvaises mères,on fait ce qu'on peut et ce qui nous semble juste.
C'est dommage que la crèche ne t'ait pas suivie
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
cam38
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6105
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:52
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Coucou

J'ai réfléchis cette nuit (oui j'ai pas bcp dormi lol) et pourquoi ne pas faire une "récompense" quand elle fait dessus ? un bonbon ou comme à l'école une image ou qq chose qu'elle aime bien en lui disant que quand elle ferait tout le tps ds le pot plus de récompense mais qu'elle aurait un cadeau ?
Après je ne sais pas si c'est une bonne solution mais au pire ça peut aider... à voir et à adapter aux enfants ! moi je suis sure que si je lui propose une p'tite cochonnerie elle va faire dessus :tropdrole:

Je n'avais pas l'impression d'être mauvaise puisque je ne pouvais pas l'obliger à faire dessus ! si elle faisait c'est qu'elle avait envie mais bon ça reviendra tous les enfants st propres un jour :lol:

:bisou:
Chloé 26 Août 2012 à 12h46 à 41 semaines + 3jours, 50 cm et 3.5 kg
Éloïse 19 août 2014 à 6h40 a 40 sa + 4 jours, 3,2kg et 49 cm
FC 8 SA le 12/6
bébé 3 : 30 avril 2019 à 5h47 39 SA + 3 jours 4.280kg et 52 cm
1 mois : 5.4kg et 59 cm
[url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html]
tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Apprentissage de la propreté fille de deux ans

Merci Cam pour ton implication. Je garde l'idée sous le coude.
J'ai demandé au pédiatre, si elle refuse même de s'asseoir alors rien ne sert de s'échiner. Je laisse tout tomber, en même temps, je n'ai pas la pression de l'école, elle ne pouvait pas y aller à la rentrée.
A nous couches nauséabondes pendant quelques mois encore ! On va attendre qu'elle reprenne là où on en était avant la naissance.

:bisou:
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités