Horaires biberons: régler soi même ou laisser faire ?

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Vera1981
Top fraise
Top fraise

Horaires biberons: régler soi même ou laisser faire ?

Bonjour à toutes,

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, je suis maman depuis peu d'un petit garçon tant attendu.
Dans deux jours il aura 2 mois (déjà) et boit actuellement 5 biberons de 180 ml (gros mangeur).
Depuis 5 nuits, il dort +/- 9h d'affilé (avant c'était 6-7h).
En gros, on lui donne à manger vers 22h45-23h (juste après son bain) et il se réveille vers 8h-8h30 pour manger.
En journée, avant on lui donnait ses bibis toutes les 4hrs environ mais depuis qu'il dort plus longtemps, on lui propose toutes les 3h30 pour ne pas décaler ses nuits.
Donc on lui donne +/- à 8h30, 12h, 15h30, 19h et 23h.
Comme je disais plus haut, on donne le bain à notre petit le soir, vers 22h car ça l'apaise.
Mon fils ne dort pas beaucoup en journée et en général le soir, il s'endort dans son berceau vers 20h30, soit 1h30 après son avant-dernier bibi.
On le réveille donc pour son bain et son dernier bibi.
Maintenant je voudrais vous demander conseil pour les heures des biberons et le nombre.
Quand je reprendrais le travail dans 2 mois, je devrais réveiller mon bébé vers 6h.
A votre avis, combien de bibi prendra-t-il encore à ce moment là (par rapport à son âge, c-a-d 4 mois mais aussi par rapport à son heure de réveil qui sera tôt)?
Me conseillez-vous de déjà instaurer un horaire, c-a-d de le mettre dans son lit plus tôt le soir afin qu'il se réveille vers 6h-6h30?
A votre avis, vers 4 mois, combien d'hr de sommeil a besoin un enfant?
Toutes les combien d'hrs donnez-vous le biberon (de 2 à 4 mois)?
Merci d'avance de vos avis :)

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

~ A 2 ans, il pèse 12kg300 et mesure 89 cm. ~

Image

Image

nashia

Re: Horaires biberons: régler soi même ou laisser faire ?

Je ne peux malheureusement répondre à aucune de tes questions mais j'ai l'impression que ton bébé est très en avance: il m'a l'air de boire beaucoup et de déjà faire de longues nuits...

Le mien qui a 10 jours de moins que le tien, fini à peine des biberons de 120 ml et se réveille toutes les 3 heures la nuit.

Je sais que chaque enfant est différent mais j'aimerais bien avoir d'autres témoignages, histoire de situer où en est mon petit bout...
sugarbaby
Top fraise
Top fraise

Vera1981 a écrit :Bonjour à toutes,

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, je suis maman depuis peu d'un petit garçon tant attendu.
Dans deux jours il aura 2 mois (déjà) et boit actuellement 5 biberons de 180 ml (gros mangeur).
Depuis 5 nuits, il dort +/- 9h d'affilé (avant c'était 6-7h).
En gros, on lui donne à manger vers 22h45-23h (juste après son bain) et il se réveille vers 8h-8h30 pour manger.
En journée, avant on lui donnait ses bibis toutes les 4hrs environ mais depuis qu'il dort plus longtemps, on lui propose toutes les 3h30 pour ne pas décaler ses nuits.
Donc on lui donne +/- à 8h30, 12h, 15h30, 19h et 23h.
Comme je disais plus haut, on donne le bain à notre petit le soir, vers 22h car ça l'apaise.
Mon fils ne dort pas beaucoup en journée et en général le soir, il s'endort dans son berceau vers 20h30, soit 1h30 après son avant-dernier bibi.
On le réveille donc pour son bain et son dernier bibi.
Maintenant je voudrais vous demander conseil pour les heures des biberons et le nombre.
Quand je reprendrais le travail dans 2 mois, je devrais réveiller mon bébé vers 6h.
A votre avis, combien de bibi prendra-t-il encore à ce moment là (par rapport à son âge, c-a-d 4 mois mais aussi par rapport à son heure de réveil qui sera tôt)?
Me conseillez-vous de déjà instaurer un horaire, c-a-d de le mettre dans son lit plus tôt le soir afin qu'il se réveille vers 6h-6h30?
A votre avis, vers 4 mois, combien d'hr de sommeil a besoin un enfant?
Toutes les combien d'hrs donnez-vous le biberon (de 2 à 4 mois)?
Merci d'avance de vos avis :)

Véra.
Bonjour Véra,
Moi je te conseillerais de commencer à le régler à ton rythme. Moi mon fils a 3 mois et demi et depuis maintenant 3 bonnes semaines je lui ai imposé un rythme sur les conseils de ma pédiatre. Avant ça je lui donnais un bib (ou plutôt il réclamait un bibi) toutes les 4H. J'ai un aîné de 9 ans qui va à l'école donc comme je disais depuis 3 semaines, les horaires des bibis sont 6H30 (Enzo commence à 9h le matin mais je pars de la maison à 8H30), 12H, 16H (mon aîné sort à 17H donc organisation oblige) et enfin 20H30. Il prend des bibis de 210 ml (donc 4) fait ses nuits depuis 3 semaines (comme par hasard depuis qu'on lui "impose" ce rythme) et prend son bain vers 19H30. Ethan (mon bébé) est beaucoup plus serein et équilibré depuis qu'il a ce rythme qui s'adapte bien à notre quotidien. Chacun doit trouver le sien mais je te conseille de le régler également sur toi dès maintenant. Moi je ne compte même plus combien d'heures il y a entre chaque bibis du moment que ça fait plus de 3h :wink:
Ethan est parmi nousImage
Test urinaire positif le 24/10/11 (C3) Taux hcg = 37 (12DPO)
Pds le 3/11/11 = 4841 (21DPO)
Pds le 9/11/11 = 23320 (27 DPO)
Vera1981
Top fraise
Top fraise

Merci nashia et sugarbaby d'avoir pris le temps de me répondre.

nashia, je sais que Corentin boit bien mais en fait, il boit ce qu'il peut suivant les infos des boites de LA.
Oui on a de la chance qu'il fasse ses nuits, ça nous fait du bien surtout que j'ai eu une césarienne + retrait de ma vésicule biliaire y'a qqs jours.
Donc 2 opérations en peu de temps, c'est pas top.
Toi tu as accouché le 20/08 alors?
Est-ce que ton loulou fini bien ses bibis?
As-tu pensé faire un plus grand bibi pour le soir pour qu'il soit plus calé car je trouve qu'il ne dort pas bcp la nuit. S'il réclame toutes les 3hrs c'est qu'il n'a pas assez mangé la journée (info reçu de la PMI).
A voir...

sugarbaby, merci pour l'info sur les horaires d'Ethan.
Nous je pense que pour faire ça il faudra attendre encore un peu car attendre entre 4h30 et 5h30 entre chaque bibi c'est actuellement IMPOSSIBLE.
Corentin est réglé comme une horloge et réclame en général après 3h30.
Bon il n'a que 2 mois et 1 semaine.
Mais ici on donne en général le dernier bibi entre 22h et 22h30 (on a avancé un peu) et le matin il se réveille +/- vers 7h30 - 8h00 (sauf ce matin 8h40 :etonnant: ).
En général il dort +/-9h30 d'affilé.
Je pense que s'il se met à dormir 10 ou 11 hr d'affilé, on le mettra au lit vers 20h.
C'est vrai que pour l'instant ça me plait bien qu'il dorme jusqu'à +/-7h30, comme ça je peux récupérer un peu.
A partir de quel âge Ethan buvait-il des bibis de 210 ml?

A+,

Véra.
~ Corentin est né par césarienne d'urgence le 10/08/2012 (40,3SA - 3Kg260 pour 48 cm) au C50 après 3 FC, 1 IMG, 6 IAC, 1 FIV ICSI et 5 ans d'essais. ~

Image

Image
sugarbaby
Top fraise
Top fraise

:coucou:
Véra, oui en effeet, quand je te parlais de lui imposer ton rythme, je ne parlais pas de faire comme Ethan aujourd'hui :non: Il a 1 mois et quelques de plus... Donc à l'âge de Corentin effectivement tenir 5H d'affilé :non: mais par contre oui pour le soir je serais toi j'avancerai le bibi pour qu'il le prenne avant 22h (c'est ce que ma pédiatre nous avait dit pour Ethan car après ça leur fait prendre des habitudes trop tardives :???: ) et comme il dort plutôt bien tu devrais en profiter :-D Ethan ne prend des bibis de 210 que depuis récemment : il a fait sa visite des 3 mois il était à 4 bibis de 180 et la pédiatre m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour le passer à 210 donc j'ai d'abord commencé par celui du matin et du soir à 210 et là depuis 1 semaine il prend les 4 de 210. Il existe un calcul simple pour savoir quel quantité par jour doit boire ton bébé : tu prends son poids en gramme, tu le divises par 10 et tu rajoutes 250. Par exemple, pour un bébé de 5 kgs ça donne : 5000/10 = 500 + 250 = 750 ml par jour au total. Si tu veux savoir le nombre de bibis tu divises ces 750 par 5(si tu donnes 5 bibis) et ça te dit de combien tu dois les faire. Par 6 si tu donnes 6 bibis etc...
Ca donne un ordre d'idée :wink: C'est vrai que sur les boîtes de lait ils ne doivent prendre 210 qu'à partir de 4 mois mais ce sont des moyennes et tout dépend vraiment du poids du bébé : Ethan est très vite passé à 4 bibis et à ses 3 mois il faisait 6kgs200 donc suffisamment pour ne prendre que 4 bibs de 210... :lol:
Vera1981
Top fraise
Top fraise

Salut sugarbaby,

Ah ok, je n'avais pas compris que tu parlais du rythme et bibi pour un bébé de 3 mois, lol.
Pour le calcul, je connais mais de toute façon, Corentin a toujours pris plus que la quantité du calcul :???: .
Ici avant-hier il a été faire ses vaccins et a donc été pesé et mesuré.
Donc à 2 mois et 1 semaine il pèse 5kg860 et mesure 58 cm.
Quand je regarde sa courbe, il est tjs dans la moyenne même si moi je trouve qu'il prend bcp.
Toi tu connais le poids et taille d'Ethan vers 2 mois?
Concernant les nuits, cette nuit il nous a fait quasi la même chose qu'hier. Nous qui pensions qu'il dormait plus à cause de ses vaccins.
On lui a donné son biberon à 22h30, au lit vers 23h et il s'est réveillé à 8h45, bibi à 9h00.
Pour l'instant on laisse comme ça pour les horaires vu que le 28/10 on passe à l'hr d'hiver.
On le mettra au lit comme d'hab, vers 22h30-23h et au lieu de se réveiller vers 8h45, il devrait se réveiller vers 7h45.
Et comme ça, au lieu de donner son dernier bibi à 22h30, on le donnera à 21h30, voir un peu plus tôt pour qu'au final, il se réveille vers 6h30 pour l'habituer quand je reprendrais le travail.
C'est un truc à tester. De toute façon si on voit qu'il se réveille trop tôt ou trop tard, on avance ou on recule son hr de bibi et son hr du couché.
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile tout ça.
Dis, même si en semaine mon bébé boit vers 6h du mat, 4 biberons suffiront-ils? Bien sur en quantité plus grande.
P.ex: 6h-11h-15h-20h ?
C'est vrai que quand je regarde les horaires, c'est quasi les même pour un enfant plus âgé, vu que collation l'après-midi.
A+,

Véra.

Image

Image
sugarbaby
Top fraise
Top fraise

Salut Véra,
Alors à 2 mois et 3 semaines il pesait 5 kilos 840 et mesurait 59,5 cm. Il continue à suivre sa courbe à lui :lol: mais reste dans les "normes" quand même :wink: On a visiblement les mêmes bébés :-D
C'est vrai que tu as raison par rapport au décalage horaire, du coup ça ne va pas trop le perturber à Corentin :-D
Pour ta question sur les quantités en semaine avec 4 bibis, ne t'inquiètes pas ça lui suffira, les bébés savent la quantité dont ils ont besoin et au pire on augmente les quantités hein :wink: Sinon tu auras petit à petit le système de la blédine : moi Ethan en a dans son bibi du soir depuis ses 2 mois sur les conseils de ma pédiatre (je te l'ai peut être déjà dit mais comme je suis sur plusieurs discussions à la fois je m'y perds parfois :etonnant: ) Je lui donne "ma première blédine" de blédina sans gluten ni sucre à la vanille (ça existe aussi en nature) :good: et il prend un lait AR car il régurgitait pas mal :rougedecolere:
Vera1981
Top fraise
Top fraise

Oui ça à l'air qu'on a les même bébés, lol.
Ça me rassure maintenant pour son poids. Je trouvais un peu bcp en fait mais je sais que j'ai un glouton à la maison.
Pour le Blédina non tu ne m'en avais pas parlé par contre moi Corentin boit déjà un lait riche (marque Beba) et on rajoute déjà de la farine de graines de caroube (marque Nutriton) car il régurgite aussi.
Du coup, je ne sais pas si on peux remplacer la Nutriton par le Blédina ?
Mais si Corentin boit du Beba seul il régurgite et les autres lait ne sont pas assez nutritif pour lui. Il réclamait après 2h à peine (dès fois moins).
Pour les horaires on verra ce que ça donne.
Je vous dirais quoi :-D .
Bisous,

Véra.

Image

Image
sugarbaby
Top fraise
Top fraise

Je ne sais pas du tout si tu peux remplacer par la blédine :grattelatete: Je pense qu'il faut demander à ton pédiatre par précaution mais si ce que tu lui donnes lui convient, pas de raison de changer hein :non: Pour la caroube moi j'évite car suite à plusieurs témoignages autour de moi, ça donnerait la diarrhée :???: c'est pour ça que j'ai pris ENFAMIL AR car c'est à base d'amidon de riz.
Vera1981
Top fraise
Top fraise

Bon ben voilà, le changement d'hr n'a rien changé du tout.
Corentin a réclamé un de ses biberons plus tard hier en journée, ça fait qu'on lui a donné le dernier bibi à 23h (22h si on décompte déjà 1h), ald 22h30 d'habitude.
45' plus tard il était au lit, soit 22h45 (hr d'hiver) mais au lieu de se réveiller vers 8h15-8h30, eh bien il a décidé de dormir jusqu'à 9h05 :rougedecolere: .
Enfin, c'est qu'il en avait besoin ce petit prout, lol.
Avec z'hom on a donc décidé début décembre (je reprends le travail mi-décembre) d'avancé son hr de réveil chaque jour de 15' pour qu'au final on le réveille vers 6h00, le changement sera surement moins brusque pour lui.
On va donc tester, à voir.
A+,

Véra.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

• Informations