J'étais trés présente sur le forum durant ma première grossesse mais j'ai complètement perdu mon compte. Bref
Je voudrais aujourd'hui vous parler de mon ainé de 2 ans et demi avec qui je rencontre des gros problèmes pour l'alimentation, donc si vous avez des conseils, des astuces ou si vous avez vous même vécu ça, je suis preneuse de tout car un peu désespérée !
Je vous raconte un peu l'histoire pour vous mettre dans le contexte.
Même s'il est né a 4kg, à partir de ses 3mois mon fils à toujours été trés fin, mais vraiment rien d'inquiétant, juste qu'il a la même morphologie que son papa. En dehors de ca il mangeait de tout, certes en pas trés grandes quantité mais suffisamment pour grandir parfaitement. Il n'a jamais été trés porté sur la nourriture, il mange pour se nourrir mais ne réclame pas et si on ne lui propose pas il n'y pense pas vraiment.
Je suis tombé de nouveau enceinte quand il a eu 17 mois, de toute ma grossesse, il n'a jamais eu de mauvaise réactions, il a toujours été trés tendre envers ce bébé dans mon ventre, on lui expliquait et tout ce passait trés bien.
Puis arrivé a six mois de grossesse les choses se sont un peu plus concrétisé, on a fait la chambre du futur bébé, on est allé lui choisir un doudou tous ensemble, et moi je commençais a avoir un trés gros ventre et à fatigué un peu. Et a cette même periode mon grand à commencé a devenir difficile sur la nourriture, à refuser de gouter certaines choses, a ne plus vouloir manger de légumes, à ne plus vouloir manger tout seul, il demandait toujours de l'aide, on devait lui donner la béquée. Et nous avons mis ce changement de comportement sur le compte de l'arrivée prochaine du petit frere et de l'approche des 2ans sans trop s'inquiéter. Puis trés rapidement la situation à empiré, il ne voulais presque plus rien manger à part du jambon, du pain et des saucisses, et même ça, ça dépendait des jours. Là je crois qu'on a fait l'erreur d'insister, de le gronder, et les repas sont devenus de véritable batailles, des crises continuellement. Je suis allé voir mon pediatre, qui à commencé a me dire de ne pas m'inquiéter, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, et de ne plus insister et m'énervé aux repas pour ne pas le bloquer d'avantage. sauf qu'au moment de le peser, il s'est rendu compte qu'il avait perdue 1kg500 en 1 mois et demi donc il lui a fait faire des analyses et on s'est aperçu qu'il avait une mononucleose. Ce n'est pas grave en sois comme maladie et ca peut passer inapercus, a priori c'est ca qu'il le fatiguait et lui coupait l'appétit. J'étais rassurée et me suis dis que des qu'il serait soigné tout redeviendrais normal. Hors ce n'est absolument pas le cas.
Aujourd'hui, il à 2 ans et demi, son petit frere est né il y a trois mois. Il à extrêmement bien accueillis ce bébé, il est trés calin et protecteur, il ne montre aucun signe de jalousie, il s'occupe de son frere avec moi, lui donne le biberon, il le masse, il reclame de dormir avec dans son lit ( evidement qu'on refuse pour le moment

Ce que j'ai essayée:
- Les belles presentations, sur des thèmes qu'il adore: ca ne marche pas
- Des légumes sous forme de purées avec de belles couleurs: pas mieux
- Des jeux avec des marionettes: ca a marcher 2 fois
- Le faire manger devant un dessin animé pour ne pas qu'il braque son attention sur l'assiette: déja je suis pas tellement pour et en plus ça ne marche pas
- Ne rien lui mettre dans son assiette et manger toutes sortes de choses a coté de lui en attendant qu'il en demande: Toujours rien
- Le laisser manger avec les doigts pour que ce soit plus rigolo: il ne suporte pas d'avoir les doigts sale et c'est encore plus la crise.
- En discuter longuement avec lui: il dit oui oui mais ne change rien.
- Essayer de le faire manger avec d'autre personnes, et sans nous, pour savoir si le blocage vient de nous: Il accepte un peu plus de gouter mais apres une bouchée demande a aller dormir.
- Ne pas lui donner de gouter pour qu'il ai bien faim le soir: Toujours rien
- Lui déguiser des aliments en les mixant et en faisant des petites boules panées: il est loins d'etre bête et ne se laisse pas avoir
- Enfin lui mettre de la soupe foide dans une bique de jus de fruit: Même chose! faut pas le prendre pour un idiot !

Bref si vous avez d'autres idées je suis preneuse parce que je là je ne sais plus quoi faire a part le nourrir avec une saucisse et 3 gateaus au chocolat par jour, ce qui vous en conviendrez n'est pas ideal a sa croissance. D'autant qu'il recommence a perdre du poid, a 29 mois il fait 10kg500 pour 94cm.
Je m'excuse pour le roman, je remercie celles qui auront pris le temps de me lire et encore plus celles qui auront des idées a me donner!

Plein de bisous et mes meilleurs voeux a toutes pour 2014 !