Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et demi.

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Mobouille
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2014, 10:31
Contact :

Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et demi.

Bonjour les filles,

J'étais trés présente sur le forum durant ma première grossesse mais j'ai complètement perdu mon compte. Bref

Je voudrais aujourd'hui vous parler de mon ainé de 2 ans et demi avec qui je rencontre des gros problèmes pour l'alimentation, donc si vous avez des conseils, des astuces ou si vous avez vous même vécu ça, je suis preneuse de tout car un peu désespérée !

Je vous raconte un peu l'histoire pour vous mettre dans le contexte.

Même s'il est né a 4kg, à partir de ses 3mois mon fils à toujours été trés fin, mais vraiment rien d'inquiétant, juste qu'il a la même morphologie que son papa. En dehors de ca il mangeait de tout, certes en pas trés grandes quantité mais suffisamment pour grandir parfaitement. Il n'a jamais été trés porté sur la nourriture, il mange pour se nourrir mais ne réclame pas et si on ne lui propose pas il n'y pense pas vraiment.

Je suis tombé de nouveau enceinte quand il a eu 17 mois, de toute ma grossesse, il n'a jamais eu de mauvaise réactions, il a toujours été trés tendre envers ce bébé dans mon ventre, on lui expliquait et tout ce passait trés bien.

Puis arrivé a six mois de grossesse les choses se sont un peu plus concrétisé, on a fait la chambre du futur bébé, on est allé lui choisir un doudou tous ensemble, et moi je commençais a avoir un trés gros ventre et à fatigué un peu. Et a cette même periode mon grand à commencé a devenir difficile sur la nourriture, à refuser de gouter certaines choses, a ne plus vouloir manger de légumes, à ne plus vouloir manger tout seul, il demandait toujours de l'aide, on devait lui donner la béquée. Et nous avons mis ce changement de comportement sur le compte de l'arrivée prochaine du petit frere et de l'approche des 2ans sans trop s'inquiéter. Puis trés rapidement la situation à empiré, il ne voulais presque plus rien manger à part du jambon, du pain et des saucisses, et même ça, ça dépendait des jours. Là je crois qu'on a fait l'erreur d'insister, de le gronder, et les repas sont devenus de véritable batailles, des crises continuellement. Je suis allé voir mon pediatre, qui à commencé a me dire de ne pas m'inquiéter, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim, et de ne plus insister et m'énervé aux repas pour ne pas le bloquer d'avantage. sauf qu'au moment de le peser, il s'est rendu compte qu'il avait perdue 1kg500 en 1 mois et demi donc il lui a fait faire des analyses et on s'est aperçu qu'il avait une mononucleose. Ce n'est pas grave en sois comme maladie et ca peut passer inapercus, a priori c'est ca qu'il le fatiguait et lui coupait l'appétit. J'étais rassurée et me suis dis que des qu'il serait soigné tout redeviendrais normal. Hors ce n'est absolument pas le cas.

Aujourd'hui, il à 2 ans et demi, son petit frere est né il y a trois mois. Il à extrêmement bien accueillis ce bébé, il est trés calin et protecteur, il ne montre aucun signe de jalousie, il s'occupe de son frere avec moi, lui donne le biberon, il le masse, il reclame de dormir avec dans son lit ( evidement qu'on refuse pour le moment :wink: ) et quand je m'occupe du petit, il n'a jamais essayé d'attirer mon attention ou de devenir désagréable. Ca mononucleose est loins derrière lui, et malgrès tout ça il refuse toujours de manger, j'ai suivi les conseils des medecins et de mon entourage et fais semblant de ne pas y preter attention et je ne le force pas à manger quoi que ce soit. Et j'en suis a ce qu'il ne mange qu'un repas par jour. Généralement quand je lui demande si il a faim il dit oui et une fois devant son assiette il refuse de manger et réclame d'aller à la sieste ou d'aller se coucher. Pour les rares fois où il accepte de manger, son alimentation se limite a des saucisses, des nuggets de poisson, defois des pommes dauphines ou des pates et biensure ce qu'il ne refuse jamais c'est du chocolat. Et même tout ca il en mange 3 bouchées et n'en veut plus, donc en plus d'etre tout sauf équilibré c'est dans des quantités ridicules. S'il y a deux alliments differents dans son assiette ( exemple: saucisses et pates ) il ne veut rien et se met a hurler.

Ce que j'ai essayée:
- Les belles presentations, sur des thèmes qu'il adore: ca ne marche pas
- Des légumes sous forme de purées avec de belles couleurs: pas mieux
- Des jeux avec des marionettes: ca a marcher 2 fois
- Le faire manger devant un dessin animé pour ne pas qu'il braque son attention sur l'assiette: déja je suis pas tellement pour et en plus ça ne marche pas
- Ne rien lui mettre dans son assiette et manger toutes sortes de choses a coté de lui en attendant qu'il en demande: Toujours rien
- Le laisser manger avec les doigts pour que ce soit plus rigolo: il ne suporte pas d'avoir les doigts sale et c'est encore plus la crise.
- En discuter longuement avec lui: il dit oui oui mais ne change rien.
- Essayer de le faire manger avec d'autre personnes, et sans nous, pour savoir si le blocage vient de nous: Il accepte un peu plus de gouter mais apres une bouchée demande a aller dormir.
- Ne pas lui donner de gouter pour qu'il ai bien faim le soir: Toujours rien
- Lui déguiser des aliments en les mixant et en faisant des petites boules panées: il est loins d'etre bête et ne se laisse pas avoir
- Enfin lui mettre de la soupe foide dans une bique de jus de fruit: Même chose! faut pas le prendre pour un idiot ! :wink:

Bref si vous avez d'autres idées je suis preneuse parce que je là je ne sais plus quoi faire a part le nourrir avec une saucisse et 3 gateaus au chocolat par jour, ce qui vous en conviendrez n'est pas ideal a sa croissance. D'autant qu'il recommence a perdre du poid, a 29 mois il fait 10kg500 pour 94cm.


Je m'excuse pour le roman, je remercie celles qui auront pris le temps de me lire et encore plus celles qui auront des idées a me donner! :-D


Plein de bisous et mes meilleurs voeux a toutes pour 2014 ! :coucou:

tartinenutella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4082
Enregistré le : 01 juin 2010, 18:13
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

B
Modifié en dernier par tartinenutella le 24 févr. 2015, 00:47, modifié 1 fois.
IAC : On y est !
IAC 1 le 16/05, pds le 28/05 c'est ------
IAC 2, début des injections le 3/7 ... feu d'artifice le 14 c'est pas que dans le ciel !!! J'y crois, tu y crois, nous y croyons ... et on a eu raison

Notre Petite bulle est parmi nous depuis le 29/03/2012

Depuis le 4/3/2014, nous sommes 4 !
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

Tu es retournée chez ton pédiatre, depuis?
Lui pourrait déjà éliminer une cause organique, et après, vous pourriez peut-être aller consulter, en famille, un pédopsychiatre... Si c'est un blocage psychologique, il pourrait vous proposer des pistes, des solutions...
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Mobouille
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2014, 10:31
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

Merci pour vos réponses,

Oui au point de vu santé il va bien, mis à part que s'il continue a perdre du poids il ne va pas aller bien longtemps. Mon pédiatre dit que c'est une phase, qu'il fait ça pour tester le pouvoir qu"il a sur nous. On a tendance a etre strict sur certain points ( la politesse, le respect, l'hygiène ) et on ne laisse en general passer aucun caprices, ca parait dur dit comme ça mais on est cool et on le laisse explorer ce qu'il veut tant qu'il ne se met pas en danger, et on tente de lui apprendre que même les activités amusantes s'arrêtent a un moment ou un autre, bref et mon pediatre pense qu'il a bien vu qu'il ne pouvait pas nous atteindre avec des caprices et qu'il a chercher autre chose, effectivement si c'est ça, il a reussi son coup parce que ça m'inquiete enormement.

Tartinenutella: merci pour le lien, je vais tenter, j'aurais peut etre d'autres pistes a explorer.

Zazoubelle, j'ai en effet pensé au pedopsy mais j'esperais ne pas en arriver là. C'est sure qu'a un moment on aura plus le choix. C'est un enfant qui a parlé plutot tard, a 25 mois, et il ne s'exprime pas encore trés bien, il sais dire beaucoup de chose, répété tout les mots mais il a du mal a comprendre ou du moins a répondre quand on lui pose une question même trés simple du genre " comment tu t'appelle? " il va répondre " oui, appelle" alors qu'il connait trés bien son nom il le dit des qu'il se croise dans le miroir. Je ne sais pas comment se passe les séances chez un pédopsy mais j'ai peur qu'il ai du mal a s'exprimer et que ça l'énerve ( il devient se met trés en colère quand il n'arrive pas a faire ce qu'il a envie de faire).

J'espere trouver une solution qui fonctionne avant d'en arriver la mais je ne voudrais pas pour autant laisser trainer la situation.
Avatar du membre
zazoubelle
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2637
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:45
Localisation : Presque toulousaine!!!
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

Tu sais, ce n'est pas grave d'aller voir un pédopsy. :wink:
Faut pas le voir comme une extrémité, la dernière solution... Seulement comme une aide potentielle. Je dis potentielle, parce que ça n'a rien de magique...
Et pas de soucis quant au fait que ton fils ne s'exprime pas bien... Le pédopsy, c'est surtout à vous, parents, qu'il parle. Surtout au départ.
Mon conjoint et moi en avons consulté un pour le problème de sommeil de notre fils qui se réveillait entre 3 et 8 fois la nuit... Il avait 6 mois! Autant te dire qu'il ne s'exprimait pas très clairement! :-D

Bon courage en tout cas.
Image
ELYOImage

20 septembre 2012: le premier jour du reste de notre vie!
Elyo est arrivé, en apportant 3,420kg de pur bonheur avec lui!
Mobouille
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2014, 10:31
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

Tu as raison, je sais pas pourquoi je réagi comme ça quand on me parle de pedopsy. Surement que ca me donne l'impression de pas avoir fais les choses correctement avec mon fils et que je culpabilise un peu, ou la peur qu'il me dise clairement que justement c'est de ma faute. C'est idiot comme reaction, parce que si ça peut aider mon loulou c'est que du positif.

Je vais voir avec mon mari et me renseigner sur ma region. Merci, je crois encore que c'est la meilleure solution mais j'avais peut etre besoin qu'on me pousse un peu !
julie1802
Top fraise
Top fraise
Messages : 217
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:06
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

petite question comment se nourrit-il avec des personnes extérieures?
tu me fais penser à une maman que j'ai vu ds un reportage, le petit garçon était comme ton fils et avait eu un petit frère,le pédopsy a su montré en les filmant, le stress pdt le repas du coup l'enfant était le centre de toutes les attentions(sans que les parents s'en rendent compte)
le pédopsy a conseillé de ne pas s'occuper de ce qu'il mangeait pdt le repas(faire une assiette avec un ou deux trucs qu'il mange + un nouvel aliment) et même si il ne mange pas, pas grave il sortira de table, mais il ne faut pas montrer ton inquiètude, au bout d'un moment il va craquer mais ça peut prendre du tps
l'enfant pouvait compenser en buvant un biberon de lait,ils lui ont enlevé car ça prend trop de place ds l'estomac du coup ça lui coupait l'appétit
voila si ça peut t'aider un peu, mais tu peux consulter ce sera tjrs un +
Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

coucou
je ne sais plus dans quelle émission j'avais entendu un pédopsy dire que quand l'ainé s'occupe "trop" bien de son pteit frere/soeur, c'est qu'au fond de lui ça ne va pas bien... ton ainé me fait penser à ça, un pédopsy pourrait vous conseiller, déjà si le pédiatre n'est pas inquiet pour sa santé pr le moment c'est rassurant ! après il y a aussi quelques soucis de compréhension à surveiller il n'a que 2 ans 1/2, bon courage :coucou:
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Mobouille
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2014, 10:31
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

Merci pour vos réponses,

Pour répondre a vos questions, avec d'autres personnes c'est la même chose, il ne veut pas gouter et ne mange rien, en revanche c'est un peu moins la crise et ce, pour deux raisons, je pense; déja parce que effectivement il est assez evident qu'il fait tout ça pour attirer l'attention sur lui et donc il le fait d'autant plus avec nous, mais aussi parce que les personnes qui ne sont pas ses parents lui passe plus facilement tout et n'importequoi et vont lui dire " oh mais non il faut que tu mange quelque chose, tiens je te donne du chocolat! " Ce qui efface instantanément tout chagrin. C'est pas grave en soit quand on est invité, ou quand il est avec ses grands parents mais le truc c'est que dans notre position, on peut pas commencer à rentrer la-dedans, enfin je me trompe peut etre mais je suis pas sure que ce serait l'aider que de lui donner du chocolat toute la journée pour éviter les crises.

Mon médecin m'a deja conseillé de ne pas y preter attention et de faire mine que ça ne m'atteint pas en attendant qu'il se lasse. Donc c'est ce que je fais tout en essayant quand même de nouvelles choses sans jamais l'y forcer. Le problème c'est que mon mari n'arrive vraiment pas a rester calme face a ça, il est trés attaché a ne pas laisser passer les caprices ou l'insolence. Je lui ai expliqué le point de vu du pediatre et de mon medecin generaliste donc il fait des effort mais perd trés vite patience et donc rentre dans le jeu de notre fils. Vendredi, on retourne voir le pediatre pour le plus petit et donc je vais profiter de la presence de mon mari au RDV pour en reparler, en espérant que si il entend ces mêmes conseils de la bouche d'une personne exterieure, ils auront plus d'impact et de légitimité que venant de moi. J'ai beau l'aimer trés fort il reste un homme, avec la fierté et l'opiniâtreté que ça implique :wink:

J'espere que ça fera avancer les choses, parce que c'est certain que si l'on adopte pas la même ligne de conduite face à ça, notre loulou va sentir la faille et continuer.

Pour ce qui est de son petit frère, vous avez peut etre raison, je n'ai vraiment pas cette impression mais je ne peux pas etre objective. Dans mon post j'explique qu'il s'en occupe et qu'il est tendre, et c'est vrai qu'en me relisant ça parait presque louche. Mais c'était surtout pour faire comprendre qu'il ne montre aucun signe de rejets ou d'animosité envers lui. Il y a aussi des jours ou il vit sa vie sans capter son frère. C'est vrai qu'il s'inquiète quand le petit rale un peu et qu'il vient tout de suite le bercer dans son transat ou m'avertir qu'il pleur. Il apreci prendre le bain avec, ou l'avoir " dans ses bras " pendant l'histoire mais je ne sais pas, de là ou je suis ça ne parait pas excessif. J'ai oublié de présiser que c'est un enfant trés sensible, et protecteur, que se soit avec moi, son père, ses grand parents, ses doudous et même les personnes avec qui il a un 'feeling", il ne supporte pas de voir quelqu'un se faire mal, il vient souvent nous demander "ça va? " en nous faisant un micro calin. Il est comme ça avec toutes les personnes proches de lui, pas seulement son frere. Je sais pas si c'est une attitude normale pour son age, peut etre que ça peut aussi vouloir dire quelque chose.

Je suis un peu paumée, je m'inquiète que mon fils soit malheureux et qu'il le compense de toutes ces manières. Avant d'échanger avec vous je ne me rendais pas comptes des signes qu'il peut envoyer. Vous avez surement raison, un pedopsy pourrait peut etre demeler un peu tout ça, et nous apporter des solutions.



Bonne soirée :bisou:


[align=center]Désolée de faire des romans a chaque post... ça doit me faire du bien de parler librement.[/align]
julie1802
Top fraise
Top fraise
Messages : 217
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:06
Contact :

Re: Gros probleme d'alimentation pour mon fils de 2ans et de

pas facile tout ça! ma fille jusqu'à l'âge de 3 ans se faisait vomir dès qu'il y avait des morceaux ce qui m'énervait au possible! j ai lâché prise, elle est rentrée à l'école et a changé de nounou et tout c'est arrangé!
il est vrai qu'il faut que ton mari et toi aillez le même fonctionnement,ils sentent vite les failles!
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité