Diversification Menée par l'Enfant

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Bonjour les mamans,

Ma fille a 6mois 1/2, ça fait plus d'un mois qu'elle est intéressé par ce que l'on mange, donc à ces 6mois j'ai voulu commencé la diversification, mais après avoir goûté 1 fois à la cuillère elle ferme la bouche obstinément donc je force pas.
Du coup je me dis que la dme ça serait probablement mieux pour elle.
Vous avez intégré les fruits rapidement après les légumes ou vous avez attendu que votre petit bout commence à réussir à avaler des légumes avant de rajouter d'autres aliments ?

mum2b on peut se suivre si tu veux.

Mum2b
Top fraise
Top fraise
Messages : 408
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:17
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Merci Nanis pour ces précisions!

Puce avec plaisir pour se suivre :)

Je crois qu'en DME il n'y a pas vraiment de règle, on peut intégrer fruits et légumes simultanément ou pas, comme on le souhaite. Je pense que je commencerai par intégrer quelques légumes, puis quelques fruits...
Image
puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Mum2b tu penses commencé quand la diversification ? Moi j'ai attaqué et ma puce comprends doucement ce qu'elle doit faire. Mais on voit bien qu'elle adore être à table avec nous, même si au bout d'un moment la chaise haute la saoule et qu'elle veut être sur mes genoux :wink:

Nos petits bouts ont presque le même âge car Maéva est du 9 mars.
Mum2b
Top fraise
Top fraise
Messages : 408
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:17
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Ca y est on a commencé aujourd'hui :) Avec du brocoli!
Ca s'est super bien passé, il a géré comme un chef en mettant rapidement à sa bouche, en machouillant...! Je ne sais pas combien il en a vraiment avalé car il recrachait souvent mais c'est positif :) Il a eu qq "gag reflex" mais rien de bien méchant. Bref, un bon début :good:

Puce tu donnes des purées à ta petite en ce moment?
Si c'est le cas et qu'elle les accepte, renseigne toi bien avant de commencer la DME, car apparemment faire les 2 en parallèle pourrait être dangereux au début (le bébé pourrait faire une confusion et aspirer les aliments comme il le fait pour les purées et alors risque d'étouffement). Je crois qu'il est possible de changer de méthode en court de route mais il vaut mieux changer du tout au tout. Il y a un article là dessus sur le site "bébé mange seul" (je te mets pas le lien car le site les efface...)

Ouiii ils ont casi le même âge nos bébés :)
Au passage, j'adooore les prénoms de tes filles :)
Image
puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

J'ai arrêter les purées elle en voulait pas de toute façon.
Elle commence a comprendre le truc pour manger, au début elle léchait les légumes seulement.
Super pour ton petit loulou il se débrouille comme un chef alors :applose: .
Le truc de pas savoir ce qu'ils avalent réellement c'est un peu un stress pour moi, mais déjà avec l'allaitement de mes puces j'ai du prendre sur moi.

Merci j'aime bien Maël aussi, pour Maéva on avait hésité avec Maëlia (c'est la même racine) :wink:
Mum2b
Top fraise
Top fraise
Messages : 408
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:17
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Ah oui pardon j'avais pas bien compris pour l'arrêt des purées!
Super si elle comprend le truc, tu lui as donné quoi pour l'instant?
Nous on a recommencé brocoli aujourd'hui, ça s'est bien passé mais il a pas aussi bien "mangé' qu'hier je pense, en même temps il était plus fatigué je crois. Faut qu'ils soient bien disposés ^^ Demain je vais tester l'avocat.

C'est clair que c'est pas évident de ne pas savoir ce qu'ils prennent, c'est vrai que c'est un peu comme l'allaitement en fait! Tu allaites toujours ta puce?
Mais en tous cas "belle" surprise, on a trouvé des micro morceaux de brocoli dans sa couche hier et aujourd'hui, alors c'est qu'il en a mangé, hihi
Enfin de toutes façons les premiers temps c'est plus de la découverte qu'autre chose. Il me semble que le lait couvre 4/5ème de leurs besoin jusqu'à 1 an, donc bon faut pas trop se mettre la pression ^^
Image
puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

J'ai déjà donné des carottes, du choux-fleurs et de la cote de bettes. J'ai aussi trouvé des micro morceaux dans sa couche. Maéva a quasi pas de gaz depuis le début de la diversification, je me rappelle que pour Noélie les débuts était un peu dur pour ses intestins. Je pense que c'est la dme qui est moins violente pour leur petit corps.
J'allaite toujours Maéva, j'ai allaité Noélie jusqu'à 17mois (sevrage naturel) j'espère allez aussi loin (voir plus) avec sa sœur.

C'est vrai qu'au début la diversification c'est juste de la découverte, mais je crois que j'ai trop était marqué quand j'étais petite par le " tant que tu n'as pas fini ton assiette tu ne sors pas de table"
Mum2b
Top fraise
Top fraise
Messages : 408
Enregistré le : 11 janv. 2014, 11:17
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

Ouah, 17 mois d'allaitement, bravo! J'aimerais bien en faire autant! On verra comment ça se passe entre moi et mon bébé :)

Super si ta puce commence à mieux mâcher. Ca fait combien de temps que tu as commencé? Tu donne qqch de nouveau tous les jours, ou tu donne la même chose pendant plusieurs jours? Nous pour l'instant on change tous les 2 jours.
Là on a fait avocat, ben c'est pas terrible je recommande pas, il n'a pas réussi à en manger parce que ça glissait trop, du coup il s'est énervé! On va essayer carotte demain je pense. Tu l'as servie comment? En batonnets?
Chou fleur ça a l'air pas mal, je pense que ça sera plus facile pour lui, ça fait un peu penser au brocoli au niveau de la forme et de la texture!

Ah et par rapport à ta question sur l'introduction des fruits, j'ai lu quelque part sur le site de la leche league qu'il n'y avait pas vraiment de raison de donner absolument de légumes avant les fruits, et il ne faut pas avoir peur de trop les habituer au sucre puisque le lait maternel a un goût sucré de toutes façons... Donc fais comme tu le sens :wink:
Image
puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

J'ai commencé y'a une grosse semaine. Pour les légumes, si je peux je lui en donne 2 jours de suite, mais on est dans une AMAP et selon les quantité des différents légumes c'est pas toujours possible. Hier je lui avait redonné du chou fleur mais elle a presque pas mis en bouche, elle joué a le réduire en purée, aujourd'hui c'était poivrons cuits et elle a super bien mangé :applose: Une fois cuit le poivron a une toute petite peau qui part presque toute seule donc je l'ai enlevé avant de donner à ma puce.
Je note pour l'avocat. Pour la carotte j'avais pris une carotte moyenne (qu'elle peut tenir dans son poing) que je lui ai donné tel quel après cuisson (elle y arrive mieux quand les morceaux de légumes sont assez long).

Merci pour l'info sur les fruits. Je la baptise dans moins de 15jours donc je pense attendre que ça soit passé pour commencé les fruits (j'aurais moins de monde à la maison et on sera plus tranquille).
puce74
Top fraise
Top fraise
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2011, 16:32
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Diversification Menée par l'Enfant

alors les carottes ça passe bien ?

Ici j'ai eu des carottes rouges dans le panier, donc je lui en ai donné, elle en avait plein autour de la bouche et dans les cheveux mais je suis pas sûr qu'elle ai avalé des morceaux :wink:

Tu donnes des légumes que le midi ou midi et soir à Maël ? Maéva pour l'instant ne mange que le midi mais le soir elle se met à râler j'ai l'impression qu'elle veut participer au repas le soir aussi :reflechis: . J'hésite j'ai peur que la digestion pertube son sommeil qui est déjà pas tiptop (de 1 à 5 réveils par nuits :etonnant: )
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités