Comment réussir son allaitement?

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
cielétoilé
Top fraise
Top fraise
Messages : 850
Enregistré le : 19 sept. 2014, 21:06
Contact :

Comment réussir son allaitement?

coucou les filles!

Je suis enceinte de mon 2e enfant

à la naissance de mon premier j ai tente un allaitement malgré le fait que j en avais très envi la douleur et les crevasses ont prient le dessu ...

Pour ce bébé je souhaite plus que tout réussir cette allaitement ... si vous été comme moi ou si vous avez des conseil pour réussir ...

Bref vos avis m intéresset!
Image

Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

Alors premier conseil : lis le livre de la Leche League "L'art de l'allaitement maternel" (dispo sur Amazo*). Toute la partie "maternage intensif" n'est pas forcément à suivre si ça ne te parle pas. On peut allaiter sans être collée à son bébé non stop.

Deuxièmement, inscris-toi dans le groupe Facebook de la Leche League (moi je suis dans le groupe belge, y en a un aussi pour la France si tu préfères). Tu auras ainsi à portée de main des conseils d'animatrices bénévoles et d'autres mamans allaitantes.

Troisièmement, n'écoute pas ce que les sages-femmes te diront à la maternité (elles ne sont pas formées à l'allaitement), ni surtout les conseils de ton entourage.

Enfin, applique ces conseils de base dès la naissance :

- Peau à peau dès que possible, ventre à ventre, toi semi assise, tu laisses ton bébé trouver ton sein pour la première tétée. C'est la meilleure position de départ pour qu'il tète correctement.

- Première tétée dans les 2h de l'accouchement, quand le le réflexe est le plus fort et donc où le bébé a plus de chances de téter correctement (donc moins de risque de crevasse).

- L'estomac de ton bébé fait la taille d'une cerise les deux premiers jours. Donc il a besoin de téter souvent pour avoir assez de colostrum sur 24h, tant le jour que la nuit.

- Enlève ton bébé du sein si tu vois qu'il ne tète pas activement, qu'il ne déglutit pas mais plutôt qu'il "tétouille". C'est en "tétouillant" comme si ton sein était une sucette qu'il va te faire des crevasses.

- Séance d'osthéo dans les premiers jours après la naissance (prends rdv à l'avance). La grossesse et l'accouchement engendrent souvent des tensions dans le cou, les mâchoires, le crâne, qui font que bébé ne tète pas bien (donc crevasses et tout ce qui s'ensuit).

- Allaite aux premiers signes d'éveil le premier mois, càd dès que ton bébé ouvre les yeux, tète dans le vide, tourne la tête comme s'il cherchait ton sein. Il est à ce moment bien calme et tétera bien. N'attend surtout pas qu'il pleure, sinon il risque de mal téter et de te faire mal.

- Allaite au moins 8 fois par 24h le premier mois, quitte à le réveiller la journée (pas le réveiller la nuit, évidemment). Un bébé tète en moyenne entre 8 et 12 fois par 24h au début. C'est le nombre de tétées du premier mois qui va influencer ta lactation pour les mois suivants. Si tu descends en dessous de 8 tétées le premier mois, ta lactation risque d'être moins bonne plus tard. Passé le premier mois, c'est minimum 6 tétées (en suivant les besoins de ton bébé évidemment).

- Si tu as mal, c'est que bébé ne tète pas correctement. Chaque bébé tète différemment, donc ton deuxième ne te fera pas forcément des crevasses. Veille à ce que bébé prenne le mamelon bien loin dans sa bouche. Le mamelon doit être en contact avec son palais mou et ne doit pas être pincé par ses gencives (dans ce dernier cas, il ressort en forme de bâton de rouge à lèvre). Si tu as mal en début de tétée, n'hésite pas à glisser ton petit doigt dans le coin de sa bouche pour qu'il ouvre la bouche et lâche ton sein, appuie doucement sur son menton pour qu'il ouvre grand la bouche et pointe ton téton vers son palais. Ça aidera à corriger la position de sa bouche.
Une autre cause peut être que toi tu le positionnes mal. Veille bien à ce que son corps soit dans le prolongement du tiens et tiens sa nuque dans une main, sans que sa tête ne repose sur quelque chose. Ainsi, ses mâchoires seront plus libres et il tétera mieux.
N'hésite pas à aller voir une consultante en lactation pour t'aider, mais choisis la bien. De préférence une avec la certification internationale IBCLC, qui te garantit ses connaissances et son expérience.

- Ne donne pas de sucette. Le besoin de succion de ton bébé serait comblé, donc il aurait moins envie de téter et risque d'être trop fatigué pour téter, donc baisse de lactation.

- Bois au moins 2 litres d'eau par jour (moi je buvais 3 litres, sans me forcer). Tu vas produire 800 ml de lait par jour assez rapidement, donc il faut beaucoup boire ! Ne pas boire assez fait baisser la lactation.

- Dors en même temps que ton bébé, tant la journée que la nuit, sans t'occuper de rien d'autre. Accepte que ton job, c'est t'occuper de ton bébé et l'allaiter. Pas de ménage, rien. Délègue à ton entourage. La fatigue fait baisser la lactation : informes en ton entourage pour qu'il prenne le relais avec plaisir !

- Sois sereine et heureuse, c'est ainsi qu'on produit de l'ocytocine (oui la même hormone que pendant l'orgasme ou l'accouchement !), qui est une hormone qui intervient dans le processus de l'allaitement

- Aies confiance en toi : ton lait est parfait à tout moment et va s'adapter parfaitement à ton bébé. Il change selon le moment de la journée et même en cours de tétées. Il va évoluer au fil des semaines et des mois pour s'adapter à la maturité du système digestif de ton bébé. Il est assez riche et le sera toujours, même après 2 ans !

- Ne t'étonne pas si tu as l'impression d'avoir moins de lait passé le premier mois. C'est parce que le premier mois, ta lactation est induite par les hormones, donc tes seins débordent, coulent de partout, sont très gros. Attention d'ailleurs aux engorgements, qui s'annoncent par des taches rouges sur le sein : dans ce cas, il faut masser les zones rouges pendant les tétées, mettre du chaud sur le sein avant la tétée et du froid après la tétée. Passé le premier mois, ton allaitement suit la loi de l'offre et de la demande : il s'adapte aux besoins de ton bébé.

- Pour savoir si ton bébé prends assez de lait, mis à part son poids, tu peux compter les couches. Attention, ce sont des moyennes.
1er jour : au moins 1 couche de pipi et 1-2 cacas noirs ou verts foncés
2ème jour : au moins 2 couches de pipi et 1-2 cacas noirs ou verts foncés
3ème jour : au moins 3 couches de pipi et 2-3 cacas bruns, verts ou jaunes
4ème jour : au moins 4 couches de pipi et 2-3 cacas bruns, verts ou jaunes
5ème jour : au moins 5 couches de pipi et 2-3 cacas bruns, verts ou jaunes
A partir du 6ème jour : au moins 6 couches de pipi très mouillées et 1 à 3 cacas jaunes. Des cacas verts indiquent en général que bébé ne prend pas assez de lait gras de fin de tétées (dans ce cas, vient reposer la question ici).

Si tu as des questions, n'hésite pas :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
cielétoilé
Top fraise
Top fraise
Messages : 850
Enregistré le : 19 sept. 2014, 21:06
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

Merci de m avoir répondu Nausicaa!!!

Réponse complète c est vraiment simpa!!!

premier bébé je pense que c'était là position qui ne devait pas être très bonne et qui m'a donné des crevasses car j'ai eu une césarienne et pour bb2 étant donnéque la césarienne provient de moi il est probable que j'en ai une deuxième c'est pour ça que je veux bien me préparer car je sais avec la cicatrice les premiers jours qui sont fondamentaux pour l'allaitement son aussi douloureux avec la cicatrice et manque de pouvoir être mobile. c'est ce trop-plein qui à fait que la première fois je n'ai pas tenu le coup.. il est vrai que les sage-femme à l'hopital ne sont pas du tout en accord et à chaque service le ton change on va venir te voir et te dire arrêtez ça madame c'est archaïqueles biberons c'est tellement plus pratique et celle d'après va venir mettre la main dans le soutien-gorge pour voir s'il y a du lait sans même te demander la permission alors c'est un peu troublant surtout avec tout ce qu'il y a à côté à gérer

merci pour l'ouvrage je vais regarder ça .. il y a peu j'ai acheté celui du docteur Marie Thirion l'allaitement de la naissance au sevrage car sur tous les sites que je tombais il était décrit comme étant une référence effectivement je le trouve pas mal il fait tomber tous les tabous et les idées reçues de nos sociétés sur l'allaitement et de la vision qu'on peut en avoir pour enfin expliquer les chose de manière physiologique mais je sais qu'il y a toujours une marge entre la théorie et la pratique c'est pour cela que j'ai demandé un peu vospérience!

je m'étais inscrite à la leache ligue mais du coup j'ai pas bien compris le fonctionnement car je recevais uniquement des mails de maman qui parler entre elles et qui avait l'air de se connaître du coup je me suis désinscrite mais je vais revoir ça ..

je compte prendre un congé parental et profitez pour justement pouvoir allaité sans contrainte de temps de reprendre le travail l idéal serais au moin la première année. .

qu'elle est votre expérience plus personnelle vous avez allaité ? Combien de temps ? ...
Image
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

La position la plus confortable après une césarienne, c'est allongée sur le côté. Une de mes amies a accouché par césarienne et elle a allaité sa puce jusqu'à la reprise du travail (3 mois environ) sans aucun souci.

Je suis choquée par le fait qu'une sage-femme vienne mettre la main dans ton soutien gorge pour voir si tu as du lait :etonnant: La montée de lait se fait après 3-4 jours et tu peux pas la louper : tes seins doublent de volume ! En attendant, tu as du colostrum. Ne laisse personne te toucher si tu ne le veux pas, c'est ton droit en tant que patiente.
Et si tu te trouvais une sage-femme libérale pour te suivre pendant ta grossesse et après, une qui s'y connaît bien en allaitement et qui pourra te guider les premiers jours?

Je trouve le livre de Marie Thirio fort dans la théorie. Celui de la Leche League est uniquement dans la pratique et le quotidien, je le préfère :-)

Pour la Leche League, je parle de Facebook. Tu tapes Leche League dans la barre de recherche et tu demandes à faire partie du groupe (ne pas confondre avec la page). Si tu ne trouves pas, fais moi signe.

Moi j'ai allaité 9 mois, avec une reprise du travail à 4 mois. Je tirais donc mon lait au travail. Cette fois, je compte allaiter au moins 1 an et j'ai prévu de reprendre le travail quand bébé aura 6 mois. Mes connaissances en allaitement sont plus étendues que pour mon premier enfant, donc je sais que ça se passera mieux. J'ai déjà accompagné plusieurs jeunes mamans de mon entourage dans leur allaitement, avec succès. J'avoue, j'adore ça, j'aimerais bien être doula et consultante en lactation dans quelques années :-)

Tu y arriveras très bien, faut juste que tu aies confiance en toi et qu'on te donne les bons conseils :wink:

Comme on dit : l'allaitement est naturel, mais allaiter, ça s'apprend !
Image

Mon petit espiègle
Image
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

Après 10 mois d'allaitement et un congélo plein de lait, j'apporte de l'eau à ton moulin. Tu vas voir, ma réponse va être différente de Nausicaa, mais chaque bébé est différent, chaque maman aussi, et le tout, c'est de trouver ce qui convient physiquement, mais surtout, psychologiquement. Prends ce qui te plaît dans nos mails respectifs et fais à ta convenance.

1) A la naissance : le mien n'avait pas faim. A la mater, ils me l'ont mis au sein de temps en temps, mais il a fallu attendre une vingtaine d'heures pour que ça l'intéresse. Même en n'était pas stimulée pendant tout ce temps, puisque bébé ne tétait pas, j'ai eu une lactation d'enfer par la suite. Donc no stress. En réalité, lorsque le bébé sort, il a environ 24 heure d'autonomie : s'il veut manger avant, très bien.Sinon, ce n’est pas grave ! Et si on te gave avec sa prise de perte de poids, laisse dire (si tu vois que ton bébé va bien par ailleurs, cela va sans dire). Le mien a perdu 10% de son poids initial à la mater ,mais a pris 1 kg au cours de son 1er mois, 1.2 kg au cours du 2e mois... heureusement que je n'ai pas écouté l'inquiétude du personnel de la mater, bébé n'avait finalement pas besoin de compléments !

2) A la mater, ils le mettaient au sein toutes les 4 heure tant qu'il ne bouffait pas, on a gardé le rythme après. Je voulais un allaitement long, donc un allaitement qui ne me fasse pas craquer et qui me préserve. Donc impensable pour moi d'avoir 10 tétées / jour (sauf mon bébé s'était retrouvé dans un état de santé particulier, évidemment). 6 tétées, ça peut très bien suffire ! Pour info, les jours où il a chouiné eu bout de deux heures ou deux heures et demie et qu'on ne savait pas pourquoi, parfois, on a supposé que c'était la faim... effectivement, une fois au sein, il tétait, mais moins (car moins faim), du coup il avait à nouveau faim deux heures après, mangeait peu, et ainsi de suite jusqu'au soir. Heureusement, la nuit remettait les pendules à l'heure et on repartait de bon pied le lendemain. Si ton bébé ne boit que 6 fois / jour, il va adapter sa quantité, voilà tout ! A deux mois, notre morphalou était passé à 4 tétées / jour, mais était au-dessus des plus hautes courbes de poids, donc tu vois, il avait tout ce qu'il fallait ! (et puis 4 tétées / jour, ça signifie que tu as assez de temps, entre les tétées plus espacées, pour tirer ton lait et avoir toujours un biberon d'avance, pour le jour où tu veux sortir, ou le matin où tu as envie de dormir un peu et de passer la main à papa).

3) Etre zen. Perso, les copine m'avaient filé leurs restes de crème Castor Equi et Cie, j'avais des compresses à mettre au frigo contre les engorgements ou au micro-ondes contre je sais-plus-quoi, des tétines en silicone que j'aurais dégainées à la moindre douleur, enfin tout, et j'ai jamais eu mal. Mais je pense que j'étais zen, aussi, en sachant que j'avais tout en cas de pépin. La zénitude, c’est important (si tu as mal, la meilleure des crèmes, ça reste le lait maternel).

4) Savoir mêler allaitement et vie sociale (pour éviter la frustration, qui n'est bonne pour personne). Les vêtements d'allaitement, c'est top. Sinon, si ça te gêne vraiment d'allaiter en sortie, au bar, ou resto ou chez tes potes, le tire-lait est ton ami.

5) Savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin. Par exemple, je ne voulais pas m'épuiser, je ne voulais pas un bébé collé à mon sein 12 fois / jour, car ça m'aurait trop fatiguée (trop frustrée, aussi ; je me serais sentie aliénée), et que ton corps a besoin d'un minimum de repos pour produire à son maximum). Le peu que j'ai lu sur l'allaitement (les brochures de la mater, quelques pages du livre de Thirion car on me l'avait prêté) se sont révélés truffés d'infos ou de faits qui ne ressemblaient pas du tout à mon fonctionnement. la plupart confondaient allaitement au sein et allaitement à la demande, alors que l'un peut très bien aller sans l'autre. La plupart soulignaient l’importance du nombre de tétées, alors qu'avec 4 tétées / jour, je produisais mon litre quotidien, merci. Comme bébé, lui, ne buvait que 3 fois, dès l'âge de 4 mois, la 4e tétée était en réalité au tire-lait (je me vidais avant d'aller me coucher, pour mon confort) et le contenu partait au lactarium (puis au congélo, pour les midis lors de ma reprise du travail). J'ai été obligée de tirer mon lait quand bébé a fait des nuits de plus de 12h (sinon, baisse de la lactation). De même, on peut très bien réussir son allaitement sans penser, comme le dit Nausicaa, que les premiers mois, ton job c'est de m'occuper du bébé et l'allaiter. C'est ça AUSSI, mais pas que, enfin si, si tu veux ; c'est toi qui décide. Perso, j'ai ressenti un grand soulagement quand on est passés de 6 à 5 tétées, puis de 5 à 4. De 4 à 3, ça m'a pas fait grand chose ; à 4 tétées / jour, j'avais un rythme de vie normal.

6) Je crois qu'il y a des aliments qui favorisent la lactation (tu trouveras sur le net. Je me suis pas trop renseignée).

7) Demander des conseils si ça ne va pas. Les conseils que tu recevras à la mater sont souvent contradictoires, mais c'est normal : chaque bébé est différent. Essaie tout jusqu'à trouver ce qui fonctionne pour toi.

8) Ne pas écouter les conseils si tout va bien. Et avoir une sage-femme cool. Par exemple, quand mon bébé est passé à trois repas par jour, à trois mois et demie, j'ai eu pas mal de réflexions. Mais ma sage-femme (et la pédiatre) ont vu le poids, la taille, le développement et le bien être de mon fils, et ont simplement dit que tout va bien, et que certes, c'était pas courant, mais si tout va bien, on va pas s'amuser à tout chambouler exprès.

9) Ne pas stresser avec le "si tu donnes un biberon à ton bébé, c'est mal, parce qu'il ne voudra plus le sein". C'est vrai parfois, mais pas toujours, loin de là. Fais des essais, à petite dose. Selon la réaction de ton bébé, soit limite les biberons, soit fais-toi plaisir (genre passe une semaine chez tes parents et laisse à ta mère le bib du matin. Ça fait du bieeeeen !).

10) Je suis ni pro, ni anti-tétine. Le mien n'en a pas voulu à la naissance (on lui a proposé, pour voir),l'a pas mal prise un peu avant ses deux mois pour l'abandonner ses trois mois et quelque, quand il a trouvé son pouce. Puis a abandonné son pouce qu'il ne suce que quand il veut qu'on le couche ou une fois couché, pour s'endormir). Ça n'a pas du tout entravé la lactation.

12) Mange. Beaucoup. Surtout si tu veux allaiter longtemps (attention à la perte de poids avec l'allaitement long - si tu es svelte à la base, tu peux te retrouver rachitique).

13) Bois.

14) Je rejoins Nausicaa : pas de tétouillage. Repose tes seins.

15) J'ai lu partout qu'il fallait allaiter le bébé avant qu'il réclame. Chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, c'était hors de question. Ça n'a pas nui. Encore une fois, Nausicaa et moi ne tenons pas du tout le même discours à ce sujet. Elle te dit ce qui a fonctionné pour elle, je te dis ce qui a fonctionné pour moi. Fais en fonction de ton ressenti et de tes besoins (un allaitement réussi nécessite une maman épanouie). Un bébé qui mange parce qu’il a faim (et pas seulement parce qu'on lui a proposé le sein), c'est un bébé qui mange davantage, qui termine sa tétée avec davantage de stock, et qui laisse le bout du sein de sa maman se reconstituer plus longtemps. Je n'ai jamais eu besoin d'appliquer quoi que ce soit sur mes seins, qui n'ont jamais été douloureux. ni lait, ni crème.

Et voilà ! Tu as deux visions des choses, deux visions de l'allaitement, une qui est trop aliénante à mes yeux (à mes yeux, j'ai dit), une qui se prend moins le chou, à toi de faire en fonction !

j'espère ne pas avoir vexé Nausicaa ; le fait de ne pas être d'accord avec elle ne m'empêche pas de respecter son avis (même s'il est très différent du mien).

Edit : J'y avais pas pensé sur le coup, mais...

Les toutes premières semaines, le bébé a tendance à s'endormir pendant les tétées. J'avoue que je l'ai pas laissé faire : à la clinique, parce qu'on me saoulait déjà comme ça avec sa perte de poids, et tant qu'à faire, je préférais l'empêcher de s'endormir sur son assiette (à coup de bisous et de mots doux) pour qu'il ne termine sa tétée qu'une fois vraiment repu, et avec mon lait plutôt qu'avec des compléments (il y a échappé de justesse). J'ai gardé l'habitude par la suite, et j'y ai gagné :
1- des tétées plus espacées (toutes les 4 heures au début). Et c'était précieux : après la tétée, la couche, des broutilles de rangement ou de ménage superficiel, j'avais un peu de temps pour moi avant qu'il n'ait faim à nouveau et c'était salvateur. Accessoirement, des tétées pas trop rapprochées, ça laisse à l'estomac du petit bout le temps de se reposer... et ça fait vachement diminuer maux de ventre et coliques du soir !

2- un bébé qui, dès sa naissance, a su s'endormir sans avoir besoin d'être tout contre sa maman. 11 mois après, jamais de souci de coucher : une histoire, un bisou, au lit avec la musique, et je sors de la chambre en laissant un bébé souriant qui ne tarde pas à s'endormir (ou pas, d'ailleurs, mais qui est content comme ça. J'en sais rien, j'entre jamais dans sa chambre quand il et susceptible de dormir, de peur de le réveiller). Bon, les couchers faciles, si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec l'allaitement et c'est juste un coup de bol.
cielétoilé
Top fraise
Top fraise
Messages : 850
Enregistré le : 19 sept. 2014, 21:06
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

si à tous les deux pour vos précieux conseils effectivement j'ai vu des choses qui me ressemble est parfois plus chez l'une et l'autre fois plus chez l'autre !

c'est vrai que chaque maman et chaque bébé et chaque allaitement est différent mais le point le plus important sur lequel tout le monde est d'accord c'est qu'il faut se faire confiance et persévérer en tout cas merci merci car j'ai tellement regretter d'avoir abandonné si tôt pour mon fils ça d'ailleurs et tu es mon plus grand regret en tant que maman après je suis tout à fait d'accord avec le fait que j'ai envie d'avoir un allaitement qui me permette de me tourner forcément vers mon bébé mais aussi vers les autres saumon fermer pour devoir allaiter je vais alors dès maintenant prévoir les tenue adéquate et une écharpe pour les yeux des curieux j'ai la chance d'avoir une sage-femme qui est très proche pas du tout à donner des leçons de morale et qui se déplace à domicile en cas de besoin ça me rassure car ce n'était pas le cas la première fois de même mon médecin m'a prevenu que le temps que le bébé se sont bien il n'y a pas d'impératif à être au mm sur une courbe de poids et que si nécessaire j'aurais une ordonnance pour une balance à domicile le fait de le savoir même si très probablement je n'aurai pas besoin ça me rassure quand même!

pour le moment ça reste encore de la théorie le temps que bébé n'est pas encore là mais je vous remercie pour vos conseils et je n'hésiterai pas à revenir vers vous si vous voulez bien pour vous partager mon expérience avec l'allaitement de ce petit bébé merci les filles à très bientôt!!
Image
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

Ne culpabilise pas pour ton fils. D'ailleurs, tu peux encore faire quelque choe pour lui. J'explique.

Cet automne, à chaque fois que j'ai commencé à éternuer ou tousse, j'ai pris la décision, le soir, après avoir tiré mon lait, de "piquer" une gorgée, voire deux, à mon fils. Environ une cuiller à soupe, ce que j'aurais bu d'un sirop. A chaque fois, le rhume ou la toux ont disparu à une vitesse miraculeuse.

A l'arrivée de mon deuxième, cet automne, je me dis que si je tire mon lait, j'utiliserai des bacs à glaçons pour congeler aussi du lait en toutes petites quantités, et glisser, pendant l'hiver, les fois où j'aurai des stocks, un glaçon par jour de mon lait dans le biberon de lait (de vache) du grand, histoire qu'il ait encore un peu d'anticorps, pas beaucoup, sans me fatiguer ni priver le petit, mais un peu, pour passer l'hiver sans maladie.

Je vais pas démarrer le tire-lait tôt exprès, je ne vais pas me prendre la tête avec ça, mais je le ferai les fois où j'en aurai l'occasion. Si tu fais la même chose, ton fils bénéficiera des anticorps "magiques", même si c'est à un âge un peu plus avancé que la plupart des autres petits garçons.
cielétoilé
Top fraise
Top fraise
Messages : 850
Enregistré le : 19 sept. 2014, 21:06
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

Ha oui j aime beaucoup l idee de faire profiter aussi le grand comme une petite vitamine .. c est vraiment quelque chose à la qu'elle je n aurais pas pensée et pourtant si intéressante! si tu as d autres astuce n hésité pas !

Pour le tire l'ais tu l utilisé à partir de quand? ? Est ce un confort d en emmener un à la mater au cas où d un engorgement .. Tu pense à quelle marque ?
Image
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Comment réussir son allaitement?

Quand mon fils avait trois semaines, j'ai vu que j'avais du lait en rab, et après avoir regardé ce que ça donnait, à la main, pour voir, j'ai tiré un biberon sur la journée (ça a juste pris pas mal de temps).

Du coup, j'ai commandé un tire-lait.

J'étais très motivée, car ça m'a permis de m'absenter quelques heures de la maison sans stresser pour rentrer à l'heure de la tétée, ça a permis à ma mère de donner le petit-déjeuner du bébé quand j'étais en vacances chez eux, afin que je fasse la grasse matinée sans m'inquiéter de rien.

Mon fils a donc pris son premier biberon vers 5 semaines, il en a pris pas mal à chaque fois que nous avons passé quelques jours chez ses grands-parents, et ça ne l'a pas détourné du sein pour autant.

Je n'ai pas essayé dès la maternité, parce que je n'y ai pas pensé, mais si tu as assez de lait pour ton bébé, ce n'est peut-être pas la peine de t'embêter avec la logistique du tire-lait et du lait à conserver (tant qu'à faire). Si c'est juste pour te "vider", il existe des gestes simples que les sages-femmes peuvent t'apprendre.

Après, si ton bébé nécessite d'être nourri souvent (toutes les trois heures voire plus souvent), et si le papa peut aller mettre le lait au congélateur dans des délais raisonnables, pourquoi pas : ça peut te permettre de déléguer une tétée la nuit et de te reposer un peu, tu en auras besoin !

Avec mon bébé qui tétait toutes les quatre heures et qui a rapidement espacé, je t'avoue que je ne me suis pas posé la question.
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités