bébé 2 mois - allaitement mixte

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
MaudAlice

bébé 2 mois - allaitement mixte

Bonjour à toutes

Je me présente Maud, maman d'un petit Tom qui va avoir 2 mois le 14 juillet.
Je suis déjà en allaitement mixte avec deux biberons de lait artificiel : un entre 17h et 18h et l'autre entre 23h et 1h (environ car ça change selon les tétées)

j'aimerais augmenter petit à petit, cependant je ne sais pas comment m'y prendre ... surtout pour les quantités. Actuellement je lui fais un 120 ml et ça fait seulement 2 jours où il termine, sinon c'est souvent entre 90 ml et 100 ml. Il faut savoir que je tire mon lait

Ensuite à quel moment de la journée donner le biberon de lait artificiel ?

Avez vous des conseilles ? car j'aimerais garder quand même quelques tétées jusqu'en septembre si ça fonctionne ^^

Merci à vous

Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: bébé 2 mois - allaitement mixte

Pourquoi souhaites-tu augmenter la part de lait artificiel ? Ton lait, c'est bien meilleur pour ton bébé :-)

J'ai allaité 9 mois et je suis passée en allaitement mixte quand j'ai repris le boulot (il avait 4 mois). Je tirais mon lait 3 fois par jour au boulot, mais je n'arrivais pas à avoir assez de lait pour les journées à la crèche. Donc je répartissais mon lait dans les biberons, puis je complétais avec un peu de lait artificiel. J'étais en 4/5ème, donc il était en allaitement exclusif 3 jours par semaine et 4 jours d'allaitement mixte.

Tu produis environ 800-850 ml de lait par jour si tu es en allaitement exclusif. A 2 mois, on conseille 6 à 8 tétées par 24h, donc ça doit faire entre 100 et 130 ml par repas. Pour les bébés nourris au lait artificiel, je sais qu'on augmente progressivement les quantités. Mais un bébé allaité prend les mêmes quantités que ce soit à 2 mois ou à 6 mois. Donc si tu veux continuer l'allaitement mixte, ne donne pas de trop grands biberons, sinon tu vas élargir son estomac et une tétée ne le rassasiera plus assez.

Mais si tu peux te permettre un allaitement exclusif, c'est beaucoup beaucoup mieux pour sa santé :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
MaudAlice

Re: bébé 2 mois - allaitement mixte

Je sais que le lait maternel est meilleur c'est pour ça que je souhaite garder un minimum de tétée, mais à savoir qu'en septembre Tom va chez l'assistante maternelle, avec le boulot je ne pourrais pas vraiment tirer mon lait ... trop de stresse, et pas sur que ma responsable accepte ... ne me demandez pas pourquoi, elle est égoïste c'est tout lol

Ensuite je commence à vraiment fatiguer ... et papa ne m'aide pas beaucoup ...

Après ça reste un choix ^^ au début de ma grossesse je ne voulais pas allaiter, puis après je me suis dit pourquoi ne pas tirer mon lait, pour au final en fin de grossesse me dire que j'allais allaiter si ça se passait bien. Je suis contente de l'avoir fait, au début de l'allaitement je m'étais fixée 2 mois l'allaitement, mais j'ai introduit un biberon très rapidement car je n'arrivais plus à gérer en fin de journée (trop nerveuse et pas bon pour bébé) il arrive à 2 mois, et je souhaite déjà continuer, mais pas à 100 % j'ai besoin d'aide, je ne tiendrais pas le coup, pourtant j'aime ce contact avec lui ça c'est sur, donc si à partir de septembre j'arrive à garder 2 tétée, ça serait nickel pour moi ^^

J'essaie de tirer mon lait quand je peux car parfois papa n'arrive pas à gérer quand il rentre du coup bah je m'y remet. Mais pour les quantités c'est souvent très faible même avec 2 seins (sauf hier soir où j'ai pu tirer 120 à un sein mais souvent ce n'est que la moitié)

Je ne souhaite pas continuer plus de 3 mois, donc ça ne sert à rien de me dire que c'est mieux de continuer plus loin encore :-D je vais déjà plus loin que ce que je n'aurais imaginé lol
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: bébé 2 mois - allaitement mixte

Ok, je comprends.

C'est déjà super d'avoir allaité 2 mois :-)

Tu peux normalement continuer avec seulement 3 tétées par jour (matin, en rentrant du boulot et avant d'aller dormir). Deux, c'est peu, mais certaines femmes arrivent à maintenir leur lactation quand même. En fait, chaque femme a un nombre de tétées en-dessous duquel sa lactation va se tarir petit à petit, et ce nombre varie beaucoup.

Et c'est clair qu'on a besoin d'aide et de soutien quand on allaite. Pas cool le papa qui ne t'aide pas... :-( Ne peux-tu lui expliquer que tu as besoin de lui ?

Moi je trouve plus facile d'allaiter que de donner un biberon par contre. Je prenais un livre et c'était mon petit moment de détente.

Je ne sais pas combien de temps dure une tétée pour toi, mais mon fils tétait 45 minutes les premières semaines, puis ça a progressivement diminué jusqu'à se réduire à 10 minutes. Ils deviennent de plus en plus efficaces avec l'âge. Donc si c'est en partie parce qu'une tétée prend trop de temps, ça va s'arranger.

La quantité que tu tires au tire-lait ne veut rien dire, bébé prend toujours beaucoup plus au sein. Moi je tirais entre 50 et 150 ml (aux deux seins, en tout) selon mon humeur ou ma fatigue. Ne t'inquiète pas des quantités que tu tires donc.

Donc moi je te conseillerais d'allaiter le matin au réveil, puis en rentrant du boulot (une tétée de retrouvaille, c'est chouette, ça fait du bien) et encore avant d'aller dormir, pour garder au moins 3 tétées. C'est le meilleur rythme quand on travaille, et vu que tu préfères un allaitement mixte, c'est le rythme que je te conseille. Si tu trouves ça trop contraignant, tu peux essayer de te contenter d'une tétée le matin et une le soir, et il sera toujours temps d'ajouter une troisième si tu vois que ta lactation baisse.

Si tu le sens, n'hésite pas à proposer le sein quand tu en as envie, pour des tétées bonus. Ça stimulera ta lactation. Un bébé n'a jamais trop de lait maternel, il ne faut pas appliquer les mêmes règles que pour le lait artificiel.

Considère que les 3 tétées (matin, fin d'aprem et soir) remplacent 3 biberons. Donc donne des biberons pour les autres repas, en fonction de l'âge de ton bébé.

Si tu sens que ta lactation baisse (càd ton bébé est agité, pleurniche, alors qu'il vient de téter), tu peux prendre des huiles essentielles pour aider (1 goutte d'anis et 1 goutte de fenouil dans un peu de miel matin et soir). Tu peux aussi augmenter le nombre de tétées pour relancer ta lactation. Rien n'est jamais irréversible avec l'allaitement :-)

Si tu as besoin d'un peu d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un mp :wink: Je t'invite aussi à rejoindre le groupe Facebook de la Leche League (moi je suis sur le groupe belge), tu y trouveras d'autres mamans qui allaitent et qui traversent les mêmes difficultés que toi, ainsi que des mamans bénévoles qui ont de l'expérience en allaitement et pourront te conseiller.

Bonne continuation et bon allaitement :-D
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: bébé 2 mois - allaitement mixte

Coucou, avec mon fils que j'ai allaiter 8 mois, il avait le seins quand je rentrais du boulot (de 4 a 8 mois)
le reste du temps c'était yaourt (il refusait le lait infantile le petit chameau!)
donc je donnais ptetre 2 fois la soirée, la nuit si il se réveillait, mais c'était plus une tétée câlin que nourrissante, je n'avais plus tellement de lait (pas de quoi remplir une dose pour son âge)

pour ma fille je lai sevrée a 2 mois, j'ai introduit le soir et la nuit pour quelle soit bien calée et dorme, et le matin j'avais les seins bien plein du coup, je donnais matin et après midi, pour que sa se remplisse bien.

bises
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
MaudAlice

Re: bébé 2 mois - allaitement mixte

Bonjour à vous

Veuillez m'excuser pour ce retard de réponse !!!! :D j'avais lu vos messages mais impossible de venir répondre, mon petit loulou me demande beaucoup, et puis je suis partie en vacances lol

finalement j'ai réussi à introduire les biberons sans problème, la Belgique m'a aidée lol car j'ai du laisser le petit à mes parents lors du mariage de ma meilleure amie (robe pas faites pour l'allaitement, il y avait du monde, et faisait trop chaud pour lui)

j'ai fait une tétée sur deux, puis bah le jour du mariage, matin et soir et je suis restée comme ça

Et du coup je suis à 2 tétées par jour, matin et soir et plus si il en a besoin ^^

merci pour vos conseils en tout cas
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités