Help! Conseil couches lavables

Les bons plans, les idées créatives, les bonnes adresses, c’est ici.
Répondre
Avatar du membre
floriane44
Top fraise
Top fraise
Messages : 460
Enregistré le : 30 mars 2010, 16:08
Contact :

Help! Conseil couches lavables

Bonjour les mamans et futures mamans!

Je me présente: Floriane bientôt 26 ans. Maman de Andy 2ans et demi et future maman d'une puce pour le 31 octobre prochain.

Je viens vous voir car j'aimerais tout savoir sur les couches lavables!
En effet, pour mon premier l'idée m'avais traverser la tête mais reprenant le travail 3 mois après sa naissance je m'était dit que peut être ça ne valais pas le coup.
Hors là je compte prendre un congé parentale de 1 an puis me mettre a 80% pendant 2 ans!

Je commence donc a me demander si finalement les couches lavables on vas s'y mettre nous aussi!
Ce qui me motive dans ma démarche c'est d'abord les GROSSES économie d'argent! Surtout quand on vois le prix des couches maintenant!
Et puis ensuite c'est le côté écologique, nous faisons déjà attention a trié nos déchets, nous avons un composteur, un potager bio, et au lieu d'utilisé du coton j'ai investit dans des lingettes lavables. Ca vas donc dans la continuité des choses.
Mais du coup on se pose beaucoup de question, je vais donc les lister et si vous pouvez y répondre et bin je vous remercie d'avance! :-D

- Au départ, combien de couches devons nous acheter afin de ne pas être obliger de passer notre temps a laver!
- Quel type de couches choisir, des évolutives ou pas?
- Concrétement que doit-on laver? Toute la couche ou juste l'intérieur?
- Comment ça fonctionne réelement?
- Doit-on changer bébé plus souvent?
- Quand vous partez en week end, vous continué avec les lavables ou bien vous préférez les jetables?
- Faut les laver dès qu'on les enlève des fesses de bébé ou on par exemple ce permettre de faire 3/4 machines par semaine?

Bref je veux vraiment tout savoir, j'ai peur de me lancer car peur de mal m'y prendre et donc que les couches soit mal lavé ou autre!

Merci a toutes celles qui me répondrons.

Bonne journée!
[hr]

Image

Mon grand bébéImage

Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

floriane44 a écrit :
- Au départ, combien de couches devons nous acheter afin de ne pas être obliger de passer notre temps a laver!
- Quel type de couches choisir, des évolutives ou pas?
- Concrétement que doit-on laver? Toute la couche ou juste l'intérieur?
- Comment ça fonctionne réelement?
- Doit-on changer bébé plus souvent?
- Quand vous partez en week end, vous continué avec les lavables ou bien vous préférez les jetables?
- Faut les laver dès qu'on les enlève des fesses de bébé ou on par exemple ce permettre de faire 3/4 machines par semaine?
Bonjour à toi
Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions... Je suis une adepte des couches lavables depuis la naissance de ma fille et je vais faire de même avec la petite soeur qui arrive!!
Il faut savoir que j'ai commencé avec des langes avec couches de protections pour les 6-8 premiers mois et ensuite, je suis passée aux couches TE2 popolini one size avec couches de protections!!

--Pour ce qui est des premiers mois, il faut changer fréquemment les couches, je dirais à chaque boire, donc aux 2-3h/24h, ça fait maxi 12 couches par jours. Sachant qu'un lange coûte pratiquement rien, l'investissement n'est pas trop important. J'en ai une 20aine et je m'en sortais très bien avec lessive pas trop fréquente, et ça sèche super vite!! Faut juste prendre le tour pour faire les pliages (facile à trouver sur le net)
Pour ce qui est des TE2, j'en ai 20 aussi et je peux laver aux 2-3 jours ça dépends du rythme du changement de couche. Dernièrement, j'en prenais 4-5/jour.

-- Quel types de couches choisir... ça dépend de ton budget et si tu penses que ça sera utile pour d'autres enfants. Les tailles uniques sont + économiques mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très bien adapté pour tous les formats de bb... une couche qui va bien à un bb de 2ans sera nécessairement trop grande pour un bb naissant, malgré les pliages possibles. Les TE2 que j'ai étaient très bien pour bb1 vers 8kg et lui vont encore pour 12kg mais c'est vrai que je doute du résultat pour un bb plus petit, même si c'est des couches tailles uniques. Je verrai bien avec bb2 qui arrive.

-- En fonction du type de couche, tu vas laver ce qui est sale et ce qui peut être lavé... tu vois sur les notices de chacune des couches... et les temps de séchage sont fonctions du type de couches aussi et de la matière. + c'est absorbant, plus ça prend du temps à sécher, c'est logique.

--Comment ça fonctionne, ben comme une couche jetable... Ya des couches qui demandent des pliages spéciaux, d'autres ressemblent à des vrais couches donc tu mets et c'est tout!!

--Changer plus souvent, je dirais OUI!! Ton bébé reste les fesses mouillées dans les couches lavables contrairement aux couches jetables. Pour plus de confort c'est mieux de changer souvent mais après ça dépend de la fréquence des pipis... Moi je changeais aux 4h environs, matin, midi, sieste, repas et dodo... ça revient souvent mais c'est quand même une question de confort et d'hygiène.

--Pour les sorties, je restais en lavables mais c'est vrai que pour un w-e (et même pour la nuit, j'avoue) je prends des jetables. Tu changes moins souvent alors psychologiquement, tu pollues moins :???:

--Pour l'entreposage des couches, il y a 2 écoles, l’entreposage à sec et l'autre dans l'eau. Moi je faisais à sec. Je rince systématiquement les couches, je les essore et je les mets dans le seau à couche jusqu'au lavage en machine. Après, tu peux faire des décrassages, mais c'est une autre histoire, fouilles sur le net, tu trouveras quand il faut le faire.

Voilà!! En espérant avoir répondu à tes questions. Je t'encourage à regarder le site que je préfère et qui répond très bien aux différentes questions que tu as!! http://www.melicott.com//
Tu peux leurs écrire et les appeler, ils sont très réactifs et très gentils!!
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
Kikine14
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6758
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:14
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

floriane44 a écrit : - Au départ, combien de couches devons nous acheter afin de ne pas être obliger de passer notre temps a laver!
- Quel type de couches choisir, des évolutives ou pas?
- Concrétement que doit-on laver? Toute la couche ou juste l'intérieur?
- Comment ça fonctionne réelement?
- Doit-on changer bébé plus souvent?
- Quand vous partez en week end, vous continué avec les lavables ou bien vous préférez les jetables?
- Faut les laver dès qu'on les enlève des fesses de bébé ou on par exemple ce permettre de faire 3/4 machines par semaine?
Salut!

Pour mon premier on a mis des couches lavables, et là pour le deuxième, il y aura droit aussi :) Je n'ai jamais eu de problème, j'avais choisi pour ma part des couches en taille unique + culotte imperméable adaptée à la taille (S M L XL)
J'avais choisi la marque easybio en chanvre (peur des fuites :p ) J'en avais une quinzaine et 3 ou 4 d'une autre marque que j'avais prises pour essayer mais je n'aimais pas, donc en tout 18 couches lavables.
Pour les culottes, j'en avais trois de chaque taille.

J'avais choisi des couches en taille unique par souci d'économie et de place (ça prends pas mal de place ces trucs là mine de rien :p)
Du coup je lavais la couche en entier et la culotte. J'avais acheté aussi des doublures en même matière pour rajouter une épaisseur la nuit, mais je ne les ai jamais utilisée.
Attention au type de culotte par dessus, les premières que j'avais achetées, j'avais des soucis de fuite que je n'ai pas eu avec une autre marque.

Pour les changes, je le changeais à chaque change, au début 6 - 7 couches par jour, donc une lessive tous les deux jours au max, parce qu'elles étaient assez longues à sécher (une vingtaine d'heure dans la maison, 3-4h en plein soleil l'été).
En attendant la lessive, je les rinçais à la main rapidement, et elles faisaient trempette dans un seau avec l'eau du bain récupérée et quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. J'ai fait ça quelques mois surtout au début quand il y avait beaucoup de selles (bébé allaité) par la suite, je ne les faisais plus mariner.
Pour les selles, un voile dans la couche qui permettait de récupérer et de les jeter dans les toilettes. Pour les pipis, le voile était lavable et partait dans le seau avec les couches.
Le voile permettait aussi de lui faire une sensation de fesses au sec mais quand même moins sec que les couches industrielles.
Ceci dit, avant les dents (qui ont commencé à percer à 10 mois) je n'ai jamais eu de pb d'érythème fessier. Et quand les dents ont commencé à percé et les érythèmes à faire leur apparition, j'ai essayé de comparer en mettant des couches industrielles, mais ce n'était pas mieux qu'avec les couches lavables, donc on est revenu avec elles.

Quand on partait en week end, ça dépendait où :p Chez ma mère ou ma soeur ou beaux-parents, c'était couches lavables. Ailleurs c'était couches jetables écologiques de supermarché.

Voilà je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus de travail qu'une couche jetable. Au lieu de changer une couche en 5 min, on en mettait peut-être 7 :p et les lessives, bah c'est la machine qui travaille :p Je ne me suis jamais embêtée par contre à faire les machines de couches à part.

Et le papa s'y est très bien fait, sans rechigner.

Je ne regrette pas, et son ptit frère y aura droit aussi :p
Avatar du membre
floriane44
Top fraise
Top fraise
Messages : 460
Enregistré le : 30 mars 2010, 16:08
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

Déjà, un TRES GRAND MERCI pour toutes ses explications!

Ca fait plaisir de ne pas être jugé! Parce que j'en ai parler autour de moi et a part ma mère, ils m'ont tous sorti "Nan mais on est au 21ème siècle, tu vas pas laver la .... de ton gosse!" Bref dur de ne pas être comprise et surtout de voir la mentalité des gens!

Maintenant je suis décider grace a vous ce sera COUCHES LAVABLES!!
Bon peut être que au départ j'alternerais avec des jetables le temps de m'organiser et prendre le plis! :wink:

Maintenant il vas falloir choisir les fameuses couches, ayant un budget limité j'ai chercher sur le bon coin.
Voilà l'annonce que j'ai trouver, elles me paraissent pas mal du tout:

http://www.leboncoin.fr/equipement_bebe ... tm?ca=18_s

Elles m'ont l'air simple d'utilisation. Si j'ai bien compris, ce sont comme des couches normal, je met et quand faut changer j'enlève tout et en remet une autre? C'est bien ça. Et tout passe dans la machine. Et pour la nuit je rajoute le "booster" pour plus d’absorption? Et le papier on le pose sur le fond de la couche pour retirer les selles plus facilement.
Pas besoin de "sur-couche" imperméable.
Est-ce bien cela?? Rassurez moi! LOL histoire de voir si j'ai bien compris :wink:

Merci les miss!

D'ailleurs j'ai pu constater qu'on vas suivre pour nos bébé2! Moi c'est pour le 31 octobre, une fille pour mon plus grand bonheur et vous?

Bisous et encore merci
[hr]

Image

Mon grand bébéImage
Avatar du membre
grosse baleine
Super fraise
Super fraise
Messages : 1786
Enregistré le : 31 oct. 2010, 14:12
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

T'as tout compris :wink: :wink:

tout se lave en même temps et tu changes tout à chaque fois!! Y a pas plus simple :applose: :applose:

Mon bb2 est prévue pour le 24 octobre mais je vais surement pondre avant le terme si je me fie à l'accouchement de ma première fille... à suivre!!

Bonne continuation à toi
C0++ Ambre, ma princesse née le 25/09/2011 (déclenchée à 38+6SA) pour 2.40kg et 46cm
C7++ Céleste, ma deuxième princesse, née le 26/10/2013 (déclenchée à 41+4SA) pour 3.250kg et 50cm
C0++ Raphaël, mon coco né le 1/09/2015 (déclenché à 39+6SA) pour 3.60kg et 53cm
Kikine14
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6758
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:14
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

C'est ça ^^
Après j'avais vu que des mamans les cousaient elle-mêmes si t'es motivée et que t'es douée de tes mains :p

C'est vrai que le seul truc que j'ai à leur reprocher aux miennes en chanvre, c'est qu'elles deviennent un peu rêches avec les lavages. Je ne mets que du vinaigre à la place de l'assouplissant, c'est ptêt ça.

Par contre là j'vais investir dans des culottes d'apprentissage lavables, pour Maxence je ne savais pas que ça existait non plus, on était repassé aux culottes jetables, un peu plus pratique, et ça traîne, ça traîne, ça traîne...Le pot, c'est décidément pas son truc. Donc j'ai retenu, pour son ptit frère on commencera l'apprentissage plus tard :p

Je suis un peu moins avancée que vous, ma dpa est prévue pour le 7/12. Mon premier est arrivé avec juste une semaine d'avance, on verra bien pour celui là, ça serait bien aussi :p
Avatar du membre
floriane44
Top fraise
Top fraise
Messages : 460
Enregistré le : 30 mars 2010, 16:08
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

Salut les miss!

Bon grâce a vous je suis calé niveau couche lavable.
Avec chéri, on a décider pour le départ d'en acheter que 3/4 et d'alterner avec les jetables (je vais voir pour en acheter des bio, sur le net elles ne coutent pas plus cher que les classiques!) Afin de voir si les lavables ça nous correspond et tout. Et si on aime alors j'en acheterais plus!

Sinon pareil que pour vous, mon fils est né avec 2 semaines d'avances, qui sait peut être miss princesse en fera autant! :wink:

Bisous et bon week end
[hr]

Image

Mon grand bébéImage
Kikine14
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6758
Enregistré le : 16 avr. 2013, 18:14
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

C'est ce que j'avais fait, j'en avais acheté 2-3 de 2 sortes différentes, et j'ai racheté une dizaine de celles que je préférais.
poupy91140
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 56
Enregistré le : 20 févr. 2013, 23:20
Contact :

Re: Help! Conseil couches lavables

Bonjour !!

Moi qui ai envi de me lancer, vous m'avez bien aidé :)

Merci les filles !!! :p
Par contre je vais opter pour les faire moi même, bébé tarde a venir donc j'ai le temps de les faire...
J'ai acheté du tissus sur le net: micropolaire, PUL, molleton de chanvre.

Verra bien si j'y arrive :D

Bisous !!
Image
Répondre

Retourner vers « Idées et astuces »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités