Faire une thèse et avoir un bébé

Vous êtes une jeune maman ou vous allez bientôt le devenir alors ce forum est pour vous!
Répondre
Avatar du membre
Lys75020
Fraise active
Fraise active
Messages : 193
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:55
Contact :

Faire une thèse et avoir un bébé

Bonjour les filles!
Je me présente: j'ai 26 ans, je suis mariée depuis 1 an et demi et je suis en couple depuis 7 ans et demi. Je suis inscrite en doctorat depuis octobre mais ça fait bien longtemps que je veux un bébé... Déjà en deuxième année de licence j'en voulais!! Mais là, ça fait un an que vraiment on s'est décidé. J'ai arrêté la pilule en décembre 2010 pendant mon boulot à Chicago. Et depuis juin, on peut dire, les essais ont vraiment commencé. Mais je stresse... Ma directrice de M2 (qui n'est pas ma directrice de thèse) m'a déconseillée. Une collège de thèse m'a encore plus fortement déconseillé: "si tu veux une carrière, tu dois participer à des colloques et des stages en labo extérieurs, comment vas-tu faire?", et une autre collègue qui a fini sa thèse depuis 2 ans me dit que j'ai raison, que pour une femme ce n'est jamais le bon moment et que de toute façon il faut juste s'organiser et savoir si on est prêts... Alors ça m'angoisse.

J'en ai parlé avec mon mari, il m'a dit que si je voulais partir en déplacement plus d'une journée, il pourrait prendre des congés et m'accompagner avec le bébé, que de toute façon si on trouve pas d'assistante maternelle ou de crèche sa mère acceptera de le garder... Mais je voudrais avoir l'avis de filles qui ont fait bébé pendant la thèse. Est-ce réalisable et gérable? Comment ont réagi vos directeurs? Regrettez-vous ou pas? Merci par avance les filles!
Bon je retourne au boulot... Dur dur de bosser avec cette obsession (et chéri devant la téloche).

Avatar du membre
dokenclok
Super fraise
Super fraise
Messages : 1465
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:44
Contact :

Re: Faire une thèse et avoir un bébé

coucou, je n'ai pas encore passé ma thèse, mais j'ai pleins de consoeures qui l'ont fait, sans que ça pose de soucis, que ça soit these de médecine ou pour un M2 en parallèle ! il faut être organisée et effectivement faire le tri entre les différents cours/conférences...

en médecine de tte façon, ce n'est jamais le "bon" moment pr nous, car horaires de folie, thèse, mémoire... mais on s'adapte ! après il y a tjs les carriéristes qui te le déconseillent... ça dépend de tes objectifs professionnels
Image
jusqu'au sevrage naturel, c'est tellement beau...
Avatar du membre
Lys75020
Fraise active
Fraise active
Messages : 193
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:55
Contact :

Re: Faire une thèse et avoir un bébé

dokenclok a écrit :coucou, je n'ai pas encore passé ma thèse, mais j'ai pleins de consoeures qui l'ont fait, sans que ça pose de soucis, que ça soit these de médecine ou pour un M2 en parallèle ! il faut être organisée et effectivement faire le tri entre les différents cours/conférences...

en médecine de tte façon, ce n'est jamais le "bon" moment pr nous, car horaires de folie, thèse, mémoire... mais on s'adapte ! après il y a tjs les carriéristes qui te le déconseillent... ça dépend de tes objectifs professionnels
Merci pour ta réponse. Tu es en thèse de médecine? Moi je suisen linguistique et je bosse sur l'acquisition du langage.
vlg1728
Top fraise
Top fraise
Messages : 631
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:54
Contact :

Re: Faire une thèse et avoir un bébé

lol je connais quand meme, jai fait des études d'ingénieur et également là, c'est "carrière, carrière et re-carrière" ! Si on écoutait les patrons, on n'aurait pas le droit de faire un bébé parce que "ce serait manquer d'ambition"... Mais si on ne montre réellement pas l'intention d'en faire, alors on est prises pour des sortes de dégénérées un peu folles envers ces mêmes patrons...

Franchement, ne les écoute pas et lance toi, c'est ensuite de l'organisation plus ou moins complexes mais les deux sont compatibles.
Image

DPA Sécu : 17/04 ; DPA 39sg : 15/04
Avatar du membre
Lys75020
Fraise active
Fraise active
Messages : 193
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:55
Contact :

Re: Faire une thèse et avoir un bébé

vlg1728 a écrit :lol je connais quand meme, jai fait des études d'ingénieur et également là, c'est "carrière, carrière et re-carrière" ! Si on écoutait les patrons, on n'aurait pas le droit de faire un bébé parce que "ce serait manquer d'ambition"... Mais si on ne montre réellement pas l'intention d'en faire, alors on est prises pour des sortes de dégénérées un peu folles envers ces mêmes patrons...

Franchement, ne les écoute pas et lance toi, c'est ensuite de l'organisation plus ou moins complexes mais les deux sont compatibles.
Mon directeur de thèse m'a bien fait rire (jaune) cette semaine:
Mardi il me dit: bah avec tous ces déplacements, parfois je ne vois pas ma compagne de plusieurs semaines... (ok cool me dis-je) et pour la vie de famille c'est sûr que ce n'est pas l'idéal (il n'a pas de gosse et il doit avoir environ 45 ans pareil pour sa compagne).

Le lendemain, on parle du boulot que j'ai à faire pendant les vacances et je lui demande un rab de quelques jours parce que j'ai aussi des cours à préparer pour la rentrée, et je lui dis "du 23 au 26 je bosse pas" (je suis chez ma mère et y'aura ma soeur pour les fêtes avec son bébé...), et il me dit: Non mais je ne disais pas que tu dois travailler le 25... Je ne veux pas avoir cette influence sur toi! Non, mais ne rigole pas! Quand j'étais en thèse une collègue thésarde a repoussé son mariage parce que notre directrice n'était pas enjouée lors de cette annonce... (Ok super, moi ça fait 3 mois que votre façon de travailler tout le temps à n'importe quelle heure m'angoisse et me fait penser que je ne devrais peut-être pas avoir de bébé maintenant et là vous me dites ça... J'y comprends plus rien...)

Ce type, c'est vraiment quelqu'un... Et j'avoue que je l'admire, de toute façon en général j'admire mes profs... et du coup ils ne se rendent pas compte l'influence qu'ils peuvent avoir. L'an dernier, pour Chicago j'étais à 2 doigts de finalement refuser le poste mais ma directrice m'a convaincu que c'était une bonne chose. Je ne regrette pas mais c'était dur de vivre seule sans son mari de l'autre côté de l'océan Atlantique!

Ah oui, j'oubliais... Une enseignante-chercheurse dans le labo est enceinte...et elle, elle a attendu la fin de sa thèse avant de faire le bébé... Décidément, ces normes "sociales"!
Répondre

Retourner vers « Jeunes mamans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité