C'est décidé, je prends un congé parental!

Les formalités, la durée, le congé complet, les finances…
Répondre
Ptite-paloise
Top fraise
Top fraise
Messages : 347
Enregistré le : 08 juil. 2008, 13:17
Localisation : 64
Contact :

C'est décidé, je prends un congé parental!

[font=Comic Sans MS]Bonjour
J'ai décidé de prendre un congé parental de 6 mois après la naissance de mon enfant. J'ai fais un petit post afin que des futures mamans qui s'interroge à ce sujet ou qui décide de prendre un congé parental pour échanger les impressions.
J'ai décidé de prendre un congé parental car :
Mon contrat étant un 30h (partiel) je gagne 880-900€. En prenant le congé parental je toucherais 512€. Vous allez me dire qu'il y a une différence de presque 400€.
Mon mari a reçu une promotion, il va avoir une voiture de fonction et nous n'aurons même plus des frais de carburants dessus donc j'utiliserais que si besoin y'a de ma propre voiture, donc économie de véhicule, économie de nounou. N'ayant pas droit à la APL pour notre logement en tant normal, j'ai appris par la caf, qu'en faisant la demande maintenant (le dossier) il passerait automatique quand je serais en congé parental et à ce moment là on prendra que le revenu de mon mari avec une femme et un enfant à charge et nous allons avoir automatiquement droit au APL. Bon pour nous ça sera que du + parce que nous ne comptons pas sur cette aide.
Aujourd'hui j'ai vu ma supérieur et je lui ai dis que je prendrais un congé parental de 6 mois et voici ce qu'elle m'a répondu.
Après mon accouchement, si j'allaite mon enfant, j'ai droit à un congé supplémentaire à mes 10 semaines de congé maternité (il faut que je me renseigne pour savoir combien j'ai droit) puis j'envoie une lettre avec accusé de réception à mon employeur pour lui dire que je souhaite prendre un congé parental de 6 mois (tel date à tel date). Puis un mois avant la reprise de mon travail, j'envoie de nouveau une lettre pour signaler soit de ma reprise, soit de mon renouvellement de congé parental.
Sachant que comme je n'aurais pas bénéficié de mes congés d'été (vu que je prends mon congés parental) ils me seront payés entre le dernier mois de mon maternité et mon premier mois de parental.
Voilà j'espère que mes démarches aideront certaines futures mamans.[/font]
[font=Comic Sans MS]Ptite-paloise en mariée :[/font] http://www.enceinte.com/forum/viewtopic ... 192&t=5575
Image

[align=center][font=Comic Sans MS]Fille ou garçon?[/font][/align]
Image

Avatar du membre
bébé280308
Top fraise
Top fraise
Messages : 763
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:21
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: C'est décidé, je prends un congé parental!

:hello:
Moi c'est sûr aussi, je prends un congé parental, par contre aux dernières nouvelles pour moi c'était un an, mais ça m'arrangerait de ne prendre que 6 mois (sur ce point faut que je me renseigne).
Moi c'est une envie de voir mon bébé grandir, mais aussi je ne le cache pas une question pratique, la crèche ne prendra ma fille qu'en septembre 2009. Ce qui veut dire que de mars (fin du congé maternité) jusqu'à septembre faut que je trouve quelqu'un pour garder ma fille!
Et j'arrive pas à concevoir qu'elle soit gardée par une nounou. Puis comme le papa est militaire et ne rentre que le soir, bien sûr quand il n'est pas de garde, et n'a pas de véhicule, ça pose problème.
Par contre, si tu allaites, dans ma boite c'est un mois supplémentaire sur ton congé maternité, après je ne sais pas si c'est propre à toutes les entreprises.
Voilà
:bisou: :nuit:
Image
Image
17/02 test +++
21/03 tu mesures 14mm!
23/04/12, bon rythme cardiaque, tu fais 68.1mm!!!
28/06/12, 25cm, 487g, tu es un petit garçon!
Ptite-paloise
Top fraise
Top fraise
Messages : 347
Enregistré le : 08 juil. 2008, 13:17
Localisation : 64
Contact :

Re: C'est décidé, je prends un congé parental!

[font=Comic Sans MS]Coucou
Pour l'allaitement je sais pas si c'est propre à l'entreprise ou si c'est un droit à la maternité pour tout le monde, je pense que je vais appeller la CAF c'est peut être eux qui gère ce genre détail je te dirais. Pour savoir si crèche ou nounou c'est mieux, je ne me suis pas encore renseignée :oops: je sais pas bien!!! Je pense aussi qu'on va voir pour la crèche nous aussi. Moi aussi j'ai envie de voir mon bébé grandir et profiter de ces 6 mois concécutifs (c'est qu'une fois dans sa vie!)
Je pense que le congé parental c'est de minimum 6 mois renouvellable 6 autres mois mais c'est le financement qui change.
Mon mari a reçu une promotion recemment et il va changé de poste. Il commencera plus tôt le matin pour finir plus tôt le soir. Moi je veux changer de travail, a vrai dire je ne vais pas reprendre sur mon travail mais a part mon mari personne le sais. Je vais profiter de mon congé mater et parental pour faire des formations et passer des concours et surtout pour trouver un meilleur emploi. Je veux des meilleurs horaires (je finis à 21h15 le soir) et je veux pas être un fantôme pour notre enfant. J'ai pas envie que mon mari (qui se tue au travail pour notre famille) gère d'amener notre enfant à la crèche, aille le chercher, le fasse manger, le bain et dodo 6 jours sur 7.[/font]
[font=Comic Sans MS]Ptite-paloise en mariée :[/font] http://www.enceinte.com/forum/viewtopic ... 192&t=5575
Image

[align=center][font=Comic Sans MS]Fille ou garçon?[/font][/align]
Image
Avatar du membre
dauphines33
Top fraise
Top fraise
Messages : 838
Enregistré le : 29 avr. 2008, 16:08
Localisation : Martignas
Contact :

Re: C'est décidé, je prends un congé parental!

:coucou:

Vous avez raison les filles si vous pouvez tant mieux. Ave cmon chéri, c'est pas possible, trop de pertes de salaires avec le crédit de la maison qui commencera en mai ou juin. Par contre, je vais prendre un 80% à la place, travaillant de nuit ca me fait gagner 2 nuits de plus auprès de mon bébé + 2rtt/mois, ca me fait travailler environ 10 nuits au lieu de 14 ce qui n'est pas mal.
Par contre pour l'allaitement, j'en ai parlé à la sf de la pmi qui est venue à la maison. Il n'existe pas de congé sprécial pour l'allaitement, en fait c'est juste un arrêt de travail normal fait par le médecin traitant ou la gygy. Ptite-Paloise, demande quand même à la CAF, peut être qu'ils auront une autre version qui sait. Je dois aller les voir aussi pour mon 80% pour connaitre la somme exacte de l'allocation pour le 80% mais à priori c'est égal à mes 2 nuits en moins du 80%. Je verrais bien et je vous tiendrais au courant.

Bises :bisou:
Valentin est né le 27/01/09. 3,065kg pour 50cmImage
Avatar du membre
mamansev
Top fraise
Top fraise
Messages : 853
Enregistré le : 08 août 2008, 16:05
Contact :

Re: C'est décidé, je prends un congé parental!

:coucou: :coucou:

Je suis dans le même cas que toi Dauphine: le congés parental me tenterait bien, mais trop de perte de salaire (vu ce que tu dis que tu vas toucher petite paloise, je perdrais au moins 1250 à 1400€ par mois donc vraiment pas envisageable), et avec la maison en construction, on va se retrouver avec l'équivalent de presque 2 loyers tous les mois au fur et à mesure que la construction va avancer.

Bref, pour moi aussi ce sera un 80%, et je sais que notre perte de salaire est compensée pendant 6 mois, donc autant en profiter. Par contre comme je bosse en 12 heures, je ne sais pas trop combien de jours en plus ça me fera. Mais sans doute comme toi Dauphine (on tourne entre jour et nuit).

Pour le mois supplémentaire lié à l'allaitement, j'avais moi aussi comme notion, que c'était un mois d'arrêt maladie accordé par le gygy.

:bc: :bc: :bc:

Sev.
annesodu10
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2008, 22:19
Contact :

Re: C'est décidé, je prends un congé parental!

:beberose: moi aussi je souhaiterai prendre mon conger parental a mi temp (ne pa traviller le mercredi) mais comme je suis assistante maternelle c'est un peu particulier j'espere que j'aurai le droit je doit aller a la caf chercher les papier et j'espere qu'il pourront faire une estimations et qui me l'accorderons.
Répondre

Retourner vers « Le congé parental »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité