Page 1 sur 1

Mettre fin à un Complément de libre choix d'activité

Posté : 20 oct. 2012, 18:19
par petiteelfe
Bonjour,

Mon cdd a pris fin en juillet et donc j'étais au chômage avant le congé mater.
- puis-je mettre fin aux 6 mois qui me sont accordés si je retrouve un travail ou pour me réinscrire à Pôle emploi? en effet choisir le Clca prolongera mes mois d'indemnisation chômage mais les revenus de mon couple seront nettement diminués et je ne sais pas si financièrement on pourra tenir les 6 mois.


Merci pour vos réponses

Re: Mettre fin à un Complément de libre choix d'activité

Posté : 20 oct. 2012, 19:58
par M-Rode
Bonjour petitelfe,

Pour un premier bébé, tu as droit à 6 mois maximum pendant lesquels la CAF te verse des aides, tu as donc plusieurs solutions qui s'offrent à toi :
1- Prendre un congé parental de 6 mois
2- Prendre un congé parental plus court (tu choisis le temps que tu veux)
3- Ne pas prendre de congé parental

Si tu choisis de prendre un congé parental et que tu change d'avis avant le fin du congé, voilà ce que j'ai trouvé :
"Il est possible de mettre fin prématurément au congé parental d’éducation ou à la réduction de la durée du travail dans deux circonstances :

soit au décès de l’enfant ;
soit en cas de diminution importante des ressources dans le foyer.

En effet, le salarié en congé parental peut reprendre son activité professionnelle initiale (durée du travail indiquée dans le contrat de travail) ou exercer une activité avec une durée réduite. Quant au salarié ayant bénéficié d’une réduction de son temps de travail, il peut reprendre son activité professionnelle initiale ou bien en modifier la durée avec l'accord de l’employeur.

Le retour anticipé est de droit pour le salarié, et l’employeur ne peut donc s’y opposer, à l’exception de la modification de la durée du travail, comme indiqué ci-dessus.

Pour ce faire, le salarié doit adresser une demande motivée à l’employeur, un mois au moins avant la date à laquelle il entend bénéficier de ces dispositions. Il lui est conseillé d’adresser cette demande par lettre recommandée avec avis de réception (article L.1225-52 du Code du travail). Toutefois, il peut le faire en mains propres contre décharge.

Enfin, les textes n'imposent au salarié aucune forme ni aucun délai pour manifester sa volonté de reprendre son travail après un congé parental d’éducation."


Source :
http://www.netpme.fr/gestion-personnel/ ... oyeur.html

Tu peux aussi te rendre à l a CAF et à Pole Emploi pour leur poser des questions et être sûr de faire le bon choix en fonction de ta situation.

Re: Mettre fin à un Complément de libre choix d'activité

Posté : 22 oct. 2012, 15:46
par petiteelfe
Merci pour toutes ces infos, c'est bien complet!!!