Page 1 sur 1

Congé parental et aide pour le logement

Posté : 27 sept. 2012, 11:41
par carmen36
Bonjour, je vais être maman en mai 2013 et souhaite par la suite prendre un congé parental.
Je suis fonctionnaire et mon chéri est salarié.
Nous avons acheté une maison en 2009, nous remboursons un prêt immobilier.
Je souhiterai savoir si nous pourrions bénéficier de l'APL car avec les revenus de mon homme et ce que la CAF va me verser pour le CP j'ai peur que cela fasse vraiment juste.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
A bientot

Re: Congé parental et aide pour le logement

Posté : 27 sept. 2012, 14:06
par noemie91
coucou!

ça dépend de chaque cas,je suis egalement fonctionnaire et mon homme commercial,il a un pret pour son appart et je souhaite egalement prend un CP de 6 mois,on a fait une simulation sur le site de la caf,et bien on a pas le droit a l'aide au logement :ouin: donc on va se serrer la ceinture pendant 6 mois et moi pour l'instant j'essaie de mettre a fond de coté pour ces 6 mois ou on va surement tirer la langue financierement :???:

Re: Congé parental et aide pour le logement

Posté : 27 sept. 2012, 17:52
par mandine15081980
Oui les APL c'est du cas par cas, j'ai droit a des APL et une voisine elle qui est dans la meme situation que moi, locataire 2 enfants et son mari au chomage y a pas droit.

Que vous soyez proprietaire ou locataire revient au meme au final faut sortir une somme d'argent chaque mois.
Donc le mieux et de se rapprocher de sa CAF et de voir si tu as droit a quelque chose, j'avoue que c'est dure avec ce qu'on nous donne pour 1 enfant, je l'ai pris pour mon fils et j'avais droit a 180 euros j'etait a 3/4temps et mon homme a temps plein comme quoi tout est possible.

Re: Congé parental et aide pour le logement

Posté : 18 sept. 2018, 16:42
par Zofiane
Hello
J'ai appris que les APL n'étaient plus d'actualité pour l'achat d'une maison neuve. Avant il y avait les APL Accession, c'était un coup de pouce de l'état qui permettait au couple avec des revenus modestes d'acheter plus facilement une habitation neuve. C'était bien car le prix des maisons est parfois trop élevé pour acheter. il faudra s'attendre à rembourser des mensualités bien au dessus de nos moyens, et les APL pouvait bien aider !
Si d'après ce que j'ai lu sur ce site web, depuis le début 2018 si on a décroché un PAS ou un PC (des prêts immobiliers pour les modestes revenus), plus d'APL possible. Par contre pour l'achat dans l'ancien, on continue d'y avoir droit. C'était pratique l'APL Accession était versé direct à la banque et ca permettait de réduire la mensualité du crédit immobilier.