Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitement

Conseils et avis sur l’allaitement.
milouetnico
Top fraise
Top fraise
Messages : 364
Enregistré le : 22 juil. 2013, 16:40
Contact :

Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitement

Bonjour à toutes!

Je suis enceinte de bb1 pour fin février, et je pense que je vais allaiter. Plusieurs choses me confortent dans mon choix: d'abord notre rythme de vie (on oublie toujours plein de choses, là on pourra pas oublier le bib!) et une assez grande liberté dans les horaires de boulot (je suis agricultrice, donc mon propre patron). Puis plein d'autres choses, que je ne saurai expliquer!

Ma principale question, c'est: avez vous fait quelque chose de particulier pour préparer votre poitrine à l'allaitement?

D'après la gynéco, il faut porter des coupelles pour former le bout des seins, d'après la leche league, il n'y a rien de particulier à faire sauf si vraiment le bout du sein est trop rentré...
Je me dis qu'il faut peut être aider la montée de lait avec de l'homéopathie, des tisanes etc... Mais comme on trouve de tout sur internet (tout et son contraire en fait!) je ne sais pas trop quoi penser!
Mon mari et moi sommes éleveurs de chèvres, et on produit du lait. C'est monsieur qui cuisine à la maison, et il me dit de temps en temps "les chèvres, pour qu'elles aient une bonne lactation, il faut bien nourrir en fin de gestation. Mange ma chérie!" :sage:

Bref, j’attends vos conseils, je vais prendre contact avec la leche league, ils me renseigneront aussi! Mais avoir l'avis de mamans qui allaitent est aussi intéressant.

Je voulais savoir aussi, par rapport au régime alimentaire une fois l'allaitement démarré. Je ne suis pas imunisée toxo, et du coup, je suis privée de charcuterie depuis le départ. Est ce que ça vaut aussi pour la période d'allaitement? Il y a des aliments interdits (genre le persil qui coupe le lait, du moins sur les chèvres...), mais j'attends également vos avis.

Merci :-D
Image

angimortel
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 7954
Enregistré le : 09 sept. 2009, 12:43
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

:coucou:
J'ai allaité mes deux filles. La 1ère jusqu'à 11 mois et la 2nde jusqu'à 15-16 mois.
Je n'ai rien fait de particulier pour me préparer à l'allaitement. Je savais que je voulais le faire, malgré le fait que les médecins me le déconseille (suite à un accouchement difficile pour ma 1ère avec hémorragie de la délivrance) et cela à très bien fonctionné. La montée de lait s'est produite dans les 24h suivant l'accouchement (voie basse pour la 1ère, césarienne pour la 2nde) même si généralement elle se fait au bout de 48 à 72h.
Par la suite, pas de contraintes particulières. Certains aliments sont "déconseillés" car donnent un goût fort au lait (du coup, le bébé peut ne pas apprécier) genre le chou si je me rappelle bien. Mais en aucun cas cela peut compromettre l'allaitement.
Il y a, paraît-il des tisanes qui boostent la production de lait, mais bon, je n'en ai jamais fait usage donc, je ne peux pas te conseiller sur ce point.
La seule chose que je peux te dire c'est que si tu es motivée, convaincue par l'allaitement, tu fonces. Et ne stresses pas si la montée de lait n'a pas lieu immédiatement, c'est normal. Ton bébé tètera sûrement souvent au début mais c'est très bien car c'est cette succion qui permettra à la montée de lait de se faire. Pour ma 2nde, elle était au sein presque continuellement le 1er jour et le 2ème jour de sa vie sauf quand elle dormait...
:bisou:
milouetnico
Top fraise
Top fraise
Messages : 364
Enregistré le : 22 juil. 2013, 16:40
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

Merci pour ta réponse. C'est pas évident avec tout ce qu'on entend, tout ce qu'on lit...
Image
Avatar du membre
keenya130
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2424
Enregistré le : 21 janv. 2009, 15:33
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

C'est vrai que d'un côté il y a beaucoup de petites choses à savoir pour bien réussir son allaitement, mais d'un autre côté pas de préparation particulière.
En avoir envie, et ne pas se forcer c'est déjà un bon début pour un bel allaitement.
(après c'est sûr que le fait de n'avoir à emporter que ses seins avec soi en sortie est un avantage certain on s'en cache pas! :-D )

L'homéopathie et les tisanes oui c'est utile, mais je pense que tu peux débuter suite à la naissance de ton bébé. ça ira très bien.

J'ai eu un allaitement de 15 mois pour ma fille et là je continue pour mon fils qui a 8 mois.

En vrac les trucs qui favorisent la production de lait:
- toujours bien boire.
- donner la tétée A LA DEMANDE (très important)
- tisane de fenouil
- homeo
- bière (sans alcool cela va de soi)

Ce qui peut ralentir la production de lait:
- la mise au biberon meme avec ton lait (surtout avant les 3 mois de bébé)
- infusion ou consommation dans les plats de: persil, oseille, sauge, feuilles de chou, menthe
- la fatigue trop importante peut aussi entrainer une baisse de lactation
- une nourriture peu équilibrée

Voilà c'est à peu près tout ce que je connais.
Les débuts d'allaitement peuvent etre un peu difficiles et il faaut se dire qu'en général il faut 3 semaines à 1 mois pour qu'il soit mis en place, et que toutes les éventuelles difficultés que l'on rencontre s'en aillent pour enfin apprécier au max les joies de l'allaitement. il ne faut pas oublier ça car il est vrai qu'on peut facilement avoir envie de laisser tomber en croyant que les galeres vont durer, alors qu'en fait non.

La toxo et tout ça n'est le cas QUE pendant la grossesse. donc tu peux te lacher sur la charcute! mais pas trop si tu veux perdre tes kgs! mdr

voilà y'a plus qu'à!!!
MON BLOG POUR LES MAMANS ET FUTURES MAMANS! ici MAM'EN FOLIE

Image
Image

Test ++ le 25-04-2012 , mais petite graine s'envole le 27/05...
C1 après RDC, test ++ le 14 aout 2012!
Ma courbe de poids grossesse
milouetnico
Top fraise
Top fraise
Messages : 364
Enregistré le : 22 juil. 2013, 16:40
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

Pour l'instant, je n'ai pris que 10kg, donc ça va... Enfin, à peu près dans la normale! Je vais pouvoir retrouver ma charcuterie, dont je me suis passée toute ma grossesse!!! :applose:

Je reviens de chez ma gynéco, et je suis au repos total. Bébé est descendu, et appuie sur le col, donc repos. Bébé est prévu pour fin février, donc là tout de suite, ça fait un peu tot!! Ca me laisse le temps de lire tout un tas de choses sur le net!

Par contre, elle m'a prescrit une pommade homéo pour durcir les tétons, en préparation... Bon, j'avoue que je sais pas trop quoi en penser, c'est soit disant pour éviter les crevasses... Sauf que d'après la leche league, les crevasses sont souvent causées par une mauvaise position ou une mauvaise prise en bouche du sein par le bébé...
Image
Avatar du membre
keenya130
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2424
Enregistré le : 21 janv. 2009, 15:33
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

10kg bah c'est coolll :applose: :applose: ça a du bon aussi de ne pas etre immunisée contre la toxo! :lol:

en effet si bébé est bas alors repos repos, ce n'est pas bien grave mais il faut se ménager!
Je dirais meme plus que du repos, privilégie notamment la position allongée dès que possible.

Pour la pommade ça ne peut pas faire de mal vu que ça reste de l'homéo mais bon je trouve ça un peu superflu dans la mesure où en principe la nature a fait ta poitrine de sorte qu'elle soit prete à allaiter directement donc...
Les crevasses oui j'en ai eu pour ma 1ere mais jme suis pas laissée avoir pour le 2e!! :good:
MON BLOG POUR LES MAMANS ET FUTURES MAMANS! ici MAM'EN FOLIE

Image
Image

Test ++ le 25-04-2012 , mais petite graine s'envole le 27/05...
C1 après RDC, test ++ le 14 aout 2012!
Ma courbe de poids grossesse
milouetnico
Top fraise
Top fraise
Messages : 364
Enregistré le : 22 juil. 2013, 16:40
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

Elle a dit "minimum 1h30 le matin et 2h30 allongée l'après midi". Et a bien regardé papa en disant "si elle sait pas s'arrêter, c'est à vous de l'arrêter". Donc me suis gentiment faite enguirlander par môsieur papa, pour rester à la maison...

Après, pour les 10kg, j'ai pas mal bougé pendant ma grossesse, du fait du boulot (même si je forçais pas, je marchais beaucoup du coup). Ca m'a p lus aidé que la toxo je pense... Parce que mis à part la charcuterie, je me suis sérieusement rattrapée sur les gâteaux, bonbons et autres choses interdites... :???:
Image
Avatar du membre
keenya130
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2424
Enregistré le : 21 janv. 2009, 15:33
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

hou oui en fait ce qu'on mange ça veut pas dire grand chose par rapport au poids pris, pour ma derniere grossesse jétais immunisée toxo donc je mangeais de tout, et j'ai fait une fixette sur les patisseries en tous genres et les sucreries à gogo, et pourtant pris meme pas 6kg! Comme quoi...ça se controle pas. Parcontre effectivement je marchais beaucoup au quotidien ça a du aider. :wink:

tu connais le sexe de ton bébé??? ou bien c'est surprise?
MON BLOG POUR LES MAMANS ET FUTURES MAMANS! ici MAM'EN FOLIE

Image
Image

Test ++ le 25-04-2012 , mais petite graine s'envole le 27/05...
C1 après RDC, test ++ le 14 aout 2012!
Ma courbe de poids grossesse
milouetnico
Top fraise
Top fraise
Messages : 364
Enregistré le : 22 juil. 2013, 16:40
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

On connait le sexe oui, mais on garde la surprise. Mes 2 belles soeurs ont tout dit avant la naissance, et c'est pas drole, ça gache un peu je trouve!
Image
Avatar du membre
keenya130
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2424
Enregistré le : 21 janv. 2009, 15:33
Contact :

Re: Envie d'allaiter et questions préparation à l'allaitemen

oui tout à fait!

nous on avait dit le sexe mais gardé le secret du prénom! mais c'est dur de pas dire le sexe ça peut se voir par rapport à ce qu'on achète par exemple.
MON BLOG POUR LES MAMANS ET FUTURES MAMANS! ici MAM'EN FOLIE

Image
Image

Test ++ le 25-04-2012 , mais petite graine s'envole le 27/05...
C1 après RDC, test ++ le 14 aout 2012!
Ma courbe de poids grossesse
Répondre

Retourner vers « L'allaitement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité