Accouchement après "périnée complet" (déchirure)

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Accouchement après "périnée complet" (déchirure)

Bonjour à toutes,

Je m'appelle Camille, j'ai 27 ans, j'attends mon deuxième bébé pour fin février.
Lors de mon 1er accouchement début 2014, mon périnée à déchiré de façon superficielle mais jusqu'au sphincter anal, un périnée complet ils appellent ça !

C'était un accouchement express, je suis arrivée à la mater en poussant déjà, dilatation complète, bébé en souffrance. On a percé la poche des eaux et on m'a dit de pousser très fort car bébé n'était pas bien. 3 poussées dont une vraiment enorme et ma fille est sortie.

Depuis mon périnée a très bien cicatrisé, j'ai eu très peu de douleurs à mon retour chez moi, et aucun problème d'incontinence, rééducation périnéale nickel.

Mais voilà j'ai fait une écho de contrôle : possible déchirure au niveau du sphincter anal, je dois donc voir une obstétricien dans ma mater dans 1 mois pour voir avec lui si en fonction des études récentes l'accouchement par voie basse reste envisageable ou si une cesa est vivement conseillée.

Tout ça me travaille, je vais aller en parler à la sage-femme qui me suit mais j'ai besoin d'avoir des échanges avec vous aussi, si vous avez vécu ce genre de situation.

Ce qui me travaille c'est pourquoi j'ai déchiré ? Accouchement trop rapide, poussée intense, position sur le dos non physiologique ?
Ou bien c'est mon périnée qui n'est pas souple, ma fille pesait 3,3kg rien d'exceptionnel, et j'avais pourtant fait des massages d'assouplissement... Donc avec un périnée fragilisé, toutes les chances que ça re-craque ?!

Je ne veux pas d'une césarienne et à la fois j'ai peur d'une lésion importante avec cette fois des séquelles (incontinence aux gaz, aux selles), mon dieu je ne veux pas ça !

Vous en pensez quoi ? Quelqu'un est dans le même cas ?
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !

Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Accouchement après "périnée complet" (déchirure)

Tout d'abord bonjour, et felicitations pour ta 2e grossesse !!

Il y a bientot 7 mois jai accouche de ma fille, accouchement plutot long et douloureux, au terme duquel mademoiselle etait coincee et ne pouvait pas sortir...
Du coup la gyneco a sorti les forceps, elle a a peine eu le temps de tirer que ma fille s'est decoincee d'un coup et est sortie comme un boulet de canon, la gyneco n'a pas eu le temps de me faire une episio.
Resultat : comme toi dechirure complete du perinee du vagin a l'anus, mais a la difference que chez moi la dechirure etait profonde.

Du coup suivi +++++ apres l'accouchement, antibios, nettoyage approfondi, pas de poussee pour aller a la selle pendant plusieurs semaines regime etc....
Et tout c tres bien passe, cicatrisation nickel, pas de douleur, pas d'incontinence.... je sens juste que au niveau de l'anus c moins tonique qu'avant, mais pas d'incontinence.

Lors du rdv post natal la gyneco qui m'a accouche et donc recousu ma dit que j'avais eu bcp de chances que ca se remette aussi bien, chez bcp de femmes il y a des complications type infections, incontinence etc.... chez moi rien de tout ca, et pour elle c assez rare, les complications suite a ce type de dechirure sont plus que freqeuntes...

En discutant d'une prochaine grossesse, elle m'a dit que si c un bebe du meme gabarit, pas plus gros, il ne devrait pas y avoir de probleme pour la delivrance, seulement si le bebe est plus gros la il y aura discussion avec un gyneco pour voir si cesarienne ou pas.
Mais en gros, 60 % de chance d'avoir une cesarienne, afin d'eviter tout risque.

Du coup a la prochaine grossesse je demanderai une cesarienne, dans ce genre de situation a la mat ou jai accouche ils ne sont pas tatillon, je ne veux pas prendre le risque que ca se dechire a nouveau. Et puis si ils se basent sur des estimations decho pour savoir si bebe plus gros ou pas, je tiens pas trop a faire le pari sachant que pour ma fille les mesures etaient difficile a prendre car elle etait tres engagee dans mon bassin.

Je pense que dans ce type de dechirure chaque cas est unique, tu te demandes pourquoi ton perinee a craque.... je crois qu'il ny a pas de reponse toute faite, peut etre que ton corps na pas suporte la vitesse de ton accouchement, que l'on t'ai demande de pousser tout de suite, tu etais peut etre trop tendue...
Ou c peut etre dame nature, pourquoi chez certaines un bebe de 4kg sort sans une egratignure et d'autres de 3kg dechirent tout au passage, ca c l'injustice de la nature :wink:


Quand a savoir si ce sera une cesarienne ou pas, 2 cas se presentent :
Soit le doc te dit ce sera cesarienne, les risques de dechirures sont trop importantes et donc les risques de lesions egalement, dans ce cas la il est certainement raisonnable daccepter, c que la possibilite que ca recraque est bien plus embetante que les suites de cesarienne...

Soit on te dit que les risques de craquage sont la, mais pas obligatoire, et que la voie basse est possible, et on te laisse decider...
Et la c a toi de voir ce que tu en penses, si tu veux "courir le risque" ou pas..

Moi j'ai deja fait mon choix, je prefere renoncer a un accouchement voie basse pour une cesarienne, car je prefere ne pas courir le risque que ca craque a nouveau. Je me dis que j'ai eu de la chance une fois, je n'en aurai pas autant la prochaine.

Discutes en effectivement avec ta sage femme, elle pourra te donner de bons conseils...

Tiens moi au courant de la suite de tout cela :wink:
:coucou:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
newyork26
Première fraise
Première fraise
Messages : 34
Enregistré le : 23 juin 2015, 10:46
Contact :

Re: Accouchement après "périnée complet" (déchirure)

Bonjour littlecamomille et félicitations!
Je viens d'accoucher et je me pose les mêmes questions que toi dans le cas où on envisagera bébé 2. Petit bébé et pourtant périnée complet...
Du coup je n'ai pas de réponse à t'apporter. Est ce que tu avais fais des soins particuliers suite à ton premier accouchement?
J'espère que tu trouveras des réponses auprès de ta sage femme.
J'attends mon rdv post accouchement avec mon gynéco pour essayer d'avoir quelques réponses.
Image
Avatar du membre
LittleCamomille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1092
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:18
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Accouchement après "périnée complet" (déchirure)

Bonsoir les filles,

Alors merci pour vos réponses déjà (je n'ai pas réagit mais les ai lues ;)) et je viens pour vous donner des news, et vous rassurer aussi pour vos bb2 !

Je ne sais pas ce qu'il en sera pour vous, c'est bien sûr du cas par cas, et d'ici vos bb2 il y aura plus d'infos médicales (j'ai appris que l'étude récemment réalisée sur le sujet tarde à faire paraître les résultats, on n'en sait donc pas plus pour le moment)

Pour moi, grâce au fait que je n'ai aucune séquelle et qu'à l'écho on ne voit quasi pas de lesion, l'accouchement par voie basse ne m'est pas contre-indiquée :))) La doc à dit : sauf gros bébé ou à nouveau sortie en boulet de canon, pas plus de risque de déchirure que n'importe quelle femme !

Donc pour vous deux tout dépend de la profondeur de la déchirure, de la cicatrisation, des séquelles éventuelles...
Newyork tu en sauras plus dans quelques mois, il est beaucoup trop tôt pour s'inquiéter ! ;)
Moi j'ai eu des RDV (gynéco + gastro-enterologue pour écho anale) exprès pour suivre l'état de mon périnée. Mais ma rééducation périnéale à été tout à fait classique, et à suffit à le remettre comme neuf !
Faisons confiance à notre corps !!

Et parce qu'on ne le dit pas assez (hôpitaux et gynécos sont un peu de la vieille école) :
- NON l'épisio ne protège pas de la déchirure (et cicatriser après une episio est bien plus dur que cicatriser après déchirure naturelle)
- NON la position sur le dos n'est pas adaptée à une naissance (c'est la moins physio, elle favorise les déchirures et n'existe que parce qu'elle est pratique pour le personnel)
- OUI il existe des moyens pour limiter le risque de déchirure : massage du périnée avec de l'huile, yoga ou gym ou étirements, homéopathie, compléments alimentaires, et j'en passe...)
- OUI la péri empêche la poussée naturelle (on pousse artificiellement) et augmente le risque de déchirure en cas de poussée mal apprise.

Voilà voilà pour ce qui peut aider... Après mon accouchement je vous dirai bien-sûr ce que ça a donné.

Encore merci à vous 2 !
Bonne semaine
Mai 2013 : Fausse couche à 5 SA
Juin 2013 : Prise de sang +++, je suis enceinte !
21 Février 2014, 8h01 : Un petit être luisant et hurlant est posé sur mon ventre... Je suis Maman !
Juin 2015 : Test +++, je suis de nouveau enceinte !
Avatar du membre
Looli
Top fraise
Top fraise
Messages : 592
Enregistré le : 11 nov. 2013, 18:04
Contact :

Re: Accouchement après "périnée complet" (déchirure)

Bjr !

Super les nouvelles sont plutot bonnes pour toi !
Le suivi a l'air d'etre tres bien fait egalement, ca doit etre rassurant.
Comme tu dis c vraiment au cas par cas, d'une personne a l'autre tout est different.
Je ne savais meme pas que des etudes sur les perines complets avaient ete fait...

Pour ma part je ne stresse pas pour la prochaine grossesse, je sais deja que cela se terminera en cesarienne (contrairement a toi j'ai des cicatrices importantes sur plusieurs centimetres d'epaisseur, et meme si cela ne me gene pas la fragilite est la), je me suis faite une raison.


Apres tous tes conseils sont vrais, jespere que tu les appliqueras pour toi pour minimiser tout risque que cela craque a nouveau :wink:

En tout cas c une super nouvelle que pour toi la voie basse soit indique, tu dois etre rassuree !!
Tiens nous au courant de la suite... et penses bien a assouplir ton perinee :wink:

:coucou:
10/03/2015 ma Choupette
08/08/2018 mon Titou
Mes 2 amours !
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité