Acouchement avec ou sans péridural

Posez toutes vos questions au sujet de l’accouchement ou tout simplement annoncez la naissance de votre bébé
Répondre
nanisdu1811

Acouchement avec ou sans péridural

Salut les filles !

Je suis au premier trimestre de ma grossesse et quand je pense à l'accouchement, j'ai peur d'avoir la péridural. De votre côté, qu'en pensez-vous ?

Nanis

Avatar du membre
coccinelle123
Fraise active
Fraise active
Messages : 178
Enregistré le : 23 mai 2011, 11:47
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

coucou !

voici mon avis :

pour le premier je la voulais absolument mais elle n'a pas fonctionné car posée trop tard. Du coup grosse panique, je les ai supplié de m'endormir pour me faire une cesa mais ils n'ont pas voulu, j'ai fait mon caprice a dire que je n'allais rien pousser du tout mais j'ai pas trop eu le choix finalement LOL!!

pour le 2e je ne compte pas la prendre pour plein de raisons que voici :

Effets sur les hormones du travail
Inhibition de la sécrétion d’ocytocines ou arrêt de son augmentation normale durant le travail. (4)(5)
Diminution de la sécrétion de prostaglandines F2 alpha (6)
Diminution de la sécrétion de beta-endorphines (7) (8)
Diminution de la sécrétion de catécholamines (9)


Effets sur le processus du travail
Ralentissement du travail : diminution ocytocine, affection direct du muscle utérin (10), diminution de la mobilité
Diminution de la mobilité et des possibilités de positions :augmentation des extractions instrumentales, entre autre
Inhibition du réflexe de Ferguson
Augmentation du temps de travail: léger
Engourdissement des muscles du plancher pelvien (12)
Persistence d’une mauvaise présentation (12)
Dystocie (augmentées par la péridurale, hypotonie du psoas et des muscles releveurs du périnée, sources de malrotation de la présentation foetale)
Augmentation du recours au oxytociques (Pitocin) 3 fois plus à risques sous péridurale (11)
Augmentation du recours à l’extraction intrumentale : risques 2 X plus élevé (11)
Augmentation du recours à la césarienne (11)(13)(14)


Effets sur la mère
Nécessite l’installation d’un soluté
Élévation e la température corporelle (fièvre) (44) (45) 5 fois plus présente sous péri 20-25% (1)
Hypotension artérielle (15) (16) peut amener des troubles allant de faiblesses à arrêt respiratoire (17) 12% à 23% (1)
Prurit (15) (16) 2/3
Excès de fluides (eodème pulmonaire)
Dépression respiratoire
Difficultés respiratoires (19) par rachi, même plusieurs heures après la naissance
Impression de difficultés respiratoires
Incapacité d’uriner nécessitant la mise en place d’un cathéter vésical, 2/3
Tremblements (18) à 1/3
Sédation (16), 1/5
Nausées et vomissements (16) 1/20
Tremblements
Augmentation des hémorragies du postpartum liées à l’augmentation du temps de travail (20-21-22-23-24-25) 2 fois plus à risque (20) pourrait être relié aux accouchements instrumentaux, traumatismes du périnée, et dérangements hormonaux
Soulagement inadéquat ou inexistant 10 à 15% des cas. (15)
Réinsertion du cathéter dans 5% des cas (26)
Perforation de la dure-mère chez environ 1% des femmes (27) (28) entraînant des céphalées aiguës pouvant durer jusqu’à 6 semaines
Injection par inadvertance d’anesthésiques dans le sang: effets toxiques, langage incohérent, somnolence et à forte dose, convulsions. 1/2800 (26)
Réactions menaçant la vie de la mère. 1/4000 (17-29)
Mort (64). Très rare, peut être causée par un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou un abcès péridural qui se développe plusieurs jours ou semaines après la naissance.
Complications tardives. 4 à 18/10,000. (17)(30)
Paralysie. 1/3000 à 1/2 millions
Problèmes à long terme ou permanents, extrêmement rares. Abcès, hématome = compression de la moëlle, ou réaction toxique de la dure-mère. Paraplégie (17) The scientists discovered that 12 out of 18,100 patients developed major complications after receiving epidural pain relief. Six patients developed epidural abscesses, three suffered from meningitis, and three developed blood clots. (2)
Rachianesthésie totale
Injection intravasculaire
Hyperthermie maternelle (risques d’effets secondaires chez le foetus)
Lombalgies (pouvant durer jusqu’à quelques semaines) 10 à 15% (1)
Brèches dure-mériennes
Infection au site d’injection. Très rare. (1)
Augmentation de la fréquence des déchirures et épisiotomies (1)


Effets sur le bébé
Inhibition de la sécrétion d’endorphines
Anomalies de la fréquence cardiaque (31)
Bradycardie : 11% dans les 20 premières minutes après l’injection (1)
Hypotension (32)
Baisse de l’apport en oxygène au cerveau (33)
Indice APGAR faible (36)
Toxicité au médicaments utilisés (37) demie-vie plus longue, cerveau et foie: (38)
Taux d’ictères plus élevés (13) Instrumental, Pitocin
Anomalies neurocomportementales. Score plus faibles au NBAS (39-40-41)
Augmentation de l’utilisation du monitoring interne (1)


Fièvre chez la mère :
Indice APGAR faible (34)
Mauvais tonus musculaire (34)
Nécessité de ressucitation (11.5% versus 3%) (34)
Convulsions en période néonatale (34)
Encéphalopathie (dommage cérébraux) 10 fois plus élevés (35)
Faux diagnostique de septicémie (34) (34% contre 9.8%)
Somnolence
Risques accru de manipulations = risques accrus d’ecchymoses, blessures au visage, déplacement des os crâniens, hématomes (42) hémorragies intracrâniennes (43)


Effets sur l’allaitement
Difficultés dans l’établissement de l’allaitement (44)
Habiletés d’allaitement plus faibles : score IBFAT plus bas (45)
Perte quasi totale de la capacité à ramper vers le sein (46)
Comportements pré-allaitement désorganisés (47)


Biensur tut ces effets secondaires sont carrémet niés par l'anesthesiste, il y a même un gyneco qui m'a affirmé que la peridurale ne traversait pas la barrière placentaire :quoi:
alors que bienn sur que si !! voila voila !!
heleana
fraise d'or!!!!
fraise d'or!!!!
Messages : 18719
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:46
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Tu peux citer ta source...ca m interesse?
Titou octobre 2011 (après Clomid)
Minette mars 2014 après FC à 7sa
09/2015 fc précoce
07/2016 fc à 7sa
Bébé suprise... est une fille arrivée avril 2017
Avatar du membre
amandinette_
Top fraise
Top fraise
Messages : 343
Enregistré le : 08 août 2013, 15:38
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Bonjour à toutes,

C'est intéressant ce que tu nous dit coccinelle,

Quelles sont tes sources?

pour mon 1er accouchement j'ai eu la péridurale qui n'a pas bien fonctionné, oui elle n'a fonctionné correctement qu'après l'accouchement :rougedecolere:
(fourmillement dans les bras, contractions et j'ai tout senti même le froid de la lame lors de l'épisio puis l'aiguille quand le maïeuticien m'a fait des points c'était horrible) puis au final j'était amorphe ma fille aussi ma puce n'a pas su tété elle était trop faible trop endormie donc je n'ais pas su installer mon allaitement.

Bref moi c'est clair pour mon deuxième accouchement 0 péridurale!!! :non: car j'en garde un mauvais souvenir.

Mais ce n'est que mon expérience il y des femmes pour cela c'est très bien passé.
Ma Lilou princesse Image

Image

Image
nanisdu1811

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Merci d'avoir répondu les filles,

C'est vraiment intéressant le dossier que tu nous as copié coccinelle.

Vous me conforté dans mes idées, je pense vraiment que je ne ferais pas de péridural, avec tout ces effets secondaire... Je n'ai vraiment pas envie que bébé en souffre et que l'allaitement en soit impossible...

Nanis
Avatar du membre
coccinelle123
Fraise active
Fraise active
Messages : 178
Enregistré le : 23 mai 2011, 11:47
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

ah oui excusez moi de ne pas avoir mis les souces correspondantes !!

les voici


http://blog.hekate.fr/wp-content/upload ... uckley.pdf

http://accouchement.chez.com/peridurale.htm

http://portail.naissance.asso.fr/docs/p ... rbelli.htm

http://www.ladietetiquedutao.com/peridu ... stion.html


Biensur, je ne diabolise pas la peridurale pour autant. Tout depend des produits utilisés et du métabolisme de chacune. Les techniques ont surement evolué encore depuis et tant mieux. Je ne prétends pas avoir assez de connaissances pour savoir mieux que l'anesthesiste, pourtant je trouve que les nombreuses etudes que je vous présente là sont bien souvent occultés et que cette chape de plomb est un manquement grave au "consentement libre et eclairé" de la patiente. Moi si j'avais su que le bébé pouvait baigner dans un cocktail d'opiacés pendant les longues heures que constituent le travail, je n'aurai jamais demandé à l'avoir. A quoi bon s’empêcher de boire un verre ou de fumer si le jour J bébé est assommé par une dose d'adulte de drogue?
Mon avis est qu'on prête beaucoup trop d'importance à une douleur subie depuis des siècles par toutes les mamans du monde, et que la soulager comporte ennormement de risques. A voir si ca vaut le coup. personnellement je ne pense pas.
Maintenant je ne tiens pas à entrer dans un débat des pour ou contre, je n'ai pas d'avis tranché je sais juste que pour le bien de mon bébé je me refuse à lui faire subir quelque chose qui comporte le moindre petit risque et c'est tout. Je ne juge pas les femmes qui y ont recours, pour avoir supplié l'equipe medicale d'en avoir une pour le premier je sais que c'est très dur de s'en passer !!
Tchaina
Top fraise
Top fraise
Messages : 865
Enregistré le : 30 juin 2012, 11:08
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Perso j'ai accouché 3 fois sans peri et franchement je suis contente de l'avoir fait la douleur est là certes mais dès que le bébé sort c'est fini, c'est la seule douleur je pense dont on connaît l'issue...

Au départ je pensais que la péri était surtout importante lors du moment final, la délivrance, et en parlant avec les uns et les autres je me suis aperçue que bcp de monde pense ça alors qu'à mon avis c'est le travail qui est le plus dur, alors si on te pose la péri à 4-5 à quoi bon en sachant qu'on a fait la moitié du travail et d'après mon expérience, le travail est plus douloureux que le moment où le bébé sort... enfin je dis tout ça d'après mes expériences.

Je suis heureuse de pouvoir manger, prendre ma douche, allaiter, me lever etc... après avoir accouché, j'ai vu des femmes ne même pas pouvoir faire le premier bain à leur bébé à cause des effets secondaires...

Je ne suis pas non plus contre à 100% ça peut sauver dans certains cas des situations où le bébé est en difficulté, ou où la mère est trop trop fatiguée, ça peut éviter une césa etc... mais si tout va bien ça vaut le coup (toujours selon mon avis) de le tenter sans!

courage en tous les cas et tu verras de ttes manières la magie opère dès la délivrance et quelle que soit la douleur subie on oublie tout direct!!!
Le 18.09.2013 une petite princesse est née...Image

[font=Comic Sans MS]FC naturelle le 12.07.12
Tout ok le 17.07.12
RDC le 12.08.12
2eme FC le 22.10.12
RDC le 30.11.12
+++ le 31.12.12[/font]


[font=Comic Sans MS]BB1: 26.04.2008
BB2: 29.07.2010
BB3: 18.09.2013
[/font]
Astragale
Top fraise
Top fraise
Messages : 891
Enregistré le : 01 févr. 2013, 13:10
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

j'ai accouché avec péri et j'ai rien eu de tout ça. Une ptite hypotension a 8 qui s'est résolu en me tournant sur le coté gauche.
J'ai eu la pari a 7h30 du matin, ma fille est née a 10h (premier bébé) donc un travail trés rapide tout de meme et aucune douleur. Du coup très en forme pour pousser, ma fille est sortie super vite.
je suis restée 2h en surveillance en salle de travail ou j'ai allaité ma fille, pis je suis remontée en chambre 20min aprés j'étais sous la douche et on m'a enlevé le kt. J'ai mangé dès le retour en chambre. quant à l'allaitement, ma cousine a eu 3 enfants sous péri et a allaité sa dernière jusqu'a 18 mois.
Je ne vois pas en quoi la péri peut avoir des effets sur l'allaitement, la montée de lait se fait a J3, tu as éliminer les produits depuis un bon moment déjà.

oui, la péri a des effets secondaires, comme tout médicament, quelque soit leur forme. Rien que le doliprane : ca peut causer des faiblesses hépatique. Mais ce n'est pas systématique, et on est surveillé.
Quand a l'hypotension qui peut causer un arret respiratoire c'est vraiment un cas extreme (je suis infirmière, j'en ai surveillé bcp des péri et jamais vu d'arret respi, faut vraiment que le médecin se trompe dans les doses, or il peut difficilement car une ampoule = une dose). De plus tu as un scope qui prend ta tension toutes les 10 min, a la moindre baisse on réagit.

quand aux effets sur le bébé ... j'ai un sérieux doute sur ces études, en effet la péridural est une anesthésie locale donc posée sur les nerfs de la mère, donc je vois pas comment les produits peuvent passer le placenta et atteindre le bébé alors qu'il n'y en a pas en intra veineux?
c'est justement pour éviter que le bébé n'absorbe des substances dangereuse que les césariennes ne se font plus sous anesthésie générale mais sous rachis ou péri dural.

La pose de la péri n'est pas douloureuse, l'anesthésie locale pique un peu (mais rien a coté des contractions, et pourtant j'aime pas les piqures!), aprés tu sens pas quand il pique, ça fait des sortes de petits "frissons" pas forcément agréable mais pas douloureux.

tout dépend de comment se passera ton travail, de ta capacité a gérer la douleur. Si tu la refuses au début, tu pourra tjs la prendre plus tard si tu en ressens le besoin. Certaines femmes s'en sortent trés bien sans péri, moi je sais que j'aurai pas pu, et ça a été un soulagement.
J'avais pas trés mal quand je l'ai demandé, mais j'avais peur de la douleur qui s'accentue par la suite. Une fois la péri posée : plus de stress, plus de douleur et une accouchement de reve.

aprés je suis toute petite et j'avais peur que bébé progresse pas, donc j'ai aussi prit la péri en cas de césar en urgence : pas de perte de temps a poser l'anesthésie déjà prete.

chacun fait comme il veut :) de toute façon tu verra l'anesthésiste, le mieux est de voir avec lui.
Image
Avatar du membre
amandinette_
Top fraise
Top fraise
Messages : 343
Enregistré le : 08 août 2013, 15:38
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

Tchaina a écrit : alors si on te pose la péri à 4-5 à quoi bon en sachant qu'on a fait la moitié du travail et d'après mon expérience, le travail est plus douloureux que le moment où le bébé sort... enfin je dis tout ça d'après mes expériences.
Et bien Tchaina, maintenant que tu dit ça je comprend mieux pourquoi il y a eu un effet retardé chez moi j'était à + de 6 au moment de la pose de la péri l'anesthésiste avait pris sont temps pour venir :etonnant:

Et puis à cause de ça impossible pour moi de me mettre debout au bout de 2 heures je ne tenais toujours pas sur mes jambes, obligée de rester cloué au lit.
Bref chacune sont expérience au sujet de la péri, bonne ou mauvaise
Ma Lilou princesse Image

Image

Image
Astragale
Top fraise
Top fraise
Messages : 891
Enregistré le : 01 févr. 2013, 13:10
Contact :

Re: Acouchement avec ou sans péridural

oui effectivement la péri agit pas tout de suite. c'est pr ca quau dela de 7 tu peux plus l'avoir car non efficace.
Image
Répondre

Retourner vers « L'accouchement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités