Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Nina-reveuse
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2009, 19:35
Contact :

Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

Bonjour,

Je suis enceinte de quelques semaines pour la première fois et je me pose plein de question.

Je cherche une maternité qui évite les épisio systématiques, y compris pour un premier accouchement.
J'ai vu que le CHU de Villeneuve-st-Georges en pratique moins qu'ailleurs car il favorise des positions qui soulage le périné.
A Besançon le taux d'épisio est de 3%.

Mais ces établissements sont trop loin. Coment connaitre le taux d'épisio des maternités proche de chez moi (st-Denis - 93)?

Image
Image

[font=Garamond]<------------------------------------------Bonheur--------------------------------------->[/font]

Avatar du membre
mahhude
Top fraise
Top fraise
Messages : 377
Enregistré le : 25 janv. 2009, 12:42
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

aucune idée :???:

On trouve facilement le % de césarienne accouchement naturel et péridurale mais pas le % d episio...
Mais je pense qu'il n y a pas besoin de stresser!
Pourquoi se poser des question avant le jour J...?

bonne soiree
Que pensez-vous de ma courbe?
C3 +++ BB1
Accouchement le 17 novembre 2009... Un p'tit bonhomme de 3 060g et 48 cm ...


Que pensez-vous de ma courbe?
C3 +++ BB2
Image
shou-kette
Fraise active
Fraise active
Messages : 155
Enregistré le : 20 mai 2009, 17:14
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

Salut,


Normalement, tu trouves ça dans une rubrique sur ce site.
Sinon, tu peux téléphoner à des maternités que tu as choisies et leur poser directement la question, je pense qu'elles te répondront.
Ma gynéco à la mater où je dois accoucher m'a dit quel était leurs pourcentages d'épisio et de césarienne lorsque je suis allée la voir pour une précédente consultation. (bon je t'avoue que depuis je m'en souviens plus :wink: )

Voilà
Bises

Shoukette
lilipuce04
Première fraise
Première fraise
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc. 2009, 21:26
Localisation : nord
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

Sur ce site tu peux peut-être trouver le renseignement que tu cherches:
http://www.lepoint.fr/actualites-sante/ ... 09/0/212041

Tu as juste à télécharger les fichiers en bas de page, je mets les liens ici:
Les meilleures maternités pour les accouchements simples : fichier pdf* - LePoint.fr
Les meilleures maternités pour les accouchements à risque : fichier pdf* - LePoint.fr
Méthodologie de l’enquête

J'espère que celà aidera certaine, à savoir que ces chiffres sont le résultat d'une enquête de 2007. :wink:
Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

bonjour,

dans le 93, tu as la maternité des Lilas.
mais il faut t'inscrire dès maintenant. appelle- les lundi.

après, tu peux appeller les hopitaux, les cliniques et leur demander.... à savoir s'ils répondent.

après, les épisios dépendent aussi de ta préparation à l'accouchement, du travail sur le périnée, de la manière dont tu vas accoucher.

je te conseille 3 livres, avec des méthodes de préparation que tu trouveras peut etre dans la maternité que tu choisiras:

"accoucher sans stress avec la méthode Julie Bonapace" de Julie bonapace
" trouver sa position d'accouchement" de Bernadette de Gasquet
" bien etre et maternité" de Bernadette de Gasquet

un suivi homéopathique est tres bien aussi tout au long de la grossesse, et pour le jour de l'accouchement.

:bisou:
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

oups, je viens de voir que ton message est de Octobre.... donc mes conseils sont un peu tardifs !!! :???:

quelle maternité as tu choisis alors?
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Highland Cow
Fraise active
Fraise active
Messages : 113
Enregistré le : 10 juin 2009, 19:32
Localisation : Sud de la Seine-et-Marne
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

Comme tout acte médical, l'épisiotomie peut être refusée. Aucune des études publiées ces dernières années n'a démontré son utilité, bien au contraire!
Je vais être grand frère!Image

Tu naîtras à la maison!Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

on peut d'ailleurs l'écrire dans le projet de naissance si on ne veut pas d'épisio !!
au moins comme ça ils sont au courant qu'ils doivent se débrouiller pour faire autrement.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Highland Cow
Fraise active
Fraise active
Messages : 113
Enregistré le : 10 juin 2009, 19:32
Localisation : Sud de la Seine-et-Marne
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

Tout à fait :good: Moi, je la refuse catégoriquement et je l'ai écrit dans mon projet de naissance. Pas question qu'on mutile mon sexe, sauf si souffrance fœtale avérée. De toute façon, l'épisio est en général pratiquée uniquement pour faire gagner du temps à l'équipe médicale. Pour ma part, j'ai prévu d'accoucher de la manière la plus naturelle qui soit, sans péridurale, avec une totale liberté de mouvements, pendant la dilatation ET pendant la poussée. Et si ça ne leur plaît pas, je m'en fous, c'est mon corps, c'est mon accouchement et je ne leur laisse pas le choix! Mon mari sera là pour veilleur au grain.
Je vais être grand frère!Image

Tu naîtras à la maison!Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Comment savoir le % d'épisio dans sa maternité?

moi c'est pareil: pas de péridurale, pas d'accouchement en position gynécologique... mais j'ai choisit la maternité qui va avec donc normalement je ne devrai pas avoir de problème à faire respecter mon choix. mais je vais quand meme faire un projet de naissance.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités