clarté nucale

les maux de la grossesse, les echographies, clarté nucale,
suivi de grossesse et rendez-vous...
Répondre
Avatar du membre
camque
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2007, 14:49
Contact :

clarté nucale

Bonjour je viens de faire ma premiere échographie
mon gynécologue a mesuré la clarté nucale 2mm
quelqu'un peut m'eclaicir sur cette mesure
:?:
merci
camque

virginie
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 11 sept. 2007, 14:38
Contact :

Re: clarté nucale

Bonjour
Pour la clarté nucale je crois que l'epaisseur maximum doit etre de 3mm
donc pas de prob t dans la moyenne.
Virginie 36 ans
déjà maman de 2 enfants et enceinte du troisième DEPUIS FIN NOVEMBRE
DPA pour début AOUT
sonia
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2007, 14:49
Contact :

Re: clarté nucale

que v tu savoir sur la clarté nucale?
cathy78
Première fraise
Première fraise
Messages : 10
Enregistré le : 20 sept. 2007, 10:44
Contact :

Re: clarté nucale

Pour la clarté nucale je te colle un article
Mesurer la clarté nucale contribue à :
-évaluer le risque de trisomie 21 en comparant la médiane de la clarté nucale
attendue par rapport à la clarté nucale mesurée

On utilise soit :
-la différence entre la clarté nucale mesurée et la clarté nucale attendue
et un coefficient multiplicateur ou diviseur est appliqué au risque de base
donné par l'âge maternel et le terme de la grossesse.

-le multiple de la médiane (MoM) qui est le rapport entre clarté nucale mesurée
et la clarté nucale attendue. Ce rapport est appliqué au risque de base.

Il est convenu de la mesurer, lors de l’échographie de 12-13 semaines d’aménorrhées.

Voila bonne lecture :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :geek:
milou
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2007, 16:47
Contact :

Re: clarté nucale

Bonjour
pour faire simple si la clarté nucale dépasse 3mm lors de la premiere echographie ton gyneco va te proposer d'autres examens : prise de sang, amiocentèse
pour être sur qu'il n'y a pas de probleme
Mais ton bebe peut avoir une clarté nucale de 3mm lors de l'examen et être en parfaite santé à la naissance
c'est bon a savoir!!!!!!!
Avatar du membre
zelia
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2007, 09:54
Contact :

Re: clarté nucale

Bonjour
pour la clarté nucale les examens comme la mesure de la clarté et la prise de sang ne sont pas fiable le mieux c'est l'amio sur à 100%
bybye
jo
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2007, 07:15
Contact :

Re: clarté nucale

Bonjour
je trouve cet examen stressant
car on est sur de rien avec la clarté?
je connais une maman qui a angoissé pendant toute sa grossesse à cause de
la clarté nucale de son bébé qui était juste à 3mm.
je ne sais pas si cela change quelque chose d'avoir une clarté nucale de 2,9 ou 3,1
si vous avez des precisions sur le clarté nucale n'hésitez pas à me répondre
virginie
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 11 sept. 2007, 14:38
Contact :

Re: clarté nucale

je te laisse un peu de lecture

La différence entre la clarté nucale mesurée et la clarté nucale attendue et un coefficient multiplicateur ou diviseur est appliqué au risque de base donné par l'âge maternel et le terme de la grossesse.
Le multiple de la médiane (MoM) qui est le rapport entre clarté nucale mesurée et la clarté nucale attendue. Ce rapport est appliqué au risque de base.

Il est convenu de la mesurer, lors de l’échographie de 12-13 semaines d’aménorrhées.

Le médecin ou la sage femme qui effectue l’examen s’empare de la sonde sus-pubienne. Il tente d’obtenir une vision du foetus de profil, dos en avant, et mesure l’espace entre la peau de la nuque foetale et la colonne vertébrale cervicale.

Le chiffre obtenu, corrélé à l’âge maternel indique une probabilité, un risque en pourcentage, de porter un enfant trisomique.L’observation des grossesses et des enfants nés, uniquement en fonction de l’âge maternel indique un risque représenté par un chiffre, par exemple à 20 ans, 0,05% et à quarante ans, 1%.

Théoriquement, avec un bon chiffre, il devrait être possible de rassurer une femme de plus de 38 ans, âge auquel on propose systématiquement une amniocentèse.

Dans les faits, on ne se le permet pas encore, par crainte d’une mise en cause de responsabilité dans le cas de la naissance d’un trisomique.Par contre, si le risque, âge + clarté nucale, est élevé, on propose une amniocentèse pour recueillir des cellules foetales, et compter le nombre de chromosomes.

Toute mesure au dessus de 3 mm, donnera lieu à une proposition d’amniocentèse. Toute-fois, l’importance de la mesure sera relative selon que la future mère ait 20 ou 30 ans.
Par exemple, avec une clarté nucale mesurée à 4 mm, on aura 4% de trisomie pour une femme se situant entre 21 et 25 ans et 12% à 30 ans.

Voila A+
Virginie 36 ans
déjà maman de 2 enfants et enceinte du troisième DEPUIS FIN NOVEMBRE
DPA pour début AOUT
Avatar du membre
camque
Première fraise
Première fraise
Messages : 16
Enregistré le : 04 sept. 2007, 14:49
Contact :

Re: clarté nucale

Bonjour a toutes
je me rend compte que c'est un sujet qui intrigue voir angoisse beaucoup de maman. et en même temps je m'aperçois que cette mesure de la clarté nucale n'est pas du tout fiable. c'est un ensemble d'examens dont la clarté nucale qui peuvent guider les médecins à pratiquer une amniocentèse sur les patientes.

c'est un passage obligé mais qui pour ma part ne me rassure pas à 100% vus que cet examen n'est pas fiable.
je vous laisse méditer sur le sujet
TERRIER
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2008, 11:26
Contact :

Re: clarté nucale

Bonjour

Je suis enceinte de 8 semaines et dans 2 semaines je vais faire l'échographie permettant de voir cette clarté nucale.
Je suis très angoissée car après une 1ère grossesse idéale il y a maintenant 5 ans, j'ai découvert en 2006 en même temps que l'échographe que le foetus avait une clarté nucale très importante.
A cause ( ou grâce à) à cette clarté nucale, j'ai eu une biopsie et une IMG à 3 mois et demi au lieu d'attendre plus longtemps que l'on puisse pratiquer une amniocentèse
Donc, cet examen s'il n'est pas fiable à 100% permet de détecter très tôt les problèmes de trisomie (pour ma part j'ai une translocation entre les chromosomes 3 et 10 ) ce qui est le mieux dans une situation qui est très dure à vivre.

Je suis donc totalement omnibulée par cette clarté qui sera pour moi une 1ère étape de passée pour mon bébé car je pourrai commencer à espérer qu'il n'a pas de trisomie 21 mais dans mon cas surtout les 3 ou 10 même si amnio sera le seul examen qui confirmera que tout va bien... mais il me faudra encore attendre près de 2 mois.

En un mot, la nature est bien faite et nous avons la chance aujourd'hui d'avoir les moyens de détecter le plus tôt possible les anomalies.

Bon 1er mai!

Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « Santé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités