Page 1 sur 6

FC à répétition

Posté : 11 mai 2021, 20:22
par Leslie1617
Bonjour

Je suis en essais BB3 depuis janvier 2020.
J'ai 2 enfants et je suis hyper fertile d'après mes gynécos.
Seulement j'ai des soucis pour garder mes bébés. Je m'explique. Pour mon premier je suis tombé enceinte en 15 jours mais j'ai eu des saignements tout de suite, malgré tout bébé c'est accroché, col ouvert a 14 sa, contraction, alitement, MAP bref pas la grossesse rêver ! Ceci dis j'ai tenue 8 mois et demi !
Pour bébé 2 rebelote enceinte en 15 jours (protégé!)... saignement jusque 4 mois, col ouvert, décollement, MAP perf etc... mais idem j'ai tenue 8 mois !

Je savais donc à quoi m'attendre pour bébé 3 !
Finalement bébé s'installe au 4eme mois d'essai (un peu d'étonnement mais ca reste rapide !) saignement directement... je ne m'affole pas plus que ca vu mon parcours... Le gygy par contre m'explique qu'il y a 2 bébés et qu'un est entrain de partir... triste réalité je fais une FC mais bon bébéB est bien la...sans coeur pour le moment car trop petit. J'ai donc de la progestérone et la plus de saignement mais des douleurs très forte quand même. Echo 1 semaine après bébéB est là et son petit cœur bat <3. Echo 2 semaines après (je suis très surveillé) soit a 10 sa plus de battements ... La douche froide 2 FC en 1 grossesse. Curetage...

Je laisse le mois de septembre passé pour mon retour de couche, en octobre on reprend les essais et fin octobre j'apprend mon ++ !
Saignement... encore ! Je fais ma prise de sang et la je comprend que c'est bien foutu ... en effet début novembre la fausse couche est bien là !

Ma sage femme me conseil de faire une petite pause et de reprendre qu'en janvier 2 petits mois de repos pourront aider selon elle !
En janvier nous reprenons les essais... J'apprend mon ++ fin fevrier/début mars mais identiquement aux autres...Saignement ! Je fais mes pds qui confirme une 3eme FC...

Je suis dépité... ma sage femme me dit qu'elle ne peux plus rien pour moi et qu'il faut consulter un gygy !

Je décide donc de consulter une gygy spécialisé en PMA fin mars qui me prescrit une grosse pds a faire avec caryotype + hytéro + echo aux prochaines regles.
Sauf que debut avril des saignements bizarre me conduisent à faire un test et... ++ ! Mais plus de saignement rien ! J'ai donc espoir ... sauf que je déchante très vite mes tests ne foncent pas ... en 1 semaine... je fais une pds ... qui m'annonce en même temps que des saignements une 4eme fausse couche !

Je suis donc post 4eme fausse couche (en plein retour de couche d'ailleurs)... et j'attend que les règles s'arrêtent, pour laisser passer ce cycle et faire les exams prescrit dès le prochain cycle...

J'aimerais savoir si d'autre femmes ont vécu des FC à répétitions, si une grossesse est arrivée ou si au contraire toujours pas ..
Si vous avez découvert le pourquoi du comment ? Ou suivi un traitement et lequel ?

Parce qu'aujourd'hui je sais tomber enceinte plutôt facilement mais ils ne s'accrochent pas et je ne vois pas quel traitement serait susceptible de m'aider... Mon tout 1er gygy me parlait d'Aspégic mais je suis allergique a l'aspirine donc il a baissé les bras directement !

Merci à celles qui auront lu et celles qui me donneront leurs avis/ témoignage !

Re: FC à répétition

Posté : 11 mai 2021, 21:40
par yayotte
Bonjour Leslie,

J'ai moi même eu à subir des FC à répétition.
Comme toi je suis plutôt fertile. Pour BB1, je tombe enceinte au cycle 3. Grossesse en map avec des saignements en début de grossesse (décollement) mais ma première fille naît à 38SA.
1an1/2 plus tard, je cherche à tomber enceinte et le ++ arrive au premier essai. Malheureusement, je fais une première FC à 6SA. Je suis anéantie. Je retombe enceinte 2 cycles plus tard et nouvelle FC à 5sa et quelques jours. Je suis très mal. Mon mari de l'époque ne comprend pas, cela attise des tensions dans notre couple, je demande le divorce. Un peu moins de 2 ans plus tard, je tente une nouvelle grossesse avec mon nouveau conjoint. Je tombe enceinte au cycle 2 mais fausse couche quelques jours plus tard. Le cycle suivant, nouvelle FC à 8SA. 4 d'affilée, je suis plus bas que terre. Mon gynéco se lance dans les examens. Quelques mois plus tard arrive le caryotype qui révèle une translocation chromosomique. J'ai 50 à 60% de risque de FC à chaque grossesse. C'est un coup dur mais en même temps j'ai des réponses, je n'ai plus à culpabiliser et on me propose une fiv avec tri des embryons.
On lance la machine mais je retombe enceinte 6 mois plus tard naturellement. Grossesse très difficile (décollements et saignements), beaucoup d'inquiétude (et de suivi pour éviter les malformations éventuelles) mais mon fils s'accroche et nait à 40SA. 1an plus tard, on relance le processus de FIV, je réagit mal aux traitements, je fais une hyperstimulation, nos embryons sont congelés. Juste avant la réimplantation, je tombe enceinte naturellement par accident. Cette grossesse tient aussi et ma 2e fille nait à J+5.
Je voulais un 4e, on conjoint non. Je tombe enceinte en mai 2020 par accident à nouveau et nouvelle FC. Je suis alors très mal car je me dis que c'était peut être la seule chance d'avoir mon 4e enfant tant désiré. Après de longues discussions mon conjoint dit ok pour le 4e, on lance les essais en septembre. Je tombe enceinte début novembre. Début de grossesse très difficile (de nouveau des saignements, placenta recouvrant le col, infections urinaires multiples....) mais ma 3e fille a l'air de bien s'accrocher à nouveau ;)

Bref, tout ça pour te dire que les parcours de FC à répétition sont très difficiles mais que cela ne veut pas dire que tu n'auras pas ce petit 3e. Mes petits sont la preuve vivante qu'il faut s'accrocher!

Le plus important est de faire les examens rapidement pour comprendre ce qui ne va pas et qui provoque autant de saignements (pb hormonaux, fibrome....). Ton traitement ne peut qu'être lié à la source de ton problème. Cela peut être médicamenteux si pb hormonal, fiv si chromosomique, chirurgie si anomalie de l'utérus. Lorsqu'ils ne trouvent pas de causes (c'est très fréquent malheureusement), ils proposent généralement des traitements avec aspegic ou autre anticoagulant et/ou corticoïdes. Honnêtement l'efficacité de l'aspégic n'est absolument pas prouvé et sur un problème de saignement, je ne suis pas sûre que ce soit forcément efficace.

Dans tous les cas, il vaut mieux retourner voir le gynéco spécialisé dans le centre de PMA, il saura t'aiguiller ensuite vers le bon spécialiste s'il y a besoin.

Le point positif, c'est que tu as déjà des enfants, ce qui veut dire que ton corps en est capable. Cette situation est sans aucun doute très difficile à vivre physiquement et psychologiquement. Pour ma part, je me suis faite aider par un psychologue et avec de l'hypnothérapie à plusieurs reprises durant mon parcours. Je suis toujours suivie actuellement pour cette grossesse. As-tu quelqu'un avec qui en parler autour de toi? Comment le vit ton conjoint?

Bon courage à toi!

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 12:59
par Leslie1617
merci beaucoup pour ton témoignage tout aussi douloureux finalement jen suis navrée !

Effectivement je me dis que si c'est chromosomique on aura une solution, mais si c'est "sans raison" j'ai bien peur que ca coince et je pense que la est le soucis.
Je vais vite faire les prises de sang et autre test (enfin des le prochain cycle) le soucis c'est que je ne suis pas sure de pouvoir supporter une 5eme FC mais pourtant je n'arrive pas non plus a faire le deuil du petit dernier... c'est compliqué !

Mon conjoint lui n'est pas très démonstratif, il me dis que si ca me touche autant il faudrai peut etre arreter la ! Et ca c'est encore impossible pour moi ...

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 13:29
par Melissa
Bonjour à tous
j'ai mis longtemps à me décider avant de venir sur un forum voilà je m'appelle Melissa 31ans, j'ai un petit garçon de 4 ans, la dernière en 2020 j'ai décider d'enlever mon stérilet pour avoir un autre bb.
en juin 2020pour avoir un deuxième bb je tombe enceinte le 12 août2020 j'étais trop contente et malheureusement le 31octobre 2020j'ai des douleurs atroces dans le bas du ventre je vais à l'hôpital et la on m'annonce que le cœur du bb c'est arrêter j'étais effondrée, et la seul réponse qu'on m'a dit sa sert à rien de pleurer vous n'êtes pas la seul dans se cas là, jetais encore plus mal et qu'on aller me rappeler dans la semaine pour programmer un curtage,
je suis rentrer. Chez moi avec mon bb mort dans mon ventre effondrée et finalement le soir j'ai tout fait chez moi j'ai également fait une hémorragie et les pompiers sont venue me chercher. Une épreuve très douloureuse 😭et honnêtement pas assez de suivie.
La je retombe enceinte en avril 2021 mais la grossesse se passe mal j'ai des douleur saignements à 3 semaines de grossesse je retourne au urgence apparemment irritations de l'utérus, donc soulager mais j'ai toujours ses douleurs au niveaux du ventre et mal en bas du dos.
Lundi 10 mai je retourne au gygy donc 7sa ont fait une eco y'a aucun battement de cœur et le fœtus mesure que 4,5mm il me dit qui y a peux d'espoir et faud que je laisse faire la nature.. je ne le revois que jeudi 20 mai 2021 je suis vraiment trop mal je sais pas si je dois garder espoire....

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 13:45
par Leslie1617
coucou Melissa

Je suis navrée pour toi et je suis choquée de ce manque d'empathie... je ne comprend pas ... pourquoi fait ce metier si au final on est cruelle avec les autres !?

J'ai eu la meme chose pour ma grossesse de Juin. Coeur des bébés arreter et curetage mais jai eu la chance d'avoir une équipe médical très douce et très gentille pour mon curetage !

Pour ta nouvelle grossesse je ne sais quoi te dire, est il possible que tu ai ovuler plus tard et que tu sois moins avancé dans la grossesse que tu ne le pense ?
De toute facon espoir ou non je pense qu'on ne peux rien y faire malheureusement :(

En attendant tu peux peut etre faire 2 pds a 48h d'intervalle pour voir si il y a une évolution du taux ? tu seras assez vite fixée si le taux ne double pas

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 13:53
par Melissa
En tous cas merci pour vos témoignages, sa fait du bien au moral de pas se sentir seul car on est vraiment pas entourés dans ses moments difficiles et de savoir que d'autres femmes ont subi la même chose pour en parler c'est mieux car ont peux se comprendre.

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 13:58
par Melissa
Merci Leslie j'ai suivi ton parcours et je trouve très courageuse car honnêtement c'est très dure physiquement et psychologiquement tu est très forte 😊, alors j'ai refait une prise de sang lundi j'étais à 30260ui/l et j'en ai refait une se matin j'attends les résultats dans la journée mais toujours de grosse douleur en bas du ventre et aussi j'ai oublier de préciser que j'ai un kyste à l'ovaire droite de 3,9mm je sais plus quoi penser car au final je tombe assez rapidement enceinte mais pk sa tient pas non plus

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 17:45
par Leslie1617
merci beaucoup <3

tu as un tres beau tot c'est plutot bien parti je trouve moi ! a voir je croise tiens moi au courant !! la douleur peut tout a fait venir du kyste effectivement !

Re: FC à répétition

Posté : 12 mai 2021, 18:37
par Melissa
Je vient d'avoir les résultats de ma prise de sang le taux à baisser 26700, je suis complètement effondrée j'ai appeler les urgence il m'ont dit d'attendre les saignements et que si sa. N'allez pas de venir au urgence 😭😭😭😭😭😭😭😭

Re: FC à répétition

Posté : 13 mai 2021, 09:17
par Leslie1617
mince je suis vraiment désolée :( courage <3