Page 1 sur 73

Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 24 oct. 2017, 11:28
par Chichina18
Bonjour à toutes,
Je suis complètement désespérée. J'ai 38 ans et désir de BB1. Et oui, c'est tard mais la vie ne m'a pas fait de kdo sur le plan sentimental...
J'ai reçu mon taux d'amh hier qui est de 0.9ng/ml. Si j'ai bien compris ma réserve ovarienne est très faible donc peu de chance de grossesse.
Ma FSH est à 7.02 et mon E2 à 59.5.
Je cumule le facteur âge et réserve ovarienne faible.
Je n'ai pas dormi de la nuit. Je suis effondrée. Je n'arrive pas à voir un avenir heureux.

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 24 oct. 2017, 12:05
par Melly78
Bonjour Chichina,

J'ai 38 ans comme toi, et mon taux d'amh est de 0,5. Je comprends tes craintes. Mais il faut que tu gardes espoir. Un réserve ovarienne faible ne veut pas dire pas de grossesse possible. Il va probablement falloir un coup de pouce quand même, la route est parfois longue mais il ne faut pas baissée les bras.
Personnellement, je suis suivie dans un centre de PMA depuis quelques mois, et j'en suis à ma 3eme IAC. J'attends le résultat pour la semaine prochaine.
Mon gynéco me dit qu'une grossesse est possible, il y croit.

Tu as un rdv avec un gynéco spécialisé dans la fertilité ? Ton compagnon a fait un spermogramme ?

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 24 oct. 2017, 14:03
par Chichina18
Bonjour melly, j ai vu pour la 1ere fois la gyneco pma la semaine derniere. Elle m'a prescrit amh, dosage progesterone et echographie pour CFA et hysterosalpingographie. Hier j ai reçu ce fameux resultat d'amh...et depuis je suis trop mal. Je n ai pas rdv avant fin novembre maintenant. C est dur dur...mon homme n a pas de probleme je pense il a eu sa fille sur un oubli de pilule. Et toi, ton homme est ok?? C est bien si ton gyneco y croit. Ca doit te reconforter

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 24 oct. 2017, 14:55
par Melly78
Je comprends tes craintes, je suis passée par là aussi. À part mon amh très basse, je n'ai rien d'autre comme problème. Mon chéri a un enfant lui aussi, un fils de 16 ans. Son spermogramme est pas terrible, fluctuant. Il a beaucoup de zozos anormaux. Alors avec ma réserve ovarienne faible, ça n'aide pas.
Ca fait un peu plus de 2 ans qu'on est en essais. Et la premiere gynéco que j'ai vu après 6 mois d'essais m'a dit d'attendre 1 ans. Ensuite, je suis allée en voir une autre quand au bout d'un an toujours pas de :rr+: . Celle ci m'a fait faire un bilan hormonal, mais pas l'amh, et comme toi il est plutôt bon. Du coup elle a fait faire un spermogramme à mon chéri, qui était vraiment pas bon celui là. Mais elle prenait vraiment son temps et on était déjà à 1 an et demi d'essais. Du coup j'ai pris les devants et j'ai pris rdv avec un gynéco en PMA. Il m'a prescrit comme pour toi dosage amh et hysterosalpingographie.
Quand j'ai eu les résultats amh, tout s'est effondré. J'ai cru qu'on allait me dire que c'était trop tard pour moi. Et puis quand j'ai eu le rdv avec le gynéco, il m'a rassuré en me disant que c'était possible, même naturellement. Mais bon après 2 ans d'essais sans :rr+: , il m'a proposé de tenter les IAC. Et si ça ne fonctionne pas après la 4eme, on tentera les Fiv, en espérant que je réponde bien à la stimulation. Et puis si ça ne fonctionne toujours pas, je sais que le don d'ovocytes est possible et donne de bons résultats (je pense que j'irai à l'étranger par contre).
Ce long message pour te dire que tu as toutes les raisons de garder espoir. C'est normal de s'effondrer après les mauvaises nouvelles, mais après on se relève et on se bat. Un jour tu auras un beau bébé et tout ça sera du passé.

Courage! Je te fais des bisous

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 24 oct. 2017, 16:15
par Chichina18
Effectivement nous avons le même profil. C est quand même fou il suffit d un seul et unique mauvaix taux pour nous mettre ds cette galère. J espere que tu auras tres vite ton :+++: ce serait vraiment encourageant. Par contre en ce qui me concerne je ne me lancerai pas dans le don d ovocytes et mon amo serait totalement contre. :(. Tu fais quand ta prochaine stimulation? En tout cas ça fait du bien de pouvoir echanger un peu avec toi car je me sens seule au monde apres ce coup de massue

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 25 oct. 2017, 10:19
par Melly78
Coucou Chichina,

Comment vas-tu ce matin?

Pour le don d'ovocyte, je comprends que tu ne sois pas pour pour toi. C'est un choix personnel et difficile. Mais tu n'en es pas là de toute façon.
Du coup, tu vas faire quand ton hystérosalpingographie?
Fin novembre va vite arriver, et ta gygy te dira quelle est la prochaine étape. Elle va monter avec vous le dossier de prise en charge de la sécu, il faut un mois de délai pour leur réponse. Et ensuite vous commencerez probablement un protocole IAC, voire FIV.
As-tu des cycles réguliers?

Moi j'ai fait ma 3ième insémination le 18 octobre. Donc maintenant j'attends de voir si ça à marché. Je dois faire une pds le 2 novembre, et je ferai probablement un test urinaire à la maison la veille. Ca me permet de me préparer au résultat, que ce soir positif ou négatif.
Si ça n'a pas marché, je recommencerai directement sur un cycle de stimulation pour l'IAC 4. Et si l'IAC 4 ne fonctionne pas non plus, alors on passera aux FIV.

La PMA est un chemin long et éprouvant, tant physiquement que psychologiquement, mais ça vaut le coup. Ca marche pour beaucoup de couple.

En parler ça fait du bien, je suis d'accord avec toi. On se sent moins seule, et puis ça permet d'exprimer ses angoisses, ses colères, ses tristesses, et au bout de ce tunnel je l'espère ses joies.

Ne perds surtout pas espoir, courage Chichina

Bisous

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 25 oct. 2017, 12:11
par Chichina18
Bonjour melly, merci pour toutes tes reponses et explications. Tu es un ange! Je croise les doigts pour toi. J espere que la petite graine est en train de germer dans ton bidou. Je n ai pas encore la date de mon hystero et echo. Je dois rappeler le cabinet de radio au 1er jour de mon prochain cycle donc mi-novembre. Mes cycles vont de 25 à 30 jours. Je n ai jamais été hyper-régulière mais c est vrai que je constate qd-même un raccourcissement car plus jeune c etait plutot 28 a 32 jours. Et toi,tu as tjrs tes règles? J ai enfin dormi un peu cette nuit apres encore bcp de larmes. Ce matin encore des larmes mais je me force d aller au boulot pour tenir le coup. J ai appelé la secrétaire de ma gyneco ce matin. Elle attend mon resultat d echo pour en tirer des conclusions mais vu mon âge c est sans surprise l'amh pour elle. Tu as combien de follicules antraux toi?

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 25 oct. 2017, 15:46
par Melly78
Coucou Chichina,

Pour mes follicule antraux, aucune idée, on ne m'a jamais fait de comptage, juste les bilan hormonaux.
J'ai mes règles tous les 26 jours environ. Avant c'était 28, mais depuis quelques années mes cycles se sont un peu raccourci. Je sais maintenant que c'est lié à l'insuffisance ovarienne.
Pour l'hystéro, oui elle doit être faite en tout début de cycle, pour être sûr que tu n'est pas enceinte. D'ailleurs tu vas normalement devoir faire une pds pour dosage Bhcg 48h avant. C'est pas très agréable comme examen, mais pour ma part part ça n'a pas été vraiment douloureux. Un peu comme des douleurs de règles. J'ai eu plus mal dans l'après-midi parce que j'avais le ventre tout gonflé, mais c'est passé rapidement.
Tu fais ton écho quand?
Tant mieux si tu as réussi à dormir un peu mieux cette nuit. Ca va aller, tu vas vite arriver fin novembre, et après quand on commence la PMA, au moins on sait qu'on avance, et avec les rdv chez le gygy, les pds, écho, piqûres et tout et tout, le temps passe super vite. Et il faut toujours garder espoir.
Bisous!

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 26 oct. 2017, 08:54
par Chichina18
Bonjour melly, comment vas-tu? Oui je ne sais pas pourquoi elle se base egalement sur le compte de follicule antraux a l echographie pour tirer des conclusions. Je vois sur les forums que c est souvent demandé et corrélé a l amh. Tu es suivie ou? Tu ovules encore spontanement? J ai fait 2 courbes qui montrent malgre tout une ovulation car plateau haut en 2 eme partie de cycle mais bon la qualité ne doit pas etre au rdv . Je te souhaite une bonne journée. Gros bisous

Re: Insuffisance ovarienne débutante je suis effondrée

Posté : 27 oct. 2017, 11:24
par Melly78
Coucou Chichina, comment vas-tu?
Oui moi aussi j'ai toujours une ovulation spontanée (j'avais fait des tests d'ovulation sur certains cycles et j'avais fait des courbes de température 3 mois d'affilé, à chaque fois j'avais bien une ovulation.
Je suis suivie dans une clinique privée à Amiens.
Et toi?
Bisous