Page 1 sur 204

Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 25 févr. 2015, 20:58
par Lenimn
Bonjour à toutes,

A toute celles qui débutent leur parcours PMA a Port Royal si ça vous dit qu on se suive pour pouvoir s'informer, s'entraider, et se soutenir...

Je me présente j'ai 27ans et mon mari 30ans, lui n a pas de soucis moi par contre j ai les trompes en mauvais état j'avais des hydrosalpinx bilatéral et après une coelioscopie elles ont pu être "réparées" mais ne sont pas très fonctionnelles.
Donc après 2 ans d'essai nous débutons notre premier parcours PMA, on a eu notre premier rdv avec le Dr D... S... Lundi Et avec le biologiste aujourd hui.
J'ai différents examens a faire lors de mon prochain cycle notamment une Hysterographie diagnostique puis prochain rdv avec tous les résultats fin Mars.
Et vous quel est votre parcours/histoire?

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 03 mars 2015, 00:22
par Alex12345678
Bonjour, moi aussi je débute une PMA sur Cochin. Toujours envie de partager nos expériences ?

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 03 mars 2015, 14:59
par kokelicocotte
Bonjour les filles !

Juste pour vous encourager car je suis passée par Cochin l'an dernier. Lenimn, 1 an jour pour jour avant ton message c'était le jour de ma ponction ! Maintenant j'ai un joli petit garçon :-D C'est un peu tard ou un peu tôt (j'en referais bien un 2ème, mais on va profiter de bébé 1 et attendre l'an prochain pour relancer les démarches :wink: ) pour moi pour me joindre à vous.
J'espère que vous allez trouver d'autres personnes pour joindre le groupe.
Si vous avez des questions sur comment ça se passe je peux peut être y répondre aussi.

Je vous souhaite de beaux bébés :croisedoigts:

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 04 mars 2015, 10:50
par Alex12345678
Bonjour Kokelicocotte,
Merci pour ton retour d'expériences. Ca redonne de l'espoir quand ça marche pour les autres et en même temps l'angoisse d'un échec pour nous. Je rêve de pouvoir poster ce type de commentaires comme toutes les Pmettes qui ont réussi. Mais pour le moment c'est l'attente....interminable et sans garantie de réussite. Finalement c'est le plus dur à gérer : attendre bon d'accord on fait autre chose en attendant mais attendre en ne sachant pas si ça va réussir grrrrr!!!! avec des chances de 30 % de réussite c'est pas fait pour nous rassurer.
J'ai une question d'ordre factuelle. Je vais "bientôt" avoir un rendez-vous de consultation d'entrante mais je ne sais pas ce qui va s'y passer (j'ai zappé de demander tellement obnubilée par le stress des dates que le gygy allait nous annoncer...). Que fait-on de nous à ce rendez-vous ?
Merci à celles qui pourront me répondre.
:bisou:

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 04 mars 2015, 17:30
par kokelicocotte
Salut !

Alex la consultation d'entrante c'est le graal pour commencer la FIV :-D (sauf si un examen révèle un problème à régler avant) ! Pour que tu puisses te faire une idée, j'ai eu ma consultation d'entrante le 04/02/14, début des piqûres le 14/02, ponction le 25/02 et transfert le 27/02 et résultat le 10/03.
Cochin, ça fonctionne comme dans un jeu vidéo : tu termines une étape, tu as accès à un nouveau niveau :lol: (tu changes d'étage). Donc la tu vas enfin pouvoir monter dans les étages ! Lors de la consultation d'entrante ils vérifient que tes ovaires sont bien au repos, si oui on t'indique d'arrêter la pilule ou autre système de blocage des ovaires et tu as droit au petit planning qui t'explique quand commencer quelle piqure, quand venir faire les PDS et les écho de contrôle.
Les filles, pour vous aider à décompresser un peu concernant les taux de réussite et parce que beaucoup font l'erreur : c'est environ 30% de réussite à chaque essai (donc 4 essais + les TEC éventuels), c'est bien mieux que 30% de chance de tomber enceinte grâce à la PMA. Dans la salle d'attente du niveau PMA, c'est bien expliqué sur un panneau. Lisez-bien :wink:. Je me souviens plus des taux exacts mais c'était autour de 95% de femmes qui tombaient enceintes autour de 25 ans, 92% autour de 30 ans, 90% à 35 ans... Donc il faut y croire ! La FIV 1, on est à fond mais il faut se réparer à un éventuel échec pour pas se saper le moral tout de suite car il y a des filles pour qui ça finit par marcher mais seulement à FIV4 et c'est long. :bisou:

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 04 mars 2015, 20:22
par Alex12345678
Coucou Kokelicocotte,
merci pour ton retour complet et qui me donne des précisions sur cette fameuse consultation. Finalement quand le docteur P. nous a dit "un mois" à partir du début "tout compris" cela a vraiment été ton cas.
Ca veut dire quoi "TEC" ? faire un bébé PMA c'est aussi acquérir un vocabulaire scientifique et abréviations impressionnants. Je m'en rends quand je discute avec des copines et qui me regardent avec des gros yeux !
J'ai une autre question qui me turlupine plus le rendez-vous approche : comment fait-on le choix du nombre d'embryons à implantés ? un / deux ? nous / le médecin ?
Avec chéri nous avons des positions assez opposées alors je voudrai avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà rencontré cette situation. :grattelatete:

Bonne soirée.
:bisou:

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 04 mars 2015, 21:29
par Lenimn
Coucou kokelicocotte et Alex123

Merci de partager vos expériences, kokelicocotte on va pouvoir te poser plein de questions lol
Moi j ai eu qu un seul rdv pour l'instant avec le Dr. D et prochain rdv je dois lui ramener les résultats d'examens:
Sérologie, Hysteroscopie, échographie pelvienne et dosage hormonal.
Autant j appréhende autant j ai vraiment hâte d'entrer dans le vive du sujet
Une question : Le biologiste nous a proposé de participer a une étude FIV avec "Fertiline" est-ce que vous en avez entendu parler?
On a accepté sur le coup parce que c'est censé augmenter nos chances mais finalement on hésite on se demande s il n'y a pas de risques pour le futur embryon ou des effets secondaires!!!
Vous en pensez quoi?

Alex123, TEC = transfert d'embryon congelé
Et pour le nombre d'embryon implanté en général c'est une discussion entre le doc et vous mais c'est quand même le doc qui propose tout dépend de votre situation en général le doc propose d'en implanter 2 pour augmenter les chances quand vous êtes dans une situation qui le requiert sinon c'est en général 1 le but étant d'éviter une grossesse multiple
D'apres ce que j ai compris, peut être que kokelicocotte pourrait compléter ma réponse si besoin :)
Et sinon Alex t'es passé par quelle étape avant ta consultation d'entrante?

Bon courage et bonne soirée

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 04 mars 2015, 22:19
par Alex12345678
Salut,

Ha je suis contente que tu nous rejoignes Lenimn, j'avais peur que tu ne reviennes pas sur le forum lancé :-D
Hé bien je suis tout comme toi ! Je viens de faire une hystéroscopie (hummm c'était trop bien) et je dois faire dans deux semaines une échographie pelvienne. J'ai ensuite un rendez-vous "consultation" pour faire le point avec ces résultats.
Avant j'ai eu un rendez-vous au mois de janvier, le rendez-vous "recherche de problème/solution" mais dans notre cas il n'y avait pas de doute donc ce rendez-vous a permis de lancer tout de suite la pma.
Je suis dans le même état d'esprit que toi : pressée d'entrer enfin dans le vif du sujet et angoissée par l'échec...mais bon pas le choix!quand faut y aller faut y aller!

Merci pour le TEC :-D en deux jours j'ai appris blasto et TEC nickel !

Je ne connais pas l'étude "Fertiline" et elle ne nous a pas été proposée...je pense que tu restes maitre de tes décisions et que tu peux toujours te rétracter.

ok pour le nombre d'embryons, on a décidé de voir avec le médecin pour avoir son avis mais je pense qu'on mettra qu'un car la perspective d'une gémellité est loin d'être acquise chez chéri.

Est-ce que tu as une date pour ta consultation d'entrante ?

Bonne soirée à vous deux. :bisou:

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 05 mars 2015, 14:59
par kokelicocotte
Salut les filles !

Alors pour fertiline, je ne connais pas personnellement mais je suis sur un autre post où une fille a aussi été suivie à Cochin et elle a signé pour ça. Voici que qu'elle avait noté :
"Je n'ai pas le papier sous les yeux car je suis au boulot, ms en gros leur projet s'appelle fertiline, ils mettent en culture les ovocytes et les embryons dans un nouveau milieu qui favoriseraient la fécondation, la coque de l'ovocyte serait moins dure a passer pour le spermatozoïde. Voila en résumé, donc si on est d'accord, ils font une moitié des ovocytes en fiv classique et l'autre moitié ds ce nouveau milieu de culture. Leur chiffre sont déjà très bon alors pkoi pas tester..."
Je vais lui demander si elle peut passer sur ce post pour vous donner son retour. Pour info, elle est enceinte en ce moment :-D (+++ à FIV 2bis ou 3 je crois).

Pour le nombre d'embryons transférés, le parti pris à Cochin c'est : 1 embryon si tu as moins de 35 ans sauf cas particulier (peu d'embryons obtenus, embryons de qualité moyenne/mauvaise ne pouvant être congelés, échecs FIV 1 et 2...), 2 embryons pour les plus de 35 ans. Ça peut se discuter en amont bien sûr. Moi j'avais pas compris, j'avais peur d'avoir des jumeaux et puis ils m'ont dit 1 seul embryon donc après j'avais peur que ça marche moins bien :lol: Mais non en fait, s'ils en mettent qu'un c'est que tu as de bonnes chances que ça marche avec 1 :wink:

Re: Début de parcours FIV a COCHIN/PORT ROYAL

Posté : 05 mars 2015, 21:25
par Lenimn
Merci kokelicocotte pour ces précisions, je pense bien me rétracter pour l'étude fertiline.
Alex123 j'ai pas encore de date pour la consultation entrante jusque-là on a eu un rdv avec le biologiste qui nous a donné les résultats du spermogramme de Mr pour lui RAS et un seul rdv avec le Dr D. pendant lequel il nous a dit que ce sera une FIV et nous as donné les différents examens a faire d'ailleurs je dois faire une echographie pelvienne endovaginal au 3ème jour du cycle bizarre non?
J appréhende c'est pas hygiénique je serai vraiment trop mal a l'aise et ce fameux jour c'est demain j'y vais vraiment a reculons.
Pour l'hysteroscopie j ai appelé Cochin pour prendre rdv et la secrétaire me répond "il n'y a plus de place pour ce cycle faudra rappeler pour prendre rdv le prochain cycle"!!!! L O L comme ci j'allais attendre un mois de plus, du coup j ai pris rdv pour une consultation privée avec un doc de la liste.
Enfin bref prochain rdv fin mars, en espérant que j'aurai la date de cette fameuse consultation d'entrante
Dur dur de vouloir un bébé mais on s'accroche, on avance on ne recule pas!!!
Bonne soirée