Page 1 sur 51

mamanges et fc c'est différent!on ne peut pas comparer!

Posté : 08 nov. 2011, 07:33
par Bibine91
Je vais passer pour la méchante, mais il y'a pas mal de personne qui confondent fausse couche et maman anges sur le forum ou même dans la vie en générale (dans maman anges, je parle pas du sentiment de se sentir maman ange, mais bien de la définition qu'on lui a tous associé à la base... maman d'un ange, donc pour être un ange par définition, on parle d'un bébé venue au monde et décédé)
Fausse couche, c'est quand on perds un embryon ou un jeune foetus de façon naturelle ou par curetage... c'est un acte malheureusement dit naturel, qu'on ne choisit pas. Ca concerne 1 grossesse sur 5.
Maman ange, c'est quand on perds un bébé avancé dans la grossesse (après plus de 3 mois de grossesse au moins), qu'on doit mettre sois même au monde.. C'est aussi mettre au monde un bébé mort né, ou mettre au monde un bébé qui ne vis que quelques heures, jours, semaines, mois ou années... Ca s'appelle le deuil périnatale ... Ca fait mal, on perds un bébé pas un embryon ou un oeuf ! C'est aussi parfois prendre la lourde déciision de pratiquer une IMG...
Faire une fausse couche, c'est perdre un espoir, l'espoir d'une vie et d'une âme, c'est perdre un petit embryon ou un petit foetus... Un mini bébé pas encore conscient et très loin d'être viable, qu'on ne sent pas bouger avec qui on a pas encore pu partager des choses. C'est triste, on en souffre.. mais on s'en relève. Une fausse couche c'est malheureusement fréquent on est toute consciente des risques. On en garde une crainte, une peur d'en refaire, mais on vit avec. On finit par "oublier"entre guillemets, on avance en tout cas...
On est entouré de femme qui ont fait des FCs...
Devenir maman ange, c'est perdre un bébé, avec qui on a joué a travers le bidou, avec qui on a partagé, pour qui on a préparé un avenir,un univers, fais des achats... C'est perdre un enfant qu'on a mis au monde, perdre son bébé qu'on a tenu dans les bras et appris a aimé plus tout...C'est perdre une "personne".. Perdre un enfant, c'est tellement douloureux qu'on ne s'en remet jamais vraiment... On continue à vivre avec le souvenir de son visage, de son odeur, de son regard, ses gestes... Ca nous rechauffe le coeur et à contrario nous fait également sombrer dans une sombre tristesse, un manque déchirant. On oublie jamais...

C'est pas comparable, le vécue avec le bébé est différent, l'amour s'intensifie au fur et à mesure du lien qui se resserre entre la future maman et son bébé au cours de ses 9 mois qui ont ce but emotionnel aussi. L'amour qu'on éprouve pour son bébé au moment du ++ sur le test a atteint une force sans limite lorsqu'on tient son bébé dans les bras, à le contempler (forcément, qu'on ne me dise pas le contraire...) après ses 9 mois à partager avec lui à travers la bedaine grandissante, lui donner une identité/place dans sa vie (le prénom, l'imaginer physiquement, la chambre etc..). Donc de ce fait, forcément et par logique, l'attachement et l'amour passant à des stades différent au cours de la grossesse, la déchirure, la chute est elles aussi différente selon le moment ou se produit le drame (et ne me dite pas j'ai aimé mon bébé dès le ++ de façon constante et inconditionnel sans évolution, de la même façon que je l'aime maintenant qu'il est né... je ne vous croirai pas et vous ne seriez pas humaine alors, puisqu'il est prouvé par les psychologues et j'en passe, la nécessité de la durée de la grossesse pour le côté développement émotionnel et affectif de la future maman pour son bébé)

J'en ai marre que les gens confondent! Je supporte pas qu'on me parle de FC en parlant de ma fille ! J'en ai marre que des filles comparent leur fausse couche avec le décés de ma fille ! J'en ai marre qu'une fille qui a fait une fausse couche me dise "oh comme je comprends ta peine,quand j'ai perdu mon bébé (à 8 semaines... ) j'ai cru mourir de tristesse" ... Je veux bien te croire, mais c'est incomparable avec ma fille et ce que je ressens ! Je l'ai eu vivante, je l'ai mise au monde, je l'ai rencontré, je l'ai vu se battre, j'ai ces images en tête jusqu'à ma mort, elle a une identité, un prénom... Je l'ai mise au monde tenu dans bras... Bref j'ai pas juste imaginer un bébé et perdu du sang, je l'ai eu mon bébé... si près de moi et la vie me l'a arraché... Donc non ,c'est pas comparable, ça n'a rien à voir ! Y'a un fossé entre une fc et le décès d'une personne, un bébé, son bébé !

J'ai fais une fausse couche quand j'étais bien plus jeune (j'étais à 4 ou 5sg, j'ai jamais eu d'écho), ma foi sur le coup j'étais mal, au début ça m'a marqué, maintenant je n'y pense jamais , je suis passée à autre chose y'a longtemps, c'est comme ça, c'est normal.
Mais j'ai perdu ma fille ensuite et je peux le dire clairement, il n'y a aucune comparaison possible !... Je vous souhaite pas de devenir une "maman ange", parce là vous pourrez faire la différence...

Tout comme je supporte pas qu'une fille qui a fait une IVG viennent pleurer et se prendre pour une "maman ange".. Tu l'a voulu assume ! Et ne te compare pas à une maman ange qui a du faire une IMG car elle, elle ne l'a pas voulu ! Ton enfant tu ne l'as pas perdu malgré toi, c'est toi qui à prit la décision... Alors venir auprès de celles qui n'ont pas eu le choix pour trouver du réconfort, je trouve ça déplacé.

Voilà, c'est pas pour rien qu'il y'a des forums "fausse couche" et des forum "maman ange" (et IVG mais pas sur ce site je crois) zut à la fin ! Faut remettre les choses dans l'ordre quand même hein..
Alors un peu de respect, on compare pas quoi !!
Moi ça me fait mal quand on rabaisse mon ange à une fausse couche, elle s'est battue pour grandir et vivre toute ma grossesse malgré son handicap, elle s'est battue pour vivre une fois née mais la vie ne lui a pas donné le choix... Elle a vécue, elle a une place dans ce monde, je n'ai pas perdu un embryon de quelque semaines encore à l'état dit "primitif" j'ai perdu une petite fille, une personne... Elle est loin d'être une fausse couche ou comparable à une fausse comme les bébés de toutes les femmes sur ce forum !

C'était un petit "coup de gueule"... C'est pas pour ce forum particulièrement, c'est pour la vie en générale. Quelle maman ange dans la vie n'a jamais eu une personne en face ou sur internet qui ne lui a pas dit "j'ai fais une fausse couche aussi, je suis passée par là " ou "j'ai fais une fausse couche, tu verra on s'en remet, tu auras d'autres enfants"... Une maman ange pour la plupart, a son vécu comparé au moins une fois avec une fausse couche ... Donc y'en a marre.

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 08 nov. 2011, 19:04
par mmessai
bonsoir Bibine
je comprends ta colère mais il ne faut pas te mettre à cet état, moi aussi je suis maman ange d'une petite fille née sans vie le 21 septembre 2011 c'est encore très récent. Je peux te dire 2011 n'est pour le moment pas mon année. J'ai fait une fc à 12SA en janvier et je peux t'assurer qu'il y a des fc qu'on oublie pas surtout celles quand tu viens pour l'écho du premier trimestre et que t'as déjà vu ton bébé. Moi je l'ai considéré comme mon bébé car je l'ai vu bien vivant à 11SA et 10 jours plus tard le gynéco me parle de curetage, je peux t'assurer que je me suis sentie très mal d'autant que j'avais déjà commencé à annoncer ma grossesse à mon entourage. L'img a été plus dur car je perds deux bébés en 10 mois. Pour ce qui est de l'ivg je préfère pas répondre. Je comprends que tu sois bouleversée comme nous toutes parce qu'on a pas choisi de perdre nos bébés. je te félicite pour ta nouvelle grossesse et prends soin de toi moi j'attends d'avoir un :+++: espérant qu'il s'accroche j'y crois. et désolée si j'ai pu de contrarier.

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 09 nov. 2011, 05:47
par Bibine91
...
Je ne préfére trop pas répondre non plus...

Je suis désolée pour ton ange et ta fausse couche aussi évidemment... J'ai pas dis que ce n'était pas triste, mais qu'il y'avait une sacré différence entre une fausse couche et perdre un enfant à terme, qu'on rencontre et tiens dans ses bras...

Pour ce qui est de l'IVG, c'est une question de logique..
Interuption VOLONTAIRE de grossesse , et intéruption MEDICALE de grossesse... Certes pas mal font des IVG parce qu'elles ne peuvent pas s'occuper d'un enfant, je comprends, mais ça n'en fait pas des mamans anges.. Il y'a une différence assez logique je trouve.
Ce n'est pas ma tristesse qui me fait parlé, mais ma logique... Mon énervement. On ne compare pas une fc avec le décés d'un enfant né... Perdre un bébé né, mis au monde, rencontré, ce n'est pas une fausse couche. La douleur n'est pas la même, ce n'est pas comparable et les gens l'oublient. Comparé le décès de son enfant à une fausse couche, c'est le réduire à quelque chose de "courant" et 'normale", réduire le bébé décédé à un embryon, qui est parti "comme ça" sans rencontré sa maman rien, petit bout même pas encore "conscient".. Pour moi quand on parle de ma fille comme d'une fausse couche c'est comme lui manquer de respect, car elle est née, elle a existé ! je l'ai mise au monde, porté dans mes bras, elle est sur mon livret de famille et dans les archives du pays que ce soit maintenant ou dans des décénies il y aura toujours une trace de ma fille, l'a reliant à moi... Parce qu'elle était bien plus qu'un début de grossesse. Je dis pas qu'une fausse couche c'est pas triste et dommage hein mais courant... et ça marque mais malgré tout on s'en remet car on a aucun souvenir avec ce tout, tout petit bébé , aucun visage à lui donné... c'est un espoir envolé.

Voilà désolée de t'avoir quelque peu gêné dans mes propos mais c'est ce que je pense, et je suis certaine que je ne suis pas la seule.
Je te souhaite beaucoup de courage dans ce long deuil qu'est la perte d'un enfant, puisque tu as dis que c'était récent. Je suis désolée pour ta fille.
Bonne continuation à toi .

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 09 nov. 2011, 23:27
par nabis85
Bonsoir,

J ai fais une fausse couche et j ai deux merveilleux enfants.
Je ne suis pas une maman ange et je suis totalement d accord avec toi. On ne peut pas comparer.

Je comprend ton énervement et tu as bien raison de souligné la différence. Une connaissance a perdu son fils a 2 jours du terme. Elle est arrivée a l hopital car le travail avait commencé et s est en lui faisant le monitoring qu on lui a dit qu il était mort. Je n ose imaginer sa douleur. L excitation de partir pour enfin rencontrer se petit etre et ensuite le pire lui tombe dessus. S est vraiment horrible.

Je n ose meme pas imaginer le mal que sa peut faire.

Gros bisous

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 11 nov. 2011, 22:42
par vvifamily
:applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose: :applose:

Tu as tellement bien exprimé ce qu'on peut ressentir!!!!

Et les commentaires des gens "compréhensifs" (non pas ceux qui font preuve d'empathie mais ceux qui ont des certitudes ou quasi-certitudes sur ce que tu vis et ressens) sont totalement déplacés!

Comme tu l'écris, les fc, on s'en remet, on passe au-dessus... les :angefraise: pas!!!!! J'ai vécu les 2 et 16 ans après :angefraise: , je "fête" tjs son anniversaire, j'en pleure tjs et il fait partie du "décompte" de mes enfants.

Dans le même cadre, je n'oserais pas me comparer à qqun qui a perdu un enfant qui a vécu et qui a eu l'occasion de le connaître, de connaître ses habitudes, ses goûts et dégoûts... voire de l'entendre parler ou plus!

Merci pour ce coup de gueule!!!!!

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 11 nov. 2011, 23:48
par jewel_zaza
:sltange: ma cherie!!!!

Tout à fait!!!!! Je suis d'accord avec toi!!! C'est totalement different mais la douleur est la meme!!!

Moi meme j'ai fait une FC à 13SA c'est dur très dur c'est la meme douleur que de perdre un bébé!!! Mais en perdant mon pti Jewel en le voyant en le portant dans mes bras j'ai encore plus souffert!! De le sentir bouger de le voir a l'échographie c'est très dur de le perdre par la suite!!!
Pour ma FC j'ai été déçue, dégoutée très chagrinée j'ai beaucoup pleuré mais je ne sentai pas mon bébé bouger je n'avais pas de ventre rien du tout je l'avais juste vue à l'echo et ecouté son coeur battre!!!
Dans tout les 2 cas on perd une partie de soit ça fait très mal mais c'est sure que ce n'est pas la meme chose!!!!

PTI :coucou: à ttes les :angefraise: !!!!

:levre:

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 12 nov. 2011, 04:08
par Bibine91
haaaa merci les filles, ça fait du bien de se sentir comprise !!!


Oui leslie, je sais que ça fait très mal aussi mais comme tu le dis toi même, c'est très différent, et une fausse couche malgré tout on s'en remet. Regarde toi ça t'a marqué c'est sur, mais tu ne parles jamais de ta fc, que de ton petit bonhomme et c'est normal . Tu ne l'oublies pas c'est sur, mais tu le vis mieux que la perte de ton prince ?
Mais comme j'ai dis, j'ai jamais dis qu'une fausse couche c'était pas grave ou pas triste, ca l'est mais on s'en remet... C'est pas comparable avec l'horreur de la perte de son enfant .

Vivi family, carrément, je me dis qu'une maman qui perds son enfant a plusieurs semaiens, mois ou année de vie c'est encore plus dur dans un sens... J'en ai conscience, même si ma fille n'avait que quelques jours, j'ai l'impression qu'il n'y a pas pire souffrance tellement c'est affreux, mais mon raisonnement pourtant me dit forcément que plus la personne vie avec son enfant, plus c'est difficile... Plus de souvenir, plus de vécue avec son enfant encore qui même si ça permet d'avoir plus de beau souvenir de son enfant, détruit encore plus .

Tendres pensées à nos anges . :angefraise:

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 18 nov. 2011, 10:06
par pétton
Salut bibine 91, j'ai parcouru tous tes messages et je trouve quetu y va top fort. A l'analyse de tes propos j'arrive à déceler que tu es dure de nature. Mais dans la vie on doit aussi penser au autres.Quel est le pourcentage de chagrin entre une femme qui fait une fc aprés des mois voir des années de lutte contre l'infertilité et celle qui perd un anfant à la naissance ou quelue temps moir années aprés? Que l'on perde un chien ou quoi que ce soit la douleur est la même, vue qu'on y tenait de tout notre coeur.L'amou ne s'explique pas quand on s'attache et que au bout d'un temps on pert cette ce qui était devenu pour nous le centre de notre vie , peu importe la taille , on voie le monde s'effondré au tour de soi.Peu importe le nombre de moi c'est la vie qui est en nous et la finalité c'est de voir cette vie naitre, mamgée, dormir, marcher en un mot combler notre Vie.

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 18 nov. 2011, 10:30
par pétton
Un forum est fait pour soutenir ceux qui vousledemande, quand on raconte son chagrin, cela nous aide surtout si les autres essai de vous comprendre et du mieu qu'ils peuvent vous conseillent.Si certaines on confondue le sujet, tu n'as pas à dire qu' une fc peut s'oblier, nous sommes toutes des femme mais n'avons pas la mê^me capacité de gérer les sitaution même si elles étaint les mêmes. Toute femme aspire à avoir des petit anges dans sa vie a fin de celler le lien avec son homme, le faite de ne pas y arriver ou encore de le voir l'espace d'un temps vous rend folle, tu a l'epression que le ciel est contre toi. Que l'un mange dans un restaurant 5 étoile et l'autre dans un mac do ce qui importe chez 2 affamés c'est de remplir leur estomacs. Je m'excuse si j'ai étè un peu dure, maisje voulais vous faire comprendre que l'on ne peu pas dans la vie mesurer le chagrin de l'autre, on l'accompagne et essai de le consoler. c'est sa lavie

Re: ici c'est le forum des mamans anges pas des fausses couches

Posté : 19 nov. 2011, 02:56
par Bibine91
N'importe quoi lol... ^^

Non je suis désolée, le chagrin d'une fausse couche n'est pas aussi immense que la perte d'un enfant faut pas abuser non plus.
Quand bien même une femme a mis des années a tomber enceinte et se retrouve a faire une fausse couche a 2/3 mois de grossesse, ce qui est immense en elle c'est sa déception ! L'impression qu'elle n'y arrivera jamais ! Forcément qu'elle a du chagrin ! Mais entre perdre un embryon qu'on ne rencontre jamais et perdre son enfant, avec qui on a partagé avec qui on a des souvenirs, c'est juste insoutenable ! Perdre un bébé loin dans la grossesse (le mettre au monde, le rencontrer vivant ou décédé) ou plus tard, c'est juste horrible, parce qu'on a rencontré son enfant, on a appris à le connaitre, on lui a donné une vrai réalité alors qu'une fausse couche non, on a pas le temps !
Le chagrin n'a rien à voir et tu ne peux pas comparer ça avec des métaphore du style , qu'on mange a mac do ou dans un resto 5 étoiles on est juste affamé, c'est stupide.

As tu des enfants Pétton ? Si oui imagine tu le perdre ! Rien que l'idée doit t'être insupportable... Alors le vivre réellement imagine ce que c'est !
Certes il est difficile de quantifié un chagrin ou une douleur..
Mais perdre un enfant c'est comme mourir à l'intérieur. Son enfant qu'on rencontre, on l'aime d'un amour viscérale... Quand tu fais une fausse couche ça n'a juste rien à voir, tu arrive a continuer ta vie tu arrives à avancer, tu pleures au début, tes mal quelques semaines et c'est tout... Une femme qui perds son enfant traine ce deuil et cette douleur toute sa vie... Cette maman est juste brisée, et elle peine a continuer. Je sais que dans 10 ans, 30 ans et +, je pourrai encore pleurer ma fille et j'aurai toujours cette douleur. J'aimerai toujours ma fille plus que tout. Une fausse couche, tu m'excuse mais 10 ans après t'en pleure plus hein et on peut pas dire que tu pourrai mourir pour sauver ton embryon... Je veux dire y'a un décalage de dingue.
Ten connais beaucoup des femmes qui se suicident après une fausse couche? Ben non..
Par contre des femmes qui se suicident ou qui y pensent sérieusement après la perte de bébé, ça arrive assez souvent...
Si mon homme n'avait pas été là, si mon homme ne m'avait pas empêcher, je ne serai plus là. Les premières semaines il ne m'a pas laché une minute et crois moi il a bien fait.

Je ne pense pas que tu es perdu d'enfant à te lire...
Une fc peut être pour réagir ainsi ?

Bien sur qu'une fille vient sur le forum pour trouver de l'aide, mais jsutement il y'a plusieurs partie d'ou l'interet ! A ton avis pourquoi enceinte.com a fait une partie fausse couche et une partie maman ange ? C'est pas pour rien...
Moi une fille qui me dit qu'elle a fait une fausse couche qui est pas bien, je l'épaule comme je peux, c'est vrai , je suis désolée pour elle personne ne le mérite, elle a droit de pleurer, de pas etre bien... Mais qu'elle vienne pas pleurer en disant "je comprends ce que tu ressens maintenant"... Euh non parce que malgré tout il y'a une grosse différence hein. Et une fille qui fait une fausse couche, sa douleur morale est passagère, ses pleurs aussi... Ils s'estompent rapidement.

Et je pense que toute maman ange qui a perdu son enfant pensera la même chose fasse à une nana qui a fait une fc et lui dit qu'elle ressent la même chose qu'elle, qu'elle comprends ce qu'elle a ressenti au décès de son enfant... Elle pensera pareil , sauf que beaucoup ne le diront pas mais tkt pas qu'elles le pensent

Ma fille est décédée dans mes bras, je l'ai vu vivante, se battre pendant des heures et des heures, elle avait la flamme pour continuer et je le sentais, et pourtant la vie et la médecine actuelle ne lui a pas laissé le choix... Pour une maman il n'y a pas pire douleur que de perdre son bébé.
Je suis à 10 semaines, toujours pas a l'abris de le perdre... Si je le perds, bien sur que je serai triste sur le coup, bien sur que ça sera brusque et qu'il me faudra quelque jours pour me remettre mais voilà après la vie continue... Je ne l'ai pas rencontré, je ne l'ai pas tenu dans mes bras, il n'est pas encore "conscient" de ce qui l'entoure, il n'est pas conscient tout court, il n'est pas "là", je ne sais meme pas si c'est un garçon ou une fille... Je n'ai rien acheté pour lui, il n'a même pas de prénom encore... Non je persiste, rien à voir.

Non à la base je suis pas quelqu'un de "dure" comme tu le penses, je suis le suis peut être devenue. Mais c'est surtout que j'ai une logique apparemment plus prononcé que d'autre.