Page 1 sur 3

Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HELP

Posté : 15 févr. 2018, 14:37
par Esmee72
Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un adorable petit garçon de 3 mois et demi, eu après bien des années de galère.
Il est adorable et très éveillé et tout irait pour le mieux si son sommeil n'était pas si difficile.
Il refuse depuis sa naissance de dormir ailleurs que dans les bras (pas forcément les miens, il dort aussi avec son papa ou sa mamie).
Et quand je dis dans les bras, c'est bien SUR nous... pas à côté.
Son berceau et maintenant son lit sont dans notre chambre, mais il n'y a jamais dormi à part une nuit ou deux quand il avait un mois environ.

J'ai tout essayé... incliner le matelas, lui faire un "cocon", le faire dormir avec un doudou parfumé à mon odeur, la peluche d'endormissement, la bouillotte pour éviter le changement de température, l'emmaillotage... rien à faire...
Il dort donc sur moi de 21h30 à 4h du matin et ensuite je le confie à son père (qui dort dans la chambre d'amis) qui prend le relais les jours où il ne travaille pas pour que je puisse dormir un peu.
Car, bien évidemment je ne dors quasiment pas quand je l'ai dans les bras... Je ne sais pas dormir sur le dos et il a un sommeil très agité en plus.
Même chose pour les siestes, c'est sur moi, dans le canapé.
J'ai essayé de le déposer dans son lit quand il dort profondément, mais il se réveille instantanément dans 95% des cas et le reste du temps, il reste endormi moins d'un quart d'heure.
Le fait qu'il se réveille toutes les 3 heures pour boire ne me pose pas de souci, mais j'aimerais réussir à le faire dormir dans son propre lit, pour son confort et le notre à son père et moi... Et si possible sans en passer par des hurlements (Je ne suis pas pour la méthode du 5 10 15).

Avez-vous des astuces ou des idées ? Merci

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 14:48
par Esmee72
J'ai oublié de préciser qu'il ne dort pas non plus dans son transat ni dans sa nacelle (à part en voiture, et encore pas toujours), ni dans sa coque (Il hurle de toutes façons quand on essaye de l'y mettre pour aller se balader...).

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 14:58
par heleana
Bonjour Esmee...

avant d'essayer de trouver des solutions... vu que tu en as déjà tester pleins...
As t'il eu des séances d'osteo post accouchement ? ou as tu simplement amener ton fils chez un osteo (la grossesse comme l'accouchement peuvent creer des tensions chez les enfants...)

quand tu dis qu'il dort dans les bras c'est à dire ?? sur le ventre ??? et vous coucher sur le dos... sur le côté ???
as tu essayé de le coucher sur le ventre ? as t'il des soucis de coliques ?

tu as testé plein de choses, mais les siestes se passent comment ?

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 16:01
par Esmee72
On a déjà fait deux séances d'osteopathe, oui... Il avait un torticolis mais c'est réglé.

En fait, il s'endort dans nos bras, debout, en mouvement, puis on s'allonge sur le dos et il dort donc sur le ventre. Si on le couche sur nous pas encore endormi, il se débat...
Et pour les siestes, même punition...
Pour les coliques, ce qui est certain c'est qu'il a énormément de gaz. Mais, alors que ça semblait le gêner, depuis l'ostéopathe il ne se tortille plus. Il pète mais ça n'a plus l'air de lui faire mal.

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 16:03
par Esmee72
Et pour le coucher sur le ventre : il a horreur d'être sur le ventre quand il est réveillé. Et ça me fait très peur de le coucher comme ça tant qu'il ne sait pas se retourner seul.

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 16:26
par heleana
le RGO a été écarté ??

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 17:45
par Esmee72
Il n'en a aucun symptôme

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 18:55
par heleana
Il a tout les symptomes..

ce sont des bébés qui supporte pas d'être couché tellement la position est douloureuse... et tu le dis toi même :
il s'endort on le couche il hurle...


ce sont des bébés qui vont rapidement la préféré la position dans les bras, qu'on ne peut pas allonger ou mettre en transat....
en tout cas ce que tu décris resssemble fortement à ce que vive les bébés qui souffre de RGO interne... des bébé qu'on fini par dire capricieux... alors qu'ils souffre en permanence...

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 15 févr. 2018, 20:15
par Esmee72
Quand on le couche sur son tapis d'éveil, il aime bien. C'est d'ailleurs sa position préférée pour habiller avec moi.
Il ne hurle pas quand on le couche, il se réveille et impossible de le rendormir ensuite.
Si on le laisse seul dans son lit, il commence par s'agiter, ensuite il se met à râler et enfin si vraiment on ne vient pas le chercher, il pleure.
Et il fait exactement la même chose dans son transat quand il veut qu'on le prenne : il s'agite et nous sourit si on le regarde, puis il râle et finit par pleurer.
Mais je ne vais jamais jusqu'aux pleurs si je peux éviter parce qu'après il est difficile à calmer.

C'est un bébé qui pleure très peu. Il hurle uniquement quand on le met dans le siège auto, jamais dans son lit. Dans son lit il refuse juste de dormir ou de rester endormi.

Au début j'avais pensé à un rgo interne aussi, mais il est tellement souriant et jovial que je ne crois pas qu'il souffre. Quand il a été mal après ses vaccins, là on voyait qu'il était pas bien parce qu'il était ronchon.

Re: Bébé de 3 mois et demi refuse de dormir dans son lit HEL

Posté : 16 févr. 2018, 09:39
par heleana
Oui enfin sur un RGO interne, hélas les signes sont plus "capricieux"... en tout cas de mon expérience ton fils ressemble énormement aux fils de mes meilleurs amis...
dont le RGO a été découvert à l'age de 2 ans... comme dirait mon amie, il a du pas mal souffrir et on ne le voyait pas... c'est vrai que Benjamin donnait énormement le change... souriant, un bébé plutôt vorace qui se développait très très bien... Mais dont les nuits ...