Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos conseils!

Suivez l'évolution de votre bébé mois après mois
Répondre
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos conseils!

Bonjour à toutes,

Je suis maman d'un petit Sacha de 2 semaines. Je ne sais pas comment faire, ni si je fais bien...:(
Nous sommes rentrés de la mater il y a 8j. Nous sommes une famille recomposée, mon homme a déja deux filles qui vivent avec nous en garde alternée (sauf depuis un mois car leur maman est hospitalisée). Elles ont chacunes leur chambre. Le lit de notre tit bout est installé ds notre chambre.
La 1ere nuit, le papa a pris le relai pr que je dorme. Il s'est installé ds le salon (après un bref essai ds le lit). Sacha a alterné bras du papa et transat.
La 2eme nuit, rebelotte, nous etions tous les deux ds le salon.
En gros depuis 8j, Sacha n'a dormi ds son lit que deux heures. Et guère plus lorsque ns amenons le transat ds la chambre.
La nuit il s'endort ds son transat, on n'ose pas le bouger, de peur de le reveiller lui et/ou les grandes soeurs. Quand ds la nuit il se reveille pour le bib, je le prend et souvent je m'endors sur le canapé ac lui ds les bras. Au matin il prend son bib puis dors ds son transat
Ce matin je l'ai posé un peu ds son lit, il avait les yeux gds ouverts ms y est resté puis a chouiné J'ai fais des allers/retours pr le calmer et le rassurer et lui remettre sa sucette puis les pleurs st allés en grandissant
La il est dans mes bras entrain de s'assoupir...
Bref j'ai l'impression de faire les choses de travers. J'ai peur que mon tit bout n'accepte jamais de dormir ds sa chambre et encore moins ds son lit.
La tache est compliquée par la présence de ces grandes soeurs, j'entends par la que je suis en stress qu'elles se réveillent et baillent toute la journée à l'école. Les horaires du papa ne facilitent rien non plus (3*8 décalés).
Je ne sais pas si je dois continuer à le poser un peu ds son lit, à le laisser + pleurer, a le mettre ds son transat, a le laisser dormir dedans ds le salon, a transporter le transat et le bébé....

Je cherche a me rappeler comment cette 'habitude' a commencée...En fait une nuit (la 2 ou 3 eme apres le retour) Sacha n'a pas été bien (coliques?gaz?) du coup nous l'avons gardé avec nous, ds le salon. Il n'y avait que les jambes pliées qu'il semblait soulagé. Le lendemain cela a été. Mais par peur que ça recommence la nuit, nous sommes restés ds le salon.
Je ne comprends pas pourquoi il semble refuser de dormir ds sa chambre. Il a beaucoup besoin des bras il me semble. Il pleure, on va attendre, le prendre et il va se calmer.
Ce matin a deux reprises quand j'ai été le chercher alors qu'il était ds son lit, il a roté...pourtant il avait roté apres le biberon...

Bref nous sommes preneurs de tout: vos avis; vos expériences, vos conseils...D'avance merci!
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]

aline2302
Top fraise
Top fraise
Messages : 273
Enregistré le : 31 mars 2012, 12:03
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

coucou :-) je te fais part de mon expérience mon fils a partir de 2 ou 3 semaines a souffert de coliques doublé d'un gros reflux (sous traitement depuis ses 2 mois) pendant 6 semaines il a dormi sur moi allongé sur mon ventre entouré de mon coussin d'allaitement et de son lit contre mon côté pour éviter les accidents. on m'a dit tu t'en sortira jms etc après il dormais dans son lit suite au début de son médicament mais pour l'endormir c'était tour en voiture et même parfois nuit dans son cosi car bien droit et il avait pas mal le pauvre. maintenant ca fait depuis ses 5 mois qu'il dort dans sa chambre (je viens juste d'arrêter l allaitement) et il s'endort tjs au biberon ou au sein avant comme un nouveau né puis dans son lit et il dort ses nuits parfois un ou 2 reveil tutute si il la trouve pas lol pendant ses dents ca arrive tour en voiture pour dodo mais c'est très occasionnel. j'ai essayé de l'endormir ds son lit pas moyen il coupe sa respiration. je me dis que ça viendra plus tard. on m'a pas mal critiqué mais chaque enfant est différent donc fait comme tu le sens. j'ai vu l'évolution de son sommeil et franchement ca me fait pas peur pour la suite il s'endormira tout seul qd il le sentira avec notre aide mais quand il sera prêt. pour ma part j'ai été voir un ostéopathe pour les coliques j'y croyais pas lol mais ca l a aider :-) si tu as d'autres questions hesite pas. :bisou:
Image
Image
Mathis né le 22/11/2012 à 40 SA. 3 kg 740 pour 54 cm
5 ans: 18kg400 pour 113 cm
angemarie63
Première fraise
Première fraise
Messages : 21
Enregistré le : 13 sept. 2011, 21:15
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

Bonjour,

pour moi ma fille a très bien acceptée sa chambre, pour toi je te conseillerais mais c'est sous réserve que ça marche de prendre une écharpe ou quelque chose qui a ton odeur-ton parfum ou celui du papa de le placer autour de lui déjà pour le rassurer qui sente ta présence-ta chaleur et après de le mettre dans son lit avec de la musique ou enregistrer votre voix avec une chanson (moi pour Lise dès qu'elle pleurait je lui chante "une chanson douce" et elle se calmait et me faisait de beaux sourires).
en espérant que ça fonctionne.
tiens moi au courant de la suite
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

:coucou: :coucou:

abra ne t’inquiète pas! tu ne fais pas du tout les choses de travers!
ton petit Sacha n'a que 2 semaines, et il lui faut du temps pour prendre ses repères, ses rythme, tout comme toi comme jeune maman.

visiblement ce petit bout a besoin d’être rassurée si il ne trouve le sommeil que quasiment dans vos bras, a tu essayer l'emmaillotage?? pour mon fils sa l'apaisait pas mal pendant sa période de coliques et de rgo

je pense que sa lui passera avec l'age mais éssai de ne pas trop l'habituer a dormir dans vos bras, sinon il n'arrivera pas a s'endormir seul.
nous avons fait cette erreur avec mon mari, mon fils ne s'endormait que dans nos bras car on ne voulais pas le laisser pleurer dans son lit, résultat il a fallu le promener pour l'endormir jusqu’à ses 6 mois!

a mon avis sa va etre un peu raide le temps de passer la periode colique, courage, sa ira mieux par la suite :wink:

:bisou:
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

Merci bcp pour vos réponses! J'en ai les larmes aux yeux (la fatigue n'arrange rien lol)!

En fait je ne sais pas si mon tit bout souffre de colique. Ca lui afait une fois une nuit et une ou deux autres fois, plus breves et en journée, il se tordait ds tous les sens, son visage se crispait, il agitait ses mains ds tous les sens, se cognait le visage, idem avec les bras...je ne sais pas si c'est àa les coliques.
Pour le RGO, je ne sais pas non plus, des fois il régurgite...comme tous les bébés j'imagine! Dimanche par exemple c'était plus impressionnant, comme un geyser lol.
On va au doc demain, pr le "presenter" lol, montrer son nombril et puis pr poser toutes mes questions. D'ailleurs, est ce qu'une visite de la puericultrice de la PMI est systématique?et si oui, quand? J'en rêve lol!

angemarie63, j'ai essayé de lui mettre mon écharpe à côté, sans succés, mais j'avoue qu'il faut que je persévère. Je ne l'ai pas essayé suffisament longtemps pour tirer de conclusions.

INA k non je n'ai pas essayé l'emmaillotage, j'avoue que je ne sais même pas comment m'y prendre. Une nuit à la mater où il ne faisait que réclamer le bib, j'ai sonné une puer qui m'a dit qu'il avait surement mal au ventre. Elle l'a prit sur elle, les jambes pliées, il s'est endormi, après elle a prit la couverture et a reproduit la position. Mais je n'ai pas demandé comment faire :'(.

Ce matin il a été dans son lit, tranquile une dizaine de minute, puis agité puis complètemet agacé. Je viens de lui donner son bib, il s'est endormi ds mes bras, je viens de le poser ds son transat ds sa chambre.
Je n'ai pas voulu essayé de le poser ds son lit car son rot ne m'a pas convaincu lol
Comment ne pas l'habuituer à s'endormir ds nos bras? Je veux dire qu'il s'endort quasi systématiquement apres le bib, donc dans nos bras. Et durant ses phases d'éveil. Il finit tj par s'agacer, et pleurer de tte ses forces (parfois il a le front tout transpirant tellement il pleure). On le laisse un peu, mais on fini par le prendre pour l'apaiser.
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

ce que tu décris, ça me semble fort être des coliques!
sa commence aux alentour de 15jours donc tu es pile dedans :wink:
il y a des truc qui soulage, nous on donnais du Calmosine (c'est homéopatique) vendu en pharmacie sans ordonnance, c'est a base de plante.
parle en a ton docteur demain :wink:
tu peux également l'allonger sur le dos et lui faire faire du pédalo avec ses jambes pour faire sortir les gaz, ou encore lui masser le ventre en cercle, ou lui mettre un gant de toilette chaud (pas trop quand meme) sur le ventre.
sinon tu le prend contre toi en lui mettant les jambes bien haute comme une grenouille.


pour le rgo, bébé renvoie a quasi chaque tétée et pleure beaucoup entre (des pleurs inconsolable) ce sont des renvois comme des vomissement.
les bébé "classique" qui n'ont pas ce soucis, il se contente de recracher le surplus qu'il on en trop dans l'estomac après la prise, les reflux gastro œsophagien il remonte même longtemps après la tétée, il ont un aspect de lait caillé et sente un peu le vomi

sinon pour le rot c'est pas systématique :wink: si il s'endort sans faire de rot et qu'il n'a pas l'air gêner, ce n'est pas un soucis.

pour l'emmaillotage je te conseil de prendre une couverture ou un drap) assez léger

c'est ultra simple une fois que tu a pris la main :

Image

par contre je te conseil de ne pas lui plaquer les bras sur les coté du ventre mais de les lui mettre sur le ventre, il se sentira mieux et auras moin mal au ventre :wink:

n'hésite pas si tu as des questions :wink: :bisou:

pour la puer de pmi, contact ton centre le plus proche et demande leur de passer, moi j'ai une puer qui étais passé 2 fois à la maison.
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

Merci INA k

Oui ça ressemble à des colliques. Seulement je pensais que les coliques c'était systématique. Or il ne l'a fait qu'une nuit de manière assez importante et une ou deux fois en journée. Ca passait rapidement.
Une copine m'a parlé de calmosine, et on en avait même ds les échantillons donné à la mater. Du coup on a investit^^
La nuit où il a pati, on a vite remarqué que les jambes pliées il été soulagé. J'ai essayé de lui masser le ventre mais c'était mission impossible vu ses mouvements de bras et de jambes.
Parfois il semble avoir du mal à faire caca puis quans ça sort, ça sort!!^^

Ok pr le RGO, je ne pensais pas que c'était à ce point! A part dimanche où il a recraché plusieurs de ses bib en geyser et puis ce matin où son rot a été accompagné de lait, il n'y a rien d'inquiétant...à mon sens.

Pour le rot, je ne savais pas. Pour moi (nous) ca doit etre systématique... Surtout qu'une fois où il avait pas fait son rot, je le pose ds son transat (le temps d'une pause pipi xd) et il avait recraché une partie de son lait. Je crois que j'aurais trop peur de le laisser coucher sans qu'il ait roté :-( Peur qu'il s'étouffe...

Effectivement l'emmaillotage ça à l'air facile...j'essaierais à l'occasion.

Pour la puer, je la connais puisqu'elle été venue quand la SF était venue me présenter les cours de prépa. Seuelement je ne sais pas si elle prend systematiquement contact où si elle intervient seulement pr les parents repérés à la mater et ceux qui en font la demande...
J'ai fais une liste de questions/inquiétudes et quand elle sera suffisamment étoffée je la contacterais ;)
J'aimerais bien pouvoir louer une puer à la journée lol! Histoire qu'elle voit comment ça se passe, cmt je fais, ce qui va et ce qui va pas lol...Concept à étudier :-D

En tout cas merci pour tout, ca fait drolement du bien!
Parfois je me fais peur à ne pas savoir gérer ce petit bout qui n'a rien demandé.

Merci merci
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]
Abra43
Super fraise
Super fraise
Messages : 1552
Enregistré le : 26 févr. 2013, 22:34
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

une autre question...

Cet aprem Sacha a dormi de 12h30, après le bib jusqu'a maintenant, 17h30...je ne savais pas qoi faire le réveiller? le laisser dormir?

Cmt faites vous?
[font=Comic Sans MS]Elle 30 ans, Lui 36 ans, déjà papa de Eva (9ans) et Lola (7ans1/2).
En couple depuis 7 ans.
La famille s'est agrandie: Sacha est né le 24/10/2013.
  • 8 mois 7kg950, 73cm
[/font]
Avatar du membre
INA k
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 6273
Enregistré le : 21 janv. 2012, 22:47
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

ok!
ne t'en fait pas c'est normal de stresser et de se questionner pour un premier bébé, c'est tout nouveaux et tout est a apprendre ou presque!

je te comprend, moi aussi j'aurais aimer avoir quelqu'un a la maison pour me dire si sa va ce que je fait pour me guider :lol:

si il dort c'est qu'il est fatiguer, tant qu'il prend bien du poid, pas besoin de le reveiller pour lui donner a manger :wink:

:bisou:
Mon tout 1er bonheur né a 38+5sa, le 18/09/2012
50,5cm et 3,760kg

Ma toute douce née a 41+2 sa, le 17/02/2014
52cm et 3,620kg
SSKL
Top fraise
Top fraise
Messages : 589
Enregistré le : 08 oct. 2010, 10:08
Contact :

Re: Jeune maman, besoin de votre expérience et de vos consei

:coucou: félicitation pour ton bebe .

Je sais que c est pas facile mais sa va aller.

Comment les autre on dit.
Il et très petit et à besoin d être rassurée et pour moi je pence que quand tu le mes dans son lit il est perdu car c est trop grand , peux être le mettre dans un couffin ou landaus dans lit , pour que petit ta petit le mettre dans son lit, mettre un doudoune avec ton odeur.

Pour les colique moi je donner de l infacole avant chaque repas , on en trouve a la pharmacie et ça beaucoup aider ma fille .

Quand il dort et qui il doit boire ne le réveille pas car petit il dorment beaucoup et ils on besoin de dormir . Ne temps fais pour sa des qu il se réveillera il mangera .

Si ta d autre question n'hésitez pas :bisou:
Répondre

Retourner vers « bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités