Page 1 sur 1

Une petite nouvelle pleine d'endométriose

Posté : 14 mai 2012, 21:39
par sonia74
Bonjour à toutes,
Je m'appelle Sonia, j'ai 31 ans, une endométriose de stade 4 avec de l'endo sur l'ovaire, recto-vaginale et sur le vessie.
Je suis en essai bb depuis décembre, date du retrait de mon stérilet mirena.
Mon gynéco ne veut pas m'envoyer en PMA avant 1 an mais vu mes antécédents, je flippe un peu de perdre une année surtout que l'endométriose rend malheureusement infertile.
Il me "laisse dans la nature" sans même une PDS pour un bilan hormonal (je n'ai plus que 2 jours de règles alors j'ai peur d'une ménopause précose). Je voudrais aller en PMA au plus vite mais j'ai appris qu'il fallait qu'on y aille avec une lettre de son gynéco....du coup ce n'est pas gagné :-(

Voilà, j'ai fait au plus court.
Bonne soirée :coucou:

Re: Une petite nouvelle pleine d'endométriose

Posté : 14 mai 2012, 21:57
par krilson
Bonjour, Sonia

L'endométriose rend infertile ? Si c'était le cas, ma petite nièce n'aurait pas vu le jour, il y a 15 mois.
Un conseil ? Change de gynéco.
En général, on est envoyé en PMA après un an de tentatives infructueuses, mais je pense que pour toi, ils peuvent faire exception. Et puis de toutes façons, il n'y a pas besoin de lettre de ton gynéco pour cela. Adresse-toi directement à la PMA et en général, ils donnent un RDV rapidement.
Allez, courage ! Ne te laisse pas abattre par les médecins qui ont oublié qu'on est aussi des êtres humains !

Sonia (eh oui ! Moi aussi !)

Re: Une petite nouvelle pleine d'endométriose

Posté : 15 mai 2012, 08:30
par zazoubelle
Salut,
bien que n'étant pas touchée moi-même par cette maladie, je me permets de vous écrire.

Déjà, juste pour dire que "infertilité" et "stérilité" ne sont pas la même chose. Oui, l'endométriose pose des problème de fertilité, sans rendre pour autant nécessairement stérile. J'ai aussi une copine atteinte d'endométriose, je ne sais pas à quel stade, mais relativement costaud, qui a eu une petite fille naturellement il y a 4 ans 1/2. Maintenant, c'est sur que ça n'a pas été une grossesse classique du fait de l'arrêt de certains (tous?) traitement, de la surveillance particulière, aussi bien de la grossesse que de l'évolution de l'endométriose...

En revanche, ils auraient voulu un second, le médecin le leur ont déconseillé, et effectivement, elle n'a pas supporté l'arrêt de ses traitements cette fois et n'a pas pu lancer le deuxième.

Donc bref, manifestement, ça dépend de chaque femme et même de chaque grossesse (ou essai de grossesse) chez une même femme.

Ce que tu peux retenir, c'est que même si ce n'est pas gagné d'avance, c'est possible!
Et puis tiens, je n'ai pas d'endométriose, et j'ai mis 20 mois à attendre cette merveilleuse surprise qui est dans mon ventre! Et on avait pris RV pour une prise en charge AMP quand on a appris le :+++: ! T'as de fortes chances de tomber enceinte plus vite que moi au final!

Bon courage à toi et je :croisedoigts: pour un :+++: qui marche tout seul.... Quand-même, c'est magique! (cela dit, peut-être qu'en insistant un peu, tu pourrais avoir un coup de pouce de l'AMP un peu plus tôt si ça ne marche pas...)

Re: Une petite nouvelle pleine d'endométriose

Posté : 15 mai 2012, 09:07
par milie10
Coucou Sonia!

Allez, pour faire vite, je te fais une liste:
1/ Change de gygy
2/ Moi j'ai pris rdv en PMA sans lettre de gygy
3/ Ma soeur aussi avait une endométriose sévère, elle a été opérée et 8 mois après elle était enceinte (FIV) d'une merveilleuse petite fille qui a un an maintenant
4/Tente plusieurs centre de PMA (tu vas bien en trouver un qui accepte de te donner un rdv sans lettre, comme moi. Ou alors demande à ton médecin traitan de t'en faire une...)

Bon courage :bisou:

Re: Une petite nouvelle pleine d'endométriose

Posté : 15 mai 2012, 10:29
par kaizcv
Ne te laisse pas abattre par les médecins qui ont oublié qu'on est aussi des êtres humains !
Image