Baptême de bébé à la maison

Les bons plans, les idées créatives, les bonnes adresses, c’est ici.
lucyol44
Super fraise
Super fraise
Messages : 1392
Enregistré le : 19 juin 2009, 13:08
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

De rien c'est avec plaisir !!
Tu envisages un baptême civil ?
Lylou : 18/01/2010
Zoé : 15/03/2014
Léa : 21/03/2016

Ma courbe de poids grossesse

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

Ben au départ ce devait être un baptême religieux mais comme ma préparation de mon mariage avait été faite avec beaucoup de passion et face à l'indifférence et au manque de respect pour ce que j'avais accompli de de la part des invités (de mon mari je précise bien) j'ai dit à ce dernier qu'il était hors de question que j'organise le baptême de mes enfants. (Ou que pour ma famille mais à une 10aine dans une église ça fait ridicule. Bref donc ça fait déjà 3 ans que j'attends qu'il se motive pour le baptême du grand... et j'attendrais encore longtemps, longtemps... donc je me dis pourquoi pas à la mairie avec la 10aine de ma famille...
Voilà l'histoire mais à la mairie je sais pas ça me fait pas pareil!!
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

parfois (souvent) il y a plusieurs baptêmes en même temps à l'Eglise. Et donc, 10 ou plus, ça passe inaperçu.

Et puis, vous baptisez vos enfants pour quoi? Pour les invités? Pour la fête? Par conviction? ou autre chose...

Un baptême en mairie n'est pas comme un baptême à l'Eglise. Un baptême catholique est une "entrée dans la maison de Dieu". Je ne sais pas, par contre, ce que signifie un baptême en mairie...

Il faut donc se poser les bonnes questions (et il n'y a pas de bonne réponse :wink: ) avant de prendre les décisions... :grattelatete: :grattelatete: :grattelatete:
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
lucyol44
Super fraise
Super fraise
Messages : 1392
Enregistré le : 19 juin 2009, 13:08
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

Tandis que nous, nous ne sommes pas du tout pratiquant, donc nous trouvions ça ridicule de faire ça à l'église.
Si nous nous marions un jour, ce sera uniquement en mairie aussi.

Je ne sais pas si c'est dans toutes les mairies pareilles, mais nos filles ont reçu un livre offert par la mairie où les invités pouvaient mettre un petit mot ( au moins les parrains marraines et grands parents ), ainsi qu'une cocarde ( les parrains, marraines aussi )

Ca à l'avantage d'être rapide et simple car peu d'organisation.
Ca me convenait très bien, car j'avais déjà été très occupée par la décoration de table et de la pièce ( j'avais tout fait moi même du set de table plastifié et personnalisé en passant par les bougies et les boites à dragées )
Lylou : 18/01/2010
Zoé : 15/03/2014
Léa : 21/03/2016

Ma courbe de poids grossesse
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

fifininie je suis bien d'accord pour la symbolique du baptême, c'est pour ça que je me renseignais sur la baptême civil, car dans ma tête moi ça reste religieux. Tout comme le mariage. Et pourtant nous ne sommes pas pratiquants...

En faite des fois je me dis que ça ne sert plus à rien le baptême, que la symbolique des parrains, marraines disparait et des fois j'ai envie d'y croire.
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

Ce n'est pas le baptême qui fera que les parrains et marraine de votre petit garçon endosseront leur rôle comme vous le souhaitez...
Personnellement, quand j'ai demandé aux parrains-marraines s'ils voulaient le devenir, je leur ai aussi fait part de mes attentes de la part des parrains et marraines... Mon beau frère a préféré refuser d'être un parrain, car il ne se sentait pas capable de l'être. Et j'étais heureuse qu'il ait osé le dire plutôt que d'être un mauvais parrain...

Je ne suis pas pratiquante, et je me demande même parfois si je suis catholique ou non, mais j'ai toujours su que je voulais que mes enfants soient baptisés de façon catholique.

Pourquoi?
...Parce que s'il veut un jour se marier à l'Eglise, ou même avant ça, faire sa communion, il doit être baptisé, et que j'ai vu une fille de ma classe, à 8ans, se faire baptiser devant tout le reste de la classe juste avant sa communion, et que je n'ai vraiment pas trouver ça cool.
...Parce que si par malheur il devait lui arriver qqch, j'ai envie de croire que qq1 veillera sur lui...
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

Fifininie moi non plus je ne suis pas sure de croire réellement à quelques chose et d'autant plus je ne suis pas baptisé. A mon mariage j'avais commencé la préparation mais les rencontres,... j'avais du mal à tout casé avec ma vie. Et puis ça me saoulait leurs discours pourtant je sais pas mais des fois j'aime à croire qu'il y a quelque chose. C'est pour ça que j'ai voulu me marier à l'église, parce qu'a la mairie c'est qu'une question de lois et à l'église c'est pour moi quelque chose de plus profond, j'ai l'impression que pour la mairie j'ai un devoir qui m'est dicté par des hommes, à l'église c'est je sais pas comment dire c'est différent. Et c'est pareil avec la baptême... si je le fais faire à l'église les personnes qui s'investissent pour moi doivent s'investir à fond car c'est un peu sacré. A la mairie j'ai peur que ce ne soit rien pour eux. Mais après comme tu le dit c'est pas pour ça qu'ils seront meilleurs parrain ou marraine. D'ailleurs mon fils a un parrain (oral on va dire car pas de baptême) totalement absent qui a coupé les ponts. Après on avait demandé à personne d'autre pour la marraine et à ma fille on a pas demandé aussi. Moi j'aimerai bien mais bon...En faite c'est surtout pour ça que j'aimerai les faire baptiser à l'église plutôt qu'à la mairie
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
Avatar du membre
fifininie
Super fraise
Super fraise
Messages : 1293
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:13
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

Donc c'est pour une question d' "officiel" et de parrain et marraine qui prennent leur rôle au sérieux.

Et bien puisque rien n'a été fait officiellement, et que le petit n'a plus de parrain, tu peux simplement reprendre les choses à zéro:

Cherche ce que tu attends des parrains et marraines, puis demande aux personnes que tu aimerais voir remplir ce rôle pour tes enfants s' ils voudraient devenir ces parrains/marraines... en leur expliquant bien ce que tu attends d'eux...

Il n'est pas trop tard pour offrir ces personnes si particulières à tes enfants... mais ne crois surtout pas que c'est le côté officiel qui responsabilisera ces personnes... Une bonne discussion sera beaucoup plus appropriée... :wink:

...quitte à, plus tard, imaginer faire un baptême... catho ou pas! :good:
Arthur est né le 25 août 2014.
Camille est née le 10 juillet 2016.
curetage à 15sa le 22 février 2017
Bleuelight
Première fraise
Première fraise
Messages : 25
Enregistré le : 30 mars 2016, 11:40
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

Bonjour,

Je crois que tu as raison Fifininie. Le baptême est quelque chose de sacré donc il ne faut pas le prendre à la légère. Donc si vous vous êtes décidés de faire baptiser votre enfant, il vaut mieux le faire à l'Eglise. Est ce que ça ne peut pas se faire durant la messe? Comme quoi personne ne remarquera qu'il y a pas trop d'invités..
Beely Miel
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2020, 18:08
Contact :

Re: Baptême de bébé à la maison

En fait je ne crois pas qu'il soit possible d'organiser la cérémonie religieuse à la maison mais juste la partie festive avec les amis et la famille.
Pour les baptêmes civiques c'est la même chose il faut d'abord aller à la mairie puis continuer à la maison avec les invités du baptême.

En même temps le fait de scinder les deux permets d'être plus libre dans la déco du baptême à la maison et dans l'ambiance.
Mais c'est sur que ce serait plus pratique parfois de pouvoir faire venir l'officiant chez soi.
Peut être une version 3.0 du baptême...
La modernité à parfois du bon.
Heureuse co-fondatrice de la marque de petits pots de miel à personnaliser (pour des baptêmes, baby shower, mariage...) Beely. Passionnée par l'univers des bébés je cherche de l'inspiration et j'adore répondre aux questions quand je le peux.
Répondre

Retourner vers « Idées et astuces »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités