Allaitement et reprise du travail

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
Avatar du membre
jojolulu82
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9504
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:48
Localisation : 82
Contact :

Allaitement et reprise du travail

Coucou les filles...

Voilà... mon ptit bout est au lait de maman depuis sa naissance.... et je ne souhaite pas arrêter malgré la reprise du travail dans 1 mois...
Alors je me creuse les ménages pour étudier la situation!
Je tire déjà actuellement mon lait et il prend 2 biberons voir 3 dans la journée!

J'aurais aimé avoir des retours de celle qui ont continué à allaiter parallèlement à la reprise et qui continuaient à s'épanouir personnellement!
Et également l'organisation que ça implique!

merci d'avance!
Amoureux depuis avril 2006>..On s'est marié...à l'automne 2017!
Anaël est arrivé le 11 avril 2011 à 06h20
3.560kg et 51 cm de bonheur <3
Mallory est arrivé le 5 décembre 2014 à 13h15
3,980kg et 51cm de passion!! <3

Eloïse est arrivée le 30 décembre 2019 à 22h13
3,300kg et 50cm de paillettes !! <3

Avatar du membre
amilka
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4142
Enregistré le : 11 oct. 2010, 07:38
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

Ici tête +tiré le sein le matin et inversement le soir
ça a marché pour les 2 fils
Les soins sont très t'en tu en fi e journée mais ..
Tire au boulot cX juste déprimant le regard des autre et souvent blaisant
Amilka
BB1 : Mon kilou - janvier 2012
BB2 : Mathéo - novembre 2013
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

Il existe des tire-lait très nomades (Calypso de chez Ardo, par exemple). ils prennent peu de place et permettent de tirer le lait des deux seins en même temps (et sont électriques). Et la location est remboursée par la sécu (sur ordonnance d'un médecin ou d'une sage-femme).

Une tétée le matin, tu tires ton lait à un moment de la journée qui te convient (idéalement à midi), voire aux moments qui te conviennent si tu as de longues journées. Une ou deux tétées le soir, selon le rythme, l'âge, etc, de ton bébé.

Si tu tire moins souvent ton lait (par rapport à la cadence où bébé tète les jours où tu es là), tu auras les seins un peu tendus dans un premier temps, puis ta lactation en baisse (le corps s'adapte). Inversement, si tu tires beaucoup ton lait, tu risqueras de te fatiguer. Si c'est le cas, fais sauter une séance quotidienne. Idem s tu maigris trop (c'est le risque avec l'allaitement long). Être en forme, c'est important.

J'ai personnellement continué l'allaitement 4 mois et demi en travaillant. Certains jours, c'est un peu chiant parce que tu as l’impression que tu n'en sortiras jamais, mais si tu fatigues, ralentis la cadence du tirage de lait. Perso, quand j'ai commencé à fatiguer, j'ai arrêté de tirer mon lait au boulot, sauf en cas de loooogues journées avec des réunions tard. L'un dans l'autre, un bébé qui boit le lait de sa maman, c'est un bébé moins malade... et un bébé malade, c'est fatigant (il paraît. A quasi 1 an, le mien n'est jamais tombé malade). Dis-foi que la fatigue potentielle ou le sentiment de ras-le-bol parfois avec le tire-lait, c'est moins de fatigue et moins de ras-le-bol dans les salles d'attente du médecin ou les réveils nocturnes de bébé fiévreux ou enrhumé.

Ton employeur est tenu de te laisser des pauses-allaitement, mais non-payées (t'as le droit à une heure max, mais si tu fais une demi-heure de pause-allaitement, ben tu dois arriver plus tôt ou partir plus tard pour compenser. Le must, c'est que tu arrives à tirer le lait sur ton temps de pause habituel, afin de ne pas avoir à rattraper le temps "perdu".

Si tu ne disposes pas de local approprié (bureau que tu peux fermer à clé, etc.), essaie de squatter l'infirmerie, ou l'équivalent, s'il y en a dans ta boîte.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

J'ai allaité mon fils 9 mois, et repris le boulot quand il avait 4 mois :-)

Petite question : pourquoi tires-tu ton lait actuellement et lui donnes-tu des biberons ? Tirer ton lait stimule bien moins qu'une tétée, et plus tu donnes des biberons tôt, plus tu risques que bébé se désintéresse du sein (biberon moins fatiguant) ou commence à téter le sein comme il tète le biberon (et donc crevasses et mauvaise stimulation, donc baisse de la lactation).
Les 2-3 biberons qu'ils prend, c'est ton lait ou du lait artificiel ? Si tu lui donnes du lait artificiel, tu entres dans un cercle vicieux qui fera baisser ta lactation de plus en plus sur le long terme.

L'organisation est assez simple pour allaiter en travaillant. Tu trouveras plein de conseils sur le site lactissima.com
Moi je tirais mon lait trois fois par jour : une fois le matin, une fois à midi et une fois l'après-midi. Tétée le matin, puis après boulot, puis tétées à volonté le soir (souvent les bébés réclament des tétées groupées le soir, toutes les 30-45 min, ce qui est normal et très bon pour ta lactation), voire la nuit.

L'idéal, c'est un tire-lait double pompage, style le Free style de Medela (http://mamanana.com/tire-lait-electriqu ... -1120.html). Ca stimule d'avantage ta lactation et tu mets deux fois moins de temps à tirer !

Organisation au boulot : tu apportes ton tire-lait, des petits pots de conservation style les pots Avent (très pratique et qualité top) ou des biberons qui ont un couvercle hermétique, et un sac isotherme (fourni avec le tire-lait cité plus haut). Tu tires ton lait, tu le mets dans un pot Avent (ou tu le laisses dans le biberon Medela si tu as un tire-lait Medela et que le biberon ne déborde pas), et tu mets le pot/biberon ET le tire-lait au frigo. Mettre le tire-lait au frigo permet de ne pas le laver et donc de gagner du temps ! Le tout dans un sac non transparent pour la discrétion. Le soir, tu mets les pots contenant ton lait dans le sac isotherme, et en arrivant chez toi, tu les mets au frigo. Le lendemain (ou le soir même), tu répartit ton lait dans les biberons pour la crèche, et tu les apportes à la crèche via sac isotherme encore une fois. Sans oublier de bien laver ton tire-lait tous les soirs à l'eau très chaude savonneuse, puis de le laisser sécher l'air libre.

A partir de la diversification, tu peux tirer deux fois seulement. Puis plus tard, une seule fois (au moins pour maintenir ta lactation). Certaines peuvent se permettre de ne plus tirer au bout d'un temps, à toi de voir.

Organisation pour la crèche : a priori, 3 biberons de 130-150 ml suffisent pour une journée de crèche. Ou alors 4 biberons de 120-130 ml. A voir selon les habitudes de ton petit bout. Ne pas dépasser 150 ml au biberon, sinon ton bébé aura encore faim après la tétée car son estomac sera habitué à d'avantage. Une tétée fait environ 100-130 ml !
La crèche doit bien sûr conserver ton lait au frigo. Si tu n'as pas assez tiré la veille (la fatigue et le stress font baisser la lactation...) et que tu n'as plus de réserves au congel, tu peux dire à la crèche d'ajouter un peu de lait artificiel dans les biberons de lait maternel que tu auras préparé, afin d'arriver au nombre de ml nécessaires. Dans ce cas, prends du lait artificiel LIQUIDE et non en poudre. D'une part, le lait en poudre te coûterait trop cher car une boîte se périme en 4 semaines, donc tu devrais en jeter une bonne partie. D'autre part, il est bien plus facile de mélanger du lait liquide à du lait maternel. A noter que le lait maternel contient des enzymes qui aident à digérer le lait artificiel :-)

Pour la conservation du lait maternel, moi je retiens le chiffre 6 :
- max 6h à température ambiante (max 24°)
- max 6 jours au frigo (max 4°)
- max 6 mois au congel (max -18°)
Ces durées ne sont pas cumulables ! Donc si tu ne prévois pas d'utiliser le lait dans les 2 jours, met le au congel direct.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
jojolulu82
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9504
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:48
Localisation : 82
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

coucou les filles

je vous remercie à toutes de vos points de vue et organisation... pour le moment c'est pas encore très clair dans ma tête... je réfléchis toujours...
C'est surtout une question d'organisation... en gérer 2.. la route, le travail..les semaines où je suis seule, j'ai peur que la fatigue ne m'épuise... mais à la fois j'ai tellement peur de regretter de ne pas avoir persévérer!!

Bref.. me reste encore 3 semaines pour mettre tous ça en place... mais avec déjà 2l au congel j'ai pris de l'avance...
Amoureux depuis avril 2006>..On s'est marié...à l'automne 2017!
Anaël est arrivé le 11 avril 2011 à 06h20
3.560kg et 51 cm de bonheur <3
Mallory est arrivé le 5 décembre 2014 à 13h15
3,980kg et 51cm de passion!! <3

Eloïse est arrivée le 30 décembre 2019 à 22h13
3,300kg et 50cm de paillettes !! <3
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

En 3 semaines, il peut se passer des choses : bébé prendra peut-être une tétée de moins, voire davantage de lait à chaque tétée, ce qui permet de moins te fatiguer (et de pouvoir tirer davantage de lait en une fois, au lieu de le faire plein de fois par jour).

Essaie de ne pas te prendre la tête, d'écouter ton corps, ta fatigue voire ta lassitude, et d'adopter à partir de là le rythme qui te convient. Un allaitement efficace nécessite souvent par une maman en forme.

N'oublie pas que nos conseils ne restent que des conseils, lis-les mais trouve toi-même ta routine : la preuve, Nausicaa et moi avons eu des modes de fonctionnement très différents, et en fin de compte, les deux recettes ont fonctionné, puisqu'elle a allaité 9 mois et moi 10, sans souci (je n'ai arrêté que parce que j'avais perdu trop de poids et que je jugeais plus raisonnable de reprendre des forces).

C'est chouette que tu aies de l'avance au congèl. Ça permettra de compenser les jours où tu oublieras une partie des accessoires du tire-lait (ça m'est arrivé souvent), ou les jours où tu seras crevée et que tu n'auras pas envie.
Avatar du membre
jojolulu82
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9504
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:48
Localisation : 82
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

OUI... c'est vrai... Enfin pour le moment... j'avoue.. qu'il est plus souvent au biberon qu'au sein... pour être sur qu'il ne refusera pas un bib chez la nounou...
Et forcément..; au bout de 2 jours il a bien compris le principe et veut plus de mon sein... mais bon... ça me dérange moins du moment que ce soit mon lait!

A l'inverse sur ce point je sais qu'il est bien au bib...; je sais combien il prends et le rythme qu'il a... S'il est au sein.. il y passe 1H et je suis condamnée à le faire téter toutes les 2h30... et ça je suis contre... certes c'est à la demande mais après on ne fait plus rien de ses journées et de sa vie... (j'aime bien pouvoir sortir sans enfants... seule ou en couple) et je veux pas être condamnée à ne jamais sortir parce que j'allaite...!!!

Bref... plus j'y pense et moins j'ai envie d'abandonner... par contre je ne savais pas qu'on pouvait mélanger du lait maternel avec du lait artificiel...
Pour le moment le premier objectif était de dépasser le cap des 3mois... ce sera chose faite jeudi... le prochain objectif c'est les 6mois!!! :croisedoigts:
Amoureux depuis avril 2006>..On s'est marié...à l'automne 2017!
Anaël est arrivé le 11 avril 2011 à 06h20
3.560kg et 51 cm de bonheur <3
Mallory est arrivé le 5 décembre 2014 à 13h15
3,980kg et 51cm de passion!! <3

Eloïse est arrivée le 30 décembre 2019 à 22h13
3,300kg et 50cm de paillettes !! <3
RedCat
Fraise attitude
Fraise attitude
Messages : 52
Enregistré le : 20 févr. 2015, 00:15
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

Fais comme tu le sens !

Un petit avertissement tout de même : quand on fils avait 8 ou 9 mois, on l'a envoyé une semaine chez ses grands-parents parce que ça nous faisait du bien (et il était content, et ses grands-parents aussi). J'ai tiré mon lait 3x par jour pour maintenir la lactation.

AU fil des jours, QUE le tire-lait, ça faisait assez mal. A voir comment tes seins à toi réagissent.
Avatar du membre
Nausicaa22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2705
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:23
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

Lui donner le biberon pour qu'il ne le refuse pas à la crèche ne sert à rien. Mon fils prenait un biberon occasionnel sans souci avec ses grands-parents quand je devais m'absenter pendant mon congé maternité, mais une fois à la crèche, il a refusé tout biberon ! Je devais donc courir l'allaiter sur mon temps de midi, arriver tôt et partir tard du boulot. Au bout de 3-4 semaines, ma chef m'a dit que ça ne pouvait plus durer parce que je ne faisais pas mes heures. Alors j'ai expliqué à mon fils le jour même que c'était fini, qu'il allait bien devoir accepter le biberon. Et... ben il l'a accepté dès le lendemain !

Le refus du biberon à la crèche est souvent la manière de bébé de manifester que sa maman lui manque. Certains bébés s'obstinent d'ailleurs à l'attendre toute la journée, en refusant de manger ou boire quoique ce soit.

Et puis il n'y a pas que le biberon pour donner le lait. Il y a aussi la seringue à médicament, le gobelet voire la paille :-)

Je comprends que tu aies l'impression de contrôler mieux ce qu'il prend avec le biberon, mais il faut faire confiance à ton enfant, tout simplement, lâcher prise. Et allaiter c'est bien plus que juste manger, c'est aussi plein d'amour et de câlins, un lien inégalable. Allaiter ne veut pas dire laisser l'enfant non stop au sein. Et ça ne veut pas dire ne plus avoir de vie sociale non plus !

L'allaitement est flexible et s'adapte aux mamans et aux bébés. A toi de créer le tiens, le vôtre :wink:
Image

Mon petit espiègle
Image
Avatar du membre
jojolulu82
Fraise d'argent
Fraise d'argent
Messages : 9504
Enregistré le : 13 nov. 2010, 16:48
Localisation : 82
Contact :

Re: Allaitement et reprise du travail

coucou les filles...

Quelques nouvelles 1 mois après... il faut dire qu'au moment où je me suis beaucoup préoccupée de l'avenir de mon allaitement mon bébé a du le ressentir... il a aussi senti que c'était bientôt la fin et la reprise du travail!
Une semaine avant ses 3 mois il a refusé catégoriquement mon sein... j'ai retenté, persévéré... mais rien de rien!!

Pas bête le petit bonhomme, le bib c'est à bonne température et ça coule tout seul dans sa bouche...!
Nous sommes donc doucement passé sur du lait en poudre!

J'ai tenté de continuer à tirer mon lait... mais sans sa stimulation à lui les quantités ont nettement baissé puis... quasi plus rien...!
Après 2 semaines de luttes sur le lait en poudre, il boit enfin l'intégralité de ses bib..; sauf que maintenant l'autre problème est la constipation :???:

Quant à moi, il a fallu travailler sur le fait que le lait en poudre n'était pas du poison... et que j'étais à bout physiquement et j'aurais jamais été capable de gérer ça, le travail, la route et l’aîné!!

Je vous remercie pour vos différents points de vue...
Si jamais un jour il y aura un troisième... l'objectif c'est 6 mois!! :wink:
Amoureux depuis avril 2006>..On s'est marié...à l'automne 2017!
Anaël est arrivé le 11 avril 2011 à 06h20
3.560kg et 51 cm de bonheur <3
Mallory est arrivé le 5 décembre 2014 à 13h15
3,980kg et 51cm de passion!! <3

Eloïse est arrivée le 30 décembre 2019 à 22h13
3,300kg et 50cm de paillettes !! <3
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité