Alors premier conseil : lis le livre de la Leche League "L'art de l'allaitement maternel" (dispo sur Amazo*). Toute la partie "maternage intensif" n'est pas forcément à suivre si ça ne te parle pas. On peut allaiter sans être collée à son bébé non stop.
Deuxièmement, inscris-toi dans le groupe Facebook de la Leche League (moi je suis dans le groupe belge, y en a un aussi pour la France si tu préfères). Tu auras ainsi à portée de main des conseils d'animatrices bénévoles et d'autres mamans allaitantes.
Troisièmement, n'écoute pas ce que les sages-femmes te diront à la maternité (elles ne sont pas formées à l'allaitement), ni surtout les conseils de ton entourage.
Enfin, applique ces conseils de base dès la naissance :
- Peau à peau dès que possible, ventre à ventre, toi semi assise, tu laisses ton bébé trouver ton sein pour la première tétée. C'est la meilleure position de départ pour qu'il tète correctement.
- Première tétée dans les 2h de l'accouchement, quand le le réflexe est le plus fort et donc où le bébé a plus de chances de téter correctement (donc moins de risque de crevasse).
- L'estomac de ton bébé fait la taille d'une cerise les deux premiers jours. Donc il a besoin de téter souvent pour avoir assez de colostrum sur 24h, tant le jour que la nuit.
- Enlève ton bébé du sein si tu vois qu'il ne tète pas activement, qu'il ne déglutit pas mais plutôt qu'il "tétouille". C'est en "tétouillant" comme si ton sein était une sucette qu'il va te faire des crevasses.
- Séance d'osthéo dans les premiers jours après la naissance (prends rdv à l'avance). La grossesse et l'accouchement engendrent souvent des tensions dans le cou, les mâchoires, le crâne, qui font que bébé ne tète pas bien (donc crevasses et tout ce qui s'ensuit).
- Allaite aux premiers signes d'éveil le premier mois, càd dès que ton bébé ouvre les yeux, tète dans le vide, tourne la tête comme s'il cherchait ton sein. Il est à ce moment bien calme et tétera bien. N'attend surtout pas qu'il pleure, sinon il risque de mal téter et de te faire mal.
- Allaite au moins 8 fois par 24h le premier mois, quitte à le réveiller la journée (pas le réveiller la nuit, évidemment). Un bébé tète en moyenne entre 8 et 12 fois par 24h au début. C'est le nombre de tétées du premier mois qui va influencer ta lactation pour les mois suivants. Si tu descends en dessous de 8 tétées le premier mois, ta lactation risque d'être moins bonne plus tard. Passé le premier mois, c'est minimum 6 tétées (en suivant les besoins de ton bébé évidemment).
- Si tu as mal, c'est que bébé ne tète pas correctement. Chaque bébé tète différemment, donc ton deuxième ne te fera pas forcément des crevasses. Veille à ce que bébé prenne le mamelon bien loin dans sa bouche. Le mamelon doit être en contact avec son palais mou et ne doit pas être pincé par ses gencives (dans ce dernier cas, il ressort en forme de bâton de rouge à lèvre). Si tu as mal en début de tétée, n'hésite pas à glisser ton petit doigt dans le coin de sa bouche pour qu'il ouvre la bouche et lâche ton sein, appuie doucement sur son menton pour qu'il ouvre grand la bouche et pointe ton téton vers son palais. Ça aidera à corriger la position de sa bouche.
Une autre cause peut être que toi tu le positionnes mal. Veille bien à ce que son corps soit dans le prolongement du tiens et tiens sa nuque dans une main, sans que sa tête ne repose sur quelque chose. Ainsi, ses mâchoires seront plus libres et il tétera mieux.
N'hésite pas à aller voir une consultante en lactation pour t'aider, mais choisis la bien. De préférence une avec la certification internationale IBCLC, qui te garantit ses connaissances et son expérience.
- Ne donne pas de sucette. Le besoin de succion de ton bébé serait comblé, donc il aurait moins envie de téter et risque d'être trop fatigué pour téter, donc baisse de lactation.
- Bois au moins 2 litres d'eau par jour (moi je buvais 3 litres, sans me forcer). Tu vas produire 800 ml de lait par jour assez rapidement, donc il faut beaucoup boire ! Ne pas boire assez fait baisser la lactation.
- Dors en même temps que ton bébé, tant la journée que la nuit, sans t'occuper de rien d'autre. Accepte que ton job, c'est t'occuper de ton bébé et l'allaiter. Pas de ménage, rien. Délègue à ton entourage. La fatigue fait baisser la lactation : informes en ton entourage pour qu'il prenne le relais avec plaisir !
- Sois sereine et heureuse, c'est ainsi qu'on produit de l'ocytocine (oui la même hormone que pendant l'orgasme ou l'accouchement !), qui est une hormone qui intervient dans le processus de l'allaitement
- Aies confiance en toi : ton lait est parfait à tout moment et va s'adapter parfaitement à ton bébé. Il change selon le moment de la journée et même en cours de tétées. Il va évoluer au fil des semaines et des mois pour s'adapter à la maturité du système digestif de ton bébé. Il est assez riche et le sera toujours, même après 2 ans !
- Ne t'étonne pas si tu as l'impression d'avoir moins de lait passé le premier mois. C'est parce que le premier mois, ta lactation est induite par les hormones, donc tes seins débordent, coulent de partout, sont très gros. Attention d'ailleurs aux engorgements, qui s'annoncent par des taches rouges sur le sein : dans ce cas, il faut masser les zones rouges pendant les tétées, mettre du chaud sur le sein avant la tétée et du froid après la tétée. Passé le premier mois, ton allaitement suit la loi de l'offre et de la demande : il s'adapte aux besoins de ton bébé.
- Pour savoir si ton bébé prends assez de lait, mis à part son poids, tu peux compter les couches. Attention, ce sont des moyennes.
1er jour : au moins 1 couche de pipi et 1-2 cacas noirs ou verts foncés
2ème jour : au moins 2 couches de pipi et 1-2 cacas noirs ou verts foncés
3ème jour : au moins 3 couches de pipi et 2-3 cacas bruns, verts ou jaunes
4ème jour : au moins 4 couches de pipi et 2-3 cacas bruns, verts ou jaunes
5ème jour : au moins 5 couches de pipi et 2-3 cacas bruns, verts ou jaunes
A partir du 6ème jour : au moins 6 couches de pipi très mouillées et 1 à 3 cacas jaunes. Des cacas verts indiquent en général que bébé ne prend pas assez de lait gras de fin de tétées (dans ce cas, vient reposer la question ici).
Si tu as des questions, n'hésite pas
