Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Vous avez 35 ans ou plus ? c’est par ici.
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Bravo pour cette avancée, alors, et d'être prête à te lancer dans des IAC !

Tout à fait d'accord sur le discours culpabilisant "tu y penses trop".. C'en est agaçant, et au-delà, torturant...

Pour la réserve ovarienne, on a testé mon AMH pour la première fois quand j'avais 37 ans 1/2, et j'étais à 2,92. Ma gynéco en a déduit que c'était rassurant et que rien ne pressait... Elle est même montée à 4 un an plus tard... :grattelatete: Puis descendue à 1,7 ou 1, je ne sais plus.. Dernièrement 0,9.. J'ai vu des filles avec bien pire qui arrivaient à avoir un enfant... Quand j'avais fait une FIV en Espagne il y a un an, on m'avait même félicitée pour mon AMH..

Côté CFA, je n'avais qu'une 10aine de follicules antraux la première fois qu'on me la mesuré... Sinon, 14 follicules (en comptant les gros et les petits) pendant mes échos de contrôle de FIV, maintenant ça a un peu diminué. Et entre 4 et 6 ovocytes ponctionnés à chaque FIV, une fois même 12, mais avec la moitié immature...

A ma dernière FIV, le gynéco était content de ma réponse à la stim.... Il disait que ma réserve n'était pas encore épuisée, qu'on pouvait continuer à stimuler.. L'autre jour encore lors de mon écho au 1er RV en Espagne pour le don, le médecin m'a dit "on voit que vous venez d'ovuler...".. C'est très perturbant !

Pour autant, la qualité de mes ovocytes est mauvaise, et j'ai clairement une "dysovulation", FSH et/ou estradiol élevés en début de cycle, cycles raccourcis...

Donc on essaie de se dire, après 7 FIV, et zéro +, ça ne marchera pas... Mais les médecins nous encourageraient presque à continuer... Pas facile...

Donc cette notion de réserve ovarienne est parfois complexe à appréhender, d'après moi..

Il y a aussi des filles de + de 40 ans qui tombent encore enceintes naturellement, mais qui font fausse couche sur fausse couche, à cause de la qualité des ovocytes...

En tout cas, Petite Grenouille et LiliMary, je vous souhaite de faire partie des chanceuses chez qui ça finit par marcher, sans aller jusqu'au don de gamète.

"Il suffit d'un", comme on dit..
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...

lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Quel courage, Gargamella!
J'avoue que je ne connais pas le terme CFA ni ce qui se rapporte spécifiquement aux FIV, bien que ne connaisse globalement le processus. Oui, ce qu'on t'a dit en Espagne est perturbant, du coup ça peut amener à de demander s'il faut faire une FIV avec tes ovocytes ou celles d'une donneuse :reflechis: . Et j'imagine que ça doit remuer..
Pour la qualité des ovulations, ici on ne fait pas d'analyse oestradiol Fsh donc je ne sais même pas ce qu'il en est réellement. On m'a testé certaines hormones à l'inscription en clinique, c'est tout. Rien depuis. Que des échographies. En Europe et en France, le suivi semble bien meilleur. Bien pour vous, mais pour moi ça :marre: :rougedecolere: .
J'aimerais vraiment vérifier tout ça.
Ici les FIV ne sont pas prises en charge, c'est genre 11000 dollars, avec une petite partie déductible d'impôts selon certaines conditions, that's It! Faut les cracher d'avance... à chaque fois. Du coup, encore une médecine à 2 vitesses et les couples s'orientent davantage vers les IA.

Ce matin j'ai mal vers l'ovaire gauche, mais vu que tout est annulé ce mois ci, impossible de savoir si c'est le kyste qui est revenu sous stimulation ou si c'est l'ovulation avec davantage de follicules par exemple.. ça aussi ça :rougedecolere: Je voudrais voir la différence avec et sans traitement..
As-tu pris de la Progestérone? Que pour les FIV ou sous IA aussi?
Pour les fausses couches, officiellement je n'en ai pas eu, officieusement je pense qu'il y a pu en avoir une de façon certaine, et probablement une 2e sous réserve.
As-tu l'impression que la vie tourne autour de tout ça et que le reste est comme mis entre parenthèses?
:bisou:

Des nouvelles, les filles?
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

lilimary777 a écrit : J'avoue que je ne connais pas le terme CFA ni ce qui se rapporte spécifiquement aux FIV, bien que ne connaisse globalement le processus.
CFA = comptage des follicules antraux, par échographie endo-vaginale. Ca fait partie des examens à faire pour évaluer la réserve ovarienne (avec le dosage FSH/estradiol et l'AMH). Ca se fait indépendamment des FIV.
lilimary777 a écrit :Oui, ce qu'on t'a dit en Espagne est perturbant, du coup ça peut amener à de demander s'il faut faire une FIV avec tes ovocytes ou celles d'une donneuse :reflechis: . Et j'imagine que ça doit remuer..
Oh, je ne me fais pas d'illusion.. Ca fait 4 ans qu'on essaie, et on a fait 7 FIV... Mais oui, c'est dur quand les médecins ne te disent pas stop, et que c'est à toi de dire stop...
lilimary777 a écrit : Pour la qualité des ovulations, ici on ne fait pas d'analyse oestradiol Fsh donc je ne sais même pas ce qu'il en est réellement. On m'a testé certaines hormones à l'inscription en clinique, c'est tout. Rien depuis. Que des échographies. En Europe et en France, le suivi semble bien meilleur. Bien pour vous, mais pour moi ça :marre: :rougedecolere: .
J'aimerais vraiment vérifier tout ça.
Ici les FIV ne sont pas prises en charge, c'est genre 11000 dollars, avec une petite partie déductible d'impôts selon certaines conditions, that's It! Faut les cracher d'avance... à chaque fois. Du coup, encore une médecine à 2 vitesses et les couples s'orientent davantage vers les IA.
Aaah... Je vois, tu n'es pas en France, je comprends mieux pourquoi tu n'as pas encore fait de traitements... Tu es où, aux States ? Avez-vous fait un spermogramme ? Car en fonction, une FIV sera plus ou moins intéressante... Pour les dosages hormonaux, tu pourrais les faire sans ordonnance... Quand c'est gratuit, comme en France, j'ai tendance à dire, les filles, faites au moins une FIV, ça permet d'en apprendre beaucoup sur ce qui se passe là-dedans : comment les ovaires réagissent à la stimulation, combien d'ovocytes sont ponctionnés, sont-ils matures, y a-t-il un bon taux de fécondation, les embryons évoluent-ils jusqu'à J5... Ca sert aussi à affiner le diagnostic... Maintenant, à 11 000 dollars....... Ca se discute.. Les FIV ne sont pas vraiment un traitement contre l'insuffisance ovarienne, même si ça peut optimiser les chances.. Il y a peut-être des FIV naturelles, qui doivent être moins chères... ? Tu ne pourrais pas rentrer en France quelques semaines / mois, le temps de faire des FIV ?
lilimary777 a écrit : As-tu pris de la Progestérone? Que pour les FIV ou sous IA aussi?
?
Je n'en ai pas pris pour mes essais naturels, ni pour les stimulations simples. Mais pour les FIV oui (y compris les 2 FIV annulées et transformées en insémination artificielle).
lilimary777 a écrit : As-tu l'impression que la vie tourne autour de tout ça et que le reste est comme mis entre parenthèses?
:bisou:
C'est peu de le dire !!! Ca a été une véritable obsession depuis presque 4 ans... J'ai déprimé sérieusement... J'ai un peu remonté la pente, mais je reste accros aux forums, j'y vais tous les jours... Ca a souvent été ma première pensée au réveil, ma dernière au coucher... Mon homme n'en pouvait plus de me voir comme ça... Parfois on ne peut pas faire autrement, et ça ne sert à rien de se forcer à des amies enceintes ou jeunes mamans, mais parfois c'est important de faire un effort quand même, et parfois de "se lâcher", le temps d'une soirée.. Faire des petits voyages... Faire du sport (très important le sport je trouve, pour le moral, pour être dans l'action, dans le moment présent et pas dans les ruminations, et pour se réconcilier avec son corps...). Même si parfois, à cause des traitements, il faut s'interrompre, louper une course, un spectacle de danse qu'on préparait depuis des mois... Frustrant, mais il faut l'accepter, ça fait partie du jeu... Ne pas se dire "je ne fais pas de sport car je vais peut-être tomber enceinte / peut-être faire une FIV"... Se lancer, et annuler si besoin...

Bonne journée... :bisou:
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Avatar du membre
Myr-tille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1713
Enregistré le : 16 mars 2010, 15:04

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Message supprimé par l'auteur, afin d'éviter de recevoir des mp haineux et jaloux .
Modifié en dernier par Myr-tille le 31 mars 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Mon Arc en ciel, tu es arrivée le 28 mai, jour de la DPA et de la fête des mamans!!!
Après la pluie vient le beau temps, nous sommes comblés!!!!
luan 25
Top fraise
Top fraise
Messages : 941
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:09
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Bonjour à toutes,
A 15 ans je trouvais que j'étais une enfant de vieux :???:
29 ans me séparait de mes parents !
J'ai donc voulu des enfants tôt !
Mon 1er est arrivé j'avais 18 ans. Je l'ai malheureusement perdu à l'âge de 3 mois...
Un gros combat difficile face à cette vie qu'il faut continuer et construire s'annonce à moi.
2 enfants arriveront très vite, puis quelques années vers la trentaine 2 autres.
Et vers 36 ans l'envie d'un petit dernier...qui a été rejoint par 2 têtes blondes de plus :lol:
J'ai donc eu mon petit dernier à 41 ans ( sous pilule pour la petite histoire). Je ne me sens pas vieille du tout et je suis fière d'avoir eu cette grande famille. Mes enfants m'incite à rester jeune et je tiens à être la plus belle des mamans pour eux encore très longtemps :wink:
Vivez vos rêves jusqu'au bout on a qu'une vie !
Je vous souhaite de beaux bébés pour cette nouvelle année :coucou:
Image
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Gargamella,
Merci pour tes explications. :-D
Je vis au Canada, donc c'est une approche très différente de la France. Moins d'analyses et d'examens, hélas.
Oui, on m'a aussi fait le comptage, ça s'appelle autrement ici.
J'ai aussi eu des traitements mais bien plus lights que pour les FIV: le Femara (même principe que le Clomid), une fois de l'Ovitrelle, et dernièrement de la Progestérone en phase lutéale et une crème interne d'oestrogènes pour faire revenir la glaire. C'est déjà suffisant, car j'ai eu 4 jours de douleurs pelviennes insupportables et j'ai en ce moment de fortes douleurs mammaires. Certes je viens de subir une biopsie mammaire, mais quand même, j'ai mal aussi à l'autre sein (certes moins).
On devait faire des IAC mais la clinique de fertilité a tout suspendu jusqu'à nouvel ordre à cause de mes soucis mammaires. Donc c'est pas l'étape de la FIV que nous ne ferons pas de toute façon.
Non je ne peux pas rentrer en faire en France car pour être assurée dès mon arrivée ici j'ai dû être radiée de la sécurité sociale et rendre ma carte vitale. Et mon chéri ne peut pas s'absenter comme ça.
Sur un autre registre, je partage beaucoup ton ressenti pour le fait que ça tourne autour de la fécondité chaque jour tout le temps. Difficile de passer outre, surtout quand faut respecter des dates, faire des tests d'ovulation, prendre des traitements, faire des échographies.. Moi aussi je vais sur le forum car au moins on se comprend car on vit toutes cette attente que les autres comprennent moins. Par contre je ne fais hélas plus de sport, faut que je m'y remette.
Je te souhaite le meilleur pour 2017 et un très beau Noël d'ici là :-D :bisou:
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Myrtille,
Merci infiniment pour ton témoignage qui m'a beaucoup touchée. On a beaucoup de chance dans ce post de partager tout ça.
Je lis ta (votre en fait aussi) souffrance, et je te tire mon chapeau d'avoir surmonté tout cela avec courage. Avoir un 1er est déjà une chance, mais toutes ces épreuves, ça remue.
Pour l'âge évoqué, ici au Canada c'est moins net, donc plus respectueux. J'avoue cependant que j'en fais fie, car c'est à nous de décider. La vie nous a fait nous mettre ensemble tardivement, c'est comme ça. On moralise celles qui veulent donner la vie tard, mais au fond je me dis c'est déjà bien de donner au monde un nouvel être humain.
FÉLICITATIONS pour ton bébé qui grandit bien au chaud en toi, cette nouvelle inattendue est vraiment extraordinaire :applose: Et ça me redonne espoir, en quelque sorte.
J'aime beaucoup quand tu dis que tu n'as plus aucune certitude. Je ressens ça aussi, avec tout ce que la vie m'a envoyé en général. Les épreuves nous retirent le peu qu'on a. En tout cas ça apprend à cesser d'avoir des idées toutes faites.
Encore merci pour ton témoignage
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Luan,
Merci beaucoup pour ton partage très beau. Quelle chance d'avoir une grande famille, c'était notre rêve à mon mari et moi!
Désolée pour la perte de ton 1er, c'est une énorme épreuve.
Ce que tu dis sur ton âge pour ton dernier m'encourage beaucoup. Merci.
J'avoue que si j'avais pu enfanter à l'âge de 25 ans comme souhaité, j'aurais moins ce qu'il faut qu'aujourd'hui. Il s'est tant passé depuis..
Un grand merci pour tes bons souhaits. :coucou:
lilimary777
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2033
Enregistré le : 13 déc. 2015, 23:19
Contact :

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Pour celles qui se posent des questions sur le nombre de fiv et tout, je viens de terminer de lire un témoignage de femmes qui a vécu beaucoup de fiv avant d'avoir son 1er fils, puis idem pour son second. Si ça vous intéresse, ce livre se nomme "Je veux un enfant, docteur!" De Christine Hélary-Olivier.
Courage à toutes.
Avatar du membre
Myr-tille
Super fraise
Super fraise
Messages : 1713
Enregistré le : 16 mars 2010, 15:04

Re: Essai bébé après 40 ans - quand s'arrêter ?

Message supprimé par l'auteur, afin d'éviter de recevoir des mp haineux et jaloux
Modifié en dernier par Myr-tille le 31 mars 2017, 14:33, modifié 1 fois.
Mon Arc en ciel, tu es arrivée le 28 mai, jour de la DPA et de la fête des mamans!!!
Après la pluie vient le beau temps, nous sommes comblés!!!!
Répondre

Retourner vers « Un bébé après 35 ans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité