Club des vieilles!! (post privé)

Vous avez 35 ans ou plus ? c’est par ici.
supercassidy
Top fraise
Top fraise
Messages : 890
Enregistré le : 20 janv. 2010, 19:21
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Salut les filles,

alors, ma Coquina c'est la plus forte parce que vu ce qu'elle endure en ce moment, prendre le temps de créer ce post, c'est juste chouette!

Je vois que tous nos parcours ont été loin d'être tranquilles! ça me fait si plaisir de vous retrouver!
Nordique, quelle épreuve terrible tu as du traverser, je te souhaite une belle vie après ton divorce (j'en ai usé un de mari et j'en suis au 2° alors je sais ce que c'est que de recommencer à 0).
Gargamella, tu as tout à fait raison de t'accrocher à ton rêve de te devenir maman..le tout étant d'être en accord avec l'homme.
Ma Bougnette, je suis trop trop contente de voir que tu vas bien.

ma Coquina, je ne te dirai jamais assez combien tu es toujorus une présence extraordinaire à mes côtés depuis maintenant plus de 4 ans....punaise ça file, hein!! tu as des filles merveilleuses et un homme super chouette aussi, j'espère que vous allez retrouver le bon équilibre après cette grande déception!

Pour moi, et bien els choses ont évolué de façon assez surprenante puisque qu'après la naissance de mon fils en novembre 2012, on a fait une dernière FIV ratée en juin 2014. Le gynéco nous a alors parlé du DO et le processus de réflexion puis de décision a été très très long à maturer.
Nous avons fait ce DO il y a quelques semaines et malheureusement, ma pds était négative hier alors qu'elle était positive samedi... bon on va vite passer sur cet échec et repartir dès qu'on sera requinqués!
les 3 années depuis la naissance de mon Loulou à m'occuper de lui ont été géniales, il est entré à l'école cette année et on a beaucoup de mal à se séparer. Je reprends le boulot dans 3 semaines et je dois vous dire que ça ne va pas être le plus simple pour moi car je n'ai aucune envie d'y retourner.

j'espère qu'on va retrouver d'autres filles du fofo, ce serait marrant!
j'attends de vos news les filles!

Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Supercassidy, tellement contente d'avoir des nouvelles de toi !!
Que de rebondissements ! Alors te voilà toi aussi dans l'aventure du DO.. Je comprends que ça n'ait pas été simple comme décision. Désolée d'apprendre que tes derniers essais de FIV n'aient pas marché, et aussi de la grosse déception pour cette FIV-DO.. La prochaine fois sera la bonne.. Avez-vous des embryons congelés ? Dans quel pays es-tu partie ? Je te souhaite le meilleur pour la suite, et bon courage pour la reprise.. Whaou, 3 années à t'occuper de ton fils, le rêve, le pied.. Pas évident de reprendre après ça.. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Coquina, j'espère que tu vas mieux, et que tu retrouves la forme. Comment vont tes filles ? Comment ont-elle vécu les choses ?

Bises à toutes
(c'est le pied un mercredi férié)
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
supercassidy
Top fraise
Top fraise
Messages : 890
Enregistré le : 20 janv. 2010, 19:21
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Gargamella, le processus de décision a duré de juillet 2014 à novembre 2014 puis nous avons rencontré plusieurs cliniques grace à une association formidable qui nous a vraiment aidés à maturer, à réfléchir et à aiguiller notre choix grace à leur recul.
Nous sommes partis à Madrid: notre choix s'était resserré sur IVI ou Tambre. Ivi, on a laissé tomber: trop commercial et pas du tout notre façon de fonctionner. Nous avons choisi Tambre pour la relation de confiance et le côté confidentiel de la clinique (laquelle en fait ne l'est pas tant que cela!) et nous sommes vraiment satisfaits du côté relationnel.

nous verrons par la suite ce que donnera le TEV! il nous reste 2 blastos à J5 et 1 blasto à J6.

voilà!! tu sais, Gargamella, si le processus de décision est dur à prendre, je te conseille vraiment de t'entourer d'une asso qui te permettra d'échanger mais aussi de poser toutes les questions, même celles que tu trouves idiotes (en fait il n'y en a pas!).
Avatar du membre
coquina
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4526
Enregistré le : 24 sept. 2009, 09:47
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Salut mes poulettes!!! :-D

Supercassy, tu vas me faire pleurer ma copine!!! t'es trop mignonne, mais tu sais je te renvoies la pareille, t'avoir à mes côtés depuis 4 ans, c'est juste un soutien de tout instant, et franchement ça n'a pas de prix! :wink: alors merci à toi aussi... :bisou: Je te l'ai déjà dis mais je le redis ici, je suis vraiment désolée pour cet échec qui en plus, aussi pervers que la pma peut être, t'as laissé entrevoir de l'espoir avec ce test pipi "enceinte 1-2"... :-( Franchement c'est trop naze ces faux débuts de grossesse... Mais bon, faut se relever comme d'habitude!! et go pour les petits congelés!! :wink:

Gargamella, je voulais juste te dire un truc sur le don d'ovocytes! Tu sais le plus dur c'est de digérer le fait de ne pas transmettre ses gènes, mais tu vois ma grande va avoir 4 ans, et je ne pense jamais quand je la regarde qu'elle est issue d'un don!! c'est pas que tu l'oublie, mais c'est de plus en plus dérisoire et sans grande importance! ça l'est au tout début puis déjà enceinte, ça l'est un peu moins et quand bébé est là, c'est forcément le tien, et l'amour que tu lui porte n'a pas de précédent. ... mais c'est en grandissant, en dialoguant et en jouant avec tes enfants que tu trouve que finalement cette "différence" familiale n'a pas une grande importance... Ce qui compte c'est l'amour, la complicité, et crois moi mes filles et moi c'est un truc de fou!!! :lol: Alors fonce, tes questions vont s'estomper petit à petit pour laisser place à l'essentiel!!

Sans oublier la gigue bien sûr!! :lol:
:bv:
[fade][dropshadow=blue]Charlie 30-12-11
Sacha 14-06-13
[/dropshadow][/fade]

[hr]08/09/2015 dernier transfert...
18/09 ++

09/10 1ère écho: pas d'embryon
23/10 2ème écho: grossesse terminée
27/10 FCS
06/11 aspiration.

PMA terminée, nous resterons heureux à 4. Nos 2 filles nous comblent de bonheur.
Avatar du membre
coquina
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4526
Enregistré le : 24 sept. 2009, 09:47
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Gargamella a écrit :
Coquina, j'espère que tu vas mieux, et que tu retrouves la forme. Comment vont tes filles ? Comment ont-elle vécu les choses ?
Je vais bien merci, quelques saignements rosés encore suite à l'intervention, mais mon gynéco me dit que c'est normal je dois consulter dans 20 jours environ pour voir ce qu'il en est!
Mes filles, ont été assez perturbées par tout ça, à leur manière chacune, Charlie a vécu la FC avec moi pendant 2h vu que je l'avais à la maison quand les contractions ont commencé à me coucher parterre! mais avec du dialogue rassurant ça passe... Beaucoup de questions de sa part sur pourquoi tu saignes maman? etc... Pourquoi tu as mal? et puis avant tout ça, c'était pourquoi y a plus de bébé?? donc bon il a fallu en discuter, expliquer, mais elles sont intelligentes et elles ont bien vécu le truc quand même. Sacha elle était aux petits soins avec moi avant qu'on saches qu'il n'y avait plus de bébé, elle me disait:" non maman pas porter Sacha, attention au bébé" des trucs comme ça, puis le jour où on leur a annoncé que c'était fini, elle a réagit spontanément en criant: "Ouais!!" ... Elle était contente, maman allait pouvoir la porter à nouveau. C'était touchant, puis elle s'est senti mal d'avoir réagit comme ça parce qu'après elle a dit: "oh non maman... triste maman?" puis je lui ai dit qu'elle avait le droit d'être contente, et si elles avaient besoin d'en parler on était là pour elles, que maman allait surement beaucoup pleurer les jours prochains mais que ça irait avec le temps... Charlie m'a dit qu'elle aurait aimé un petit frère, puis elle a rajouté, c'est pas grave j'ai une petite sœur géniale! alors là je te dis pas j'ai fondu en larmes!! Et voilà...

Depuis à chaque fois que je porte Sacha elle me dit: "c'est bon maman, plus bébé? peut porter maman?" je lui réponds "oui ma chérie je peux te porter c'est toi mon petit bébé!" et elle est aux anges, je crois que de plus se retrouver la petite dernière la rendait un peu jalouse même si elle aurait aimé une petite soeur, elle. Donc voilà....

Allez je vais les mettre à table!!
des bisous à vous toutes!!

Bougnette... :bisou:
[fade][dropshadow=blue]Charlie 30-12-11
Sacha 14-06-13
[/dropshadow][/fade]

[hr]08/09/2015 dernier transfert...
18/09 ++

09/10 1ère écho: pas d'embryon
23/10 2ème écho: grossesse terminée
27/10 FCS
06/11 aspiration.

PMA terminée, nous resterons heureux à 4. Nos 2 filles nous comblent de bonheur.
Avatar du membre
BOUGNETTE PROVENCALE
Fraise active
Fraise active
Messages : 169
Enregistré le : 17 oct. 2011, 19:55
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Supercass :bisou: trop contente aussi de te revoir ici. :applose: Rooohhh! 3 ans avec ton petit bonhomme j'imagine que la reprise va être un changement radical pour toi comme pour lui :???: Comment tu vas gérer ton quotidien? qui va s'occuper de ton fils? Il rentre peut être déjà en maternelle?
Je suis sincèrement désolée pour l'échec que tu viens de vivre, les positifs/négatifs sont terribles pour le moral car c'est le yoyo des émotions, mais comme tu as encore des embryons l'espoir est encore là :wink:

Gargamella :bisou: je sais pas si je te l'ai déjà dit mais quand j'ai pris ma décision pour faire une FIV DO, aidée et soutenue par notre formidable Coquina :bisou: , j'ai ressentie un bouleversement auquel je ne m'attendais pas c'est à dire une libération.
Je m'explique: j'étais allé au bout du bout avec les IAC et les 4 FIV avec tout ce que cela comporte de contraintes, attentes, souffrances etc...et là d'un coup, j'arretais de tout attendre de mes ovocytes et donc de mon corps et je m'en remettais à une autre personne qui allait, j'en étais convaincue, me permettre d'être enfin maman. S'en est suivie une période pendant laquelle j'ai eu l'impression de retrouver mon corps, ma sexualité et donc mon couple (et oui :wink: ), mon moral, ma niaque quoi!!!! Je te souhaite de trouver ton chemin pour être maman car au final c'est ça qui compte; tenir son bébé d'amour dans les bras :applose:

Coquina: ton récit m'a émue aux larmes :???: Je te sens si proche avec tes filles, tu as un rapport si vrai avec elles, je trouve cela extraordinaire et quelle intelligences ces petites filles c'est incroyable!! Tu es quelqu'un d'exceptionnel, vraiment :sautdejoie:

Ici, dans le Sud, un temps merveilleux donc on a déjeuné avec ma puce sur la terrasse en tee-shirt puis après la sieste on est allées voir ma mamy qui a bientôt 99 ans :wink: Ma lucy qui a un appétit d'oiseau dévore comme quinze depuis quelques jours, je dois même la limiter sinon elle mangerait toute la journée :quoi: mais bon ça change et ça fait bien plaisir :lol:

Nordique :bisou: :bisou: Des nouvelles?

A bientôt les filles je vous embrasse :bisou: :bisou:
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Salut les filles, j'espère que vous allez bien malgré le climat atroce des derniers jours.. Une actualité qui à nouveau me fait lever les yeux de mon utérus vide pour contempler avec tristesse la violence ignoble dont des humains sont capables...

Coquina, ton récit du vécu de tes filles m'a beaucoup émue moi aussi.. Beaucoup d'autres que toi n'auraient pas poussé la transparence aussi loin que tu l'as fait avec tes filles, mais venant d'une famille où beaucoup de cachotteries ont été faites pendant des années pour nous "protéger" mon frère et moi (notamment sur une maladie grave de ma mère), je ne peux que saluer ton envie de leur expliquer la vérité.. C'est surprenant la maturité dont elles font preuve, mais tu nous démontres qu'elles en sont capables, avec toute la candeur de leur âge, mais n'est-ce pas préférable aux mystères qui poussent les enfants à ne pas comprendre et à culpabiliser.. Pourquoi mes parents nous laissent toutes seules pour partir en voyage ? Pourquoi maman est triste, est-ce que c'est ma faute ? Je trouve ça très sain, en fait... Je t'embrasse bien fort et rejoins les filles : tu es exceptionnelle :bisou:

Supercass' oh oui comme c'est cruel ce + qui se transforme en - ... Je t'admire de relever la tête avec panache et d'envisager la suite.. 3 bastos congelés, c'est plein de promesses... Pour le choix d'une clinique qui ne soit pas une "usine à bébés", je te comprends. l'accompagnement humain est tellement important.. Presque autant que la technique.. Pour ce qui est d'échanger avec une asso, pourquoi pas ? En voilà une bonne idée.. Mais quelle asso, au juste ? Je pense à l'une d'entre elles.. Je ne trouve pas que le temps de maturation ait été si long en tout cas pour toi.. Bon tu connaissais déjà bien le sujet grâce à notre super Coquina !

Bougnette Prov', moui, je peux comprendre ce soulagement dont tu parles.. Je crois que je commence à l'entrevoir car par moments je commence à ressentir de l'impatience d'aller adopter un pt'it ovule..

Et merci tout plein les filles de me faire entrevoir le bonheur qu'on peut ressentir à l'arrivée, l'amour pour un bébé qui vous envahit et rend tout à fait secondaire la souffrance du deuil de ses ovocytes et du rêve un peu fou de transmettre ses gênes et de "se mélanger" avec son amoureux.. :bisou: Après, la "mamanté" qui en découle est la même. :wink:

Nordique, que racontes-tu de beau ?

Un gros bisou à toutes :bisou:

PS : quand même Coquinouillette, tu abuses d'avoir appelé ce post "club de vieilles" :tropdrole:

re-PS : j'ai envie de dire un truc idiot... et si on faisait toute une (nouvelle) FIV-DO en 2016, ou un TEV, pour un bébé 1, 2 ou 3 ?
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Avatar du membre
coquina
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 4526
Enregistré le : 24 sept. 2009, 09:47
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

:g: :g: :g: :g: Les filles rho, mais arrêtez de me flatter ça me gêne!! je suis pas exceptionnelle, juste quelqu'un de normal me semble-t'il... En tout cas, merci beaucoup gargamella, Bougnette, Supercassy, pour vos mots à mon égard, ça me touche énormément...

Je suis très affectée par ces horribles assassinats , comme tout le monde, j'imagine, mais peut-être un peu plus que certains, car j'avais une copine qui était au bataclan et qui y a laissé la vie... :-( C'est vraiment injuste, elle était tout sourire, une joie de vivre incroyable, je ne l'avais pas revue depuis des années mais j'ai appris son décès par une copine en commun, ça m'a laissé sans voix! Je suis tellement en colère contre cette injustice... C'est juste effroyable!!!

Bon ici c'est le club des vieilles alors parlons d'autre chose :lol:

Gargamella, je suis contente que ton esprit chemine comme il se doit vers une sérénité concernant le don d'ovocytes, tu verras que tu y trouveras ton compte!!! Moi je suis très fière de cette "particularité", certains ressentent la honte mais moi c'est vrai, j'ai cette chance d'assumer complètement, je sais que c'est pas donné à tout le monde, suivant son éducation, son parcours, ou son entourage, moi j'ai cette chance je le reconnais. Quand on me dit que Charlie me ressemble et que je réponds: "merci mais en fait ma fille n'a pas mes gènes, je l'ai eu grâce à un don d'ovocytes", j'adore voir la tête des gens, leur réaction première c'est souvent la gêne et en général ça se poursuit par un "oh désolée je savais pas!" alors là je réponds: "ha mais non vous n'avez pas à être désolé, je le prends pas mal du tout et je le vis très bien!" ... Et là c'est vrai que les gens se détendent de voir qu'ils ne m'ont pas fait de peine, et posent des questions: ça se passe comment? elle a les gènes de son papa? vous l'avez fait où? pourquoi à l'étranger? etc... puis ça se termine par des "en tout cas c'est beau, ça force l'admiration etc..." moi perso je pense pas que ça force l'admiration, c'est juste comme ça! :lol: je peux pas faire des gosses faut bien que je me fasse aider... Y a rien d'admirable pour moi, mais pour beaucoup ça l'est.
Je supporte pas les non-dits, les cachoteries donc voilà, c'est juste naturel pour moi la transparence...

Gargamella, j'adore ton petit mot écrit tout petit :lol: :lol: coquine!! C'est une très bonne idée mais ce sera sans moi... J'ai vraiment rêvé d'avoir ce petit 3ème, mais voilà, on a donné leur chance à tous nos embryons, on a eu 2 filles formidables (plus que je n'aurai imaginé), et "ma" donneuse de veut plus donner. J'aurai surement eu beaucoup beaucoup de mal à convaincre mon homme d'y retourner si on avait pu avoir des ovules de la même donneuse, mais avec une autre donneuse c'est juste impensable, même moi, honnêtement, je me le sens pas... En plus faut ressortir 5000€ c'est pas rien! Puis faut être raisonnable, des enfants ça s'élève et dans le monde où on vit, 2, c'est déjà une belle paire de manche pour qu'ils réussissent leur vie, à être heureux etc... Donc c'est définitif, nous resterons à 4, et c'est très bien ainsi. :wink:
je vous souhaite à toutes le même bonheur!! :croisedoigts:

Je vous embrasse fort, prenez soin de vous surtout! :bisou:

:bv:
[fade][dropshadow=blue]Charlie 30-12-11
Sacha 14-06-13
[/dropshadow][/fade]

[hr]08/09/2015 dernier transfert...
18/09 ++

09/10 1ère écho: pas d'embryon
23/10 2ème écho: grossesse terminée
27/10 FCS
06/11 aspiration.

PMA terminée, nous resterons heureux à 4. Nos 2 filles nous comblent de bonheur.
supercassidy
Top fraise
Top fraise
Messages : 890
Enregistré le : 20 janv. 2010, 19:21
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Bougnette, tu m'épates tant tu sembles, comme notre Coquina, passer par dessus les obstacles en retombant sur tes pattes comme un chat!

mon petit Loulou va être entre les mains d'une assistante maternelle 3 jours par semaine lorsque j'irai travailler. Ce qui va être dur c'est de ne pas le voir le matin, de ne pas le lever, de ne pas faire le câlin du matin, prendre notre petit-dej avec lui et le déposer à l'école...ça va être super super dur mais je pense que la qualité du temps qu'on aura ensemble sera d'autant plus grande!
en tout cas, je pense que je vais être assez peu gracieuse au boulot.... :tropdrole:


Gargamella, c'est quoi ces messages en tout petit? tu sais qu'on est le forum des vieilles? j'ai du chausser mes doubles foyers! mais oui, je suis d'accord avec toi!! :wink:

Je ne suis pas à plaindre, j'ai remonté la pente assez vite même si j'ai des moments de vague à l'âme. Mais dans la tête on est déjà repartis!

Coquina, il n'y a aucune flagornerie dans les gentils mots qu'on te met car on ne se connait pas entre nous et notre discours se rejoint!
tu sais bien que parfois tu as été moteur dans mon hésitation, ma peur, que tu m'as aidé à avancer pas à pas quand j'étais au plus bas. C'est comme ça! tu as trouvé ton milieu pro, crois-moi!! tu n'es peut-être pas dans les bons services... :-D
je t'ai toujours dit que je trouvais que tes filles te ressemblaient alors même que je sais que tu as fait un DO...elles sont canons en tout cas, comme leur maman!

j'ai envie de faire un aparté (vous m'excuserez les filles mais je ne peux pas ne pas le dire): un petit mot et de grosses pensées pour tous ces gens qui n'ont rien demandé, qui buvaient juste un coup avec des amis, qui dansaient, qui jouissaient du meilleur de la vie un vendredi soir...ça aurait pu être nous.
On les emmerde these f*** assholes!! (regardez l'hommage de l'hilarant John Oliver..ça fait du bien!)

je vous embrasse les filles
Avatar du membre
Gargamella
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2497
Enregistré le : 23 déc. 2013, 00:54
Contact :

Re: Club des vieilles!! (post privé)

Salut les vieilles dames :wink:

Hihi je me disais bien qu'il faudrait que vous sortiez vos lunettes :sage: mais bon, c'est pas comme ça qu'on écrit à voix basse ?

Coquina quand je parlais de transparence avec tes filles je voulais parler du fait que vous leur aviez expliqué le pourquoi de votre 3ème voyage en Grèce, tout ça.. Whaou ! Elles auront une longueur d'avance sur bien des gens ! Sinon, ce n'est pas tant le fait que tu aies eu recours au don que j'admire chez toi, mais ta manière de le vivre, de l'assumer, et ta générosité pour aider les autres à suivre ce chemin.. c'est vraiment super. Alors oui je t'admire et t'envie un peu pour ça :wink:

Je suis encore en phase amont mais quand je me projette mon coeur balance entre l'envie d'éduquer un peu les gens en en parlant ouvertement, pour que ce soit une démarche connue, assumée, banalisée, et l'envie d'être une maman "normale", de ne pas attirer la curiosité sur mes enfants.. Une chose est sûre, j'en parlerai à mes enfants, tous jeunes, et avant ça à mes parents, et à mes amis proches. Je n'imagine pas un instan garder le secret et ça me semble préférable également pour l'enfant qu'un certain cercle soit au courant pour qu'il le vice le plus naturellement possible. Ce dont je suis moins sûre c'est jusqu'où en parler ? Aux amis moins proches ? Aux collègues ? Est-ce que c'est leurs oignons ? Je suis un peu tiraillée entre l'envie d'éviter de propager la légende selon lesquelles les FIV ça finit toujours par marcher, qu'on peut forcément devenir mère (génétique j'entends) à 40 ans passés, d'éviter les commentaires du style "tu vois, ça a fini par marcher !" (entre autres), de devancer les commentaires du style "il tient plus du papa.. / de la maman.."... et l'envie de garder un peu d'intimité dans tout ça et de ne pas être regardée comme une bête curieuse..
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, et j'espère n'offenser personne en faisant part de ces hésitations.. Il doit y avoir un juste milieu et à chacun de le trouver..

Coquina, ta décision est prise pour la suite des événements. Super si tu es à l'aise avec ce choix :wink: Une fois de plus ta capacité à rebondir et à vivre positivement chaque expérience est incroyable ! Et tu as bien raison ! Tu as pensé à écrire un livre de développement personnel ? :lol:

Je passe du rire aux larmes, mais je suis si attristée que tu aies été touchée de si près par la violence de vendredi dernier :-( Supercass aussi tu as l'air très affectée :-( Nous le sommes toutes mais certaines en ont malheureusement une expérience plus concrète que d'autres..

Plein de pensées..

:drapeau:
:nuit:
Moi 42 lui 47
Essais BB1 dep. janv 2013

2014-2017 : 4 stims simples, puis 8 tentatives de FIV, 6 ponctions, 2 transferts, échecs
Au-revoir bébébio... on va adopter un ovule en Angleterre...
Répondre

Retourner vers « Un bébé après 35 ans »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité