Bonjour, c'est ma 1ère grossesse et je me pose la question du mode d'allaitement. C'est même le principal sujet de préoccupation car je n'avais pas d'idées préconçues au départ (du moins je n'ai jamais idéalisé l'allaitement "naturel" par le sein) et très vite on m'a demandé ce que je comptais faire. Je vous fais une petite récapitulation des pour/contre qui alimentent ma réflexion

:
POUR BIBERON/LAIT ARTIFICIEL :
- pas de volonté d'instaurer un lien "fusionnel" dont serait exclu le papa
- volonté d'associer le père exactement au même titre que la mère, ne pas se répartir les "tâches" à l'avance
- pudeur : ne pas allaiter devant famille et amis (encore moins en public), ne pas s'isoler de la famille à chaque têtée
- gestion plus aisée de la vie sociale et professionnelle
POUR ALLAITEMENT LAIT MATERNEL :
- qualité nutritive du lait (je suis moins convaincue par les arguments sur les allergies et autres ...)
- continuité gustative (sensations de goût lors de la grossesse)
L'utilisation d'un TIRE-LAIT très tôt (en sortant de la maternité par exemple) pourrait combiner les avantages de ces 2 types d'allaitement, pourtant j'y vois aussi des inconvénients :
- on double le temps passé à l'allaitement en dépit d'une facilité d'organisation --> beaucoup de fatigue
- très artificiel d'être ainsi rattachée à une machine
Il y a aussi la solution de l'ALLAITEMENT MIXTE.
J'accouche dans 3 mois et demi, donc j'ai encore le temps de me décider

Dans tous les cas je pense donner le collustrum à mon bébé.