Coliques et RGO, besoin de conseils

Allaitement ou biberon ? quelle alimentation choisir …
Répondre
StevenPF
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2018, 11:04
Contact :

Coliques et RGO, besoin de conseils

Bonjour,

Je poste aujourd'hui un message afin d'obtenir vos avis et suggestions concernant ma fille qui aura bientôt 2 mois et qui souffre de grosses coliques. On la soupçonne également d’avoir un RGO interne.

Ma fille est née fin novembre. A sa naissance, la clinique avait préconisé un lait Gallia HA car ma femme a quelques allergies (pollen, poils de chat).
Ce lait n'a pas été concluant : beaucoup de régurgitations et des coliques dès le 2ème jour de vie. On a essayé de l'épaissir un peu mais ça n'a pas changé grand-chose.

Donc avec l'avis du pédiatre, nous avons changé le lait pour le Novalac AR+ (anciennement AR Digest) qui est un lait beaucoup plus épais.
Depuis, les régurgitations ont fortement diminué. Par contre, les coliques sont toujours présentes et il y a encore des signes de reflux.

Pour ce problème de colique, nous avons tenté plusieurs traitements :
- Pro Biotic / Bio Gaia (une fois par jour au matin)
- Camosilme avant chaque biberon (stoppé car aucun effet constaté)
- Babyspamy, 10 gouttes en cas de crises de colique

Pour le reflux :
- Gaviscon avant chaque biberon (tjrs en cours mais aucune amélioration constatée)

Mais comme je l'ai dit, je ne note pas d'améliorations notables. En moyenne, ma fille a au moins une grosse crise de colique par jour : elle se tort de douleur, fait beaucoup de gaz (ça, c'est quasiment à chaque biberon), ...
Souvent, elle se plaint même dès la prise du biberon (pour cela que je soupçonne des remontées acides).
Je précise également qu'elle n'a pas de problème de constipation (en moyenne, elle va à la selle 1 à 2 fois par jour) et qu'elle a souvent le hoquet.

Pour l'eau, on utilise de la Mont Rouscou. A la base, on utilisait de la Cristaline mais on a changé sous les conseils de beaucoup de personnes.

On a également fait 2 séances d'ostéo, et suite à la 2ème séance, j'ai l 'impression que les crises sont redevenues très violentes alors que cela aurait dû la soulager.

Voici la liste de tous ces symptômes, peut-être sont-ils tous liés ?!

-Gaz très odorants à longueur de journée qui sont parfois accompagnés de crises de pleurs
-Hoquet presque à chaque biberon et même en dehors
-Ronflement et comme un râle après le biberon
-Grosse difficultés à faire ses rots, parfois impossible
-Passe tout le temps sa langue
-Tousse et fait une mine de haut-le-coeur après le biberon
-Enrhumée depuis sa naissance, obligé de dégager le nez chaque matin
-Sommeil très agité et ne fait pas ses nuits
-Pleurs lors de la prise de son biberon, hurle et fait mine de le refuser alors que quelques minutes après le redemande. De ce fait, grosses difficultés à finir ses biberons et réclame au bout de 3h voir 2h.
-Des tonnes de gaz pendant le biberon, mais je ne sais pas si c'est les pleurs qui les provoquent à cause du RGO ou si c'est les gaz qui provoquent les pleurs...
-Selles tantôt liquide, tantôt un peu plus épaisses, Il arrive que ce soit de l'eau et qu'elle soit trempée, obligé de la changer. Elle pleure souvent pendant comme si elle était constipée.
-Pleins de petits boutons sur la tête, acné juvénile ?

J'avoue qu'on ne sait plus trop quoi faire. C'est difficile de la voir se tordre de douleur comme ça. Après quelques recherches sur Internet, voici ce que j'ai trouvé :
- certains préconisent le lait Novalac AC (anti colique) au lieu du AR+
- d'autres préconisent le lait Gallia AR qui serait moins épais que l'AR+ de Novalac (ce qui pourrait être à l'origine des nombreux gaz)
- enfin, d'autres suggèrent que tous ces problèmes pourraient venir d'une intolérance aux protéines de lait de vache et préconisent de passer sur du Novalac Allernova AR.

En bref, on voit plein de trucs et il est très difficile de s'y retrouver.
De plus parfois il y a certaines journées ou elle n'a pas l'air d'avoir mal, ce qui me rend encore plus perplexe.

J'ai également repris rendez-vous au pédiatre la semaine prochaine mais globalement, sur les derniers rendez-vous, le message était qu'il fallait prendre son mal en patience. Et c'est peut-être effectivement la seule chose à faire. J'aimerais juste avoir vos opinions.
J'ai peur que ce ne soit pas uniquement des coliques, qu'il y ait un vrai problème derrière et que je la laisse souffrir inutilement.

Ma femme a eu un accouchement difficile, césarienne d'urgence, d'après l'ostéo, cela est lié à tous ses problèmes...

Merci d'avance,

HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

Salut Steven

Je reconnais mon histoire en ton témoignage. Jai vécu 15 mois dergo avec mon fils

Pour le lait super n'en changez plus il est mélange de deux épaississants de souvent mieux toléré que l amidon seul qui constipe ou la caroube seule qui crée gazs et coliques

Cela ressemble fortement à un rgo interne. les pleurs durant les biberons témoignent que les reflux incessants commencent abimer l oesophage . C'est aussi à 2 mois que mon fils a fait une oesophagite. Il faut la mettre rapidement sous inexium afin de la soulager. Surtout continuez le gaviscon avant le biberon et durant trois semaines après avoir débuté l inexium qui peut prendre jusqu'à trois semaines avant de voir un réel soulagement de bébé (le temps que l oesophagite guérisse)

Ici accouchement facile mais deux tours de cordon... Je pense que c'était surtout mécanique.sen est suivi des otites de l asthme du nourriture et maintenant des laryngite chroniques car l acidité à bien abîmé la sphère ORL
Si jamais votre femme à envie de tenter une relactation et allaiter qu'elle n'hésite pas le lait maternel est beaucoup plus digeste et cicatrisant ce qui aide bien nos bébés rgo. Ici je ne l'ai pas fait mais je crois que bébé deux sera allaité un moment haha.
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

Bonjour.

Alors pour les gaz, je pense à des coliques, ce qui est courant les 3 premiers mois. Ma fille en avait toute la journée et c'était impressionnant qu'elle puisse en sortir autant. J'ai tout essayé : Calmosine, Biogaia probiotiques... Rien n'a fonctionné.

Pour les laits, ma fille ne supportait pas le lait épaissi à la caroube : gaz plus importants et limite diarrhée. Elle a du Guigoz AR épaissi à l'amidon maintenant.

Pour l'allergie au lait, elle a fait une prise de sang à 2 mois négative. On a essayé aussi le Modilac riz quelques semaines mais pas d'amélioration donc ce n'était pas ça.

Pour le RGO, j'ai eu le malheur d'avoir 2 enfants avec ce soucis. Mon premier a eu ça jusqu'à ses 12 mois. Ca s'est stoppé quand il s'est mis à marcher. Là je suis en plein dedans avec ma fille de 6 mois. Elle est sous Inexium, Gaviscon, Gel de Polysilane mais il n'y a pas beaucoup d'amélioration. Je sais que je dois prendre mon mal en patience, et surtout le mal de ma fille, jusqu'à l'âge de la marche. C'est dur à vivre, c'est un bébé qui pleure beaucoup, qui ne veut pas être allongé, qui veut les bras. Par contre j'ai la chance qu'elle va bien la nuit car elle me fait des nuits de 12h d'affilée avec parfois quelques petits réveils pour la tétine. Moi mes 2 ont eu un reflux externe avec l'acidité qui sort de leur bouche. J'ai tout de même la chance qu'ils ne m'ont pas fait d'oesophagite et qu'ils prennent du poids tout à fait normalement.

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas et bon courage.
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

Bonjour,

Ici aussi bébé RGO. Les symptômes que vous décrivez ressemblent effectivement à un reflux. Insistez auprès de votre pédiatre s'il ne vous croit pas car ce n'est pas toujours évident.
Pour le lait, nous avions du Gallia AR. Nous n'avons pas eu à le changer car ma fille le tolérait très bien. EN ce qui concerne le traitement, nous n'avons pas eu besoin de l'inexium car reflux pris à temps. Par contre, nous avons du gel de polysilane jusqu'à ses 12 mois. Contrairement aux témoignages précédents, nous le lui donnions juste après le biberon. Après malheureusement il faut être patient. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres mamans avec bébé RGO mais on s'est rendus compte que notre fille souffrait plus de son RGO lorsqu'il pleuvait. Et c'est encore vrai aujourd'hui.

Une astuce qui marchait bien dans notre cas et pour les coliques : en période de crise, on l'allongeait à plat ventre sur notre avant-bras. ça lui permet d'avoir le ventre au chaud (soulage les coliques) et ça lui permettait d'évacuer la bave acide qui la brûlait.

Bon courage.
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

Amel tn bébé doit avoir un rgo léger parce qu'ici il ne tolérait pas la station couchée et encore moins sur le ventre... Ce qui est logique car comprime l'estomac et fait remonter son contenu dans l oesophage
Et tu as de la chance deten tirer avec juste du gel de polysilane... Mon fils a passe 15 mois sous inexium sinon c'était pleurs de douleurs +++ même avc gaviscon et polysilane qui ont un effet limite dans le temps
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

HelloWorld, pareil pour mon fils à l'époque et en ce moment pour ma fille. Ils ont besoin de l'Inexium. Le Gaviscon et le gel ne fonctionnent même pas. Déjà même Inexium c'est pas top, elle régurgite tout acide mais je pense que ça serait encore pire sans. En tout cas elle se nourrit bien et elle est bien portante.
La position sur le ventre, c'est même pas la peine d'y penser. Elle hurle. En plus elle fait des rots à longueur de journées qui la font souffrir.
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
HelloWorld
Super fraise
Super fraise
Messages : 1436
Enregistré le : 16 août 2017, 22:29
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

envie gros bidou 2 a écrit :HelloWorld, pareil pour mon fils à l'époque et en ce moment pour ma fille. Ils ont besoin de l'Inexium. Le Gaviscon et le gel ne fonctionnent même pas. Déjà même Inexium c'est pas top, elle régurgite tout acide mais je pense que ça serait encore pire sans. En tout cas elle se nourrit bien et elle est bien portante.
La position sur le ventre, c'est même pas la peine d'y penser. Elle hurle. En plus elle fait des rots à longueur de journées qui la font souffrir.
Pauvre petit chat c'est vraiment pas drôle le rgo
Oui comme tu dis sans inexiumce serait pire !!!
Et du coup ce sont des bébés aux besoins intenses
Tu n'as pas eu de complications derrière pour ton fils ? Ici asthmes otites et laryngites à répétition
J'attends bébé 2 mais je me dis au moins cette fois je suis rodée etje saurais voir les signes rapidement.et j'espère que avec l l'allaitement j'aurais moins de soucis derrière
Bb1 - Noé, mon petit chat <3
Né le 25.10.2015 à 37sa - 3kg555 - 49cm
Bb2 - Annikki, petite poupée
Née le 07.07.2018 à 39sa - 3kg440 - 49cm

Ma courbe +++ :
http://www.enceinte.com/courbe-img-ext- ... b008de.png
Avatar du membre
envie gros bidou 2
Super fraise
Super fraise
Messages : 1720
Enregistré le : 04 sept. 2014, 21:40
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

Oui ce sont des bébés aux besoins intenses du coup. Pour mon fils j'ai eu 12 mois de galère. Au début je ne savais pas ce qu'il avait, je ne connaissais pas le rgo. Les médecins me disaient que mon bébé pleurait toute la journée car j'étais trop stressée alors je culpabilisais mais je voyais bien qu'il souffrait.
Mon fils n'a jamais été malade sa première année, et après il a juste eu des rhinos. Sur ça, j'ai eu de la chance.

Félicitations pour bébé 2 ! J'espère qu'il n'aura pas le rgo. Moi j'avais l'espoir. Je me suis dit j'ai vécu ça une fois, c'est pas possible que ça recommence une deuxième fois et en fin de compte si. J'ai hâte que ma puce se mette à marcher. J'ai voulu allaiter mais comme pour mon fils j'ai abandonné au bout d'une semaine car j'avais trop mal et ça me stressait de pas savoir ce qu'elle prenait.

Oui au deuxième on connaît les symptômes et on peut s'y prendre plus tôt. J'ai même été voir un gastropédiatre au mois de Novembre mais il m'a dit qu'on ne peut rien faire de plus : elle grossit bien, se développe bien. Il faut juste donner Inexium. On ne fait pas de fibro pour ça. Ca passera avec le temps... Mais c'est juste un enfer.

Mon homme travaille 45h par semaine. On n'a pas de famille pour nous aider. Moi je suis à la maison pour élever mes 2 enfants pour le moment. Du coup c'est difficile de gérer le ménage, les repas, les allers retours pour le grand à l'école et la petite qui ne dort presque pas la journée et qui grogne sans arrêt ou pleure. Des fois ça m'arrive de craquer et de pleurer.
Bb1 en 2013, 3kg500 (garçon)
Bb2 en 2017, 2kg860 (fille)
Avatar du membre
Amel19
Top fraise
Top fraise
Messages : 206
Enregistré le : 21 déc. 2015, 12:32
Contact :

Re: Coliques et RGO, besoin de conseils

HelloWorld a écrit :Amel tn bébé doit avoir un rgo léger parce qu'ici il ne tolérait pas la station couchée et encore moins sur le ventre... Ce qui est logique car comprime l'estomac et fait remonter son contenu dans l oesophage
Et tu as de la chance deten tirer avec juste du gel de polysilane... Mon fils a passe 15 mois sous inexium sinon c'était pleurs de douleurs +++ même avc gaviscon et polysilane qui ont un effet limite dans le temps

Oui nous avons eu beaucoup de chance car le reflux a vraiment été pris à temps. En fait ma fille s'est mise à faire comme des crises. D'un coup elle se figeait, s'arrêtait de respirer puis hurlait tellement elle avait mal. Après la troisième crise en 2 jours on a filé aux urgences... C'est comme ça qu'on a compris qu'elle faisait un reflux.
Quand je parlais de l'allonger sur le ventre, c'est pour imager la position. Elle était à plat ventre sur notre bras mais pas à l'horizontal. Le portage nous a aussi bien aidé.

En tout cas je vous souhaite bon courage. Ce sont des moments vraiment difficiles à passer.
Image
[font=Century Gothic]Bébé 2 surprise
18/07/2019 : test +
26/07/2019 : taux 5234
16/08/2019 : écho de datation
10/09/2019 : écho T1
29/11/2019 : écho T2
20/01/2020 : écho T3
DPA : 30/03/2020[/font]
[hr]
Image
[font=Century Gothic]Bébé 1 : 2016[/font]
Répondre

Retourner vers « Alimentation de bébé »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité