début de parcours PMA et beaucoup de stress

Vous êtes confronté à des problèmes de fertilité, vous envisagez une PMA ? Vous cherchez une réponse ou un soutien.
Répondre
Avatar du membre
nell36
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2884
Enregistré le : 27 sept. 2010, 07:44
Contact :

début de parcours PMA et beaucoup de stress

:coucou: a toutes , je me suis décidée à ouvrir un post ici car je débute le long et sinueux parcours PMA !! après une IMG il y a quelques années :-( je n'ai pas eu la chance de retomber enceinte et c'est pas faute d'avoir tout essayé!!
malheureusement, je me décide un peu tard car j'aurai 43 en fin d'année et c'est la dernière ligne droite :-( ...
je suis suivie à Besançon à la PFC et si d'autres personnes sont suivies là bas , ca serait sympa de pouvoir échanger nos avis et impressions ..sinon peu importe ou mais je stresse énormément pour bcp de choses et la 1ere c'est le boulot :???: je me torture l'esprit à savoir comment allier pma + boulot sans trop manquer car je ne peux en aucun cas mettre mon patron au courant et de plus, je culpabilise de manquer le travail :-( ..et j'ai peur des traitements, les effets secondaires, la ponction qui parait il est douloureuse , enfin, si quelqu'un pouvait me rassurer un peu car j'ai du mal à positiver et pourtant je devrais etre contente d'avoir cette dernière chance de devenir maman , je précise que ca sera mon 1er en +!!
si 1er il y a :???: ..je dois attaquer la stim début 2016 mais gygy ne me laisse pas énormément d'espoir pour couronner le tout !! au vu de ma réserve ovarienne très basse , il m'a déjà parlé de don d'ovocyte et je ne suis pas prête à ca pour le moment!! alors si quelqu'un a le meme age à peu prés et peut me rassurer car je me pose bcp trop de questions et le moral ne suit pas toujours :-(
merci beaucoup à celles qui me répondront :-D
on se lance dans le don d'embryon, ca sera surement gynefiv en Espagne pour cet été !!!!

mon augmentation mammaire le 28 fevrier 2017!!
de 75 A à 85 D ...360 cc que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!

PsyKotKot22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3002
Enregistré le : 05 mars 2013, 11:52
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

Bonjour nell,
Une chose nous rapproche au delà de la nécessité du parcours pma, c'est le centre pma. Mon premier, je l'ai eu grâce à la Pfc.
Si je peux te dire une chose, c'est que j'ai trouvé le centre génial. J'ai beaucoup de respect et même je dois dire d'affection pour dr G.. Il est tête en l'air, il vaut mieux bien maîtriser son dossier et vérifier derrière lui, mais à part ça c'est un humain formidable et très réactif. Pour le boulot, pas d'autres choix que de prendre le 1er RdV du matin à 8h ou vers 11h pour passer entre midi et 2 si tu veux être assez disçrete avec le boulot (les RdV pma sont le matin). Moi j'étais à 30min du centre. Ce que je faisais c'est que j'appelais les secrétaires 30 min avant mon RdV pour demander où en était gygy de son retard (oui il est toujours en retard vu le monde) et du coup on estimait ensemble à quelle heure je pouvais arriver et généralement c'était pas avant midi, donc nickel.
La ponction s'était sous AG la bas donc zéro douleur. Je n'ai jamais été spécialement gênée et ne ratait le travail que le jour de la ponction et 2h le jour du transfert.
Après le gygy a de la bouteille, des miracles il en a vu des tas et n'est pas du genre à ne pas essayer, mais si on te dit d'envisager le don, il faut vraiment que tu y songes car tu as quand même une fertilité nettement plus faible à 43 ans et il ne faut pas subir pour rien. Avoir cette porte de secours est un soulagement d'une certaine façon même si on souhaite de ne jamais avoir à la pousser. Mais s'il y avait un échec et derrière aucune solution, c'est un gouffre terrible.
Voilà, j'espère te soulager un peu. Je te souhaite aussi la meilleure des nouvelles pour début 2016! :bisou: :croisedoigts:
Nous depuis 2006.
Essai bb depuis 2011, stérilité tubaire.
- Tec1 fiv1 -> 1er Loulou né en octobre 2013.
- Tec2 et fiv1 annulés, fiv1bis -> 2ème Loulou né en novembre 2015.
Grâce à la pma, notre famille est complète!
Avatar du membre
nell36
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2884
Enregistré le : 27 sept. 2010, 07:44
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

:coucou: psykotkot ( rigolo ton pseudo :lol: ) tout d'abord merci bcp pour ta réponse. contente de voir que tu as été suivie au meme endroit que moi et je pense par le meme gygy puisque effectivement le mien commence aussi par G :wink: et je confirme que l'attente :quoi: woooh la dernière fois que j'y suis allée j'ai cru qu'il m'avait oubliée si bien que je suis allée voir la secretaire au bout de 2h qd meme et elle m'a répondu avec un grand sourire que c'était normal :-D !! alors oui il est très pro et très humain, il a toujours un petit geste rassurant , un peu comme un père spirituel :lol: ..bon cela dit , il a été franc et ne m'a pas laissée entendre que ca marcherait comme sur des roulettes!!
il me propose 2 protocoles et il va commencer par le plus simple pour voir comment je réagis à la stim et concernant le don d'ovocyte il m'a dit qu'il fallait peut etre conserver 1 ou 2 fiv pour ça car si les protocoles ne fonctionnent pas inutile d'insister :-( ...
pour ton parcours c'est juste formidable :applose: ca a vite marché tu dois etre contente de la PFC mais j'en avais entendu du bien ainsi qu'un certain docteur A mais a MINJOZ !! moi j'ai opté pour la PFC car je me suis dis qu'en clinique les rdv seraient moins longs vu qu'on avance l'argent!!
une chose me tracasse dans ce que tu as dit par contre :reflechis: concernant les rdv le souci c'est que le matin je commence a 7h et ca m'est impossible de me rendre a la PFC surtout que je bosse carrément de l'autre coté!! alors petite question si tu veux bien :wink: les pds c'est obligé le matin?? car j'ai la chance de quitter tot par contre !! sinon là ca va coincer :???: j'attends mon CDI pour juin et voilà pourquoi je ne peux pas m'absenter , au risque de me faire mal voir et de passer a coté de ma place de boulot qui est d'ailleurs assurée !! alors ca serait dommage que je la loupe à cause d'absences trop répétées , je suis ennuyée avec ca :reflechis:
en tout cas félicitations encore pour ta belle petite famille quel bonheur :applose: j'espère tellement connaître le meme!!
a bientôt et merci :bisou:
on se lance dans le don d'embryon, ca sera surement gynefiv en Espagne pour cet été !!!!

mon augmentation mammaire le 28 fevrier 2017!!
de 75 A à 85 D ...360 cc que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!
PsyKotKot22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3002
Enregistré le : 05 mars 2013, 11:52
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

Les pds sont le matin parce que gygy a besoin des résultats dans la journée pour savoir comment ajuster le ttt. Ceci dit dr G est très conciliant. Si tu lui expliques avant et que tu vas faire ta pds mettons à 14h, en allant dans un grand labo qui pulse un peu, tu auras le résultats qq heures après et soit il est au boulot et tu appelles la secrétaire de la Pfc qui te le passe direct, soit c'est son apm de congé (il en a une je crois) ou autre, et il te file son numéro de portable perso sans souci. Tu peux l'appeler aussi si question. Je lui ai déjà téléphoné une fois comme ça a 20h30 et j'ai été bien reçu. Il faut par contre que tu ais été attentive à ce qu'il t'aura dit le matin pendant l'écho pour pouvoir le lui rappeler: jour de stim, nombre de follicules et taille. Parce qu'avec tous ses RdV, il faut qu'il puisse te remettre pour bien raisonner et te répondre au mieux.
Je peux te dire, travaillant en milieu hospitalier et ayant travailler aussi à minjoz que la différence, par exemple sur les délais de RdV, n'est pas une question d'argent, les praticiens de la Pfc (gynéco et anesthésistes) ne font pas de dépassement. Ils sont par contre parfaitement organisés et travaillent comme des fous et ne délèguent rien. Pour autant, j'avais l'impression que c'était très familial. Je n'ai été suivi la bas que pour mon premier et ça a marché assez vite et pourtant à la fin la secrétaire savait qui j'étais avant même que je me présente. Tu as toujours qqun qui te répond, tu n'es jamais "baladé" et ça c'est inestimable..
Bon mais après, le résultats c'est pas garanti c'est sur. Mais qu'il envisage 4 fiv en une année s'il le faut, c'est largement pas comme ça partout. Dans certains centre, les gens attendent 6 mois rien que pour démarrer le suivi et en cas d'échec doivent attendre 6 mois sur une liste d'attente pour retenter. Là, tu vas pouvoir enchaîner vite au besoin, c'est bien!
Nous depuis 2006.
Essai bb depuis 2011, stérilité tubaire.
- Tec1 fiv1 -> 1er Loulou né en octobre 2013.
- Tec2 et fiv1 annulés, fiv1bis -> 2ème Loulou né en novembre 2015.
Grâce à la pma, notre famille est complète!
Avatar du membre
nell36
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2884
Enregistré le : 27 sept. 2010, 07:44
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

merci tu me rassures concernant la souplesse du docteur G....de toute évidence je devrai m'arranger avec lui pour faire le max l'aprem car je n'aurai pas d'autre choix malheureusement..il est super sympa dis donc et très arrangeant j'en reviens pas car donner jusqu'à son tel en cas de souci :quoi: c'est clair que c'est pas partout comme ca et j'ai conscience que 4 FIV en 2016 ca va etre chaud et d'après ce qu'il m'a dit, il fera tout pour y arriver " a cause" de mon age :sage: ..
après comme il me l'a expliqué je ne suis pas à l'abri des aléas et des petites ombres au tableau comme l'hyper stim ou pas assez de follicules ou pas d'embryon etc...tout ce qui pourra retarder le protocole et au final je n'arriverai peut etre pas jusqu'aux 4 mais au moins j'aurai tenté !!
tu as mis combien de temps entre le début du protocole et le 1er transfert?? et sinon, il se passe combien de temps entre chaque echec en cas de TEC par exple car on a signé pour la congelation ..et quand tous les embryons congelés sont épuisés , il faut attendre longtemps pour stimuler de nouveau et repartir sur une autre fiv?? j'en ai des questions hein :lol: merci a toi :bisou:
on se lance dans le don d'embryon, ca sera surement gynefiv en Espagne pour cet été !!!!

mon augmentation mammaire le 28 fevrier 2017!!
de 75 A à 85 D ...360 cc que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!
PsyKotKot22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3002
Enregistré le : 05 mars 2013, 11:52
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

J'ai mis 6 mois entre le tout premier RDV PMA et le test :+++: .
Juillet 1er RDV et octobre 1ère tentative de FIV. Tec en janvier et c'était positif. Rapide vu qu'il y avait la fermeture PMA en août et à noel.
Normalement il compte un cycle de pause entre chaque tec et 2 entre chaque FIV. Mais il peut y avoir effectivement dautres aléas: mauvaises réponses et ttt annulé, embryons qui meurent à la décongélation.. (J'ai vécu ces 2 situations pour bb2)
Nous depuis 2006.
Essai bb depuis 2011, stérilité tubaire.
- Tec1 fiv1 -> 1er Loulou né en octobre 2013.
- Tec2 et fiv1 annulés, fiv1bis -> 2ème Loulou né en novembre 2015.
Grâce à la pma, notre famille est complète!
Avatar du membre
nell36
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2884
Enregistré le : 27 sept. 2010, 07:44
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

:coucou: psykotkot, waouh tu as mis 6 mois pour tomber enceinte :quoi: c'est génial ça, quand on pense que certaines filles trainent en pma depuis 2 ou 3 ans :-( enfin ce n'est pas leur faute les pauvres , ça ne prend pas tout simplement...quand je lis certains parcours j'hallucine car le nombre d'échecs est impressionnant , il y a une liste d'enfer de :negatif: et malgré tout elles ont le courage de continuer , psychologiquement ca doit être très compliqué.
pour ma part je n'ai pas à me demander si je tiendrais le coup autant d'années puisque je n'ai que 2016 alors comme ca, c'est vite vu!!
je peux te demander ton age sans indiscretion , car ca doit y faire peut etre si tu es jeune , je n'aurais probablement pas la chance que ca prenne aussi vite ..
il est vrai que j'aurais du m'y prendre avant mais si ça n'avait tenu qu'à moi, ça ferait bien longtemps qu'on aurait commencé , le problème est que mon conjoint ne voulait pas en entendre parler :non: !! j'ai mis du temps à le décider quand meme et à force il a cédé parce que ras le bol de m'entendre parler de ça tous les jours!! il ne voulait pas médicaliser le fait d'avoir un enfant et le spermo n'en parlons pas :???: d'ailleurs j'ai bien cru qu'il n'y arriverait jamais :lol: alors voilà, ça nous a considérablement réduit nos chances car si on avait débuté quand j'ai voulu , je pense (enfin j'espère) que l'on seraient déjà parents :-( !! maintenant il regrette car il y a cette épée de Damoclès au dessus la tète :temps: le temps !! surtout quand il a vu que le spermo n'était pas si terrible , mais bon ça ne sert à rien de ressasser ça, on ne rattrapera pas les années perdues !! j'espère juste que ça va fonctionner c'est tout ..
tu es de Besançon meme ou à coté?? bonne journée a toi , je suppose que tu es en congé mat vu l'age de ton bb :wink:
on se lance dans le don d'embryon, ca sera surement gynefiv en Espagne pour cet été !!!!

mon augmentation mammaire le 28 fevrier 2017!!
de 75 A à 85 D ...360 cc que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!
PsyKotKot22
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 3002
Enregistré le : 05 mars 2013, 11:52
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

J'ai 31 ans.
Spermo pas terrible non plus donc Icsi et stérilité mécanique (dégât suite inflammation pelvienne chronique) avec endomètre fin.
Pour le numero 2, bilan hormonal moyen aussi avec AMH à 1,4.
Je n'habite plus sur besancon. Je suis en Alsace depuis 1 an maintenant.
Nous depuis 2006.
Essai bb depuis 2011, stérilité tubaire.
- Tec1 fiv1 -> 1er Loulou né en octobre 2013.
- Tec2 et fiv1 annulés, fiv1bis -> 2ème Loulou né en novembre 2015.
Grâce à la pma, notre famille est complète!
alex+++
Fraise active
Fraise active
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2015, 09:31
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

Bonjour,
Bon courage pour la PMA Nell36, j'espère que ton parcours sera aussi court que pour psykotkot!! C'est vrai que 6 mois, c'est du rapide!

Je vais sûrement commencer en cycle en début d'année prochaine, alors je me dis qu'on pourrait se suivre. On a besoin de soutien dans ces moments là! Et puis je viens aussi pour te dire que pour moi ce sera un don, je suis en insuffisance ovarienne sévère et mes 2 fiv n'ont rien donné. Mais il fallait essayer, pour certaines ça marche! J'ai mis plusieurs mois à me faire à l'idée du don et je vais me lancer. Je suis ravie qu'il y ait encore une possibilité pour moi, et j'espère de tout mon coeur être maman grâce au don!

Pour mes 2 fiv je n'ai jamais eu de problème au travail, mais ils sont compréhensifs et surtout ils sont au courant. Mais je comprends que dans ta situation tu n'aies pas envie d'en parler!! Alors si tu peux négocier avec le docteur pour décaler les prises de sang comme le dit psykotkot, c'est l'idéal. J'espère que tu pourras!
4 ans qu'on veut un bébé...
Fiv 1 et 2: 1 seul transfert ---
On doit passer au don d'ovules..... On décide de partir vers l'espagne (institut igin de bilbao)
1e essai en 02/2016
07/03: 2 embryons dans mon ventre, et 3 congelés
21/03: pds taux limite...
04/04: 1e écho, un petit pois dans mon ventre!
Avatar du membre
nell36
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2884
Enregistré le : 27 sept. 2010, 07:44
Contact :

Re: début de parcours PMA et beaucoup de stress

:coucou: bonjour alex , merci pour ton message et oui avec plaisir pour se suivre , comme tu dis dans ces moments là, on a besoin de soutien et savoir que l'on partage la meme chose ca fait du bien :wink: surtout que moi bien sur au boulot personne n'est au courant et dans mon entourage très peu de personnes donc c'est pas facile et quand j'ai des baisses de moral parce que je n'y crois plus , je viens ici essayer de me rassurer un peu en voyant les beaux :+++: tant attendus par certaines qui galèrent depuis X années!!
donc si j'ai bien suivi tu as déjà 2 FIV a ton actif mais malheureusement :negatif: ..je tiens tout de meme à te dire que je t'envie d'avoir passé le cap de l'acceptation du don :applose: j'aimerais en etre là car visiblement on m'a quand meme dit de me préparer mais j'avoue que j'ai extrêmement de mal :-( ...j'ai ce discours probablement parce que je n'ai encore pas commencé le protocole et quand j'aurai eu plusieurs fiv :negatif: je vais peut etre changer mon fusil d'épaule mais pour le moment, faire le deuil de mes genes c'est super compliqué :reflechis: !! ca pose pas de problèmes à mon conjoint par contre bizarrement :etonnant: !! donc ca va se passer comment alors pour le don??

psykotkot ah oui tu as 31 et bien sur moins quand tu as eu ton 1er donc effectivement ca fait tout de meme la différence :???: peut etre que si tu avais été plus agée ca n'aurait pas pris aussi vite et ce qui est normal de toute façon car je crois que l'on est au max de sa fertilité jusque 30 ans pma ou pas de toute façon , les ovocytes sont les memes.. pour ma part j'ai vraiment du mal a penser que ca puisse etre si rapide au vu de ma reserve , a la dernière pds j'étais a 0.7 :-( pas fulgurant cette histoire !! c'est pour ca que gygy reste sur la reserve ...donc tu es partie en alsace :wink: et tu t'y plais ??
on se lance dans le don d'embryon, ca sera surement gynefiv en Espagne pour cet été !!!!

mon augmentation mammaire le 28 fevrier 2017!!
de 75 A à 85 D ...360 cc que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Stérilité / FIV »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités