Besoin de conseil en termes de maternité

Maternités niveau I, II, III
Maternités privées ou Hôpital
Répondre
picur1234
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:06
Contact :

Besoin de conseil en termes de maternité

Bonjour à toutes les filles,

J' ai 32 ans et je viens d'effectuer un test de grossesse urinaire qui a expliqué pourquoi mes règles sont en retard de 2 jours :) ++++ et ce sera mon premier enfant.
Donc me voilà, dans un appartement parisien avec mon mari, on vient de rentrer après 4 années d'expatriation en Afrique. Jusqu'ici je me suis pas trop occupée de ce qui se passera après le +++, mais là je crois qu'il en est temps.
Donc les filles, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment et quand choisir sa maternité, en sachant que mon gynéco de l'époque est parti à la retraite, que je n'ai même pas de domicile fixe (on cherchera un appart cette semaine) mais que j'ai quand même la sécu? Devrais-je d'abord trouver un gynéco-obstétricien, puis une maternité? Ou comment ça marche tout cela?
Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je suis un peu perdue.

Avatar du membre
petiteelfe
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2219
Enregistré le : 01 févr. 2011, 20:59
Localisation : hérault et cotes d armor
Contact :

Re: Besoin de conseil en termes de maternité

Bonjour et toutes mes félicitations pour cette belle nouvelle.

Alors tu n'as obligation d'être suivie à la mater que pour les 8 et 9èmes mois de grossesse. Avant tu peux être suivie par une sage-femme libérale, un gynéco ou un médecin généraliste. Tu peux aussi faire le choix d'être directement suivie à la maternité de ton choix. Je te conseille surtout de choisir quelqu'un de disponible et avec qui tu te sentes bien. Des fois le problème avec le suivi à la mater c'est que tu changes de personnes à chaque visite, ça dépend des maternités.

Tu vas avoir plusieurs visites, combien je ne veux pas préciser car c'est ma deuxième grossesse et bien que ce soit avec une sage-femme libérale les deux fois je n'ai pas la même chose. Pour mon premier j'ai été suivie dès le test ++ et cette fois la sage-femme m'a demandé de d'abord faire l'écho des 12SA et la déclaration avant de venir soit attendre le 4ème mois. Donc à voir dans ta région comment ça se passe.

bref en tout cas tu auras une visite avant 3 mois de grossesse et une écho qui déterminerons la date de conception et la date d'accouchement. A ce moment là on te feras aussi la déclaration de grossesse un document à envoyer à ta sécu et à la caf pour bénéficier de la prise en charge à 100% à partir du 6ème mois, éventuellement d'indemnités de congé maternité et une aide financière sous condition de ressources au 7ème mois.

Tu auras une autre écho à 22SA et 32SA (ah oui SA et semaine sans règles... en gros age 1semaine de grossesse+3semaine d'aménorhée SA) les médecins parlent en SA. ces échos tu les passeras a différents endroits suivants avec qui tu es suivie et la région. Mon premier je les faisait en cabinet de radio libéral et pour cette grossesse c'est obligatoirement par un gynéco donc je les fait à la mater. Parfois certains médecins font aussi une écho vers 7/8sa pour vérifier si tout va bien, bon emplacement de l'embryon, rythme cardiaque,... mais pas tous.
Tu auras aussi droit à des prises de sang et autres examens une fois par mois. Une visite avec l'anesthésiste de la mater au 8ème mois.
Voilà un peu les examens obligatoires.

voilà si tu as d'autres questions ou besoins de précision... on est là. Et puis tu verras que c'est pas partout pareil. Moi je parle de mes deux expériences mais sur le forum je vois beaucoup de femmes avec des suivis différents des miens!

Ah oui et tu auras aussi à partir du 7ème mois le droit à 7 séances de préparation à l'accouchement. Après à toi de voir avec quelle méthode (piscine, sophro, classique, yoga,...). C'est pris en charge par la sécu et tu peux les faire à la mater ou avec une sage-femme libérale.

Bonne grossesse
moi 28ans, mariée, bretagne
bébé 1: c11 dpa le 4novembre
Ethan est né le 8 novembre 2012 par césarienne 4.210kg/51.5cm.
bébé 2: c3 dpa 19 janvier
Emily est née le 8 janvier 2015 par césarienne programmée 3.560kg/49cm.
jerry86
Super fraise
Super fraise
Messages : 1087
Enregistré le : 28 juil. 2012, 09:37
Contact :

Re: Besoin de conseil en termes de maternité

Félicitations
Je rajouterais que si tu es en région parisienne, et encore plus á Paris, il faut t'inscrire le plus vite possible á la maternité de ton choix, car les places sont chères...
Donc oui, rapidement trouver un gyneco, quitté à en changer par la suite si le courant ne passe pas, choisir ta maternité et les appeler dans la foulée, pour l'inscription.
Tu peux déjà toujours appeler les maternité près de chez toi des que vous aurez trouvé le logement.
Bonne grossesse!
Bb1 une puce née le 24/01/2011
Bb2 une 2ème puce, née le 26/03/2013
Bb3...loading

Image
Avatar du membre
maloe31
Fraise de bronze
Fraise de bronze
Messages : 2770
Enregistré le : 05 févr. 2009, 22:28
Localisation : essonne
Contact :

Re: Besoin de conseil en termes de maternité

bonsoir,

tout d'abord félicitations.

Je vais faire court car il est tard.
Une grossesse n'est pas forcément suivi par un gynéco, les SF font ça très bien, meme mieux je dirai car le suivi est plus personnalisé, plus complice ( j'ai testé les 2 !!)

Si tu es sur Paris, si tu veux la maternité des Diaconesses, il faut que tu appelles maintenant pour etre sur d'avoir une place. à 1 mois de grossesse c'est trop tard. j'y ai accouché pour mon 1er et j'en suis très satisfaite.

Pour mon 2ème j'ai fait le choix d'etre suivi par un SF en libéral qui m'accouchera en plateau technique, donc suivi global + accouchement avec la meme personne. et je vais accoucher à Villeneuve St goerges ( maternité refaite il y a 1 an) car il a l'accès là bas.
j'accouche dans maxi 7 jours donc si tu veux je te dirai comment cela s'est passé.

Mais pour moi, ce qui est important c'est choisir sa maternité en fonction de SES choix et SES envies d'accouchement. car choisir une maternité en fonction juste d'un gynéco ( dont tu n'es meme pas sur qu'il soit là le jour J s'il n'est pas de garde ou s'il est en vacances) et te retrouver dans une mater qui ne respecte pas forcément tes choix, et bien c'est balo.

Perso, pour moi qui souhaite un suivi et un accouchement le moins médicalisé possible, un accouchement sans péridural et dans la position que je veux ( surtout pas de position gynéco) et bien le choix était vite vu, la maternité avant tout.
Après, c'est vrai que mon choix de la maternité de villeneuve st georges ( qui font tout pour avoir le label amis des bébés) était fait avant, je savais qu'un SF libéral y avait accès pour les accouchements. donc j'ai juste eu à contacter le SF. après un premier entretien, le feeling est bien passé. Donc voilà.
-Esteban est né le 15/10/10,autant de mois d'allaitement - -Titoan est né le 27/09/14,beau bébé de 3.885 kg, 51 cm et PC de 36cm. un accouchement en plateau technique à vsg, avec mon SF. un grand merci à lui pour ces 9 mois de suivi global et cet accouchement qui restera un souvenir extraordinaire.
Répondre

Retourner vers « Choisir sa maternité »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité